Les joueurs de Minecraft se rebellent contre l’introduction par Mojang de politiques de modération dans les serveurs privés …
La communauté Minecraft s’enflamme. C’est du moins ce que l’on ressent actuellement si l’on suit l’actu liée au jeu sur les réseaux sociaux. Une partie de la communauté est en colère depuis que Mojang a annoncé qu’il ne reviendrait pas sur sa décision controversée d’ouvrir les serveurs privés à la modération et aux blocages de compte. Les fans se rallient maintenant autour du cri de guerre “Save Minecraft” (Sauvez Minecraft) contre ce qu’ils considèrent comme une menace existentielle pour le jeu.
La haine et le hashtag sont tous dus à la mise à jour 1.19.1 de Minecraft. Les joueurs peuvent désormais se signaler mutuellement pour des “messages de chat inappropriés ou des comportements dangereux”, même sur les serveurs privés. “Le type de comportement qui vous fera bannir est le discours haineux, l’intimidation, le harcèlement, la sollicitation sexuelle ou la menace envers les autres”, a écrit Mojang dans une FAQ que nous avons traduite.
Les rapports sont transmis aux modérateurs de Minecraft qui déterminent ensuite les suites à donner, le cas échéant, y compris le ban d’un joueur. Cela semble être un bon système, surtout pour un jeu destiné aux enfants et auquel tout le monde peut jouer. Mais c’est aussi une intrusion majeure dans une partie de Minecraft qui a historiquement été dirigée purement par les joueurs.
Bien que Mojang ait déclaré qu’il ne surveillera pas le chat en ligne ou n’utilisera pas de bots pour modérer, les joueurs craignent toujours que le nouvel outil soit utilisé de manière abusive pour semer la pagaille sur les serveurs privés. L’idée est que les joueurs pourraient conspirer pour signaler malicieusement quelqu’un sur un serveur privé, puis le faire bannir de tout le jeu. Un exploit appelé Gaslight V2 est un outil que les joueurs ont utilisé par le passé pour manipuler les logs de chat dans le jeu, et ses développeurs affirment qu’il fonctionne toujours dans la dernière version du jeu.
“Nous reconnaissons que les serveurs privés fonctionnent indépendamment des studios Mojang, et beaucoup utilisent cette indépendance pour créer de remarquables innovations Minecraft qui enrichissent la communauté“, a écrit la société le mois dernier. Dans le même temps, elle maintient qu’elle doit faire respecter ses conditions de service aux joueurs, quel que soit l’endroit où ils jouent au jeu. “Chaque joueur devrait profiter d’une expérience Minecraft sûre où qu’il choisisse de jouer.“
Mojang a présenté les changements en avant-première il y a plusieurs semaines, mais le retour de bâton s’amplifie après que le studio a clairement indiqué qu’il n’était pas prêt à les reconsidérer. Dans un commentaire qui a été downvoté plus de 1 000 fois sur le subreddit Minecraft, le gestionnaire de communauté MojangMeesh a écrit que si le studio appréciait les commentaires, “cela ne signifie pas que les commentaires changeront toujours les principes de conception auxquels Mojang Studios adhère.” MojangMeesh a également appelé les fans à cesser de harceler les développeurs à ce sujet dans des fils de discussion et des discussions sans rapport.
“Le harcèlement n’aide personne : ni les devs qui le reçoivent, ni les joueurs qui sont passionnés par un changement à venir“, ont-ils écrit. “Nous voulons maintenir un dialogue constructif et ouvert avec vous, et ce genre de comportement l’empêche.“
Les bannissements vont de trois jours à permanent, et bien que Mojang affirme que tous les rapports et appels seront examinés par des êtres humains, certains joueurs s’inquiètent toujours des cas limites, ainsi que de la liberté de gérer les serveurs privés comme bon leur semble. Cela a conduit des modérateurs à essayer de contourner le nouveau système de modération. Un mod appelé “No Chat Reports” a déjà été téléchargé plus de 200 000 fois. Il affirme retirer les “signatures cryptographiques” des messages afin qu’ils ne soient plus associés à un compte Minecraft particulier.
Source : kotaku.com – Image la une : artstation.com
Absolument honteux