Aujourd’hui vous avez droit à un article un peu spécial, j’ai décidé de prendre contact avec Bruno Berthier (il est psychologue et utilise les jeux-vidéo, dont Minecraft, avec ses patients) et de lui proposer de répondre à quelques questions pour Minecraft.fr.
J’espère que vous apprécierez cet article un peu différent de ce que nous faisons habituellement, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article si vous avez des questions.
1/ Bonjour Bruno, peux-tu te présenter à nos lecteurs et expliquer ton métier ?
Bonjour, je suis psychologue et je reçois dans mon cabinet des enfants, des adolescents ainsi que des adultes. Ces patients viennent me consulter pour des raisons diverses, allant de la déstabilisation passagère face à un événement, à un profond malaise ancré depuis plusieurs mois ou années. Quand c’est la question scolaire qui est mise en avant, cela peut être un questionnement sur l’orientation ou un mal-être dû à une sensation d’échec depuis longtemps.
Les séances permettent de créer un dialogue qui amènera le patient à s’interroger avec le psychologue sur les raisons de son mal-être, ce qu’il faut en comprendre et comment trouver sa voie pour s’épanouir à nouveau.
2/ Pourquoi utiliser les jeux vidéo avec tes patients ? Est-ce une pratique démocratisée au sein de ta profession ?
Techniquement on appelle ça un médiateur thérapeutique, c’est à dire un outil qui va permettre au patient et au psychologue de communiquer plus efficacement, de se libérer davantage, de soutenir la relation thérapeutique qui est la base de tout le travail. Organiser la discussion autour d’un sujet commun permet un échange plus intense et plus riche, on se sent plus en confiance et il devient plus facile de donner de soi au psychologue en qui on a appris à faire confiance dans le secret et l’intimité de la consultation thérapeutique.
La méfiance de certains patients face au psychologue se transforme peu à peu en curiosité, et un adolescent curieux c’est déjà une bonne chose. L’échange se fait par et/ou autour du jeu, le patient donne de lui-même naturellement sans être écrasé par ses défenses qui l’étouffent tellement si on était resté à discuter en face à face.
Les parents sont assez décontenancés car certains ont l’impression qu’on ne fait que jouer alors qu’on est en plein dans le thérapeutique. Dans une séance on ne joue pas à un jeu vidéo, on fait de la thérapie avec un jeu vidéo. C’est grâce au cadre thérapeutique que le psychologue instaure dans son cabinet que cela est possible et les patients ne s’y trompent pas, même inconsciemment ils savent qu’ils sont en train de parler de comment ils sont, de leurs angoisses et ça les rassure de voir qu’ils sont capables de le faire et que quelqu’un est là pour prendre ce qu’ils ont à dire.
Pour moi, l’utilisation des jeux vidéo est aussi naturelle que d’utiliser le train en bois, les kaplas ou les playmobils avec les patients plus jeunes. Certains patients sont dans le numérique, j’y suis aussi alors autant en faire une force à l’appui des thérapies !
De plus en plus de psychologues utilisent les jeux vidéo mais il y a encore beaucoup de résistances pour certains psychologues liées à une méconnaissance du média et de son apport indéniable au niveau thérapeutique.
3/ Tu utilises Minecraft pour tes études et avec tes patients, qu’est-ce qui le rend si particulier à tes yeux ?
Il a d’abord fallu que je le pratique moi-même, que je ressente ce jeu en tant que joueur afin que je puisse évaluer, en tant que psychologue, si ce jeu est d’un intérêt thérapeutique ou non.
Et Minecraft l’est, à plus d’un titre ! J’aime la manière dont ce jeu vient chercher les ressources intellectuelles du joueur, l’oblige à penser ses actions, à les organiser, à prévoir et surtout permet de réaliser quelque chose de concret, bien visible. “c’est moi qui l’ai fait !” “je sais faire ça !” “j’ai appris ça je vais te montrer !” sont des phrases que j’entends toutes les semaines. Fier de savoir, fier de comprendre, fier de réussir à faire et être capable de le montrer. Pour certains patients ces quelques mots ne sont presque plus connectés au monde extérieur, au scolaire, mais ont pu trouver une place dans Minecraft.
Minecraft offre des possibilités d’expression tellement vastes et c’est justement ce que recherche un psychologue, alors avec un jeu “bac à sable” c’est impeccable ! J’aime l’idée que ce jeu donne l’impression qu’il est simpliste alors qu’il peut être d’une incroyable complexité. C’est un peu comme avec la thérapie, finalement ce n’est qu’un échange de mot mais dès qu’on va dans les couches profondes du psychisme ce n’est plus aussi simpliste….
Il y a beaucoup de choses à faire et à montrer ; pourquoi ce patient me montre ça précisément, à ce moment-là ? Quel est le message sous-jacent ? Que dois-je en comprendre ?
4/ Une grande partie des lecteurs qui vont lire ces lignes sont de grands fans de Minecraft et passent de nombreuses heures à y jouer, souhaites-tu leur donner un conseil pour en tirer le meilleur parti ?
Le meilleur parti à en tirer c’est quand l’équilibre entre les différents domaines qui composent la vie de l’individu est maintenu le plus harmonieusement possible. L’individu fera attention naturellement à ce que l’école ne prennent pas toute la place, les parents parfois un peu à l’écart mais pas trop, le jeu vidéo présent mais les copains aussi, etc.
Un exemple où Minecraft devient négatif ? Désinvestissement scolaire croissant, conflit avec les parents et les profs qui mène à une incompréhension de plus en plus importante, pourtant le jeune n’a pas envie de lâcher mais ne sait plus comment faire. Minecraft permet de continuer à utiliser sa mémoire, sa concentration, son intelligence, tout ça “un peu à côté” de l’école.
Ça devient franchement problématique quand le patient croit (inconsciemment) que Minecraft devient LE chemin principal de construction de l’individu, ce qui ne peut pas être possible puisque ce n’est qu’un jeu vidéo… Vous voyez bien le biais dans ce cas-là mais ce qui n’empêcherait pas une thérapie avec Minecraft pour apprendre à le remettre au second plan et retrouver son épanouissement général oublié en route.
Une pratique intensive, excessive de Minecraft, serait donc vue pour moi comme un symptôme que quelque chose ne va pas bien puisque l’équilibre est perturbé.
Ecoutez ce qu’il se dit de vous et ce que vous ressentez personnellement, certaines fois les messages sont à portée de main…
——
Merci encore à Bruno d’avoir accepté de répondre à nos questions // Lire son itw sur Jvlemag
Woa mais c’est trop cool !
>quand l’équilibre entre les différents domaines qui composent la vie de l’individu est maintenu le plus harmonieusement possible.
Hah c’est bien un psychologue ça xD
Article fort intérressant, changeant de l’habitude et instructif, je vais le faire lire a mes parents :D
Minecraft et la psychologie, pour ceux que ça surprendrait regardez juste le monde qui vous entoure et vous verrez que ce n’est pas le plus surprenant dans la société!
C’est très intelligent d’utiliser minecraft car les ados dont je fais parti utilisent de plus en plus les écrans et y sont donc habitués, en plus minecraft est connu et le nombre de personne n’y ayant jamais touché et mineur .
Le côté “je fais ce que je veux c’est mon monde, mon univers” de minecraft permet au joueur de faire ce qu’il veut sans pour autant se confronter aux problèmes humains: si je veux construire un énorme building en solo, y a personne qui va se ramener en disant “hop hop hop ! Tu fais quoi là? on a pas voté la construction de ce bâtiment et tu n’as pas les papiers, la signature etc…”
Donc je félicite ce psychologue qui a pris cette initiative après avoir pesé le pour et le contre ainsi que Keither60 pour nous avoir dégotés ça !
Super article avec un contenu très intéressent! Continuez avec ce type d’articles SVP!
Cet article est très intéressent. Selon moi, plus d’articles de ce genre sont à souhaiter pour minecraft.fr , quitte à laisser d’autres article ( map , mod , ….)
Evidemment tous les goûts sont dans la nature et je sais donc aussi que quantité de monde aime aussi voir ces présentation de mods , de serveur , de map , de vidéos ….
Comme d’habitude, super article venant de toi Keither (je ne le dirais jamais assez ^^)
Il faut cependant remettre les choses dans l’ordre dans les commentaires, Minecraft n’est PAS bénéfique. Il peut être sans effet comme mauvais, mais votre vie ne changera pas bénéfiquement grâce a Minecraft.
La partie la plus intéressante de cet interview est la derniere:
“Le meilleur parti à en tirer c’est quand l’équilibre entre les différents domaines qui composent la vie de l’individu est maintenu le plus harmonieusement possible. L’individu fera attention naturellement à ce que l’école ne prennent pas toute la place, les parents parfois un peu à l’écart mais pas trop, le jeu vidéo présent mais les copains aussi, etc.
Un exemple où Minecraft devient négatif ? Désinvestissement scolaire croissant, conflit avec les parents et les profs qui mène à une incompréhension de plus en plus importante, pourtant le jeune n’a pas envie de lâcher mais ne sait plus comment faire. Minecraft permet de continuer à utiliser sa mémoire, sa concentration, son intelligence, tout ça « un peu à côté » de l’école.
Ça devient franchement problématique quand le patient croit (inconsciemment) que Minecraft devient LE chemin principal de construction de l’individu, ce qui ne peut pas être possible puisque ce n’est qu’un jeu vidéo… Vous voyez bien le biais dans ce cas-là mais ce qui n’empêcherait pas une thérapie avec Minecraft pour apprendre à le remettre au second plan et retrouver son épanouissement général oublié en route.
Une pratique intensive, excessive de Minecraft, serait donc vue pour moi comme un symptôme que quelque chose ne va pas bien puisque l’équilibre est perturbé.
Ecoutez ce qu’il se dit de vous et ce que vous ressentez personnellement, certaines fois les messages sont à portée de main…”
On vous démontre clairement que Minecraft n’est pas bon. Il peut aider dans certains domaines qui stimulent l’imagination, mais ce au même titre que le dessin ou la peinture.
Korasoa ,
Minecraft me suit dans ma vie depuis 5 ans maintenant , il m’a fais décroché de l’école en fin de 3eme et en 2nde. Cela ne m’a pas empêché d’obtenir mon bac avec mention.
Mes plus belles années sur mon ordinateurs , sont sur Minecraft. Quand je marche dans la rue et que je rencontre des personnes qui y jouent ou qui y ont jouées , c’est tout de suite une tres bonne entente et cela m’a permis de rencontré maintes de personnes. Minecraft , comme tout jeu ou comme toute entité a créer un réseau social entre les individus y appartenant.
J’ai maintenant décroché de Minecraft grâce a lui même , mes journées et nuits passées dessus m’ont permis d’évité la fâcheuse maladie des soirées alcoolisées et la mort de deux amis avec qui j’aurai du être présent ce soir la … On pense fort à vous Benoit et Alexandre.
Alors oui , Minecraft n’est qu’un jeu , mais Minecraft est l’un des facteurs les plus importants de réussite dans ma vie ! Alors merci Minecraft !
Peace les Minecraftiens !
AlexTexMex,
Je suis tout fait d’accord avec toi, Minecraft m’a fait découvrir des gens que j’apprécie beaucoup et même si j’ai connu des gens qui ne savaient pas y jouer, qui le rendait injouable, j’ai adoré ce jeu car il m’a même fait découvrir quelqu’un de très important a mes yeux, et même si il devient négatif à ma santé, je l’adore c’est tout.
Phrase la plus longue du monde x)!
Quand j’ai commencé à jouer plus intensivement à Minecraft, mes notes à l’école on peu après commencé à descendre progressivement… Coïncidence?
Minecraft peut être pratiqué comme un art pas seulement comme un simple jeu vidéo défouloir! Minecraft est une extension créatrice de notre cerveau, pas une drogue ou l’on déverserai son malheur d’exister dans la vie réel (comme serait par exemple un MMO)!
Donc si un enfant construit énormément de chose sur Minecraft comme il le ferait sur des Kaplas, c’est qu’il est créatif et veut exprimer ces idées à travers cet art, comme un autre le ferait en jouant du piano!
Il me semble que la pratique d’un art n’a jamais été néfaste pour la construction psychologique d’un enfant!
En tout cas très bon article! Merci!
Totalement d’accord, et en plus les circuits de redstone obligent le joueur a se confronter a des problemes techniques inherents a la construction.
Super article, j’aurais aussi aimé en savoir plus sur la question 3 mais il ne faut pas oublier que le secret professionnel n’est jamais loin et on ne peut donc pas tout dévoiler.
Je ne suis pas étonnée d’un tel emplois du jeu, il est révélateur des modes de pensées et d’actions d’un joueur, de ses mécanismes, de ses réactions, etc..
Tres intéressant je vais faire lire ca a mes parents pour (j’espere) changer leur avis négatif sur minecraft
Super article, ça permet d’avoir un avis extérieur de Minecraft ^^
J’aime beaucoup cet article, par contre je commence à me demander si c’est pas à cause de Minecraft que j’ai planté ma première seconde…
Article très bien fait, complet. Il parle d’un sujet qu’on connait assez peu pour une bonne partie, je pense. Très intéressant, bon boulot :p
interressant comme article j’aurais aimé en savoir un peu plus sur sa manière de proceder mais bon …
(suite au dernier paragraphe je me suis dit que j’était un peu dans la mouise vu le nombre d’heure s que j’ai passée sur MC ^^)
moi aussi xD
personnellement, c’est exactement le type de contenu que j’attends de la part d’un serveur comme Minecraft.fr. Donc ça me plaît, pas de doute là-dessus.
Bel article, très intéressant.
Super article qui démontre que les jeux vidéos ne sont pas que nocifs et qui nous montre une méthode étonnante de rassurer et de passer les barrières psychologiques du patient.
Ces articles sont vraiment intéressants !!
BRAVO !!
En effet, les jeux vidéos ne sont pas nocifs pour la santé, et c’est grace a eux que j’ai appris l’anglais et que j’ai su me debrouiller 1 semaine en angleterre :D
Enfin quelqu’un qui me comprend, et qui a commencer l’anglais avec minecraft !
Tiens, ca me rassure, je suis pas seul dans ce cas ^^
Super article très intéréssant qui change de l’ordinaire bravo