9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Petit rappel : la dernière fois que j’ai posté quelque chose d’un tant soit peu en rapport avec le projet, je vous montrais les screenshots IG des Tours des Cloches, presque finies de l’extérieur. Il leur manquait leur toit et la partie octogonale en-dessous. Eh bien nous allons voir tout cela ensemble aujourd’hui.

Je combinerai documentation et screenshots cette fois-ci pour en finir avec ces Tours.

Aile Est + Aile Nord 5.jpg

Cette photo de la maquette de Londres suffira pour appuyer mes explications. Pour les personnes subissant un décrochage, les Tours des Cloches sont les deux tours jumelles cerclées de rouge. La tour à l’arrière est la Tour de Serdaigle. Tout ce qui est en-dessous de ces marques rouges a été construit jusqu’ici. Ce n’est pas forcément visible du premier coup d’œil, mais la structure supérieure de ces tours est la même que celle de la Tour de Serdaigle : une grande base octogonale sur laquelle repose le toit entourée de 4 tourelles, elles aussi à base octogonale.
Nous pourrions croire qu’il n’y a plus de différence entre les 3 tours à partir de ce niveau, et ce serait une erreur. Tout d’abord, comme montré sur le prochain plan, les Tours des Cloches sont moins larges que la Tour de Serdaigle :
Plan Poudlard 12.jpeg

Il en résulte que leurs toits ne sont pas de la même hauteur. Ni de la même hauteur, ni contenant le même nombre de lucarnes. Observez les toits. Vous verrez que les Tours des Cloches ne contiennent qu’une rangée de lucarnes là où la Tour de Serdaigle en compte 2.
Autre différence notable : bien que les grandes arches perçant chaque côté de chaque tour et leur pourtour soient les mêmes, le remplissage de ces arches n’est pas pareil des Tours des Cloches à la Tour de Serdaigle.

Du reste, les deux parties sont les mêmes. Passons aux screenshots IG !

Poudlard 298.jpg

Je me dis souvent que je ne poste pas assez de vues de l’intérieur. Bien que j’ai précisé il y quelques temps que tout aménagement intérieur ne serait plus montré, je devrais le faire de temps à autre pour que vous visualisiez mieux l’espace enfermé par les murs et toits de ce château.

Poudlard 299.jpg

Une belle vue pour montrer la différence de remplissage des grandes arches. Les toits des tourelles de la Tour de Serdaigle ne sont pas installés car ils sont les mêmes que ceux des tourelles des deux autres tours, je les installerai donc tous de la même traite.

Poudlard 300.jpg

Les côtés en diagonale, forcés par la base octogonale, sont une véritable contrainte à l’obtention d’un résultat harmonieux. J’essayerai d’autres choses avec le temps, ce résultat me satisfaisant pour l’instant.

Poudlard 301.jpg

J’ai tenté, tant bien que faire ce peu, d’imiter la double pente légère à la base des toits.

Poudlard 302.jpg

Comme promis, les tourelles côté Tour de Serdaigle. J’en ai profité pour ajouter le toit de la tourelle au centre du toit entre toutes ces tours. J'ai écrit plus haut que j'en finirais avec ces tours, mais me reste encore à installer les lucarnes. Diable, ça n'en finit jamais.


Bonne rentrée à toutes et à tous !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Étant donné que l’Aile Est est maintenant finie, je vais commencer l’Aile Nord. Pour rappel, ce que j’appelle Aile Nord est la zone encadrée en rouge sur cette image :
Plan Poudlard 10.1.jpg

Principalement, elle contient le cloître de l’Aile Est, la Tour d’Astronomie et la Tour Nord.

La partie qui nous intéresse aujourd’hui est cette partie-ci :

Plan Poudlard 10.1 (2).jpg

Ces deux dernières images sont tirées de l’encyclopédie Page to Screen, et sont le plan de la maquette de Londres. Pas de remarque particulière si ce n’est que nous pouvons d’ores et déjà remarquer que la façade « du bas » sur l’image contient un contrefort qui n’est pas sur la façade « du dessus ». Vous remarquerez que c’est bien un contrefort avec les images qui suivent. Visiblement, la partie à gauche du contrefort est moins large que la partie à droite, partie sur laquelle est attachée le Pont Suspendu.
Pour info, ci-dessous est un plan du château des 2 premiers films, la zone mise encadrée en rouge ne changeant pas jusqu’au 6e film (exception faite de l’ajout de la Tour Noir à partir du 3e film) :

Plan Poudlard 7.jpg

La construction encadrée de vert est la Tour d’Astronomie tandis que celle encadrée de bleu est la salle (style chapelle) où a lieu le cours de Métamorphose.

Aile Est 4.jpg

Screenshot du 2e film. Correspondance plan – maquette.

