J'ai 2 PC, l'un avec W8 (installé d'office sur tous les ordis vendus depuis l'année dernière), l'autre avec W7, je préfère quand même W7. Le changement majeur avec W8 c'est le fait qu'il y ait la cohabitation bureau/hub, mais franchement ça reste très gadget. Quand on utilise un ordi que pour le loisir ou peu souvent, il y a pas de soucis, c'est agréable, ça pète de couleurs, on retrouve les sensations d'une tablette, en définitive c'est amusant... mais pour le travail, clairement le hub n'est pas un avantage, et moi ça m'a vite gonflé de devoir tout chercher puisque rien n'est logique finalement, je voulais quelque chose de fonctionnel rapidement.
Le menu ''Démarrer'' qui a disparu est une grande déception, du coup j'ai du faire des raccourcis sur le bureau pour des choses simples (panneau de configuration, ...), et l'espèce de store est pas terrible, encore une fois il faut tout trouver soi-même (ce qui requiert de la patience, que je n'ai pas pour ce genre de choses). Concernant le hub, il est anecdotique, puisque je ne le vois qu'au démarrage, autrement je ne m'en sers pas.
Donc en résumé:
+ A config égale avec un ordi ayant W7, ça va plus vite
+ Bien dans le cadre de l'utilisation pour le loisir, ou la découverte de l'ordinateur, c'est ludique
+ Store pratique dans la mesure ou le nouvel utilisateur a les logiciels quasiment a portée de main
- Pas adapté au travail: le hub rappelle les tablettes/smartphones, des ajouts essentiellement de l'ordre du gadget
- Le store, auquel je n'ai pas trouvé d'utilité. Sur un smartphone, je veux bien, mais sur PC, non.
- Il faut ''redécouvrir'' l'interface, chose pas forcément facile quand on a connu que XP et 7, pas de repères: il faut chercher le menu sur un côté de l'écran, les pages ouvertes sur l'autre... Très déstabilisant.
- Pas d'amélioration ''utile'': le bureau, qui demeure la base, n'a pas reçu d'amélioration (strictement le même que celui de W7), voir même une régression -> la sensation de payer 100€ pour un hub (et c'est le cas)
Bref, je reste sur W7 en attendant de voir ce que W9 aura a offrir.
Au passage, je suis sur un SSD, mais je pense pas que ça change tout.
Ça change pas tout, mais ça accroit considérablement la vitesse du bouzin, je suis passé de 30s de démarrage à 10 par exemple, j'ai été surpris la première fois^^