Amis lecteurs, vous qui aimez tant lire, que penseriez-vous de pouvoir régulièrement retrouver sur notre site, une nouvelle, ou si vous préférez, un récit fictif, inspiré de l’univers de Minecraft. Pour ceux à qui cela plairait, sachez que cela est désormais chose faite puisque nous allons publier à partir d’aujourd’hui, une fiction rédigée par moi-même et Odyssey, un fervent créateur de ce genre de récits, exposant ses œuvres sur le forum Minecraft de JVC.
Le titre de cette fiction est “Koriel. Royaume en guerre” et elle raconte le périple d’un jeune garçon au nom charismatique de Steve, à qui il va… Nous préférons vous garder la surprise et laisser une part d’inconnu afin que vous puissiez profiter un maximum, alors n’attendez plus, lisez !
Chapître 1 : Un garçon ordinaire
Alors, comment te sens-tu ?
Steve était allongé sur un lit assez moelleux, regardant le plafond…
La lumière que procurait la torche jouait avec les ombres, tentait de l’effrayer, mais sans succès…
Il répondit avec hésitation :
– Bien. Enfin… Je pense.
Le Dr.Milan continua son examen :
– Si je te montre cette image, à quoi penses-tu ?
Elle lui présenta un livre ouvert, avec une tâche d’encre située au centre de la première page.
Le plus souvent, ces tests ne lui évoquaient rien, mais cette fois, il lui semblait apercevoir une maison, ou plutôt, un village dont un nuage de fumée sortait. Il y voyait également des soldats, l’épée à la main, pénétrant ce fameux village comme s’ils voulaient le piller, le saccager, et le vider de tous ses objets précieux. Intrigué, il en fronça les sourcils et se leva presque mais renonça.
Le docteur lui demanda :
Tu vois quelque chose ?
Il répondit avec une grande appréhension :
– Oui… Je… Je vois…
Le docteur l’interrompu :
– Tu n’as pas à me le dire si cela te dérange.
Il lui lança un regard inquiet, mais tout de même reconnaissant.
Il prit son gilet en cuir et s’en alla.
Steve était presque un adolescent normal, malgré quelques excès de violence, et ses consultations chez le psychologue… Il ne s’en sortait pas trop mal.
Jon Konor, son père, était un brave soldat qui a sacrifié sa vie pour son peuple pendant la Guerre des 5000 Cubes, laissant Lydia, sa femme, s’occuper de leur fils.
Steve, n’ayant donc jamais eu la chance de voir son père, fut élevé par sa mère dès sa naissance.
Elle était seule à accomplir cette tâche.
Après avoir parcouru un très long chemin depuis la chaumière du psychologue à son village, les pieds mis a l’épreuve, il arriva enfin chez lui et accrocha son gilet au bâton fixé au mur près de son alambic.
Il s’écria rapidement :
Mère ! Je suis rentré !
Une voix s’exclama depuis le salon :
– Ah, mon cher Steve !
Sa mère était tout ce qu’il lui restait, il ne trouvait le réconfort qu’en sa présence…
Lydia était de taille moyenne, virant sur le petit, et avait de longs cheveux bruns noués en queue de cheval. Il savait que s’occuper d’un garçon de 16 ans était éprouvant pour elle, mais malgré toutes les épreuves qu’elle avait à affronter, elle l’aimait quand même de tout son cœur.
Alors, qu’a dit le psychologue ?
– Oh, rien de bien particulier
– Bien… Dis-moi, pourrais-tu aller ranger ta chambre ? C’est un vrai désastre, tu sais… Il y a des outils jonchant dans tous les sens…
Steve haussa les épaules et fila dans la cage d’escalier.
En effet, sa chambre était dans le désordre le plus complet possible : une pioche traînait par-là, une pelle par ci et même une hache, en bois heureusement, était fichée dans le mur
Il entreprit de ranger tout cela le plus rapidement possible et fourra le tout dans un coffre, à la va-vite. Puis il fit son lit, et redescendit aussitôt.
Tu es sûr d’avoir tout rangé ?
Il répondit avec un grand sourire :
– Oui mère, j’en suis sûr.
Elle continua :
– Dans ce cas, approche.
Steve vint près de sa mère et l’écouta plus assidûment.
Mon enfant, veux-tu bien aller me faire certifier ces papiers au Palais ?
Il répondit vivement :
– Oui mère, bien sûr, je ferais n’importe quoi pour t’aider !
Elle répondit aussitôt :
– Merci mon chéri.
Lydia sourit et lui tendit un flacon rempli de liquide bleu clair.
Tiens, c’est une potion de vitesse. Si tu te fais agresser ou que tu es fatigué, bois-en une gorgée et tu courras aussi vite qu’un silverfish, prêt à bondir sur sa proie.
Enveloppe en main, Steve parti aussitôt. Le Palais était très éloigné du village, encore plus que ne l’était le cabinet du psychologue, mais il était courageux et savait que sa mère comptait sur lui.
Une fois le portail de son village passé, il ne lui restait plus qu’à suivre la route des 3 biomes.
Après avoir parcouru une centaine de mètres, un cri retentit. Steve se retourna immédiatement. Il entendit une explosion, puis un autre son, inconnu.
Il n’y avait plus aucun doute pour Steve, quelque chose s’était passé au village.
Mais il était déjà bien loin, et rebrousser chemin lui aurait pris énormément de temps, même en courant à vive allure. Il fouilla son inventaire à la recherche de la potion. Elle était là.
En plein stress, il avala tout le flacon et commença à courir vers le village, à une vitesse fulgurante, dépassant tous les records jamais enregistrés.
S’approchant de plus en plus, Steve commençait à apercevoir des flammes, un nuage de fumée et des soldats, tout portait à croire que l’image qu’il avait vu dans la tâche que le psychologue lui avait montré devenait peu à peu réalité.
Les flammes étaient si ardentes que l’on pouvait voir des larmes perler des yeux de Steve, mais la chaleur n’était pas la seule raison de ses pleurs : Steve avait peur pour son village, et surtout, pour sa mère. Une fois le portail passé, il commença à tituber vers sa maison, criant :
Mère ! Où es-tu ?!
Mais tout ce qu’il pouvait voir n’était que des maisons en flammes et ses voisins hurlant de peur, se sauvant du village. Mais Steve, lui, ne pouvait pas fuir, il devait retrouver sa mère.
C’est alors qu’apparu, dans un nuage de fumée, Karl, le forgeron du village.
Il tenta de lui dire, malgré les bruits fracassants que produisait l’incendie :
– Mais qu’est-ce que tu fais là Steve, et où est ta mère ?
Il faut sortir de là, viens avec moi !
Steve ne lui répondit même pas, et couru à travers les flammes. Il aperçut alors des soldats, vêtus de terrifiantes armures et d’épées effilées. Il comprit que c’était eux qui avaient mis à feu et à sang, son paisible village. Ils étaient en train d’attacher des femmes à des poteaux.
C’est alors qu’il y aperçut sa mère et cria :
– Mè[…]re !
Les gardes se retournèrent.
Elle lui pressa tout en pleurant :
– Steeeeve, va-t’en, cours !
Voyant les gardes s’approcher de lui, il ne pouvait plus que s’enfuir. La course fut très courte car ces soldats n’étaient que des guerriers pilleurs de l’empire Fyron.
Une nation dévastatrice venue des contrées des Terres Rouges qui, depuis des dizaines d’années, prenait un malin plaisir à coloniser peu à peu le royaume de Koriel.
Un empire impitoyable dont l’unique but est le contrôle total. Pour arriver à leurs fins, les Fyronniens assaillaient, pillent, saccagent et brûlent des cités et villages entiers pour assouvir leur soif de pouvoir. Mais les prisonniers et les esclaves leur importent peu, ils ne prennent que des hommes importants comme des chefs de guerre ou encore des maîtres sorciers, et tuent les femmes et les enfants. Un enfant de plus ou de moins dans la nature ne les importerait donc pas le moins du monde. Mais Steve avait tout de même peur et continuait à courir, désespérément.
Une fois arrivé dans la forêt, il s’arrêta dans un petit coin isolé et pleura pour le triste sort de sa mère. Il se doutait bien qu’elle était déjà morte, et les têtes qu’il avait aperçu disposées sur des troncs, ne faisaient que confirmer ses soupçons.
C’est alors qu’il se reprit en main et se fit la promesse de venger sa mère. Mais l’heure n’était pas encore aux représailles, il devait d’abord survivre. Il commença alors à récolter quelques branches d’arbres et se fabriqua un petit feu de camp ainsi qu’une couverture avec son gilet en cuir.
Épuisé, sous les effets secondaires de la potion, il s’endormit.
Bien le bonsoir,
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour le travail que vous faites, ainsi que pour le rendu prometteur que vous nous développés.
J’eus eu une petite question : cherchez-vous aussi un mappeur ? J’ai vu la petite image en fin de texte, et ça m’a donné quelques petites idées.
Vous pouvez me contacter sur skype, pseudo : verner45210 ; avec comme nom : Verner Keurg.
Bonne soirée !
Si tu as un serveur nous pourrions travailler ensemble sur le projet de la map ^^ mon skype : fireworks270 j’ai deja fait une presentation ya 1 semaine environ mais sans reponses peut etre qu’a 2 on auras un truc
Ce serait genial! ;)
personellement j’adore l’univers médiévalo-fantastique de minecraft et j’adore aussi créer des petites histoires de temps en temps donc si vous avez besoin de rédacteurs ou si vous êtes en manque d’inspiration contactez-moi:
[email protected]
personellement j’adore tout ce qui est médiévalo-fantastique et en plus j’aime bien de temps en temps créer des petites histoires, donc si vous avez besoin de rédacteurs ou si vous êtes en manque d’inspiration contactez-moi!
Hey j’adore 20/20 je le suis mis a la lecture et je le copie sur un bloc not si ça ne dérange pas
Cordialement un cactus qui parle
Bonjour,
je suis un assez bon architecte minecraft je pourrais créer les villages et ville de l’histoire sur le jeu pour en faire une map. Je sais bien construire dans tout les styles moyenageux. Mon skype : fireworks270 (vous trouverez firework_27)
Bonjour!
Je vous poserai juste une petite question:
Puis-je avoir les droits de retranscrire ces nouvelles passionnante en vidéo (avec votre collaboration biensur)
Si oui mon skype est mon pseudo sur le commentaire.
Ps: Très belle ouvrage! À quand le recueil de nouvelles?
Je donne mon accord :)
Animation ou jeu normal?
Salut, Si vous faites les constructions in-game aussi pour illustrer, et que vous cherchez des gens pour faire des screenshot, je peux en faire, contactez moi si vous voulez, je peux installer des shaders, et in-game je suis un super scrennshooter (je viens de l’inventer xD).
Je me manifeste ! Je créé d’excellents rendus grâce à Cinema 4D, je manie plutôt bien les ombres, et les résultats procurent un réel plaisir aux yeux ! Si besoin de mon aide, contactez-moi.
Tout cela part d’une bonne intention, le coeur y est, et la forme dans les grandes lignes, mais si tu veux rester crédible dans ce genre de projet, il faut être irréprochable, notamment sur la forme. Tu n’as pas grand chose à changer pour arriver à quelque chose de vraiment bien. Déjà l’orthographe est quasiment parfaite, et la formulation des phrases est à peu près correcte, ce qui est déjà bien.
Quelques conseils néanmoins :
– Dans le registre des fautes, renseigne-toi sur toutes les conjugaisons du passé simple ! Oui, parce que là, le “Le docteur l’interrompu”, ça pique les yeux, c’est dommage… “assaillissent” aussi, il pique les yeux au passage… Comme les accords : ” les têtes qu’il avait aperçuES disposéEs sur des troncs”
– Pas d’italique, pas de mise en forme façon “quotation” pour les dialogues. Reste au plus proche de ce que l’on peut lire dans les bouquins. Par exemple, ne sépare pas toutes les paroles personnages par de la narration, ça brise le rythme. Si deux personnages parlent, tu peux aisément te contenter d’un suite de tirets, le tout encadré par des guillemets, un peu comme ça :
Il entreprit de ranger tout cela le plus rapidement possible et fourra le tout dans un coffre à la va-vite. Puis il fit son lit, et redescendit aussitôt. Sa mère lui demanda :
“- Tu es sûr d’avoir tout rangé ?
– Oui mère, j’en suis sûr, répondit-il avec un grand sourire.
– Dans ce cas, approche.”
Steve vint près de sa mère et l’écouta plus assidûment.
“- Mon enfant, veux-tu bien aller me faire certifier ces papiers au Palais ?
– Oui mère, bien sûr, je ferais n’importe quoi pour t’aider, dit-il avec enthousiasme.
– Merci mon chéri.”
Garde en tête qu’un dialogue doit rester très vivant !
– Evite les expressions un peu trop “orales”. Dans l’extrait précédent, j’ai remplacé “vite fait bien fait” par “à la va-vite” par exemple.
– Relis absolument toutes tes phrases à voix haute, et d’une traite, pour t’assurer de leur cohérence.
Change “Une centaine de mètres parcouru, un cri retentit.
Steve se retourna immédiatement. Une explosion, puis un autre son inconnu.”
par :
“Après avoir parcouru une centaine de mètres, un cri retentit. Steve se retourna immédiatement. Il entendit une explosion, puis un autre son, inconnu.”
La virgule entre son et inconnu est très importante. La relecture à voix haute permet de t’en rendre compte facilement.
Ou encore :
Change “C’est alors qu’apparu, dans un nuage de fumée, Karl, le forgeron du village.”
par :
“C’est alors que dans un nuage de fumée apparut Karl, le forgeron du village”
En plus de la nouvelle erreur de passé simple (apparu > apparut), ta phrase n’est pas naturelle si tu la lis à haute voix. Les virgules cassent le rythme.
Idem pour “Il comprit que c’était eux qui avaient mis à feu et à sang, son paisible village”
– Ne retourne pas tout le temps à la ligne. Regroupe tes paragraphes, pour garantir un rythme plus haletant. C’est encore plus important pour les passages d’actions, comme celui qui suit le passage que j’ai reformulé juste avant.
– Fais attention à la concordance des temps. Si tu fais ton récit au passé simple, alors ta description sera à l’imparfait, et pas au présent !
“Un empire impitoyable dont l’unique but ETAIT le contrôle total.”
– Pour finir, n’abuse pas de la ponctuation “spéciale”, notamment les points de suspension. C’est comme les antibiotiques, trop utilisés, ça perd son effet. Il faut vraiment que tu la réserves pour les passages très ponctuels et spéciaux.
CONCLUSION :D :
C’est dans l’ensemble bien mieux que la majorité des choses que j’ai pu lire dans ce style. Mais l’écriture est un travail difficile, et tu seras crédible en étant IRREPROCHABLE. Si tu veux faire un travail de qualité, il n’y a pas de “Ouais c’est bon, tout le monde fait des fautes, là c’est pas très grave…”. T’as PAS le droit de faire des fautes, surtout si tu as la prétention de faire un récit au passé simple.
Et vraiment, j’insiste : RELIS A VOIX HAUTE. Les incohérences ressortent comme ça. Si à voix haute ça sonne bien et naturel, alors ça sera bien et naturel dans la tête du lecteur.
Voilà, si tu as besoin d’autres conseils, tu peux me contacter sur [email protected]
Bon courage !
Merci pour tes conseils, j’en tiendrai compte.
Excellente critique, tous les petits soucis que j’avais relevé y sont exposés et corrigés. Je rajouterais cependant un détail, un manque de cohérence scénaristique: Nous sommes visiblement dans un contexte moyenâgeux (après tout, l’univers de minecraft l’est de base), dans ce cas là, que pourrait bien être un psychologue? La cohérence syntaxique est bien évidemment importante, mais la cohérence du cadre spatio-temporel l’est tout autant. Sinon, bon courage pour la suite :)
Je comprends, nous ferons plus attention en corrigeant le chapitre 2 :)
je suis intéresser pour etre animateur du jeux si vous le voulez j’adore tous ce qui rentre dans la fiction et le paranormal
ça m’intéresserai de faire des illustrations pour cette histoire j’adore dessiner et en ce moment je travaille sur une BD racontant l’aventure de deux joueurs dans minecraft… mais le problème c’est le manque de temps :/
Super scénario ^^ !J’ai hâte de lire le deuxième chapitre !
Et bien, très sympathique tout ça, j’attends la suite avec impatience! Et bon courage aussi!
C’est vraiment super, mais si vous pouviez évité de mâcher les voyelles comme pour “Mèèèèèèèèèèèère !” ce serait le top. Non parce que franchement, ça fait tâche par rapport au reste du récit.
Et ça pique les yeux.
La femme de Jon Konor s’appelle Lydia, on se serait pas inspiré de l’huscarl de blancherive dans TESV: Skyrim ? xD
Nan vraiment c’est du bon travail ! Continuez ça peut être intéressant et avec quelques petites illustrations cela sera parfait !
Merci beaucoup ! On s’inspire de nos expériences. ^^
Ça donne très envie de travailler dessus
Je suis animatrice Minecraft je ne pense pas encore avoir le niveau en animation mais pour tous se qui est image ou autre si de l’aide est requise je suis prête à aider du mieux que je peux
Tu as un Skype pour que je t’ajoute à la conversation ? ^^
Le même que mon psedo Chardon619
Merci =)
Super ! Bravo à vous deux, j’adore l’idée ! ;)
Le texte m’inspire beaucoup, si ça peut vous aider je veux bien aider à faire quelques illustrations :)
Mon ancien DA pour voir mon niveau ;p http://mrdottih.deviantart.com/gallery/
Si ça vous plait contactez moi avec mon mail ou Skype (arthrodolf) :D
En tout cas beau boulot et hâte à la suite ! :)
je veux bien illustrer l’histoire !
Tu as des travaux à montrer ?
je suis en train de faire le premier dessin
Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Sébastien, j’ai 14 ans et je suis jeune animateur minecraftien. Je suis en train de terminer une animation qui sera disponible d’ici 2 semaines/1mois.
Je souhaiterais être l”illustrateur de ce roman.
Coridalement, Seb_Du_01.
Salut,
Tu aurais un skype pour que je puisse te contacter ?
Merci !
Naturellement :)
Mon pseudo de recherche : swaggyseb
Mon Nom sur skype : [AgeOfGaming~]~DarkGamer~™
Le texte comporte des incohérences à corriger.
Merci de me les signaler. :)
Pourrais tu les indiquer? :)
Beau commencement, j’ai hâte à l’animation!
Tres bon rendu et mise en page. 20/20
J’espere que cela plaira aux lecteurs :)
C’est tout ? Moi je mettrai 9999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999/20 :) (ceci est bien sur un troll…. mais si je le pouvai, je mettrai cette note)
Merci beaucoup!
J’adore ce genre de fictions dans l’univers de Minecraft, dommage que toutes celles que j’ai vues se soient arrêté avant d’être terminées…
Ne t’inquiete pas, je n’abandonne pas mes fictions :)