Qu’est-ce qu’une crise Minecraftienne ?
Elle peut se définir comme un ralentissement brutal du commerce d’échanges des PNJ, et a pour conséquences une augmentation du chômage des sous-fifres des PNJ, des golems, ainsi que des faillites des forges dans les villages les plus reculés de la capitale, ce qui provoque des tensions que l’on pourrait appeler “tensions sociales” entre les joueurs et les commerçants qui ne leur vendent plus les produits de première nécessité, dont la population locale, les Steves, ont besoin.
Où peut-on la trouver ?
Pour cette crise un peu spéciale, nous allons prendre quelques exemples concrets, qui révèlent les méfaits de cette dernière.
L’immobilier :
Avant, l’aristocratie était de mise et nombreux étaient les nobles qui se bâtissaient de grandes et belles maisons, révélant ainsi leur richesse. Depuis l’ébranlement, les habitants se sont mis à construire des maisons, enfin, des bicoques avec les moyens du bord, comme de la terre et du sable et assez rarement, pour les plus riches, du bois.
La nourriture :
Cela se ressent également dans la pitance de ces pauvres villageois qui se nourrissaient auparavant grâce à leurs troupeaux d’animaux, mais qui dit crise, dit également manque de nourriture pour les animaux et donc manque de nourriture pour les habitants, qui doivent désormais se contenter de quelques fruits trouvés dans les arbres.
Transports :
La population a également dû se restreindre sur les moyens de transports qu’elle utilise, que ce soit pour voyager d’un village à un autre ou alors pour aller passer quelques jours en vacances dans le Nether. L’obsidienne étant devenue tellement chère qu’ils n’utilisent plus que 10 blocs contre 14 blocs auparavant, cela reviendrait à voyager en calèche au lieu d’être en voiture.
Les vêtements :
La toilette de ces messieurs dames était auparavant ornée de diamants et d’autres pierres précieuses comme de l’émeraude ou du rubis, mais la vie difficile s’étant instaurée dans le pays entier, ils se sont contentés de guenilles faites de cuir et d’autres restants d’animaux.
Comment en sortir ?
Il nous faut accomplir toutes les quêtes proposées par Minecraft, dans l’objectif de remonter la pente doucement. Telle est la recommandation des plus grands Youtubeurs Minecraft. Ce qui manque principalement, c’est la variété des biomes qui nous entourent, le Steve de base ne peut devenir nomade du jour au lendemain afin de subvenir à ses besoins, cela se fait à travers une quête de soi. L’arnaque envers les PNJ n’est pas non plus une solution comme l’affirme le chef de la police : Leif. Cela ne ferait qu’attiser les tensions entre eux et les habitants. Les solutions proposées pour remédier à cette crise sont de partir plus loin, découvrir d’autres biomes, quitte à prendre des risques mais en gardant en tête ce que l’on veut : un monde meilleur et c’est ensemble que nous y arriverons !
Note de fin
Bien sûr, ceci n’est qu’une grosse parodie de la crise économique dans laquelle nous sommes en ce moment, je ne suis pas une fine connaisseuse dans ce genre de situations délicates, et je suis bien consciente que ce n’est pas ainsi que tout va se régler. Nous sommes sur le site d’un jeu, donc pour nous détendre et passer du bon temps afin d’oublier ne serait-ce qu’un instant les tracas de la vie. Bon jeu à tous.
Corrigé par Lycoon et Sybdu06.
Relu par Teraltaah.
C’est amusant, mais pas assez approfondi je trouve, j’attends d’autre article de ce genre.
J’ai remarqué que les serveurs jouissent d’économie très différente en fonction des plugins installé et du type de serveur. Par exemple, un serveur possédant une monnaie et des propriétés privées (tel qu’un serveur dit Freebuild) peut être qualifié de serveur sous économie capitaliste. On va chercher les ressources, on en utilise certaines pour faire sa maison, et on vend les autres dans des commerces pour les convertir en valeur abstraite dit argent, au prix que l’on veut. Le libre marché de Adam Smith est ici en action, la “main invisible” est plus ou moins présente. Ce genre de système laisse tout de même des pauvres sans argents, donc sans terrain, sans nourriture, ils sont les plus aptes à se rebeller contre le système monétaire, certains cèdent même à leur pulsion et deviennent ainsi des grieffeurs, qui sèment le trouble sur le serveur. Mais la meilleurs des police possible les surveillent : les administrateurs, qui sont l’incarnation même du Big Brother dans 1984 (George Orwell). Et ceux parce qu’ils ont tout les pouvoirs, contrôlent la justice, les pouvoirs législatifs et exécutifs et utilisent divers plugins pour surveiller les joueurs quelque soit leurs activités, en privée ou en publique, et les bannir sans leur laisser une chance de s’expliquer. On est donc dans une économie que j’ai nommé “Ultra Libéralisée”, car celui qui à l’argent à bien sûr le pouvoir, il n’existe pas d’aide pour les travailleurs (assurance santé, refuges pour sans abris) et les admins surveillent et dirige d’une main de fer le serveur, empêchant toutes intrusion dans une propriété privée, tout vandalisme et muselant d’éventuels révolutionnaires. En bref, le rêve des riches et bourgeois.
