Comparatif des candidats à la présidentielle de 2017

Pour quel candidat souhaitez vous voter ?

  • Marine le Pen

  • François Fillon

  • Emmanuel Macron

  • Benoît Hamon

  • Jean Luc Mélenchon

  • Autre

  • Ne sais pas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Peut-être, mais cette mesure remettrait tout en question au niveau de la France.
Je ne suis pas contre le changement, mais il faut peut-être grader un peu.
Du genre, donner de moins en moins de pouvoir au chef de l'Etat jusqu'à s'en passer :)
Faut bien que quelqu'un fasse ce genre de propositions dans le paysage politique pour que les gens en aient conscience et c'est ça que veut faire Poutou et son parti, il savent très bien qu'il feront toujours de très petit scores, leur but est justement de simplement dire "nous aussi on existe" et surtout "ces idées là, que tous les autres candidats feront pas, elles existent aussi, prenez en conscience" et peut être que si les médias traitaient pas Poutou et ses idées avec autant de mépris, de moquerie voir même l'ignoraient pas, ces idées pouraient être plus entendu, critiquée d'une meilleure façon pour les maturer.

Et pour le coup cette idée est sans doute une des plus importantes que j'ai vu dans cette campagne, le régime présidentiel est anti démocratique, beaucoup trop de gens votent pour une personne, pour une gueule, pour une apparence, si on rajoute à ça un problème autre, càd le nombre de personnes qui votent utile ou votent par colère y'en a cb qui votent vraiment pour des idées ? 20% des votants p'têt quoi, et c'est grave.
Si t'avais pas de président et par extension, dans les partis, moins de place pour montrer telle personne de tel partie en train de faire la parade aux médias et à faire ses petites phrases, y'aurait + de place pour les idées, pour les programmes, et j'pense que le jour où ce sera des programmes qui se présenteront aux élections, le pays n'en sera que mieux.

Le seul prob pour ça c'est l'absence de politisation des gens, et pour ça la seule solution c'est l'éducation populaire/politique.


Du mépris, plutôt de l'incompréhension et de la raillerie.

Dire ce genre de chose, en ayant pour seul arguments "oui le président ne sert à rien, le pouvoir au peuple", c'est, je suis désolé, un peu utopique.

Surtout que, je cite:"
En faveur d'une suppression de la fonction présidentielle, Philippe Poutou souhaite la mise en place de la proportionnelle intégrale lors des élections. Le candidat d'extrême gauche prône la suppression du Sénat et du Conseil constitutionnel. "

Maintenant, il veut supprimer le Sénat et le CC avec toujours le même argument.

Comment prendre au sérieux une personne pareille?
Je prends bien plus au sérieux quelqu'un de sincère comme lui, à fond dans sa lutte et avec l'humilité qu'est la sienne que 95% des politicards qui se servent des rouages politiques seulement pour leurs intérêts, qui sont pour beaucoup des pourris, des criminels des délinquants, qui sont d'un ego et d'un égoisme énorme et surtout qui ne savent rien de la VRAIE vie, celle que vivent les gens normaux qui ne font pas partie de cette nouvelle caste de noblions 2.0 en carton.

Donc c'est ça ton argument principal, dès que tu vois des idées qui te plaisent pas tu les infantilises et crie à l'utopie ? Sérieux on dirait c'que dirait Fillon face à Méluche :')
P'têt que c'est pas 'aussi simple" que de la manière dont il en parle, mais il a le mérite de poser la problématique, et sans doute que si prise au sérieux, ce genre de mesure on pourrait en tirer quelque chose en l'étudiant de plus près.
Maintenant tu vois, moi je pense que vouloir rester dans le système actuel, s'en contenter, et se dire que c'est la seule solution envisageable ça relève aussi de l'utopie, parce que ce système là est en train de s'effondrer de partout.
 

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Faut bien que quelqu'un fasse ce genre de propositions dans le paysage politique pour que les gens en aient conscience et c'est ça que veut faire Poutou et son parti, il savent très bien qu'il feront toujours de très petit scores, leur but est justement de simplement dire "nous aussi on existe" et surtout "ces idées là, que tous les autres candidats feront pas, elles existent aussi, prenez en conscience" et peut être que si les médias traitaient pas Poutou et ses idées avec autant de mépris, de moquerie voir même l'ignoraient pas, ces idées pouraient être plus entendu, critiquée d'une meilleure façon pour les maturer.

