N’avez-vous jamais eu un ami, de n’importe quel âge qu’il soit, vantant le design de sa chaîne YouTube ou vous sortant en “exclusivité” (T’as vu comment il est beau wesh ?) son nouveau logo ou son nouveau speed-art ?
Beaucoup de ces “GFX”, comme on les appelle, faisant ou non du Minecraft, sont accusés de surestimer leur niveau et de souvent être payant pour un rien.
Certains déclarent ne pas vouloir donner le titre de “graphiste” à n’importe qui.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le graphisme mon cher Jamy?

Eh bien nous sommes allés demander à notre encyclopédie en ligne favorite (il est plus que recommandé aux personnes sensibles de ne pas lire ce qui suit dans la citation, sous peine de migraine intensive et brutale):

“Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.”

Et selon le grand “placer la mention convenue ici (exemple : mangeur de pizzas à l’ananas)”, Annick Lantenois, le graphisme serait axé sur différents domaines: “illustration, affiche, communication d’entreprise, presse, édition, packaging, publicité, design web, signalétique, identité visuelle, etc.”

Je me dois également de remercier cet article du Wiki sans lequel je n’aurais jamais connu ce fameux mangeur de pizzas à l’ananas.

Bon, pour résumer le bazar, le graphisme est le fait de créer de tout et n’importe quoi avec tout et n’importe quoi (même résumé, ça colle le mal de crâne…). Donc du moment que tu fais, toi lecteur lambda, quelque chose avec ton cerveau et tes mains sur Photoshop, ça peut être considéré de près ou de loin comme du graphisme.

Donc, venons-en au but, le graphisme sur Minecraft:
Alors, il ne se résume pas qu’à Photoshop ou même Cinema4D, même si vous vous en doutez (même ma grand-mère le sait, enfin… je lui demanderai pour voir), on trouve énormément de logiciels et de thèmes qui varient selon chaque personne, et à quelques exceptions près, pour les skins notamment, très peu de personnes ont les mêmes techniques, souvent apprises grâce à des tutoriels trouvés sur la toile.

Donc, je vais essayer de lister tous les types de designs possibles et imaginables sur le jeu:

1 – La 3D.

Je me devais de mettre la 3D en première position car c’est la plus courante ces temps-ci, souvent créée avec les logiciels Cinema4D et Blender, des logiciels de productivité pour infographistes (graphistes), mais qui peut également être faite avec Mine-Imator, un logiciel conçu pour faire de la 3D Minecraft uniquement. D’autres moyens existent pour avoir un rendu 3D de son skin mais ils sont souvent trop imprécis et simples, je vais donc me contenter de cette liste.
Donc, le plus souvent, on se sert de la 3D afin de faire des rendus de skins, de maps, de mobs, d’objets, etc. Je ne suis pas ici pour vous apprendre à faire ce genre de chose, mais globalement, on importe la map avec Mineways (la plupart du temps) puis on utilise des rigs de mobs ou de joueur.
La finalité peut souvent être : une bannière (pour les réseaux sociaux), un avatar/logo (le fameux truc carré que vous avez à mettre sur Skype ou même le forum de minecraft.fr), un wallpaper (fond d’écran pour bureau windows), une miniature Youtube… Enfin, vous avez compris, les possibilités sont variées tant par le fond que par la forme (je dois cette citation au grand Nawpe) et il y en a pour tous les goûts, à part peut-être les abrutis personnes n’aimant pas le design général du jeu.
Voici donc trois exemples typiques (et sympathiques) de ce que l’on peut faire avec du Minecraft en 3D :

Sympathique et original, ce wallpaper est fait par le français Xraider70.

Un joli rendu par Jack 1-2 !

La bannière de Blackstar ne manque pas de style (et d'effets aussi) !

2 – Le dessin.

Je place cette catégorie en seconde position car de plus en plus de personnes s’y mettent et la communauté regorge d’excellents dessinateurs plus ou moins connus et je pense notamment à KiD, qui est un peu le symbole du dessin minecraftien en France.
Certains dessinateurs vont reproduire les formes carrées typiques au jeu tandis que d’autres vont “humaniser” le personnage tout en gardant les caractéristiques du skin. La principale technique réside dans un bon croquis et un bon encrage (les connaisseurs comprendrons) mais il faut évidemment être équipé d’une tablette graphique pour pouvoir avoir un résultat potable.
Dans la même rubrique sont situés les cartoons heads qui sont simplement des recréations simples de la face avant du skin dans le format carré d’un avatar. Celles-ci sont souvent très simples et je ne m’étendrai pas sur le sujet.
On fait pratiquement la même chose avec le dessin qu’avec la 3D même si je dois admettre que ça rend tout de même mieux dessiné. La seule différence majeure est qu’il n’y a encore jamais eu d’animation type manga ou comics sur Minecraft.
Bref, je vous présente deux exemples de dessin sur le jeu :

3 – Les animations.

J’aurais évidemment pu vous présenter les animations avec la 3D mais je me suis dit que finalement… ce n’était pas le même but. Le principe de l’animation est de sortir une vidéo, que l’on peut éditer, sous forme de plusieurs images fixes alignées. Il faut donc un ordinateur assez puissant pour pouvoir faire les 30 images par secondes nécessaires à la fluidité de l’image, d’où le fait que la plupart de ces animations sont plutôt courtes. Certains, voulant mettre la rapidité en avant sur la qualité, utilisent Mine-Imator plutôt que Blender ou Cinema4D, comme Steve Lycinadale étant tout de même à 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
Bref, voici deux exemples distincts mais similaires (t’as rien compris, hein?) de ce qu’on fait en animation sur Minecraft :

4 – Les skins et les resource packs.

J’ai mis les deux dans le même lot car on utilise souvent les mêmes techniques pour les modifier ou les créer, à quelques exceptions près, comme minersneedscoolshoes et d’autres outils en ligne ou à installer. Dans les deux cas, il s’agit de modifier, pixel par pixel, un bloc ou une partie du corps pour arriver au résultat.
Pour cette partie, je n’ai pas mis d’exemple car vous savez sûrement déjà à quoi cela ressemble.

5 – Le Flat ou la 2D, cela dépend du jugement.

Eh bien, euuuh… oui ça existe, c’est un mélange entre le dessin et la 2D, enfin je n’ai vu ça qu’une seule fois mais je vous laisse apprécier :

Bannière de Slamacow, à la fois originale et agréable à regarder !

J’aurais bien aimé vous trouver plus d’exemples mais malheureusement tout n’est pas possible dans le graphisme sur Minecraft. Cependant, je pense qu’il est possible de s’ouvrir de nouvelles voies en faisant marcher son imagination, car oui, en graphisme comme dans le jeu, on peut faire énormément de choses. Il suffit juste d’être patient ou talentueux.

Pour conclure, je voudrais donner mon avis sur le fait de faire payer ses commandes graphiques, en rapport ou non avec Minecraft. En effet, je trouve personnellement que l’on peut payer si le travail effectué est long et difficile, par exemple, acheter un dessin est souvent mérité alors que payer un simple rendu 3D est exagéré. Notez également que tous les graphistes n’ont pas les mêmes niveaux et que certains ont souvent tendance à surestimer leurs capacités ou même à mentir. Donc, je vous recommande d’être prudent lorsque vous avez l’intention d’y laisser vos sous, et ne choisissez pas n’importe qui.
Chacun est libre de se forger sa propre opinion sur le graphisme Minecraft. Mais sachez tout de même qu’il demande un minimum de travail et de connaissances sur les logiciels utilisés.

Je finirai en citant le pizzaïolo du début: “Le graphisme sur Minecraft c’est comme une pizza, c’est toujours meilleur lorsque l’on ajoute de l’ananas dedans”.

Corrigé par THOMAS_BDM, TheShining et Lycoon.

5 / 5 - (1 vote)