Le lait fait bien partie de Minecraft, mais il n’a jamais été vert. Pourtant, aux États-Unis, un nouveau produit “Creeper Milk” fait actuellement sensation sur TikTok : il ne vient pas du jeu, mais d’une opération marketing de la marque de lait chocolaté TruMoo. Profitant du succès en salle du film Minecraft, la marque a lancé un “Vanilla Green Lowfat Milk” sous licence officielle, une boisson d’un vert éclatant qui rappelle le célèbre Shamrock Shake de McDonald’s. Mais cette couleur si frappante pose problème.
Un lait de Creeper pour surfer sur le succès du film Minecraft
Comme l’a repéré GameSpot, le lait vert de Minecraft contient du “Blue 1”, un colorant synthétique dérivé du pétrole. Ce dernier figure parmi les additifs alimentaires que les autorités américaines souhaitent interdire, en raison de soupçons sur ses effets potentiels sur la santé, notamment sur le comportement des enfants et un risque accru de cancer. En Europe, certains colorants chimiques comme le “Red 3” doivent déjà être signalés par des avertissements sur l’emballage.
La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé vouloir accélérer l’évaluation d’alternatives naturelles, comme l’extrait de fleur de pois bleu ou le curcuma, afin de remplacer les colorants synthétiques dans l’alimentation d’ici 2026. L’objectif est clair : éliminer complètement ces additifs des produits vendus sur le territoire américain.
Un colorant controversé bientôt interdit dans l’alimentation américaine
En attendant, le lait de Creeper envahit les réseaux sociaux. Dans les rayons réfrigérés des supermarchés Walmart, il attire la curiosité, et parfois l’amusement. Sur Reddit, un internaute partageait récemment : “J’ai trouvé ce lait de Creeper hier. Je savais qu’on pouvait traire des poulpes dans Minecraft, mais des Creepers, c’est nouveau pour moi !” D’autres ont rappelé que TruMoo avait également lancé l’an passé un “lait vert Star Wars”, bien que beaucoup l’aient confondu avec le célèbre “lait bleu” de Un nouvel espoir.
Cependant, ces produits promotionnels pourraient bientôt appartenir au passé. Le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., soutient activement cette transition vers des alternatives plus sûres. Une nouvelle qui tombe mal pour ceux qui espéraient voir débarquer des produits tout aussi décalés avec les prochains films Super Mario Bros. et Shrek, attendus pour 2026.
D’ailleurs, face à la baisse des effectifs de la FDA, certains experts s’inquiètent d’une diminution des contrôles sanitaires sur les produits laitiers et carnés. Ironie du sort, le lait de Creeper actuel pourrait s’avérer plus sûr que certains laits vendus d’ici quelques années…