Evol Originel est un studio de réalisations sur Minecraft, produisant des films, séries et émissions depuis 2020.
Après le film Roi De France, troisième long-métrage du studio et le plus grand succès à ce jour en à peine 3 semaines, Evol Originel est de retour le 26 avril 2024 pour un quatrième long-métrage dans l’univers du western s’intitulant « Calico ».
CALICO
Synopsis : 1882, Calico, ville paisible de l’ouest devient soudainement le centre d’intérêt de nombreuses personnes. L’heure de la vengeance a sonné.
Le Western à l’honneur, mais pas que…
Ce nouveau long-métrage est à nouveau écrit & réalisé par Aurélien. L’écriture a démarré il y a quelques années.
« Quand j’ai commencé l’écriture ça devait être un court-métrage parodique uniquement. Puis j’ai fait une pause de quelques mois pour me concentrer sur d’autres projets. Plus tard, le projet a été annoncé au public. J’ai décidé de le décrire comme un moyen-métrage dans l’univers du western, mais en étant toujours dans la comédie, à 100 %. Finalement, en novembre 2023, quand je me suis posé pour réfléchir au futur projet, Calico me donnait beaucoup envie, mais pas tel quel. J’ai donc revu le scénario dès le début, en changeant un peu de ton et en le transformant en long-métrage, format que j’adopte depuis quelque temps maintenant. »
Dans ce nouveau film, nous retrouvons donc une part de comédie, davantage présente dans la première partie de ce film de 2h12. Mais d’où vient le nom du film ? Et pourquoi un western ?
« Pour le genre principal du film, c’est une envie que j’avais depuis quelque temps mais que je ne me permettais pas. Je pense que comme pour Roi de France, la barrière du film d’époque me poussait à rester à l’époque actuelle. Je me suis implanté des barrières sans que personne n’ai eut besoin de le faire pour moi. Aujourd’hui, je sais que je peux le faire. Le principal questionnement est : est-ce que je veux le faire ? Faire un western était une envie mais je voulais un western mélangé à la comédie, mélangé à l’action, mélangé à autre chose… Pour le titre du film, Calico est le nom de la petite ville donné au lieu principal du film. Ce nom n’est pas inventé, c’est le nom d’une ville du far west réelle, aujourd’hui plus vu comme une attraction touristique. Je trouvais ça intéressant d’ajouter un petit clin d’œil à la réalité. »
La production la plus compliquée ?
Le tournage du film a démarré le 01 février 2024. Et pour le réalisateur, sortir le film le 26 avril 2024 est un miracle.
« Honnêtement, c’est bien quelque chose que je n’avais pas vu venir, et que je n’ai jamais eu auparavant. Mi-janvier, j’ai commencé à me sentir moyennement bien. Quelques jours plus tard, j’étais cloué au lit. Impossible de faire quoi que ce soit. Les décors étaient presque terminés. Il restait quelques détails et je pouvais commencer le tournage, mais non. Impossible. Entre palpitations cardiaques, fatigue intense, sensation de fièvre, mal de tête, tête lourde, douleurs musculaires, pression abdominale, vertige, trouble de la vision, anxiété, j’ai vraiment eu une sensation très étrange et pas très rassurante. Finalement, 2 semaines plus tard, malgré les symptômes légèrement diminués, j’ai pu commencer le tournage. Aujourd’hui, j’en suis à ma quinzième semaine de maladie (covid long ou autre chose). J’ai eu des rechutes, des moments où je ne me sentais pas du tout en forme. Mais j’ai quand même pu boucler le film. Non sans me demander à de nombreuses reprises si on devait décaler la sortie du film. Donc oui, ça ressemble un peu à un miracle que le film est pu être fait dans les temps. »
Le film a pour durée 2h12. Sur le papier, la durée devait être plus conséquente. Où sont passées les minutes manquantes ?
« Déjà, chaque scénario a pour règle qu’une page équivaut environ à une minute du film. Le scénario compte 120 pages. On aurait donc dû avoir un film de 2h avec cette règle. Sauf qu’au calcul du temps et relecture du scénario, le chronomètre affichait 2h40… La véritable durée doit certainement être proche des 2h20. Au vu de la longueur du film, j’ai décidé de supprimer quelques séquences au montage. Ce sont des séquences qui sur le papier n’étaient pas indispensable, raison pour laquelle je me suis permis de les supprimer. Cela joue sur la durée mais aussi sur le rythme du film. La dernière partie du film est assez conséquente. C’est une partie durant laquelle tout s’enchaîne. Et au montage, quelques séquences étaient de trop par rapport au rythme.»
L’ouest est la vengeance
« Le film est composé de 3 parties majeures, chacune avec un style et un rythme différent. La première est d’avantage basée sur la comédie. La seconde est basée sur une échappatoire et la troisième et le climax du film, qui ne s’arrête pratiquement pas. Le tout est une histoire de vengeance qui s’installe doucement dans le film. Vous n’allez pas tout comprendre dès le début, comme les personnages. Il y a bien des secrets, des manipulations et autres… L’idée était d’avoir une histoire vaste, qui puisse traverser différents genres sans se détourner de l’idée principale. J’espère que ça sera aussi réussi que je l’espère. Et aussi qu’on aura le même succès voire plus que pour Roi de France. On y croît plus qu’avant. On a hâte ! »
Le prochain projet ?
« Le prochain projet à sortir est déjà acté depuis quelque temps. Il fallait qu’on trouve le bon moment. On pense que c’est maintenant. C’est un projet sur lequel nous sommes trois à y travailler. C’est un nouveau défi qui nous attend et une première pour le studio ! »
« Aurélien : Directeur de Evol Originel & scénariste/réalisateur de Calico »