Et pour le coup cette idée est sans doute une des plus importantes que j'ai vu dans cette campagne, le régime présidentiel est anti démocratique, beaucoup trop de gens votent pour une personne, pour une gueule, pour une apparence, si on rajoute à ça un problème autre, càd le nombre de personnes qui votent utile ou votent par colère y'en a cb qui votent vraiment pour des idées ? 20% des votants p'têt quoi, et c'est grave.
Si t'avais pas de président et par extension, dans les partis, moins de place pour montrer telle personne de tel partie en train de faire la parade aux médias et à faire ses petites phrases, y'aurait + de place pour les idées, pour les programmes, et j'pense que le jour où ce sera des programmes qui se présenteront aux élections, le pays n'en sera que mieux.

Le seul prob pour ça c'est l'absence de politisation des gens, et pour ça la seule solution c'est l'éducation populaire/politique.



Je prends bien plus au sérieux quelqu'un de sincère comme lui, à fond dans sa lutte et avec l'humilité qu'est la sienne que 95% des politicards qui se servent des rouages politiques seulement pour leurs intérêts, qui sont pour beaucoup des pourris, des criminels des délinquants, qui sont d'un ego et d'un égoisme énorme et surtout qui ne savent rien de la VRAIE vie, celle que vivent les gens normaux qui ne font pas partie de cette nouvelle caste de noblions 2.0 en carton.

Donc c'est ça ton argument principal, dès que tu vois des idées qui te plaisent pas tu les infantilises et crie à l'utopie ? Sérieux on dirait c'que dirait Fillon face à Méluche :')
P'têt que c'est pas 'aussi simple" que de la manière dont il en parle, mais il a le mérite de poser la problématique, et sans doute que si prise au sérieux, ce genre de mesure on pourrait en tirer quelque chose en l'étudiant de plus près.
Maintenant tu vois, moi je pense que vouloir rester dans le système actuel, s'en contenter, et se dire que c'est la seule solution envisageable ça relève aussi de l'utopie, parce que ce système là est en train de s'effondrer de partout.

Je comprend ce que tu veux dire, et je suis d'accord sur certains points.

Personnellement, même si je ne le montre peut-être pas, je ne suis pour aucun candidat.
Aucun propose des idées qui me tente, aucun n'a de programme vraiment différent.

D'un autre côté, je me dis (et je te retourne la question) : Pourquoi ces candidats qui souhaitent exposer des idées novatrices sont si peu connus/médiatisés?
C'est peut-être parce-que, malgré qu'ils aient quelques idee sympathique, leur programme global ne tient pas la route.

Tu me dis qu'ils se présentent uniquement pour faire partager le message.
Mais dans ce cas pourquoi se présenter aux présidentielles ? Nous sommes une démocratie, il existe plein de façon de faire remonter une idée.
Ils peuvent parfaitement contacter les gros (poissons) candidats et leur expliquer leurs idées, même organiser un rendez-vous médiatisé.


Il ne faut pas non plus l'aduler sous prétexte qu'il a des idées "révolutionnaire" et qu'il est peu connu, hein.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Aucun propose des idées qui me tente, aucun n'a de programme vraiment différent.
Dès qu'un mec te propose quelque chose différent, ça te fait marrer.

Tu as des vrais critiques/arguments autres que "si les gens l'aiment pas il y a surement une raison logique donc je vais m’aligner" ? (vrai question, je ne connais pas le bonhomme et je ne pense pas que les deux/trois phrases ici suffisent à présenter le programme du npa, qu'on soit d'accord ou non avec eux)

Mais dans ce cas pourquoi se présenter aux présidentielles ? Nous sommes une démocratie, il existe plein de façon de faire remonter une idée.
Il y en a qui font ça de X manière, d'autre Y. Et après ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Spirit et Diagamma

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
D'un autre côté, je me dis (et je te retourne la question) : Pourquoi ces candidats qui souhaitent exposer des idées novatrices sont si peu connus/médiatisés?
C'est peut-être parce-que, malgré qu'ils aient quelques idee sympathique, leur programme global ne tient pas la route.
Concernant les médias, il ne faut pas oublier que ce sont 9 milliardaires qui possèdent 90% de l'information. C'est normal que certains sujets ne soient pas abordés, et des personnes boycottées. Les journalistes ne font souvent pas bien leur travail et appartiennent à leur petite caste (je ne dis pas qu'ils font tous mal leur travail soyons d'accord, mais je parle des médias mainstream).

