Comparatif des candidats à la présidentielle de 2017

Pour quel candidat souhaitez vous voter ?

  • Marine le Pen

  • François Fillon

  • Emmanuel Macron

  • Benoît Hamon

  • Jean Luc Mélenchon

  • Autre

  • Ne sais pas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Pas besoin, on parle de la présidentielle et la question du nucléaire en fait partie.

Premièrement, le nucléaire coûte très cher à entretenir, entre les centrales et les déchets, bien plus que les énergies renouvelables. C'est faux, les énergies renouvelables commencent à être rentables. Il n'y a pas que le solaire (même si y'a maintenant les panneaux luminescents, qui produit de l'énergie grâce à la lumière, beaucoup moins contraignant et plus supportable écologiquement) mais y'a des trucs beaucoup plus intéressants : l'hydrolien, la biomasse, la géothermie, etc. Ensuite, la recherche dans les ER n'a jamais disposé des fonds du nucléaire : y'a énormément d'avancées à faire. Il faut développer les savoirs faire alternatifs au nucléaire et au pétrole. Par exemple on sait aujourd'hui fabriquer du plastique à partir d'algues. Il faut juste donner une orientation politique concrète pour encourager ces alternatives qui représentent le futur écologique autour duquel tout le monde souhaiterait se rassembler.

Pour info, rester dans le nucléaire ça coûte 150 milliards, la transition 100 milliards. Le nucléaire c'est dangereux, on sait pas quoi faire des déchets, y'a eu plus de 1500 problèmes et anomalies dans les centrales en France depuis 1990. 80% des réacteurs vont atteindre leur limite d'âge et cela dans le prochain mandat présidentiel, il y a urgence. Certains comme Fillon veulent prolonger la durée de vie des réacteurs mais ce grand carrenage coûtera 32 milliards, par exemple.

Le Nucléaire nous coûte de l'argent et nous rend dépendant des mine d'Uranium qu'il y a en Afrique notamment, alors que si on passe à full renouvelables on pourra être indépendant énergétiquement ce qui est une force ENORME.

Plus on traîne pour la transition, plus c'est lent. Le but c'est 100% d'ER. Mais attention, il faut surtout pas faire ça en un claquement de doigt comme ce qu'a fait l'Allemagne ! Il faut arrêter chaque centrale une par une en planifiant la production des ER. Dans la mer, il y a 75 fois le besoin énergétique de la Terre entière. Pour démonter les centrales, il faut des emplois. Pareil pour la recherche nucléaire (comment refroidir les déchets ?) et la recherche ER. C'est un bon technologique. Les énergies renouvelables, sont bien plus créatrices d'emplois que le nucléaire, ne l'oublions pas. Il y a plein d'études très sérieuses comme le scénario Nega Watt qui parle de ça.
On sait faire tout ça. Le seul problème, c'est de l'organiser. On a tout dans les mains pour le faire.

Concernant les dangers :
 
Dernière édition:

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Dépendant ou néocolon ? :)
cc Areva

Sinon, merci pour les éléments d'infos. Je vais commencer par lire le plan de l'association que tu as cité (négaWatt), il a l'air de contenir ce que je cherche.

Mais ils avancent des trucs me laissant perplexe (j'ai pas encore tout lu, juste survolé), peut être à tort.
Par exemple, à propos des énergies renouvelables:
" En outre, les réponses qui semblaient embryonnaires voire exotiques en 2011 aux questions récurrentes sur
les moyens de remédier à leur caractère variable souvent qualifié à tort d’intermittence et perçu comme un frein à leur développement ont depuis lors été confirmées à la maille de pilotes industriels. C’est notamment le cas du power to gas et de la méthanation (fabrication de méthane de synthèse obtenu à partir d’hydrogène, lui même produit à partir d’électricité) qui émergent comme des clés de voûte incontournables des systèmes énergétiques de demain."

Ou encore le fait que pour fonctionner, le scénario demande un changement de nos habitudes et mode de consommation (je suis pour, mais je le vois "pas simple du tout").

Aussi, lorsque je vois Engie apparaitre sur le secteur, même si ce n'est pas surprenant, je suis la aussi méfiant/prudent.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Ou encore le fait que pour fonctionner, le scénario demande un changement de nos habitudes et mode de consommation (je suis pour, mais je le vois "pas simple du tout").
Il va falloir y passer si on ne veut pas faire un désastre écologique de toute manière. Cela commence juste par de la prévention et de l'information, comme fermer les lumières quand on le peut, ou obliger les magasins à éteindre leurs lumières pendant la nuit. Cette surconsommation est justement due au nucléaire, qui a favorisé le trop-plein d'énergie. Comme on en avait trop, on en a vendu aux Allemands et on a encouragé à consommer.

Aussi, lorsque je vois Engie apparaitre sur le secteur, même si ce n'est pas surprenant, je suis la aussi méfiant/prudent.
Pourquoi donc ?
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Pour Engie, je commençais à imaginer les opportunités que pourrait représenter le stockage de l'énergie des copains et les plans foireux (dans le sens, pas écolo) qui pourraient apparaitre dans les esprits de certains. Mais j'espère que c'est seulement mon imagination.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Hmm faudrait que il y ait un regard là-dessus, m'enfin le plus grand pas ça sera quand même d'aller dans une direction 100% ER et ça vaut déjà le coup rien que pour ça.
 
  • J'aime
Reactions: Neph

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
"je veux supprimer la fonction présidentielle en France", signé Mr.Poutou.

Pardon, mais là j'ai rigolé.
Le pouvoir au peuple...
On se croirait à la prise de la Bastille :p
 

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
23
Metz
myanimelist.net
Le seul gros risque d'un système sans président est l'instabilité gouvernementale (qu'on a notamment observée lors de la IVème République). Si on prend des mesures pour y faire face cette idée n'a rien de bien fantaisiste.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
c'est vrai qu'en te lisant on se fend la gueule

Mon commentaire n'avait rien d'humoristique, mais content qu'il te fasse sourire :)

Le seul gros risque d'un système sans président est l'instabilité gouvernementale (qu'on a notamment observée lors de la IVème République). Si on prend des mesures pour y faire face cette idée n'a rien de bien fantaisiste.
Peut-être, mais cette mesure remettrait tout en question au niveau de la France.
Je ne suis pas contre le changement, mais il faut peut-être grader un peu.
Du genre, donner de moins en moins de pouvoir au chef de l'Etat jusqu'à s'en passer :)

Le mépris que tu dégages est assez écoeurant.

Du mépris, plutôt de l'incompréhension et de la raillerie.

Dire ce genre de chose, en ayant pour seul arguments "oui le président ne sert à rien, le pouvoir au peuple", c'est, je suis désolé, un peu utopique.

Surtout que, je cite:"
En faveur d'une suppression de la fonction présidentielle, Philippe Poutou souhaite la mise en place de la proportionnelle intégrale lors des élections. Le candidat d'extrême gauche prône la suppression du Sénat et du Conseil constitutionnel. "

Maintenant, il veut supprimer le Sénat et le CC avec toujours le même argument.

Comment prendre au sérieux une personne pareille?