Minecraft n’est pas seulement un jeu. C’est bien plus que ça, c’est un monde ! Les possibilités en sont infinies. En effet, certains passent leur temps sur des serveurs à jouer, d’autres, plus ambitieux, préfèrent se consacrer à la construction.
Toutefois, une grande partie des minecraftiens ne jurent que par la redstone. C’est le cas de certains youtubeurs tel Aypierre ou Minecraftzephirr, pour ne citer que des Français. De nombreux tutoriels sont disponibles en vidéo sur le web, mais les tutoriels écrits sont moins présents. Ainsi, ce guide vous permettra de vous familiariser avec la redstone, d’en connaître les bases, et d’approfondir un peu le sujet.
Sommaire
Les bases
Si vous êtes quelqu’un d’assez avancé en tant que joueur minecraftien, vous connaissez sûrement les objets nécessaires à la réalisation d’un circuit de redstone. Commençons par la poudre de redstone. Celle-ci, une fois alimentée par un levier, par exemple, ne peut parcourir que 15 blocs avant de s’éteindre.
C’est pourquoi intervient le répéteur de redstone, qui va avoir deux utilités:
- Relayer le courant pour qu’à la sortie il soit de nouveau intensifié et puisse permettre à la redstone de parcourir 15 nouveaux blocs.
- Instaurer des délais, comme une minuterie. Il y a 4 crans disponibles, qui définissent chacun un délai, aussi nommé “tick”. Un tick est égal 0,1 seconde. Ainsi, un répéteur peut capter un courant et le délivrer jusqu’à 0,4 seconde plus tard.
Puisqu’on parle des ticks, il faut aussi savoir qu’une torche de redstone possède un tick de 0,1 seconde !
Avec les dernières mises à jour de Minecraft, de nouveaux composants de redstone sont apparus, tel que le bloc de redstone, le panneau solaire, l’entonnoir et d’autres babioles utiles, mais nous ne verrons pas ici tous ces objets, dont l’utilité n’est pas primordiale.
Sur ce, passons aux portes logiques !
Les portes logiques
C’est LE sujet le plus important de la redstone ! Les portes logiques vont être la base de toutes vos réalisations avancées dans vos circuits. En effet, ce sont des dispositions de poudre de redstone, torches et blocs qui vont vous permettre de transformer le courant de redstone, modifier le signal, en imposant des conditions. Chaque porte possède un nom précis pour les reconnaître, qui est en anglais, mais en général très intuitif ;)
Commençons tout de suite par…
La porte “NO”
La première porte logique, la plus simple et le plus couramment utilisé.
Elle permet d’inverser le courant de redstone : lorsque vous alimentez la torche de redstone, elle s’éteint, et inverse ainsi le courant. Par contre si vous laissez le courant éteint, la torche restera allumée.
La porte “AND”
Cette porte logique permet d’imposer une condition.
Pour que la lampe s’allume, il est nécessaire que LES DEUX leviers soient activés. En effet, le fonctionnement est simple : les deux torches sur les blocs peuvent ainsi s’éteindre, puis permettre l’activation de la torche en dessous qui va alimenter le circuit.
La porte “NAND”
Celle-ci apporte une légère modification à la porte AND, en retirant la torche en dessous, ce qui aura pour effet d’inverser le circuit, à l’instar de la porte NO.
La porte “OR”
Il s’agit vraiment de LA plus simple des portes ! Plusieurs entrées, schématisées ici par des leviers, et une sortie. Un seul levier ou plusieurs activés permet d’activer le circuit.
La porte “NOR”
Vous l’aurez deviné, c’est bien une contraction des mots NO et OR, et un fonctionnement ainsi mis en commun.
La porte XOR
De prime abord, ce circuit semble complexe, mais il est en fait assez simple. Pour activer la sortie, il faut que SOIT l’entrée A soit activée, SOIT l’entrée B, mais pas les deux, ni aucune. Je vous laisse essayer d’analyser et de comprendre le fonctionnement…
La porte “XNOR”
Il s’agit encore une contraction de la porte XOR avec la porte NO. Encore une fois, la porte XNOR permet seulement d’inverser la sortie de la porte XOR, avec la porte NO.
La porte “RS NOR LATCH”
Un nom un peu plus long que les autres pour un fonctionnement un peu plus simple. Cette porte transforme les boutons en leviers. Un clic sur un bouton, et une sortie s’allume. Un clic sur l’autre bouton et l’autre sortie s’allume. Par contre on ne peut appuyer deux fois sur le même bouton, il faudra d’abord activer l’autre derrière.
La porte “T FLIP FLOP”
La dernière porte, et la meilleure ! Celle-ci transforme réellement un bouton en levier ! Un clic, la sortie s’allume. Un autre, la sortie s’éteint, tel un levier ! Son fonctionnement repose sur les pistons. En effet, en appuyant sur le bouton, les deux pistons s’activent et se désactivent en même temps. Mais comme ils sont collés à un bloc d’écart et que leur activation est simultanée, seul un à chaque fois pousse ou recule, et c’est lorsque le bloc entre les pistons est au-dessus de la torche que la sortie s’alimente (la torche transmet le courant au bloc au-dessus et le bloc alimente la sortie).
Eh bien c’était la fin des portes logiques, vous avez maintenant toutes les bases de la redstone pour construire votre propre circuit. Mais continuons quand même avec quelques utilisations concrètes de ces portes logiques.
Applications
Pour avoir une idée de ce qu’on peut faire des portes logiques, j’ai sélectionné deux des portes pour en faire un exemple précis dans ce contexte : utilisation des portes XOR et RS NOR LATCH pour créer une porte d’entrée et un sas.
La porte logique XOR est ici mise en avant à l’aide d’une porte. Les systèmes ont été cachés pour un effet plus naturel. Les leviers ci-dessous sont reliés sous terre à une porte XOR, qui va permettre d’ouvrir la porte et de la fermer, qu’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur, qu’il y est plusieurs personnes ou une seule.
Et voici la deuxième porte logique mise en application, la RS NOR LATCH, qui est utilisée ici pour le fonctionnement d’un sas ! On positionne un gardien dans sa loge, des gens qui veulent entrer et sortir du bâtiment, et tout fonctionne parfaitement et en toute sécurité, le gardien peut contrôler les entrées et sorties sans débordement.
Aller plus loin avec la redstone
Les autres blocs de redstone
Dans notre tuto nous avons vu uniquement les bases, pour aller plus loin vous devrez maîtriser d’autres blocs :
- Le comparateur de redstone ; il permet de comparer ou soustraire la puissance d’un signal ou encore de mesurer certains états de blocs.
- L’observateur ; il émet 1 tick de redstone (ou 2 ticks en jeu) quand un bloc adjacent est mis à jour.
- Le capteur de lumière ; c’est un bloc qui émet un signal de redstone si la lumière du soleil est présente ou absente.
Guide vidéo Edorock
Tuto d’Aypierre
Je vous conseille de regarder les guides redstone d’Aypierre pour plus d’explications, contenant aussi d’autres tutoriels dans le domaine de la redstone :
Une maison équipée en domotique
Cette maison moderne est équipée grâce à la redstone de matériel domotique dernier cri. Elle est intelligente et possède plus de 20 mécanismes différents. Amusez-vous à regarder le système de redtsone pour comprendre son fonctionnement.
📥 Télécharger sur Planetminecraft [1.13+] + Pack de textures
Ordinateur en redstone : eXPerience2
Et voici une autre création, cette fois vraiment plus colossale, un ordinateur sous Windows 10 aux possibilités infinies ! Élaborée par Coopydood, elle est constituée d’un système redstone considérable, vous pourrez y effectuer de nombreuses actions telles que :
- lancer l’ordinateur
- utiliser le BIOS
- utiliser Google, Youtube et Edge
- lancer et jouer à Minecraft
L’article a été mis à jour et actualisé, bon jeu !
J’ai appris la redstone il y a longtemps avec les tutos d’arno00 (ça date un peu mais c’est toujours fonctionnels pour ceux que ça interesse).
Il me semble que c’est la porte NOT (et pas NO) pour l’inverseur sinon c’est bien de réexpliquer les bases pour les débutants ;)
Sur le coup, j’avais une réserve quand j’ai lu l’introduction, en partie je pense parce que j’ai vu “Zephirr” (que je ne connais que peu, mais qui pour moi faisait des blocs de commande, une partie de la redstone qui est déjà avancé) et Aypierre… Qui ne fait plus vraiment de redstone depuis longtemps (son LP saison 1 est sûrement sa plus belle réussite dans ce domaine).
Pourquoi ne pas avoir cité d’autres Youtubers qui font de la redstone ? Rien que sur ce site, j’en trouve des plus talentueux, de même pour les tutoriels écrits.
Bref, sinon le contenu est finalement bien présenté, sauf peut être que j’aurai mis “système”, “exemple”, “système”, “exemple” etc… Pour mixer un peu et faire respirer le lecteur.
Et juste, la T Flip-Flop est horrible, je ne sais pas qui t’as montré ça, mais il a dû galérer, utilise la fonction mémoire d’un répéteur branché sur un autre latéralement plutôt que ça.
Avec toutes ces portes je mis retrouve pas
Je trouve certains noms donnés un peu bizarre comme ” RS NOR LATCH ” ou ” T flip flop ” ce serait plus simple d’appeler ça ” sélecteur ” et ” toogle ” .
Un peu comme dans LittleBigPlanet ( au passage , on vous fait coucou depuis notre mode créer plus complet ! xD )
dsl mais ce language provient d’un réel language électronique que tu peux retrouver en génie électrique (filliaire SI au lycée) donc oui c chiant a mémoriser mais on y peut rien ;)
C’est assez moyen pour RS NOR LATCH, de dire que ça transforme les boutons en levier, c’est surtout que c’est une cellule mémoire ! Où est l’intérêt sinon ?
Bravo pour l’article, j’ai appris pleins de trucs !
Vous devriez peut-être préciser que la T-FlipFlop a été créé par PG5. Mais, d’un autre côté, toutes les techniques de redstone découvertes étant utilisées dans les circuits de tout le monde, elles se répandent, et il est difficile de retrouver l’auteur d’origine.
C’est trop bien fait. Dommage que le PC soit déjà fait parce que j’avais la même idée.
Très pratique et bien expliqué !
Par contre, certaines portes peuvent être optimisées et bien plus simple à faire. ( du genre la T-flip flop )
Dans le cas général, un tick n’est pas égal à un dixième de seconde mais un vingtième, et le nombre de tick par seconde peut être inférieur a 20 sur un serveur surchargé.
Un tick de jeu est en effet égal à 1/20 ème de seconde mais là il s’agit de tick redstone soit bien 1/10 ème de seconde (ou 2 ticks de jeu).
Wholalala! Vraiment gros travail! Même si ce ne sont que les bases. Je trouves ça plus lisible par écrit qu’en vidéo ou il faut toujours stopper pour vérifier qu’on c’est pas trompé. Les exemple d’application sont simple mais donne des idées de départ pour commencer à s’intéresser au prince immense de la redstone.
Quelque faute ou oublie lors de la réécriture mais ça passe niquel on comprend tout.
Les fautes sont dans la partie application: “RS NOS LATCH” et “XOR est ici mise en avant ici ”
Peut être une suite de tuto sur la redstone comme:comment bien cacher ses circuits ou prévoir la place nécessaire ou alors les variante des circuit de base pour par exemple faire monter ou descendre un courant ^^ ce nee sont que des idées mais ça serait vraiment bien :D
J’ai aussi entendu parler que ACtennisAC serait le fils de SethBling. Ce qui expliquerait son nombre important d’abonnés (plus de 200 000).