Tu veux des exemples ? Les voici.
Hop, ce matin, comme tous les matins, je regarde les news. Sur quoi je tombe ? Ceci.
https://www.challenges.fr/election-...ique-des-candidats-a-la-presidentielle_459409
Ils ne parlent pas une seconde de Mélenchon, alors qu'il y a un livret entier consacré au sujet et que c'est de loin le candidat qui s'y est le plus intéressé et qui propose le plus de mesures : https://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/

Deuxième exemple, un beau petit e
mépris de classe.

Dernier exemple, la désinformation des médias et leur soit disant "objectivité" :

Dernièrement, le quota de Mélenchon est en partie comblé par des rediffusions de ses meetings pendant la nuit.
 
Dernière édition:

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Concernant les médias, il ne faut pas oublier que ce sont 9 milliardaires qui possèdent 90% de l'information. C'est normal que certains sujets ne soient pas abordés, et des personnes boycottées. Les journalistes ne font souvent pas bien leur travail et appartiennent à leur petite caste (je ne dis pas qu'ils font tous mal leur travail soyons d'accord, mais je parle des médias mainstream).

Tu veux des exemples ? Les voici.
Hop, ce matin, comme tous les matins, je regarde les news. Sur quoi je tombe ? Ceci.
https://www.challenges.fr/election-...ique-des-candidats-a-la-presidentielle_459409
Ils ne parlent pas une seconde de Mélenchon, alors qu'il y a un livret entier consacré au sujet et que c'est de loin le candidat qui s'y est le plus intéressé et qui propose le plus de mesures : https://avenirencommun.fr/le-livret-numerique/

Deuxième exemple, un beau petit e
mépris de classe.

Dernier exemple, la désinformation des médias et leur soit disant "objectivité" :

En complément sur le même sujet, à voir et revoir:

 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Dès qu'un mec te propose quelque chose différent, ça te fait marrer.

Différent? Non, c'est bien plus que ça.
Irréfléchi, plutôt.

Supprimer les institutions françaises ? Retourner à une forme "d'anarchie" où le peuple détient une majorité des 3 pouvoirs..? C'est ce que souhaite le npa (enfin Mr.Poutou).
C'est ce que tu souhaites?

Encore une fois, ce serait remettre en question un modèle politique qui fonctionne et qui inspire le monde.
Oui, car ça fonctionne. Le seul problème, ce sont les politiques et leurs mensonges. Tu prends un bon président, le modèle politique français fonctionne à merveille.
Bien sûr, ça c'est un peu utopique tu me diras, il y a toujours crise/chômage/etc.

Mais il ne faut pas confondre encore une fois le système et les pions à l'intérieur. C'est une grave erreur.

Concernant les médias, il ne faut pas oublier que ce sont 9 milliardaires qui possèdent 90% de l'information. C'est normal que certains sujets ne soient pas abordés, et des personnes boycottées. Les journalistes ne font souvent pas bien leur travail et appartiennent à leur petite caste (je ne dis pas qu'ils font tous mal leur travail soyons d'accord, mais je parle des médias mainstream).

Tu es encore à te documenter politiquement sur les télévisions nationales et les journaux nationaux ?
C'est bien triste.
Il y a bien lomptemps que j'ai choisi d'autres sources d'information (Youtube, afp, sites des candidats...).

Mais même sur les médias "hors état", certains candidats ne sont pas mit en avant.

Bref, tout les gens qui ne sont pas de mon avis, vous allez me faire croire un instant que vous aimez l'idée de supprimer les institutions françaises ? Avez-vous une connaissance de l'Histoire?
Osez le dire.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Tu es encore à te documenter politiquement sur les télévisions nationales et les journaux nationaux ?
C'est bien triste.
Il y a bien lomptemps que j'ai choisi d'autres sources d'information (Youtube, afp, sites des candidats...).

