Les fanfictions dans minecraft

Publié le 17 Juil 2016 à 06:07 par

Minecraft, comme vous le savez tous, est un univers extrêmement ouvert. On peut y faire de la chasse, de la cueillette, de la construction, y créer des serveurs, etc. Cependant, un aspect de ce jeu qui est bien souvent oublié est la fanfiction.

 

Commençons, pour ceux qui ignoreraient ce que c’est, par présenter ce qu’est une fanfiction.
Une fanfiction sont deux mots mis ensemble “Fan” et “Fiction”. Par association d’idées, c’est donc une fiction faite par un ou une fan dans un univers particulier. Même si une fanfiction Minecraft pourrait être un sketch en vidéo, le mot fanfiction désigne cependant un texte.

 

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver ce genre de choses sur Minecraft, avec les livres qui sont, malheureusement, négligés. Cependant, si vous cherchez bien, plusieurs maps aventure vous proposent des livres écrits, certains de plusieurs dizaines de pages. Même si en pages Minecraftiennes, ça fait pas beaucoup.

 

Pour en revenir aux fanfiction sur internet, le site de fanfiction fanfiction.net (une référence) répertorie, en arrondissant, 6000 fanfictions de toutes langues (dont, malheureusement, 14 françaises) sur minecraft. Ça a l’air beaucoup, mais un domaine comme My Little Pony en a 19 600. Même si Minecraft s’en tire avec un score tout à fait honorable face à des géants du jeu vidéo comme starcraft (1600) et dofus (10), il n’en reste pas moins que dès que l’on sort du domaine des jeux vidéo, les scores sont beaucoup plus conséquents (571 000 pour Harry Potter).

 

Assez de statistiques assommantes, nous allons, dans cet article, vous présenter quelques fictions… anglaises. En effet, il est quasiment impossible de trouver une fiction sur Minecraft terminée et française. (Après une heure de recherche, une seule a été trouvée). Ne vous inquiétez pas, pour les anglophobes, Google traduction vous permettra de comprendre la plupart des textes, malgré quelques phrases qui ne voudront rien dire.

 

La légende d’Herobrine

Image Fic 2

Cette histoire traite un sujet qui passionne l’univers de Minecraft et qui est toujours sujet à débat : Herobrine. Ce personnage a fait couler beaucoup d’encre et il en fera encore couler, tant dans les débats que dans le fictions.

 

Cette fiction… n’est pas de la meilleure des qualités. Beaucoup de dialogues, peu de description, du self insert (le fait de mettre l’auteur en personnage principal), bref, elle n’est pas terrible pour les amateurs de pavés. Cependant, pour quelqu’un qui lit de manière occasionnelle, cette fiction pourra vous faire passer un bon moment. De plus, elle n’est pas non plus mauvaise. Sur une échelle de 1 à 10, elle serait à… 6.

 

The World in Which We Fail

 

Ou, “Le monde dans lequel nous tombons”.

Pour commencer, voici une traduction du résumé de l’anglais au français.

“Ce monde est plein de dangers, auxquels seuls les plus courageux et les plus puissants peuvent faire face. Dans ce cas, comment, par le Nether, cette idiote n’est pas morte à sa première nuit ?!

Joignez-vous à votre narratrice légèrement schizophrène et tout son latin dans une quête que vous suivrez du début à la fin. Pourra-t-elle survivre aux échecs, aux creepers et aux yeux blancs vengeurs ?”.

Cette fiction est une fiction avec le tag comédie sur fanfictions.net . Elle compte 63 000 mots et 39 chapitres, l’équivalent d’environ une centaine de pages. L’écriture est fluide et l’humour est bien présent, de quoi vous faire passer quelques heures de rire.

Sur une échelle de 1 à 10 ? 8

 

Gone

Image Fic 3

Ou « Disparu”

 

Pour commencer, voici une petite traduction du résumé de l’anglais au français.

“La civilisation est tombée. Dans le sillage de catastrophes d’origines humaines et naturelles, les différentes factions luttent pour les ressources les plus élémentaires, et les plus grandes citées du monde sont laissées en ruine. Alors qu’un homme essaye de survivre avec un groupe de réfugiés brisés, une guerre est sur le point de commencer, brisant tout ce qui est encore debout.”

Cette fiction, même si elle n’a, à première vue, rien avec Minecraft, est pourtant bien dans l’univers. Du point de vue d’un personnage luttant pour sa survie dans cette fiction surnaturelle/aventure, vous serez plongé dans un monde cubique bien différent de ce que vous connaissez.

Cette fiction compte 169 000 mots et 48 chapitres, l’équivalent de plus de 200 pages. De quoi passer un bon moment.

Sur une échelle de 1 à 10 ? 9

 

Avec ces trois fanfictions, vous devrez en avoir pour un bon moment. Cependant, si ça n’est pas assez, un prochain article sur les sketchs et films réalisés dans Minecraft arrivera bientôt et, dans ce domaine, la France est loin d’être la dernière.

Sources

La légende d’Herobrine

The World in Which We Fail

Gone

Corrigé par TheShining

Wellen

Fan d'écriture, de littérature et de roleplay. Une idée d'article ? https://minecraft.fr/forum/forums/suggestions-darticles.264/

8 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Pas de Fiction française??? Si vous en cherchez je vous invite à lire celle de MPE (originaire du forum minecraft pocket de jvc), il bosse dessus depuis 3 ans, il y’a 6 saisons dont une septième en cours d’écriture donc si vous savez pas quoi faire ça vous occupera pour un bon moment x).
    (le forum dédié à la fic —> http://www.forumjv.com/forums/0-2111295-0-1-0-1-0-fic-minecraft-the-story.htm < ---) (le topic original ---> http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27056-165357-66-0-1-0-fic-minecraft.htm <---)

  2. Herobrine est un joueur essayez de changer votre pseudo en « Herobrine » et ça vous mettre « Username is already taken »
    Voila voila …

    1. Je pense que la création du compte herobrine date d’après la parution de la creepepasta (100% fictive)

  3. Très bon article si ce n’est une petite erreur de traduction : « the world in wich we fail » signifie « le monde dans lequel nous échouons » (fail=échouer).
    Bon sujet §

  4. Excellent article ! ;)

    ça fait plaisir de voir un rédacteur qui s’intéresse à cette partie de minecraft, auquel je m’intéresse :D

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !