Informatique [Débat]Windows 8, pour ou contre ?

Aimez vous Windows 8

• Total voters
    92
Le truc qui est chiant avec windows 8, c'est qu'il rame comme pas possible, même pour effectuer une recherche... Pour démarrer n'en parlons pas, et puis quand on veut ouvrir tel ou tel fichier, ça nous l'ouvre avec une application du windows store qui met 30 ans à s'ouvrir...

Le truc qui est chiant avec windows 8, c'est qu'il rame comme pas possible, même pour effectuer une recherche... Pour démarrer n'en parlons pas, et puis quand on veut ouvrir tel ou tel fichier, ça nous l'ouvre avec une application du windows store qui met 30 ans à s'ouvrir...

Tu as pas beaucoup de chance dit donc, car Windows 8 démarre en théorie plus vite que Windows 7, je dis en théorie mais enfin de compte c'est vrai. Ça fait depuis décembre 2012 que je suis sur Windows 8, est j'ai aucun problème de lenteur sur aucun programme. Après pour le Windows Store, c'est tout simplement ta connexion qui est peut-être lente. Au passage, je suis sur un SSD, mais je pense pas que ça change tout.

Personnellement, je ne suis pas fan de Windows 8, j'aime pas les icône et je ne trouve pas ça très ergonomique.

• J'aime
Reactions: Brocolis
J'ai 2 PC, l'un avec W8 (installé d'office sur tous les ordis vendus depuis l'année dernière), l'autre avec W7, je préfère quand même W7. Le changement majeur avec W8 c'est le fait qu'il y ait la cohabitation bureau/hub, mais franchement ça reste très gadget. Quand on utilise un ordi que pour le loisir ou peu souvent, il y a pas de soucis, c'est agréable, ça pète de couleurs, on retrouve les sensations d'une tablette, en définitive c'est amusant... mais pour le travail, clairement le hub n'est pas un avantage, et moi ça m'a vite gonflé de devoir tout chercher puisque rien n'est logique finalement, je voulais quelque chose de fonctionnel rapidement.

Le menu ''Démarrer'' qui a disparu est une grande déception, du coup j'ai du faire des raccourcis sur le bureau pour des choses simples (panneau de configuration, ...), et l'espèce de store est pas terrible, encore une fois il faut tout trouver soi-même (ce qui requiert de la patience, que je n'ai pas pour ce genre de choses). Concernant le hub, il est anecdotique, puisque je ne le vois qu'au démarrage, autrement je ne m'en sers pas.

Donc en résumé:
+ A config égale avec un ordi ayant W7, ça va plus vite
+ Bien dans le cadre de l'utilisation pour le loisir, ou la découverte de l'ordinateur, c'est ludique
+ Store pratique dans la mesure ou le nouvel utilisateur a les logiciels quasiment a portée de main

- Pas adapté au travail: le hub rappelle les tablettes/smartphones, des ajouts essentiellement de l'ordre du gadget
- Le store, auquel je n'ai pas trouvé d'utilité. Sur un smartphone, je veux bien, mais sur PC, non.
- Il faut ''redécouvrir'' l'interface, chose pas forcément facile quand on a connu que XP et 7, pas de repères: il faut chercher le menu sur un côté de l'écran, les pages ouvertes sur l'autre... Très déstabilisant.
- Pas d'amélioration ''utile'': le bureau, qui demeure la base, n'a pas reçu d'amélioration (strictement le même que celui de W7), voir même une régression -> la sensation de payer 100€ pour un hub (et c'est le cas)

Bref, je reste sur W7 en attendant de voir ce que W9 aura a offrir.

Au passage, je suis sur un SSD, mais je pense pas que ça change tout.

Ça change pas tout, mais ça accroit considérablement la vitesse du bouzin, je suis passé de 30s de démarrage à 10 par exemple, j'ai été surpris la première fois^^

• J'aime
Reactions: Brocolis
Si, avoir un SSD améliore grandement la vitesse de démarrage de Windows ainsi que des programmes, voire certaines fonctions des logiciels. En effet un SSD est en moyenne quatre fois plus rapide qu'un disque dur classique et les temps d'accès sont ridiculement réduits, ce qui améliore la réactivité dans la plupart des programmes.

Windows 8 est plus rapide que Windows 7, ça c'est sûr. Il démarre en une quinzaine de secondes sur un vieil ordinateur si l'on a le fast boot d'activé. ( Si l'OS n'est pas pourri par des milliers de programmes )
Il consomme moins de mémoire ( 150Mo ~ moins que Windows 7 ) et la nouvelle interface est incroyablement réactive sur un processeur de (très) bas de gamme, prenons par exemple un Atom vieux de 5-6 ans.

Si c'est vraiment plus lent que sur Windows 7 chez toi, c'est vraiment que tu as un problème, soit le matériel qui n'aime pas W8, soit c'est que tu as certains drivers qui manquent ( Dans certains cas ça provient de ça ), soit que tu as installé trop de logiciels qui bouffent tout le CPU.

Le fait que Windows 8 n'est pas adapté pour le gaming est une pure idée reçue, c'est juste que les drivers ont mit un peu de temps à arriver et que quelques petits bugs ( Dont la majorité a été réglée avec 8.1 et les mises à jour Windows Update ) venaient gâcher une séance de jeu.
Disons que désormais il est plus polyvalent.

Windows 8 est le plus gros échec de Microsoft (Et ils l'ont dit eux même)
Trop de changements au niveau des habitudes, pas adapté au gaming, trop de problèmes d'incompatibilités...

Bientôt Windows 8 sera proposé gratuitement (Source: Microsoft) pour donner envie aux gens de l'utiliser (Ils sont tomber bien bas...)

Pour Windows 9 ils veulent retourner en arrière et se baser sur XP (Source: Microsoft) et redonner envie aux gens de racheter la license du géant américain.

Ce qui est extrêmement intelligent de leur part sachant que le support de Windows XP va être abandonné sous peu, en avril, du coup ça aurait pu être une source intéressante d'infos sur des failles.
Mais perso' à ce point, autant tout recoder à zéro je trouve..