Mais même sur les médias "hors état", certains candidats ne sont pas mit en avant.

Bref, tout les gens qui ne sont pas de mon avis, vous allez me faire croire un instant que vous aimez l'idée de supprimer les institutions françaises ? Avez-vous une connaissance de l'Histoire?
Osez le dire.
Tu parlais pourtant de la masse des gens, qui ne parlent généralement pas de ces candidats (ou en tout cas qu'ils sont absents des discussions), et ces personnes là ont généralement pour seule information la presse écrite ou la télé, arrête de prendre ton cas pour une généralité. Si les gens ne s'y intéressent pas, c'est tout simplement parce que les médias officieux ne s'y intéressent pas non plus. Tu vois bien que sur youtube Mélenchon est omniprésent, et c'est pas le cas dans les médias officiels.

54751, member: 139081"]Encore une fois, ce serait remettre en question un modèle politique qui fonctionne et qui inspire le monde.
Oui, car ça fonctionne. Le seul problème, ce sont les politiques et leurs mensonges. Tu prends un bon président, le modèle politique français fonctionne à merveille.
Bien sûr, ça c'est un peu utopique tu me diras, il y a toujours crise/chômage/etc.[/QUOTE]
C'est dommage, y'a aucun bon candidat :). Le modèle français est daté, il est du siècle dernier et n'est pas du tout fait pour les enjeux actuels. Pour ce qui est de la destruction des institutions françaises, tu n'es pas bien informé, Poutou n'est en aucun cas anarchiste, il prône un régime totalement parlementaire, c'est tout, pas besoin d'en faire une caricature.
Pour ce qui est du "vous ne connaissez pas l'histoire" c'est typiquement la réaction d'une personne qui n'y connait absolument rien. La 5e République est une manière de fonctionner datée, qui donne des pouvoirs ultra-importants à un nombre de personnes très réduit. Sans oublier que le peuple n'avait été que très peu impliqué dans ce processus, et que c'est juste De Gaulle qui a signé en bas de page la constitution, sans réel dialogue. Cela peu fonctionner autrement. On a le droit de dire qu'on est pas d'accord avec ce que propose Poutou, ce qui est mon cas, mais ce n'est pas une "utopie" de vouloir supprimer la fonction présidentielle. En Allemagne ou au Royaume-Uni, le président a un rôle extrêmement réduit.
 
  • J'aime
Reactions: Neph

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Supprimer les institutions françaises ? Retourner à une forme "d'anarchie" où le peuple détient une majorité des 3 pouvoirs..?

J'ai jeté un œil au programme, ce n'est pas ce que je li. Mais @Paradox m'a devancé.

(Youtube, afp, sites des candidats...).

La critique sur les médias, elle est certainement valable pour l'afp également. L'afp, c'est aussi 5000 dépêches par jour, il faut trier. Ils ne font pas non plus d'analyse politique (à ma connaissance) alors que c'est bien de cela dont il est question ici.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Aucun propose des idées qui me tente, aucun n'a de programme vraiment différent.

D'un autre côté, je me dis (et je te retourne la question) : Pourquoi ces candidats qui souhaitent exposer des idées novatrices sont si peu connus/médiatisés?
C'est peut-être parce-que, malgré qu'ils aient quelques idee sympathique, leur programme global ne tient pas la route.
b2XKh7j.png

gkYskY6.png

(Et bien entendu "intérêt" n'a pas ici le sens "intérêt du peuple" tu l'auras compris)


Nous sommes une démocratie


Tu me dis qu'ils se présentent uniquement pour faire partager le message.
Mais dans ce cas pourquoi se présenter aux présidentielles ? Nous sommes une démocratie, il existe plein de façon de faire remonter une idée.
Ils peuvent parfaitement contacter les gros (poissons) candidats et leur expliquer leurs idées, même organiser un rendez-vous médiatisé.


Il ne faut pas non plus l'aduler sous prétexte qu'il a des idées "révolutionnaire" et qu'il est peu connu, hein.

