Faut bien que quelqu'un fasse ce genre de propositions dans le paysage politique pour que les gens en aient conscience et c'est ça que veut faire Poutou et son parti, il savent très bien qu'il feront toujours de très petit scores, leur but est justement de simplement dire "nous aussi on existe" et surtout "ces idées là, que tous les autres candidats feront pas, elles existent aussi, prenez en conscience" et peut être que si les médias traitaient pas Poutou et ses idées avec autant de mépris, de moquerie voir même l'ignoraient pas, ces idées pouraient être plus entendu, critiquée d'une meilleure façon pour les maturer.Peut-être, mais cette mesure remettrait tout en question au niveau de la France.
Je ne suis pas contre le changement, mais il faut peut-être grader un peu.
Du genre, donner de moins en moins de pouvoir au chef de l'Etat jusqu'à s'en passer
Et pour le coup cette idée est sans doute une des plus importantes que j'ai vu dans cette campagne, le régime présidentiel est anti démocratique, beaucoup trop de gens votent pour une personne, pour une gueule, pour une apparence, si on rajoute à ça un problème autre, càd le nombre de personnes qui votent utile ou votent par colère y'en a cb qui votent vraiment pour des idées ? 20% des votants p'têt quoi, et c'est grave.
Si t'avais pas de président et par extension, dans les partis, moins de place pour montrer telle personne de tel partie en train de faire la parade aux médias et à faire ses petites phrases, y'aurait + de place pour les idées, pour les programmes, et j'pense que le jour où ce sera des programmes qui se présenteront aux élections, le pays n'en sera que mieux.
Le seul prob pour ça c'est l'absence de politisation des gens, et pour ça la seule solution c'est l'éducation populaire/politique.
Je prends bien plus au sérieux quelqu'un de sincère comme lui, à fond dans sa lutte et avec l'humilité qu'est la sienne que 95% des politicards qui se servent des rouages politiques seulement pour leurs intérêts, qui sont pour beaucoup des pourris, des criminels des délinquants, qui sont d'un ego et d'un égoisme énorme et surtout qui ne savent rien de la VRAIE vie, celle que vivent les gens normaux qui ne font pas partie de cette nouvelle caste de noblions 2.0 en carton.Du mépris, plutôt de l'incompréhension et de la raillerie.
Dire ce genre de chose, en ayant pour seul arguments "oui le président ne sert à rien, le pouvoir au peuple", c'est, je suis désolé, un peu utopique.
Surtout que, je cite:"
En faveur d'une suppression de la fonction présidentielle, Philippe Poutou souhaite la mise en place de la proportionnelle intégrale lors des élections. Le candidat d'extrême gauche prône la suppression du Sénat et du Conseil constitutionnel. "
Maintenant, il veut supprimer le Sénat et le CC avec toujours le même argument.
Comment prendre au sérieux une personne pareille?
Donc c'est ça ton argument principal, dès que tu vois des idées qui te plaisent pas tu les infantilises et crie à l'utopie ? Sérieux on dirait c'que dirait Fillon face à Méluche :')
P'têt que c'est pas 'aussi simple" que de la manière dont il en parle, mais il a le mérite de poser la problématique, et sans doute que si prise au sérieux, ce genre de mesure on pourrait en tirer quelque chose en l'étudiant de plus près.
Maintenant tu vois, moi je pense que vouloir rester dans le système actuel, s'en contenter, et se dire que c'est la seule solution envisageable ça relève aussi de l'utopie, parce que ce système là est en train de s'effondrer de partout.