La communauté Minecraft évolue à la fois dépendamment, et en autonomie des autres communautés de jeu. Au départ surtout fréquenté par des joueurs désireux de tester de nouvelles expérience vidéo-ludiques à travers un jeu peu connu, mais à grand potentiel, Minecraft s’est vu constituer une communauté hétérogène et nombreuse.
/!\ Attention: je fais ces analyses humoristiques en me basant sur la communauté francophone, et aussi à travers ma navigation sur les forums de Minecraft.fr: il se peut que ce qui est dit ne soit pas entièrement représentatif! De plus, certains traits sont simplifiés, ou grossis, pour les besoins des articles! /!\
Aujourd’hui : Les premiers pas d’un joueur sur Minecraft en solo, première partie : les généralités
Un individu découvre Minecraft par le biais de ses amis: ils lui en ont parlé toute la journée, il doit absolument se le procurer.
Le premier réflexe sera pour lui de chercher une version non-payante, “crackée”. Et c’est là que la première bifurcation de la personnalité du joueur va se faire : schéma classique, ou pas?
Pour peu que ses amis soient des adeptes des gros serveurs, il va pouvoir se connecter sur l’un d’eux avec son jeu cracké, pour y jouer des heures durant: le conditionnement est immédiat : ce joueur sera un adepte de l’épée, un piètre builder, et dépensera probablement des sommes folles dans des serveurs (nous nous attarderont sur ces joueurs une autre fois…)
Mais passons au delà de ce cas, le plus intéressant pour aujourd’hui reste le joueur suivant un parcours classique.
Le nouveau joueur démarre son jeu (si il parvient à le démarrer), il lance une partie en solo : un nouveau monde s’ouvre à lui! La découverte, la construction, la récolte de ressources, la… oh attendez. Il est censé faire quoi là?
“Ça avait l’air plus excitant quand on m’a raconté le jeu.”
Et c’est ainsi que le joueur se retrouve bien seul : il adorerait avoir une épée, une armure, une grande maison! Mais comment?
Certains se tournent vers les vidéos de divers “grands youtubers”, d’autres consultent les wikis, et d’autres demandent sur les forums des explications. Ceux s’étant tournés vers les vidéos chercheront indéniablement à imiter leurs nouvelles idoles, mais de nombreux obstacles resteront dressés devant eux.
Le crafting est la première étape obscure pour le nouveau joueur: outre le fait qu’il n’est pas censé savoir comment il fonctionne, que doit-il avoir comme ressources pour créer tel objet? Et surtout, comment se procurer ces ressources en question? L’inventaire offre un patron de crafting, mais il ne fait que 2×2 cases! Le nouveau est perdu, jusqu’à la découverte de la table de craft.
“Argh! Je pensais que ça créerait un lit primitif en feuilles!”
Après moult péripéties et apprentissages… Ça y est! Notre joueur connait tous les secrets pour débuter sur Minecraft. Il possède un équipement complet! Des ressources à foison! Il ne manque qu’une chose : un logis. Le joueur, sur de lui, se lance dans la construction : un grand château médiéval? Un palais impérial? Une villa au bord de mer? Rien n’est trop beau pour ce joueur! Il est lancé, rien ne peut l’arrêter! Après avoir passé quelques heures dans les mines à creuser, et du temps dans la forêt pour couper du bois, il construit, construit, construit, et enfin, il achève son oeuvre. Quel chef d’oeuvre! Quelle beauté! Quelle… Non en fait ça sent mauvais. Et les membres du forum sur lequel il est inscrit ne manqueront pas de lui faire remarquer.
Marcel : “ok c quoi”
Le joueur : “Un manoir, j’étais pourtant sûr que c’était fidèle à la photo!”
Maurice : “Non désolé mais c’est vraiment trop de la merde”
Michel : “Tu devrais faire plus de détails”
Martin : “je te suggère de faire comme tes camarades et faire du pévépé”
Martin : “car là c’est pas beau”
Modo : “Double post, un point d’averto.”
Son superbe manoir Victorien ne ressemble pas vraiment à ce qui était prévu : quelle désillusion pour le nouveau joueur! Il regarde sur Google, il voit des maisons flambantes, comment faire? Encore une fois: regarder des vidéos Youtube, regarder les wikis, ou demander sur les forums!
Mais bien que certains choisissent la voie du build, d’autres sont tentés par la redstone, très difficile pour un newbie, mais très puissante avec les commands blocks. D’autres encore voudront se battre tels des gladiateurs, et d’autres choisiront encore autre-chose.
Et d’autres, sombreront dans l’incompréhension, la haine des autres, etc.
Ils deviendront en somme les enfants terribles…
A suivre ?
Moi perso la première chose que j’ai faite c est lancer une partie en créa, ensuite j’ai regardé le guide de fanta XD
En tout cas super article!
ALÉLOUYA enfin un minecraftien airsofteur ! Je ne suis plus le seul !
Ah ah, tu joues avec quoi? :p
Avec de la terre , du carton et une brosse a dent
P90 Cybergun et BlackWater 1911 r2 co2 et toi ? ^^
F2000 G&G, MP5 Cyma, Glock 19 ASG et SP2022 Cybergun ;)
A ouai t’es équipé toi xD
Comme si le mec allait arriver comme ça sans rien connaitre xD
Non un bon Minecraftien à feuilleter TOUT le wikiminecraft avant d’y jouer !
Moi personnellement j’ai commencé à jouer à minecraft avec des amis et essentiellement en multi privé donc je au final j’ai su à créer un serveur hamachi avant de savoir crafter une table d’enchant
Cool ‘article :) Mais si vous croyez que minecraft est dur d’accés regardez DWARF FORTRESS
Sympa l’article.
Par contre moi j’ai commencé le jeu et trouvé mes crafts sans l’aide de vidéo ni wiki. Et je joue sur ma map solo depuis 3 ans et demi.
Super article bien écrit et bourré d’humour, continues, je me suis bien marrer :D !
Le crafteur qui est-il? Un
lcqeiun ->je viens juste de comprendre… T’aime pas les URL simples on dirait^^
J’avais choisi “choucroute” à la base, mais ça n’a pas plus à la relecture >:v
J’ai choisi la voie de la redstone/command_block.
J’ai galéré pour la redstone, les blocs de commandes c’est très facile (je suis l’inverse de tt le monde quoi )
Excellent article, BRAUS RÉDACTEUR?! OMG…
Sinon beau travail ;)
Dans mon parcours avant d’acheter Minecraft , j’ai regardé toutes les vidéos qui le consernait alors j’ai commencé le jeu sans aucun problème
Ah excellent cet article ! J’avais découvert Minecraft par le biais d’un petit cousin qui me disait “tue le cochon et récolte les trésors !” J’avais un épée en bois et je l’ai fait en me disant : “mais WTF ? ” Puis j’ai vite compris et j’ai rapidement eu envie d’aller sur des serveurs, m’améliorer en PvP. J’avais essayé des tutos de redstone sur Youtube, sans exploit. ._. Et j’ai vite eu le rêve de tout minecraftien (cliché ou pas pour vous ?) en tombant sur la chaîne d’aypierre, pouvoir rejoindre les Patricks…. X)
Marrant mais vu que j’ai commencé à la sortie de la bêta 1.0 j’avais toujours la même idée dans ma tête
Putain les paysages sont magnifiques
Personnellement, j’ai sauté sur le creatif ! (et je suis toujours pas très fort en survie !) Cela fait environ 3 ans que je joue a minecraft .
ça résume tout de même bien les premiers pas, j’aurai juste aimé une partie sur la première rencontre avec une entité hostile. Personnellement, la première chose, c’était une grande bite verte qui est venu tout gentiment vers moi, pour m’exploser dessus. Y avait de quoi écrire je pense, ça m’a valu des bons ragequit.
Sympa l’article :)
Sinon j’aime bien la taille de tes screenshots style panoramique. Ça change et ça laisse de la place au texte.
Mtnt, retour à mon instinct naturel : il y a un espace avant et après les deux points ; château ; moult péripéties.
Ces erreurs malencontreuses me tueront. Argh! Je meurt! Je sens mon âme partir!
(…)
Bon c’est corrigé, jai ptêt oublié des trucs mais on va pas en faire un plat x)
Trop marrant !
J’ai pourtant remarqué une petite faute : Le joueur : « Un manoir, j’étais pourtant sur que c’était fidèle à la photo! » Ce ne serait pas plutôt “sûr” avec un accent ?
Nos agents infiltrés dans les locaux de Larousse ont enquêtés sur cette supposée erreur, et elle s’est avéré vraie. La modification a été faite dans l’ombre, vous allez maintenant subir un lavage de cerveau afin d’oublier cet événement.
enquêté* avérée*
Désolé vince, c’était pour la bonne cause. :°
Déploiement d’un agent mémétique.
@Braus à dents
Tu as trop lu SCP toi.
Oui :(
Et il y a aussi “s’il” à la place de “si il” :p
Double post ! averto !
“Ils deviendront en somme les enfants terribles…”
SNAAAAAAAKE!!
Hahaha, ça me rappelle tellement la fierté que j’avais de découvrir comment faire des torches ! Ca soulageait vraiment que d’être éclairé en faisant cuir quelque chose dans un four !
Et les maisons en cobble…
Et quand j’étais trop fier d’avoir découvert seul comment faire un levier et une porte et que je me suis dit “Ouaaah ! Pour rentrer, je vais poser le levier a coté de la porte et l’activer ! C’est trop high tech *o*”
Un article qui m’a bien fait marrer xD Bien jouer à toi!
J’aime bien le modo : double post, averto xD
Dans le prochain épisode tu dévoilera le surnom des enfants terribles sur les serveurs ? ;)
xD j’ai bien rigoles trés bonne arcticle encore une fois. moi je suis de se qui sont partie sur youtube, et vous ?
Pareil, j’ai regardé quelques vidéos de TheFantasio974 parce que j’étais perdu dans ce jeu (j’avais pas mal joué à Terraria avant Minecraft qui est plus abordable).
Moi C’etait des wiki et de la famille :)
moi c est un copain ui regarder des video du coup moi aussi (j’avais pas minecraft)et a force j ai eue envie de jouer a minecraft j ai telecharger une version craker puis noel arriva et la vrai version de minecraft aussi ayant regarder beaucoup de video je connaissais tout le crafts
voila mon histoire
Très bel article ! Bravo :D
Excellent ! Hahaha xD
C’est court, c’est ponctué d’humour, c’est parfait !
J’ai bien rigolé, hâte de voir le numéro suivant !