Perso je l'adule pas, je le respecte, ce qui est déjà quelque chose que je fais avec bien peu de candidats ça c'est clair.
Et sinon personne les écoutera pas s'ils ont pas la tribune que leur donnent les présidentielles qui est déjà bien trop minces. En dehors de cette tribune les seules personnes qu'ils pourraient atteindre sont ceux qui leurs sont déjà acquis ou qui sont déjà sensibles à leur combat. Les médias les méprisent et les gros poissons feront tout autant, surtout que les gens comme ceux du npa ou autre veulent afficher leurs idées telles quel, pas passées dans une quelconque presse à biscuit du système.


Différent? Non, c'est bien plus que ça.
Irréfléchi, plutôt.
Parce que le FN qui a autant de connaissance de l'économie que mon chat (qui est à moitié débile d'ailleurs) c'est plus réfléchi ?

Parce que l'ump qui a comme but d'uniquement contenter les puissants quitte à nous diriger à long terme vers une forme de dystopie c'est plus réfléchi ?

Parce que Macron qui fait son élection quasiment que sur l'apparat c'est plus réfléchi ?


Supprimer les institutions françaises ? Retourner à une forme "d'anarchie" où le peuple détient une majorité des 3 pouvoirs..? C'est ce que souhaite le npa (enfin Mr.Poutou).
C'est ce que tu souhaites?

Encore une fois, ce serait remettre en question un modèle politique qui fonctionne et qui inspire le monde.
Oui, car ça fonctionne. Le seul problème, ce sont les politiques et leurs mensonges. Tu prends un bon président, le modèle politique français fonctionne à merveille.
Bien sûr, ça c'est un peu utopique tu me diras, il y a toujours crise/chômage/etc.
L'anarchie, en tant que réelle pensée politique tu t'es renseigné dessus ? Dans tous les cas gl pour le retour de feu, parce que Neph va pas aimer comment tu traites le terme "anarchie" mdr.
(Ah oui est une société ou le peuple détient une majorité des 3 pouvoirs ça s'appelle une Démocratie "pouvoir au peuple" )

Et oui, effectivement, le système fonctionne.... Pour 1% de la population, c'est le principe du capitalisme/néolibéralisme. Le truc c'est que c'est un système qui fonctionne sur le court terme, pour le moment ça roulait bien, maintenant on voit les problèmes de ce système de plus en plus mis en exergue. En fait pour moi le capitalisme c'est comme la cocaine, au début tu vas te sentir tout bien, tout stimulé et tout, et peu à peu tu vas connaître une dure descente. Et là la descente elle a commencé déjà.
Bon là c'est que l'économie, mais ça entraine d'autres problèmes, le fait que ce soit toujours les plus riches et favorisés ou quasi toujours qui ont des postes importants, soit hauts fonctionnaires soit politiciens, soit des postes médiatiques ou encore hauts gradés dans des grandes entreprises et ça fait que le pouvoir ne sera occupé que par des représentants de structures qui n'auront pas intérêt à changer de chemin et qui auront bien trop souvent des intérêt antagonistes à ceux d'une majorité du peuple.

M'enfin, j'ai pas d'espoir ni d'envie de te convaincre que ce système ne convient pas, ne convient plus, le temps himself le fera pour moi rapidement je pense.


Bref, tout les gens qui ne sont pas de mon avis, vous allez me faire croire un instant que vous aimez l'idée de supprimer les institutions françaises ? Avez-vous une connaissance de l'Histoire?
Osez le dire.
Le npa a le mérite de poser la question sur la table, par la suite y'a pas seulement deux cheminement possible soit "Non c'est d'la merde on reste comme on est" et "oeeee supprimons tout sans réfléchir" y'a un entre deux, celui de réfléchir sur les institutions dans le respect de ceux qui ont amené cette question et tenter d'étudier ça précisément pour essayer de dégager une solution qui pourrait endiguer les problèmes soulevés, quelque chose de plus précisé et de plus concret.

Et ta question sur la connaissance qu'on est censés avoir sur l'histoire, si je faisais ce genre de basses attaques ad hominem je pourrais te renvoyer la question par rapport à la discipline sociologique.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Dans tous les cas gl pour le retour de feu, parce que Neph va pas aimer comment tu traites le terme "anarchie" mdr.

J'ai tiqué effectivement. :' )
Mais j'ai l'habitude, et c'était hs avec le npa.

Et puis, "retourner à une forme d'anarchie". En parlant d'Histoire, je me demande de quelle période on parle exactement.