Petite précision : j’ai choisi de rester dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’ici IG et de reproduire la partie datant du 6e film. C’est principalement à cause de la Tour d’Astronomie qui est bien moins intéressante avant ce film qu’après. Dernière précision : le Pont Suspendu arrive sur une ancienne partie du château, comme vous pouvez le voir en bas, à gauche de l’image.

Je ferme cet aparté sur l’historique et l’Aile Nord pour vous montrer des photos de la maquette de Londres.

Aile Ouest + Aile Est 10.jpg

Nous pouvons voir le contrefort sur la façade dont je fais mention plus haut. Il y a également trois fenêtres moyennes classiques plus hautes que les attaches du Pont Suspendu.

Aile Ouest 48.jpg

Ce sont des vues restreintes, mais, fondamentalement, et comme les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué, cette partie est un double bras du transept de l'Aile Est.

Aile Est 24.jpg

Aile Est + Aile Nord 1.jpg

À chaque fois sur ces deux dernières photos sont encadrés
  • En vert : les bras du transept de l'Aile Est.
  • En rouge : la partie qui nous intéresse aujourd’hui.
Les seules différences notables sont les toits sur les tours épaisses de coin et la présence de contreforts. Aussi, comme vous pouvez le voir plus haut, les façades est et ouest de cette partie sont composée d’une simple baie vitrée tandis que les bras du transept sont couverts d’une grande fenêtre ogivale.
Du reste, les tours sont les mêmes, les fenêtres sont les mêmes, sont à la même hauteur, entourées par les mêmes larmiers, etc…

HP 6 VG Pont Suspendu 3.jpg

HP 6 VG Pont Suspendu 4.jpg

Voici 2 screenshots du 6e jeu. Pour une fois, je suis vraiment content de les avoir car ce qu’ils représentent est suffisamment fidèle à la maquette et, qui plus, ils offrent de bonnes informations sur une façade très difficilement prenable en photo sur la maquette de Londres. Nous remarquons que les trois fenêtres moyennes sont également présentes de l’autre côté du contrefort.
Comme bien souvent, les développeurs ont eu la flemme d’être rigoureux et nous nous retrouvons avec une simple grande baie vitrée sur le bras du transept de l’Aile Est au lieu de la grande fenêtre ogivale.


Il y a déjà beaucoup d’informations pour une partie pas si grande, mais qui sont très utiles pour comprendre l’évolution du château. À la prochaine pour les screenshots IG !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je vais vous présenter aujourd’hui les screenshots en lien avec la dernière documentation, c’est-à-dire du « double bras de transept ».

Poudlard 303.jpg

Voici le terrain, manifestement vide. Je tenais à vous montrer cette image pour que vous puissiez imaginer un peu tout l’espace que prend le château, difficilement saisissable lorsque construit. Je ne l’avais pas mentionné dans la documentation, mais la Tour d’Astronomie se trouvera au centre du bras de transept, que vous voyez à gauche avec sa grande fenêtre ogivale, et du double bras de transept.

Poudlard 304.jpg

Premier essai de placement de cette partie. J’ai allongé l’actuel tablier du Pont Suspendu pour voir où il arriverait sur la façade, ça m’a donné un très bon indicateur de proportions.

Poudlard 305.jpg

Du reste, il m’a fallu simplement copier une façade, la retourner et les positionner. Le problème est que le bâtiment n’est pas encore assez large. Par ailleurs, j’ai ajouté un premier monolithe en guise de Tour d’Astronomie pour avoir une vision globale plus proche du résultat final. La dernière fois que j’ai fait ça, c’était pour la Grande Tour, et nous n’avions finalement pas changé le monolithe de base.

Poudlard 306.jpg

L’espace de tantôt un peu moins vide.

Poudlard 307.jpg

J’ai tout de même comblé le vide qu’il y avait entre les 2 grandes façades. Avec les grandes fenêtres ogivales et les toits des tours en coin en moins, cette partie est plus dépouillée que les bras du transept. Je trouve un intérêt à ce particularisme car il créé une asymétrie. Il y a beaucoup d’asymétries dans ce château, je trouve que cela lui donne un côté un peu spécial et appréciable. Comme « chaleureux ».

Poudlard 308.jpg

Poudlard 309.jpg

Poudlard 310.jpg

Voilà pour les fenêtres, il ne me reste que quelques détails à parachever lorsque le Pont Suspendu sera construit.


Je ne connais pas encore le sujet précis de la prochaine documentation, mais il concernera assurément l’Aile Nord. Bonne semaine !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Spirit et Fagus
9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui je vais vous présenter la documentation de la Cour de Métamorphose. Je passerai en revue les différentes versions de cette dernière au fil des explications.

Cour de Métamorphose 2.jpg

Screenshot du 2e film. La cour est carrée. 9 arches, séparées de contreforts, forment chaque côté intérieur. Il y a une fontaine au centre (à base octogonale), quelques bancs épars. Quoi qu’il en soit, cette cour est presqu’entièrement recouverte d’herbe, une première dans les cours de Poudlard.

Cathédrale Durhnam 1.jpg

Cette version de la Cour de Métamorphose a été gardée pour les 3 premiers films, et est en vérité le cloître de la cathédrale de Durham. En face, sur cette photo, se trouve la nef de la cathédrale, qui est présente, à peu de choses près, comme telle sur Poudlard (Aile Est).

Cour de Métamorphose 7.jpg

Screenshot du 1er film, je voulais vous montrer celui-là pour avoir une vue totale des arches, et du plafond à l’intérieur du cloître. Il est plat et contient des caissons.

Cour de Métamorphose 3.jpg

Et voici la Cour de Métamorphose, métamorphosée pour le 4e film. Elle est encore une fois un lieu existant : le cloître du New College d’Oxford. Les arches changent de décorations, de forme, et de nombre. Un grand arbre (chêne ?) trône désormais dans un coin de la cour.

Cour de Métamorphose 8.jpg

Ici, vous pouvez vous apercevoir que le nombre d’arches de chaque côté est passé de 11 à 9. Le toit plus haut, en ogive. J’attire également votre attention sur les murs extérieurs du cloître, qui sont lisses en dehors des portes et décorations.

HP 5 VG Cour de Métamorphose 1.jpg

Screenshot du 5e jeu. C’est bien la même cour que dans le 4e film.

Cour de Métamorphose 6.jpg

Screenshot du 6e film. Pardonnez-moi pour la qualité de l’image, je n’ai pas trouvé mieux. C’est une scène coupée. La forme des arches change derechef, et, cette fois-ci, les contreforts les séparant sont surmontés de gargouilles.

HP 6 VG Cour de Métamorphose 1.jpg

HP 6 VG Cour de Métamorphose 2.jpg

HP 6 VG Cour de Métamorphose 3.jpg

Screenshots du 6e jeu. Autres changements : le toit redevient plus plat (mais pas exactement plat), mais sans caissons pour cette version ; les murs intérieurs sont maintenant décorés des mêmes arches et contreforts (exception des gargouilles) qu’à l’extérieur ; la forme de la cour est modifiée par le déplacement de la Tour d’Astronomie.


Je clôture ici, mais je vais sûrement récrire une seconde partie de cette documentation, tellement il y a de choses à en dire.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Ce message pour vous annoncer que le projet est toujours d’actualité, je continue à travailler dessus. Nonobstant, je ne trouve plus le temps pour écrire les présentations. En souhaitant que vous ne m'en voulez pas de trop, bonne journée à vous !
 
9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je ne ferai finalement pas de seconde partie de documentation sur la Cour de Métamorphose. J’avais écrit cela en pensant décrire l’Aile Nord, mais je m’en occuperai plus tard. Tout ce temps qui nous mène donc aux screenshots de cette cour, je ne vous fait attendre plus longtemps !

Poudlard 311.jpg

Tout d’abord, j’ai installé un plan au sol de la surface que prendraient la Cour de Métamorphose et son cloître. J’ai aussi mis des lignes indicatives des murs de l’Aile Nord.
Poudlard 312.jpg

Voici une première ébauche des arches et des contreforts.

Poudlard 313.jpg

Mise en série, voilà ce que cela donne.

Poudlard 314.jpg

Le faîte de toit devrait toucher le mur de l’Aile Est, mais un problème de proportions m’en empêche.

Poudlard 315.jpg

Un peu moins grisante, cette cour est la seule du château dont le sol est couvert d’herbe. J’en ai profité pour monter les murs de l’Aile Nord.

Poudlard 316.jpg

Voici la forme finale des arches. Comme vous le voyez à droite, j’ai aussi percé quelques entrées.

Poudlard 317.jpg

Le plafond est en pente douce, Ford est dans son tacot, tout va bien de par le monde.

Poudlard 318.jpg

J’en ai profité pour commencer à installer l’éclairage. D’abord par des piliers, ensuite viendra un éclairage moins imposant.

Poudlard 319.jpg

Poudlard 320.jpg

Voici ce à quoi ressemblent les portes qui donnent du cloître vers les Ailes attenantes. J’ai tenté de copier au maximum les portes visibles dans le 6e jeu.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Ne me restent plus qu’à installer la sculpture centrale et les bancs pour clore cette Cour. Bonnes vacances pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Pour continuer sur les espaces verts du château, je vais aujourd’hui vous présenter la documentation concernant les Serres de Poudlard.

Plan Poudlard 10.1.jpg

Les serres sont délimitées par la trace verte sur ce plan de la maquette du 6e film. Elles sont respectivement bordées de : l’Aile Nord, l’Aile Est et une muraille. Il y a en tout 9 serres : 4 groupes de 2, indépendantes, et une neuvième, accolée au château.