Ah c’est toi qui mets des romans dans les coms :p
J’ajouterai que n’importe qui peut postuler pour devenir modo, tout cela à condition de ne pas renverser le système en place, on est donc dans un système de classe et non de caste.
Quant à l’économie, il existe bien un système de dons, mais l’essentiel des échanges se fait contre une monnaie qui sert d’étalon (monnaie virtuelle, diamants, etc). On est bien dans un système marchand.
Mais tu oublies un truc, c’est que tout le monde est son propre patron dans minecraft. Ça fausse tout ! Du coup il n’y a plus d’exploitation des pauvres par les riches, puisque tout le monde peut cultiver son petit champ tranquille, vivant en autarcie, sans être emmerdé par personne. La propriété privée est accessible à tous, même si tout le monde ne peut pas se payer une villa de luxe.
La seule limite en effet, c’est la puissance illimitée des administrateurs. Mais la gestion des problèmes ne se fait pas seulement par la sanction, mais aussi par la discussion, avec la possibilité de contester un ban sur le forum. Donc aller jusqu’à dire qu’on est dans une économie ultra-libérale, c’est un peu exagéré à mon avis.
Après, qui en aura quelque chose à foutre, si on fait un article sur les théories d’Adam Smith adaptés à Minecraft ? Pas grand monde je pense :)
Très bon article Ezakielle !!!!
sa fait sourir c est original et c est a creuser tu aurait du aprofondire le sujet faire des recherches avant
“Elle peut se définir comme un ralentissement brutal du commerce d’échanges des PNJ, et a pour conséquences une augmentation du chômage des sous-fifres des PNJ, les golems, ainsi que des faillites des forges dans les villages les plus reculés de la capitale, ce qui provoque des tensions que l’on pourrait appeler tensions sociales entre les joueurs et les commerçants qui ne leur vendent plus les produits de première nécessité, dont la population locale, les Steves, ont besoin.”
J’adore xD
Vous… vous savez que la crise est finie, right ? On a du mal à en sortir, mais à proprement parler, elle est finie ^^
Personnellement, j’ai pas vraiment souri, mais c’est sûrement mon côté grincheux qui ressort :D
T’es sérieux ? La crise n’a jamais été aussi importante.
D’après certains “spécialistes”, la crise économique serait bel et bien finie…
Ce qui est un peu logique : étant donné le nombre d’entreprises qui ont fait faillite, difficile que les choses continuent à empirer au même rythme.
En Belgique, l’un des arguments est la baisse du Chômage : rien d’étonnant vu qu’une bonne partie des chômeurs se sont vus retirer leurs allocations! :/
La crise est finie… Mais elle reviendra! Elle est déja revenue auparavant, ce n’est que partie remise!
Plus sérieusement, le systeme capitaliste est totalement instable, il y a des périodes de stabilité économique, puis des périodes de crise, mais dans tous les cas les plus pauvres sont toujours dans la merde…
En effet, c’est vraiment une bonne idée cet article, comme le dit Gbgael92, c’est à creuser.
J’espère qu’on en verra d’autre dans ce genre dans les semaines à venir.
J’adore le concept de l’article, mais je le trouve pas si amusant. Je pense que y’a moyen de faire beaucoup avec cette idée et surtout plus drôle. J’pense que c’est à creuser. :3
Après, si c’est une parodie de la réalité, ça veut dire que c’est la solution à la crise économique : allons générer des chunks pour trouver du pétrole ! :o
Article très second degré , et article excellent , ça change et on en redemande !!
Merci Ezakielle
Très bon article ^^ Je me suis bien marré en tt cas x))
bel article! (ps : c’est pas près d’arriver chez moi étant donné la rareté des vaches :/)