« L’agriculture où l’art de porter la brindille au coin des lèvres »

Bonjours à tous !

Nous allons vous présenter une facette du jeu assez importante de minecraft, j’ai nommé l’agriculture !

Avec l’arrivée de la 1.8 en mi septembre et l’instauration de la barre de faim, les fermiers ont été mis à l’honneur pour leur plus grand plaisir … et peut-être votre plus grand désarroi ( n’ayez pas honte de l’avouer, on est tous déjà mort stupidement d’un manque de provision de pain ).

Aujourd’hui nous allons donc voir comment aménager et cultiver votre petit lopin de terre pour faire des stocks de nourriture avant de partir à l’aventure .

 

 

 1/. La présentation des ressources cultivables et la sélection de la plus rentable :

Pour vous nourrir, vous pourrez cultiver 3 ressources différentes :

le blé qui vous permettra de produire du pain et des gâteaux, le melon que vous découperez en morceau pour pouvoir croquer dedans plus facilement, et enfin la canne à sucre avec laquelle vous produirez des gâteaux en extrayant le sucre .

Le blé et le melon ont trois points communs, pour pousser ces ressources ont besoin de :

-se situer sur une case « terre » adjacente à de l’eau.

-la case terre doit avoir été labourée par une houe (nous verrons cet outil particulier plus tard).

-présence de lumière (naturelle ou artificielle tel lampe ou glowstone).

La canne à sucre est un peu particulière car la case sur laquelle on la cultive n’a pas besoin d’être labourée .

 

Commençons déjà par l’aménagement de votre parcelle . Il se peut que vous jouiez sur un serveur minecraft en multijoueur, dans ce cas on a dû vous attribuer un terrain plus ou moins grand . La place est donc rare et il va falloir avoir le meilleur rendement dans un minimum de place . Pour cela choisissons tout d’abord une ressource à hauts rendements .

 

Le calcul est très simple : un plant de blé rapport 1 blé et 0 à 3 grains a replanter. Un pain est craftable grâce a 3 blés.  Un plant de melon prend en terme de place 2 cases et rapporte 4 à 7 tranches de melon rapportant chacune 1 barre de faim, ce qui fait 4 à 7 barre de faim pour 2 cases soit 3,5  par case au mieux.

Quant à la canne à sucre, nous savons sans même avoir besoin de calculer qu’elle n’est pas économe en place et en temps de craft car elle demande 4 éléments différents (lait, sucre, œuf et blé) . Son processus de création est bien trop long et complexe pour des personnes pressées comme nous .

Je vous conseille donc d’après ces calculs de rentabilité en terme de vie/case de cultiver du melon, malheureusement le melon est bien plus rare que le blé, ce qui explique que beaucoup de personnes le préfèrent au melon .

 

2/. L’aménagement de la parcelle cultivable :

Voici notre plan d’aménagement de la parcelle de culture, c’est le plus économe en place qu’il existe à ce jour à part l’aménagement en deux cases – eau et terre – que nous verrons dans la secondes partie) : Les zones encadrées en jaune sont des cases de terres labourées pour accueillir la culture de blé .

Les zones en bleu sont les cases où l’on va mettre de l’eau pour irriguer les terrains car comme nous avons vu dans l’intro, les conditions de pousse du blé nécessitent une case labourée adjacente à de l’eau .

 

Vous remarquerez deux éléments importants dans ce champ de blé :

-comme marcher sur les plants de blé les abime et peut les casser, pour ne pas abimer les pousses de blé ont été mises en place des demis-dalles au dessus de l’eau, ainsi l’on peut marcher sur les cases prévues pour l’eau.

-pour éviter que les mobs marchent également sur nos précieux plants de blé, le champ a été entouré de barrières . C’est important si vous ne voulez pas que votre production soit détruite .

 Astuce : s’accroupir permet de ne pas abimer les cultures

> Votre terrain est vraiment trop petit ? Voila la solution qu’il vous faut : une serre cultivable dans votre maison ! Voici les plans venant tout droit de la maison de mon ami Castor Hama .

 

Vous avez ici la vue intérieure, vous voyez bien qu’avec peu de place on peut faire beaucoup de choses, prenez-en de la graine ;D

 

3/. Culture du blé et cuisson du pain :

Maintenant que nous avons choisi la ressource à cultiver pour la meilleure rentabilité possible et l’aménagement de la parcelle de culture, passons aux choses sérieuses : la culture en tant que tel.

Pour faire de l’agriculture, il va falloir semer : vous pourrez obtenir des graines de blé en coupant des herbes hautes dans la nature ou en récoltant les graines de votre plant de blé mature (quand la croissance est finie).

Pour préparer le terrain, il va vous falloir labourer le sol à l’aide d’une houe dont le craft est à la fin de l’article (les matériaux des cases du haut sont modifiables pour faire varier la résistance de la houe, comme tout les autres outils/armes ).

L’action pour labourer est simple : clic droit sur un cube de terre et … c’est tout . Vous n’avez plus qu’à semer vos graines de blé et le tour est joué .

Maintenant que vous avez planté vos graines, vous pouvez coincer un brin de blé au coin de vos lèvres et allez vous allonger à l’ombre d’un arbre au bord de la mer et contemplez le paysage. Si ça ce n’est pas la belle vie !

 

Dernière étape : la cuisson du pain .

« Mettre la main à la pâte ne vous fais pas peur ? Alors vous êtes fait pour être boulanger ! »

Les plants de blé ont poussé vous n’avez plus qu’à récolter le fruit de votre dur labeur : le blé. Allez a votre table de craft et aligné horizontalement 3 blés pour obtenir du pain bien chaud en suivant la recette indiquée en fin d’article.

Rappel : chaque plant de blé rapporte entre 1 et 3 graines ainsi que 1 blé, pensez à replanter après la récolte .

Astuces :

– Mettre de la poudre d’os sur vos cultures a pour effet de faire pousser le blé les tiges de melons et les arbres instantanément, les rendant prêt à être récoltés . La poudre d’os se craft avec un os (1 os = 3 poudres), dropables sur les squelettes .

– Pour que votre blé pousse jour et nuit, pensez à éclairer vos champs .

 

4/. Culture du melon et recettes associées :

Maintenant que vous maitrisez la culture du blé, la culture du melon va vous paraître très simple . La culture du melon ressemble fortement à la culture du blé . A ceci près qu’une graine « nécessite » deux blocs, un bloc où les graines sont mises et un second libre et labouré où le fruit apparaitra. Les graines vont donner une tige qui avec le temps fera apparaître un bloc de melon qui vont donnera des tranches de melon quand vous le casserez. Les melons poussent beaucoup plus vite que le blé.

 

Rappel : chaque plant de melon rapporte entre 4 et 7 tranches de melons redonnant 1 vie chacune .

Je ne prends pas la peine dans ce tutoriel d’expliquer la culture des cannes à sucres, pour la bonne raison qu’elle ne me semble pas assez rentable comparée aux deux autres pour vraiment être intéressante . De plus, sa culture fonctionne exactement comme celle du blé sauf que l’on n’a même pas besoin de labourer le terrain .Credits :Images illustrant les crafts tirées de « minecraftwiki.net »