Quel offre/hebergeur choisir pour mon serveur Minecraft ?

Leqend

Fondateur serveur QuantumFight
6 Septembre 2017
23
3
6
22
Bonjour, je suis sur un projet de serveur depuis fort longtemps, c'est un serveur avec pour l'instant 4 mini-jeux unique ( donc plugin unique ), je souhaite utiliser BungeeCoord.

Cependant, je suis pas encore tout a fait au point sur quelle offre prendre.

J'ai lu entièrement ce post : https://minecraft.fr/forum/threads/je-cherche-un-hébergeur.218519/ et j'ai compris/appris beaucoup de choses.

Pour moi, je voudrais que mon serveur atteigne les 150 slots. Mais comme dit dans le post, il est préférable de commencer avec peu de RAM/Slots et après augmenter au fur et à mesure, et c'est ce que je vais faire.

Pour moi l'hébergeur NiHost me semble raisonnable. Apres si vous voulez me conseillez autre chose, hésitez pas ;)

J'ai cependant plusieurs questions,
  • Faut il choisir une offre VPS ou une offre Game ? Sachant que je m'y connais pas du tout en serveur VPS mais que j'ai des bonne base avec Multicraft.

  • Avec un serveur de cette envergure, combien de RAM devrai je prendre pour commencer ?
  • Le fait d'avoir un serveur avec BungeeCoord change quelque chose ?
Merci d'avoir pris le temps de lire entièrement mon post.
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Faut il choisir une offre VPS ou une offre Game ? Sachant que je m'y connais pas du tout en serveur VPS mais que j'ai des bonne base avec Multicraft.
Un VPS SSD fait très bien l'affaire pour des serveur Minecraft surtout si la machine est sous Linux ;) Pour Multicraft, ça sera à toi de payer et d'installer le panel sur ta machine, il n'est pas nativement fourni ;) D'ailleurs je te précise quand même que la gestion d'un VPS n'est pas anodine, elle nécessite des connaissances en Unix.

Avec un serveur de cette envergure, combien de RAM devrai je prendre pour commencer ?
Pour un début (la version de préprod, non publique), tu peut partir sur une machine de 4 ou 8 Go de Ram, ça suffit. Ensuite, augmente en fonction de tes besoins ; la plupart des hébergeurs permettent l'ascendance facilement, c'est très pratique ;)

Le fait d'avoir un serveur avec BungeeCoord change quelque chose ?
La je comprends pas bien la question, je vais juste te répondre que BungeeCord n'a besoin que de très peu de ram ;)

Je me permet un peu d'autopromotion, et t'invite à aller lire ceci : https://minecraft.fr/forum/threads/...offres-mutualisées-vps-serveur-dédies.218543/.

Si tu as encore des questions, n’hésite pas :)
 
  • J'aime
Reactions: Alex Fatta

Leqend

Fondateur serveur QuantumFight
6 Septembre 2017
23
3
6
22
Bonjour,
Tout d'abord désolé pour ma réponse tardive et merci pour la votre.

Un VPS SSD fait très bien l'affaire pour des serveur Minecraft

L'histoire dans tout ça c'est que je m'y connais pas en serveur VPS, j'ai seulement quelques connaissances avec MultiCraft ( Crée un serveur BungeeCord, gérer les sous-serveur, ect..) Je pense donc que je vais prendre une offre Game ;) en attendant que j'acquiers les connaissances nécessaires pour prendre un VPS.

Pour un début (la version de préprod, non publique), tu peut partir sur une machine de 4 ou 8 Go de Ram, ça suffit

Tout a fait d'accord, et que me conseiller vous pour la version publique ?

BungeeCord n'a besoin que de très peu de ram

D'accord :) Je le savais déjà, mais combien précisément ? Jusqu'à maintenant je lui ai mis 512 MO, est-ce assez ? ou trop ?

Voila, :merci d'avoir pris le temps de lire.
 
Dernière édition:

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
L'histoire dans tout ça c'est que je m'y connais pas en serveur VPS, j'ai seulement quelques connaissances avec MultiCraft ( Crée un serveur BungeeCord, gérer les sous-serveur, ect..) Je pense donc que je vais prendre une offre Game ;) en attendant que j'acquiers les connaissances nécessaires pour prendre un VPS.
Comme tu souhaites mais je pense que le meilleur moyen d’acquérir des connaissances c'est sur le tas, donc d’acheter une machine et d'y aller :p (quitte à ne pas mettre les serveurs dessus tout de suite voir même la réinitialiser)

Tout a fait d'accord, et que me conseiller vous pour la version publique ?
Tout va dépendre de ce que tu as sur ton serveur (de tes besoins), je ne peut pas te donner de valeur comme ça ;)

D'accord :) Je le savais déjà, mais combien précisément ? Jusqu'à maintenant je lui ai mis 512 MO, est-ce assez ? ou trop ?
512 Mo suffit normalement largement. Cependant, si le Bungee (les commandes, les connexion, etc...) commencent à avoir des latences, tu pourra augmenter à 1 Go mais normalement pas nécessaire ;)

Tout d'abord désolé pour ma réponse tardive et merci pour la votre.
Aucun d'soucis, nous sommes sur un forum, donc tu répond quand t'es dispo, comme nous tous :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Alex Fatta

Leqend

Fondateur serveur QuantumFight
6 Septembre 2017
23
3
6
22
Comme tu souhaites mais je pense que le meilleur moyen d’acquérir des connaissances c'est sur le tas, donc d’acheter une machine et d'y aller :p

Oui, tout a fait, c'est surement ce que je vais faire ;) En attendant que j'apprenne suffisamment pour me lancer dans le VPS, j'héberge mon serveur ( version de préparation ) sur un autre hébergeur.

Tout va dépendre de ce que tu as sur ton serveur (de tes besoins), je ne peut pas te donner de valeur comme ça ;)

Je comprends tout à fait, je pense que je vais partir sur un 8go de RAM pour le VPS, pour commencer, j'augmenterais au fil du temps et du nombre de connectés.

512 Mo suffit normalement largement.

Ok parfait :)

J'ai encore une question, comment savoir si le serveur lag ou si il n'y a pas assez de RAM allouée pour un /serveur (BungeeCord), dans un hébergement VPS ?
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonsoir !

Un BungeeCord peut gérer maximum 300 joueurs à la fois. Au delà, il te faut un multi-proxy. Si tu trouve que le transfert d'un serveur à un autre ne s'effectue pas correctement et que il y a beaucoup de joueurs connectés, soit ce sont les serveurs qui ont du mal (manque de RAM ou de puissance informatique), mais si les serveurs tournent très bien, c'est ton BungeeCord qui à du mal à suivre ;)

Pour la puissance de la machine en temps réel, tu peux faire la commande 'op' ou 'htop' (il faut installer la commande 'htop' --> internet). t là tu auras un graphe des ressources de ta machine et de leur utilisation en temps réel ;)

AlexFatta
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Leqend

Fondateur serveur QuantumFight
6 Septembre 2017
23
3
6
22
Merci de m'avoir éclairer sur ce sujet ;)

tu peux faire la commande 'op' ou 'htop' (il faut installer la commande 'htop' --> internet)

Dans un serveur VPS ?

Et j'aimerais apprendre comment fonctionne les serveur VPS mais je tombe que sur des vidéos tuto pas top...que me conseiller vous ?
 
Dernière édition:

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonsoir !

Les commandes op et htop sont propres à Linux (Ubuntu, Debian etc...) donc tout dépend de l'OS que tu prendras avec ton VPS ;) Si c'est un linux, alors oui les commandes op et htop seront à faire dans la console de ton VPS.

Alors un serveur VPS. VPS signifie Virtual Private Server (Littéralement Serveur Privé Virtuel). En gros, mais en très gros, c'est une machine virtuelle dans une machine physique. Imagines sur ton PC tu as un Windows, eh bien sur ce windows tu met un VPS, eh bien tu as un windows dans un windows, entièrement indépendant l'un de l'autre ;)

AlexFatta
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Leqend

Fondateur serveur QuantumFight
6 Septembre 2017
23
3
6
22
Bonsoir !

Les commandes op et htop sont propres à Linux (Ubuntu, Debian etc...) donc tout dépend de l'OS que tu prendras avec ton VPS ;) Si c'est un linux, alors oui les commandes po et htop seront à faire dans la console de ton VPS.

Alors un serveur VPS. VPS signifie Virtual Private Server (Littéralement Serveur Privé Virtuel). En gros, mais en très gros, c'est une machine virtuelle dans une machine physique. Imagines sur ton PC tu as un Windows, eh bien sur ce windows tu met un VPS, eh bien tu as un windows dans un windows, entièrement indépendant l'un de l'autre ;)

AlexFatta

Je crois que j'ai compris, la par exemple j'ai mis Windows sur mon mac (une machine virtuelle) et donc c'est une version de Linux (Ubuntu, Debian etc...) qui est hebergée sur un disque dur.


Merci, je vais sans tarder lire votre tuto ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie