De ce que vous dites, je tire plusieurs choses dont je vais faire un naynaurme paay complètement inutile.
Tout d'abord, je trouve ça un peu facile de la part d'Aquasys de dire "c'est la faute de Jeb", voire un peu dégueulace. C'est comme si tu disais que les crises pétrolières des années 70 étaient essentiellement due aux immigrés et à l'Algérie. C'est faux. Minecraft reste le jeu de Notch, ou plutôt, le jeu de Mojang, ne cherchez pas les vilains petits canards.
Sinon, je vois mal ce que tu reproches au jeu. Tu parles du "bon vieux temps", expression que j'ai toujours détestée parce que c'est le condensé de toute la stupidité et l'aveuglement que peut apporter la nostalgie. Minecraft était-il mieux avant ? Non. Sauf qu'avant, on ne voyait pas les limites de Minecraft. Quand j'ai commencé à jouer, je pensais (plus ou moins) que tout était possible, que le jeu n'avait aucune limite. Après, j'ai vu les listes d'objets et de craft exhaustives de MineCraft Wiki. J'ai vu la limitation de la hauteur, du nombre de mobs, les conditions de spawn des mobs, et plein d'autres choses.
Il est difficile d'apprécier une mise à jour quand on sait exactement ce qu'elle va apporter au jeu, et qu'on connait déjà Minecraft en entier. Mais c'est pas une raison pour cracher sur les mises à jour en question. En fait, les seules choses que l'on pourrait (selon moi, c'est subjectif) reprocher au jeu seraient le sprint (trop cheaté, et pis ça enlève un peu l'aspect contemplatif du jeu), et l'ergonomie visuelle bizarre des états. Et en pinaillant, la barre d'XP qui fait vraiment trop RPG, et qui aurait gagné à pouvoir être masquée.
Concrètement, qu'est-ce que les mises à jour récentes ont apporté, et qu'est-ce qu'elles ont enlevé ? Les villages de PNJ sont sympas (enfin, je les préfère abandonnés), et amovibles, si on en veut pas, on peut demander au monde de ne pas les générer. L'End n'est absolument pas un passage obligé, au contraire, puisqu'y aller relève du suicide. Le Nether est bien mieux avec ses nouveaux mobs, et ses donjons, les biomes champignons sont assez anecdotiques puisqu'il n'y en a que sur des îles.
La table d'enchantement, elle n'est pas non plus obligatoire, mais elle apporte aussi un plus considérable au jeu, puisqu'elle permet de booster encore plus les objets grâce à votre mérite, ce qui repousse ce côté des limites de minecraft bien au delà de l'habituelle sacro-sainte pioche en diam's.
Le distilleur, quand à lui, permet de faire des potions. Là, on est carrément dans du RPG, et plutôt dans le combat que dans le minage, mais c'est pas grave, puisque rien ne vous oblige à en prendre.
En bref, ce qui est vraiment intéressant dans cette mise à jour, c'est que comme le piston, elle ne se contente pas de vous donner de nouveaux objets plus ou moins similaires aux anciens mais vous apporte un vrai renouveau dans la façon de jouer, en repoussant vos limite de façon verticale et graduée. On peut voir le nouveau développement comme ça :
- On fait un abri pourri
- Une petite mine, pour se faire des torches et des trucs en fer
- On fait une vraie maison, plus sécurisée
- Une plus grosse mine
- On ose sortir la nuit, buter deux-trois monstres
- On commence à faire des trucs plus évolués
- Comme une mine profonde
- On trouve du diamant de la redstone et de l'or
- Pour faire des trucs de plus en plus cheatés
- Et massacrer les monstres
- Histoire de collectionner les loots
- Au passage, on se fait des fermes
- Voire une tour à mobs
- Et là, on commence à en avoir marre, alors on mine de l'obsdienne
- Histoire de se faire une table d'enchantement
- Et on a des supers items, on repart à la chasses aux mobs et aux minerais
- On a tellement de loots qu'on fait une super banque pour les stocker
- On recommence à se lasser
- Alors on fait un portail vers le Nether
- On se fait latter
- On meurt
- On meurt
- On commence à maîtriser, on repart
- On se fait un abri dans le Nether
- Pour explorer un donjon
- Revenir avec des tonnes de loots
- Et là, on se fait un distilleur et des potions
- Pour pouvoir enfin utiliser tous les loots collectés
- On repart dans le Nether, pour buter encore du monstre
- Et puis, quand on en a marre, on décide de passer au niveau suivant
- Avec tous nos Ender Eye, on cherche un portail vers l'End
- Qu'on répare
- On va dans l'End
- On meurt
Elle est pas belle la vie ?
Tout d'abord, je trouve ça un peu facile de la part d'Aquasys de dire "c'est la faute de Jeb", voire un peu dégueulace. C'est comme si tu disais que les crises pétrolières des années 70 étaient essentiellement due aux immigrés et à l'Algérie. C'est faux. Minecraft reste le jeu de Notch, ou plutôt, le jeu de Mojang, ne cherchez pas les vilains petits canards.
Sinon, je vois mal ce que tu reproches au jeu. Tu parles du "bon vieux temps", expression que j'ai toujours détestée parce que c'est le condensé de toute la stupidité et l'aveuglement que peut apporter la nostalgie. Minecraft était-il mieux avant ? Non. Sauf qu'avant, on ne voyait pas les limites de Minecraft. Quand j'ai commencé à jouer, je pensais (plus ou moins) que tout était possible, que le jeu n'avait aucune limite. Après, j'ai vu les listes d'objets et de craft exhaustives de MineCraft Wiki. J'ai vu la limitation de la hauteur, du nombre de mobs, les conditions de spawn des mobs, et plein d'autres choses.
Il est difficile d'apprécier une mise à jour quand on sait exactement ce qu'elle va apporter au jeu, et qu'on connait déjà Minecraft en entier. Mais c'est pas une raison pour cracher sur les mises à jour en question. En fait, les seules choses que l'on pourrait (selon moi, c'est subjectif) reprocher au jeu seraient le sprint (trop cheaté, et pis ça enlève un peu l'aspect contemplatif du jeu), et l'ergonomie visuelle bizarre des états. Et en pinaillant, la barre d'XP qui fait vraiment trop RPG, et qui aurait gagné à pouvoir être masquée.
Concrètement, qu'est-ce que les mises à jour récentes ont apporté, et qu'est-ce qu'elles ont enlevé ? Les villages de PNJ sont sympas (enfin, je les préfère abandonnés), et amovibles, si on en veut pas, on peut demander au monde de ne pas les générer. L'End n'est absolument pas un passage obligé, au contraire, puisqu'y aller relève du suicide. Le Nether est bien mieux avec ses nouveaux mobs, et ses donjons, les biomes champignons sont assez anecdotiques puisqu'il n'y en a que sur des îles.
La table d'enchantement, elle n'est pas non plus obligatoire, mais elle apporte aussi un plus considérable au jeu, puisqu'elle permet de booster encore plus les objets grâce à votre mérite, ce qui repousse ce côté des limites de minecraft bien au delà de l'habituelle sacro-sainte pioche en diam's.
Le distilleur, quand à lui, permet de faire des potions. Là, on est carrément dans du RPG, et plutôt dans le combat que dans le minage, mais c'est pas grave, puisque rien ne vous oblige à en prendre.
En bref, ce qui est vraiment intéressant dans cette mise à jour, c'est que comme le piston, elle ne se contente pas de vous donner de nouveaux objets plus ou moins similaires aux anciens mais vous apporte un vrai renouveau dans la façon de jouer, en repoussant vos limite de façon verticale et graduée. On peut voir le nouveau développement comme ça :
- On fait un abri pourri
- Une petite mine, pour se faire des torches et des trucs en fer
- On fait une vraie maison, plus sécurisée
- Une plus grosse mine
- On ose sortir la nuit, buter deux-trois monstres
- On commence à faire des trucs plus évolués
- Comme une mine profonde
- On trouve du diamant de la redstone et de l'or
- Pour faire des trucs de plus en plus cheatés
- Et massacrer les monstres
- Histoire de collectionner les loots
- Au passage, on se fait des fermes
- Voire une tour à mobs
- Et là, on commence à en avoir marre, alors on mine de l'obsdienne
- Histoire de se faire une table d'enchantement
- Et on a des supers items, on repart à la chasses aux mobs et aux minerais
- On a tellement de loots qu'on fait une super banque pour les stocker
- On recommence à se lasser
- Alors on fait un portail vers le Nether
- On se fait latter
- On meurt
- On meurt
- On commence à maîtriser, on repart
- On se fait un abri dans le Nether
- Pour explorer un donjon
- Revenir avec des tonnes de loots
- Et là, on se fait un distilleur et des potions
- Pour pouvoir enfin utiliser tous les loots collectés
- On repart dans le Nether, pour buter encore du monstre
- Et puis, quand on en a marre, on décide de passer au niveau suivant
- Avec tous nos Ender Eye, on cherche un portail vers l'End
- Qu'on répare
- On va dans l'End
- On meurt
Elle est pas belle la vie ?