Serres 1.jpg

Maquette de Londres. Voilà ce que cela donne en passant en 3D. De cette base octogonale reconnaissable dans la muraille s’élève un fort joli dôme. Nous pouvons imaginer qu’il y a là des plantes très rares, car ce qui semble être les premières marches d’un escalier sont visibles.

Serres 2.jpg

Maquette de Londres. Le tracé des serres et des chemins alentours est, comme sur le plan, très orthogonal. Toutes les serres ont un sol intérieur surélevé par rapport au sol du complexe. Elles sont décorées de gargouilles, ont des toits pentus surmontés de parties plus hautes elles-mêmes couvertes de toits, et, chose remarquables, sont peintes en blanc.

Serres 4.jpg

Screenshot du 2e film. La vue embrasse ici tout le complexe. Nous pouvons même voir un arbre contre l’Aile Est, à l’intérieur du complexe.

Serres 3.jpg

6e film. Mention spéciale pour l’arcade dans le mur, par laquelle on voit des montagnes et le Lac alors qu’il y a une partie du château derrière ce mur. Ce décor me fait penser à celui-ci, du 2e film :

Couloir 5.jpg

Dans cette scène, Lucius Malefoy se fait propulser après avoir essayé de tuer Harry (à la sortie du bureau de Dumbledore…). Nous pouvons voir un espace vert, vraisemblablement une cour à droite. La scène aurait donc lieu dans un cloître, d’autant que nous reconnaissons les arches de la Cour de Métamorphose des premiers films, mais les arches à gauche laissent penser qu’il y a derrière un espace vide, et ce couloir n’existe nulle part dans Poudlard. Quoi qu’il en soit, le screenshot du 6e film nous donnait une vue rapprochée des serres !

Serres 7.jpg

2e film. Je tenais à vous montrer cette image pour mettre en valeur la structure intérieure des serres. Ces grandes arches métalliques me font penser aux nombreuses serres qui ont fleuris à travers le monde au 19e. En voici deux exemples :

serres laeken.jpg

Serres de Laeken (1871).

palacio de cristal.jpg

Palacia de Cristal, Madrid (1887).


Je me plais à penser que ces serres ont été construites à Poudlard au 19e siècle. Ce ne serait pas la première fois que le monde des sorciers s’inspirerait du monde des Moldus (dixit le Poudlard Express), et autant les formes de ce dôme que les structures métalliques m’y font penser. Quoi qu’il en soit de l’histoire de Poudlard, les serres du 19e ont très certainement été une source d’inspiration de l’équipe artistique des films.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FunkyToc
9 Août 2014
1 448
515
267
Bonjour à toutes et à tous,


Nous allons voir ensemble quelques screenshots des Serres de Poudlard.

Poudlard 321.jpg


La première étape était évidemment de délimiter le terrain du complexe (délimité par la muraille), l’emplacement et la taille de chaque serre ainsi que la partie octogonale. Il a ensuite fallu relier le tout avec des chemins.

Poudlard 322.jpg


L’emplacement est marqué d’un X !

Poudlard 323.jpg


Après avoir monté les murs de cobblestone, j’ai choisi le fer comme matériau de base pour les serres, ici, accompagné d’escalier de marbre. Les blocs de laine suivent la courbe dont je me fais l’idée que le dôme suivra.

Poudlard 324.jpg


Et, au final, le résultat n’est pas mal ! J’ai ajouté les ce qui est censé être des meurtrières sur les côtés en diagonale de cette structure, mais j’ai dû m’imposer deux blocs de largeur si je voulais rester la place centrale sur les murs qu’occupent ces meurtrières. J’ai un peu rusé en les arborant en haut et en bas d’escalier, ce qui réduit l’ouverture. Quoi qu’il en soit, je pense avoir tout de même bien reproduit non seulement le dôme, mais également sa décoration supérieure.

Poudlard 325.jpg


À revoir l’arbre à cet endroit dans le deuxième film, je réalise qu’il devrait être beaucoup plus grand.

Poudlard 326.jpg


En installant les serres principales, je me suis demandé s’il n’y avait pas moyen d’exploiter une autre texture que celle du bloc de fer, qui correspond finalement assez peu à celle de l’enveloppe externe des serres. Voilà pourquoi ces serres-ci sont en blocs de poudre de béton.

Poudlard 327.jpg


Je vous laisse sur ce screenshot. Je ne sais plus exactement les circonstances de l’inondation, mais le fait est que par erreur de manipulation de WorldEdit, j’ai fait apparaître quelques blocs d’eau. À leur contact, la poudre de béton a durci. Cela m’a suggéré de revoir ce que je comptais faire pour les Serres. Je m’arrête ici pour aujourd’hui et posterai la suite incessamment sous peu.


Bonne semaine !
 
Dernière édition: