Tout e(s)t Rien

Je reprends Spinoza qui dit que rien ne peut être conçu en dehors de Dieu (= du monde). Tout concept existe donc, ainsi le vide existe, en tant que concept.

De plus, on peut parler du vide au sens physique du terme, en tant qu'entité physique, et celui existe et a déjà été reproduit.

C'est plus facile avec les définitions adéquates :>

EDIT : en mathématiques aussi on s'en sert. On cherche k tel que k>2 et k<1. Il n'y a pas de solutions, donc S = [insérer caractère de l'ensemble vide].
 
Le vide total est inatteignable.

Donc le vide n'existe pas.

Mais nous ne savons pas ce qu'il y a, à plus de 13 milliards d'années lumière d'ici. Peut-être qu'il y a du vide total.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas
Au sens mathématique du vide physique, non. Mais il existe théoriquement, et non dans la praxis (= la pratique).

Faut savoir ce qu'on entend par existence hein, sinon on s'y retrouve plus.
 
Le vide total est inatteignable.

Donc le vide n'existe pas.
Je pense qu'il existe mais qu'on ne peut pas le reproduire. Il y a deux manières de prouver qu'il existe : premièrement 99% d'un atome est constitué de vide. Deuxièmement, dans l'article wikipédia, la concentration de 1 atome par centimètre cube est évoquée, et elle existerait dans les gaz interstellaires. Si un atome existe dans un centimètre cube, il suffit de ne se concentrer que sur l'espace du centimètre cube qui ne contient pas l'atome.
 
J'pense que dans tous les cas on a des photons qui vont faire merder le truc, mais ils sont de masse nulle, de taille nulle, et vont à la vitesse de la lumière. Z'en pensez quoi ? ^^
 
Ah oui faut pas oublier la lumière c'est vrai ! Bah du coup faut se demander s'il faut inclure les photons dans le tout :/ peut-être que si les photons n'ont pas de masse on peut considérer qu'ils "n'existent pas" en terme de masse.