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Fortnite est certainement le jeu qui attire le plus l’attention du public et des médias, mais ça ne veut pas pour autant dire que Minecraft est à la traîne. Helen Chiang, de Microsoft, a déclaré à Business Insider dans une interview que Minecraft comptait désormais 112 millions de joueurs actifs chaque mois, soit 20 millions de plus qu’en octobre 2018.

Cela inclut les joueurs de toutes les plateformes (consoles de salons, PC, smartphones ainsi que la Minecraft Education Edition utilisée dans les salles de classe, mais aussi ceux qui jouent au jeu dans le cadre du Xbox Game Pass) et ce, que Minecraft soit acheté en version physique ou dématérialisée (via n’importe quel site de e-commerce). Il est cependant pertinent de noter que le jeu, à la différence de Fortnite, n’est gratuit sur aucune de ces plateformes.

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Chiang explique notamment cela par le fait que Minecraft soit un titre sur lequel les gens « reviennent sans cesse« . Vous pouvez lancer Fortnite ou d’autres jeux à la mode, mais il y a de fortes chances que vous retourniez ensuite construire des maisons et des tunnels dans Minecraft.

Un jeu destiné à tous

D’autres facteurs sont également probablement importants. En plus de son omniprésence sur toutes les plateformes, les graphismes en bloc et la mécanique simple de Minecraft lui permettent de fonctionner sur des équipements modestes, qu’il s’agisse d’un PC de bureau classique ou d’un smartphone. Vous pouvez dépenser une somme modique en matériel tout en bénéficiant d’une expérience de qualité.

Notons aussi que Mojang ne néglige pas son jeu phare et continue les mises à jour régulières. Une à deux fois par an, Minecraft se voit enrichi de contenu complémentaire via des maj majeures. En complément, le système de snapshot permet de faire participer la communauté à l’évolution du jeu et à la résolution de bugs.

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Le regain d’intérêt se caractérise aussi par le contenu que la communauté publie sur internet. Personne n’est passé à côté de PewDiePie et de sa série de vidéos sur Minecraft qui rencontre un énorme succès. En France, des Youtubers comme Laink & Terracid dont les dernières vidéos sur Minecraft dataient d’il y a 6 ans, font leur grand retour sur le jeu.

Le bon pari de Microsoft

Le défi de Microsoft à ce stade est de garder le jeu sur le devant de la scène. La réalité augmentée de Minecraft Earth qui a pour but de venir concurrencer Pokémon GO joue en ce sens, tout comme le partenariat avec Nvidia sur le ray-tracing et l’arrivée de Minecraft Dungeons, l’action-RPG isométrique qui reprend tous les codes de Minecraft, mais les place dans un donjons-crawler. Mais est-ce bien suffisant ? Roblox a récemment franchi la barre des 100 millions de joueurs mensuels et Fortnite s’en approche (78,3 millions d’utilisateurs en août 2018).

Dans le temps, les spécialistes se sont interrogés sur la coquette somme de 2,5 milliards de dollars que Microsoft a dépensé pour racheter Minecraft. Mais aujourd’hui, ils sont les propriétaires du jeu le plus populaire dans le monde.

Source de l’image à la une : @JasperBoerstra