Vous avez toujours voulu voir vos propres images sur vos cartes Minecraft, pour du pixelart ou autre ? Vous voulez justement réaliser du pixelart dans Minecraft à partir d’une image, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici donc deux programmes qui vont vous sauver la vie ! Découvrez ImageToMap et SpriteCraft, deux outils pour Minecraft très différents, mais d’une utilité sans précédent !
ImageToMap
Créé par Iasarus, ImageToMap est un logiciel disponible sous Windows et Linux pour ajouter à votre jeu des images personnalisées, que vous aurez choisies. Ces images apparaitront sur vos cartes, celles de votre choix, dans le jeu.
Comment ça marche ?
Avant de s’attaquer au logiciel directement, il faut faire une petite manipulation dans le jeu. Vous devez créer plusieurs maps. Celles-ci seront numérotées à partir de 0. Les maps que vous créerez grâce à ImageToMap remplaceront ces maps.
(Par exemple : la map_0.dat que vous créerez avec le logiciel, remplacera la map_0 que vous avez créée dans le jeu.)
La partie logiciel maintenant :
Télécharger le logiciel (voir plus bas) compatible avec votre système (Rappel : Windows et Linux uniquement !).
Extraire le contenu de l’archive ImageToMap.zip dans un dossier de votre choix.
Lancer l’application. Une image de présentation apparaîtra, vous remarquerez que l’image de présentation est aussi dans la colonne de droite.
Pour insérer une image, faites “File” > “Open” et sélectionner l’image choisie. Celle-ci sera redirigée automatiquement dans la colonne à droite et apparaîtra au milieu. Vous pouvez zoomer et dézommer avec les boutons “+” et “-” en bas de la fenêtre.
Le logiciel a créé votre map, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer : “File” > “Save”.
Choisir alors le dossier de destination pour votre carte. Celle-ci doit être appelée “map_x.dat” (x étant le numéro de votre choix, vous remplacerez alors la map existante possèdant le même numéro).
Rappel de la localisation des maps : .minecraft > saves > nomdumonde > data
Lancer alors le jeu et observer le résultat. Votre image sera sur la carte dont vous aurez choisi le numéro.
Liens
ImageToMap X 1.2 – Windows
ImageToMap X 1.2 – Linux
SpriteCraft
Amoureuse du pixelart, l’équipe de diamondPants a réalisé le programme SpriteCraft pour convertir les pixels d’une image en blocs de Minecraft ! De quoi réjouir les fous de pixelart, qui ne réussissaient pas à créer leurs images convenablement, n’est-ce pas ?
Comment ça marche ?
Étant un logiciel Java, SpriteCraft est censé fonctionner sur toutes les plateformes, tant que Java est installé dessus.
Lancer le logiciel en double-cliquant sur SpriteCraftFree.jar ou SpriteCraftFull.jar, et le logiciel devrait se lancer normalement. Si ce n’est pas le cas, double-cliquer sur “RunSpriteCraftFree.bat” ou “RunSpriteCraftFull.bat”.
SpriteCraft existe en 2 versions différentes, offrant chacune des caractéristiques particulières :
1) Version gratuite :
– C’est gratuit, sans rigoler.
– Convertit les images au format jpg, png et bmp en blocs de Minecraft.
– Définit une taille maximale d’image, 30 ou 60 pixels.
– Possède un bouton “dons”.
2) Version payante :
– C’est vous qui donnez le prix que vous voulez, sachez que tout l’argent est reversé à l’association “Child’s Play “, une association pour que les enfants hospitalisés puissent aussi découvrir la joie de jouer aux jeux vidéos (vous pouvez donner 0$).
– Contient toutes les caractéristiques de la version gratuite.
– Possibilité d’exporter le résultat en .schematics pour l’utiliser avec McEdit, ou d’autres outils du même genre.
– Possibilité de configurer les blocs qui doivent être utilisés pour l’image (vous ne voulez pas de blocs d’or ? Désactivez-les !).
– Supporte tous les textures pack, mêmes HD !
– Possibilité de choisir le côté du bloc à utiliser (le dessus, ou le côté).
– Capacité à supporter des très grandes images (Testée avec des images aux dimensions de 6000 x 4000 pixels !).
À l’heure actuelle, le bouton de don est désactivé. La version payante est donc gratuite !
Quelques exemples d’images réalisées avec SpriteCraft :
Liens
Installation :
Les 2 programmes ne sont pas des mods, ils peuvent se lancer indépendamment de Minecraft. À rappeler que ImageToMap marche sous Windows et Linux, et que SpriteCraft fonctionne avec Java, donc utilisable sur les 3 plateformes (Windows/Linux/Mac).
Ces 2 outils se lancent donc comme des applications ordinaires.
Bon jeux !
je fais save , je choisis l’emplacement , la fenetre de sauvegarde se ferme mais RIEN N’EST FAIT!!!! tu explique?
j’ai telecharger mais y a pas le bouton save shématic
c’est normal ou pas ?????
comment on fait pour créer sa propre image sur IMAGE TO MAP?
je n’arrive pas à ouvrir la page de téléchargement.
Pouvez vous m’aidez ?
Cool et trésor pratique!
Owned les mac! :hap:
@Tinlenval : Oui je viens de voir que les dons sont désactivé
une seul raison spécifié : this event has ended
Pour les anglophobe : cette événenement est fini
Comment on fait pour SpriteCraft ?
J’ai choisi mon image j’ai sauvegardé le schématic, mais apres on fait quoi ?/
tu utilise la fonction Import de MCEdit
Comment on fait pour SpriteCraft ?
J’ai choisi mon image j’ai sauvegardé le schématic, mais apres on fait quoi ?
Quand je modifie ma map, la map que j’ai modifier n’affiche rien.
Tu as fait clic droit sur une carte vierge pour que sa te donne une map au moins ?
Le truc pour éditer les maps j’avais chercher ça y a hyper longtemps ( à la sortie des maps ) pour faire une map aventure, mais ça exister pas encore visiblement.
peut-on crée des affiche ?
J’ai pas bien compris là ? Si tu veux créé des “affiches avec du texte”, bah tu créé une image avec le texte que tu veux dedans, et tu le mets sur une carte, et voilà ;)
Le logo de league of legend est super bien reussi !
Euh pourquoi ont-il créé une version gratuite de Spritecraft alors qu’on peut l’a télécharger intégralement gratuitement ? (Je sais très bien que les fonds pour la version full sont reversés a une association)
A la base, la version gratuite était moins complète que la version payante. Les dons sont aujourd’hui désactivés (pour une raison que j’ignore ), donc les 2 versions sont gratuites…:)
Je suis si heureux d’être sur Mac… Quel bonheur.
FUUUUUUUUU- !!!
T’inquiète pas man, je suis aussi sur Mac…J’ai galéré pour faire cet article ! x)
Excellent ! J’ai essayé spritecraft et comme je ne suis pas un expert en ce qui concerne les schematics je me suis renseigner et j’ai utilisé WorldEdit. Le problème est que mon pixel Art est “vertical” (comme un mur) et que je voudrais qu’il soit horizontale (comme un sol). Si quelqu’un pourrait m’aider
Pour mettre ton schematic dans l’autre sens tu sélectionne la région avec WE(world édit),ou si tu ne la pas poser tu fais la commande suivante:
//flip
En regardant le sol
C’est bizarre, avec moi ImageToMap ne veut rien sauvegarder…
G le même problème : je fais save , je choisis l’emplacement , la fenetre de sauvegarde se ferme mais RIEN N’EST FAIT!!!! tu explique?
comment on fais pour mettre le pixel art sur une map minecraft(save)
Ca dépend de quoi tu parles :
Si tu parles pour ImageToMap : tes images aparaitront sur tes cartes.
Si tu parles de SpriteCraft : c’est toi qui devras refaire le pixel art à la main, en suivant le modèle que t’a fait le logiciel ;)
Argh, mais c’est trop bien image to map! O_o
Je n’arive pas a lancer spritecraft, j’ai pris la version payante (mais gratuite) et quand je clique sur le .jar, ça ne marche pas. Bon, je me suis dit, pas grave, il y a l’autre solution. Sauf qu’elle ne marche pas non plus… un fenêtre noir apparait, avec deux lignes de textes, puis disparait immediatement, et puis plus rien… Quelqu’un peut m’aider ?
Étrange….
J’ai moi même un problème qui m’enmpêche de le lancer, mais moi je suis sous (un vieux) mac, ce qui explique le tout…Mais pour toi, je ne sais pas….Désolé…
J’ai eu le meme probleme et en double cliquant d’abord sur SpriteCraftFull jar file, puis en rappuyant sur RunSpriteCraftFull ça a marcher :) Voila en esperant t’avoir aider
justement, j’ai une fenêtre de commandes qui s’ouvre, avec deux lignes, mais pas le temps de lire, car elle se referme immédiatement, puis plus rien… comme si je n’avais rien fait…
Même si je l’avoue les deux outils sont intéressants et sincèrement plus pratiques que la main seule, je préfère vonserver paint et mon clic puissant :) (paint pixelise les images, vous me suivez ?) et je fais tout à la main puis j’active la map au dessus de ma construction titanesque :D je suis le macgyver du cube.
petite question… les modifications avec IMAGETOMAP ça marche aussi en multijoueurs? :3
Oui bien sur :
Tu replaces les map_x.dat existantes de ton serveur par celles que tu as créées grâce à ImageToMap ;) !
Merci! :)
Ce qui est bien c’est qu’ils aient pensé au linuxiens :P
GNU/Linux FTW!
Dommage que le don soit désactivé, j’aurais bien donné.
pareil, moi aussi j’arrive pas a le lancer
Pas mal, mais je prefere le faire a la main, c’est plus… epic ^^
Mais plus chiant surtout ^^
Je n’arrive pas à lancer le spritecraft.jar
Je suis sous Linux Ubuntu et moi non plus mais ça a l’air génial :)
java -jar spritecraft.jar dans l’émulateur de terminal.
Ça devrait faire l’affaire.
pour démarrer spritecraft il faut que tu fasse clique droit ouvrir avec> java… et cest bon
Super ! je le télécharge.
Très pratique, merci!
J’adore quand même: “La version payante est gratuite” et “la version gratuite est payante” xD
Super utile, mais comment ils ont ait pour afficher les cartes dans les cadres ? C’est un mod ?
Non non, c’est tout simple, tu fais clique droit avec la carte dans la main, sur le cadre. C’est possible depuis que les cadres existent hein ^^ ;)
Ouais, pas mal ! Surtout le premier qui est utile pour des maps aventures pas exemple .
Génial ces deux outils!! je vais tout de suite les utiliser sur mon serveur!