“Tel les pions sont l’âme des échecs, les plugins sont l’élément le plus important d’un bon serveur minecraft .”

 

Bonjour à tous !

Comme vous vous en êtes surement aperçu, le mode solo de minecraft n’a pas beaucoup d’intérêt au long terme et ce mode de jeu montre très vite ses limites. Bref, après quelques jours à survivre seul sur votre île tel Robinson Crusoe, vous ressentirez le besoin de jouer avec d’autres joueurs et ainsi, si votre connexion internet vous le permet, de rejoindre un serveur Minecraft en ligne. Le mode multijoueur de minecraft est un peu comme une colonie de vacances : des personnes se rassemblent autour d’un projet en commun, et vont monter leurs tentes autour du feu ou, si vous avez de plus grandes ambitions, une ville autour d’un volcan, par exemple . Il y aura des chefs de camp pour s’occuper de l’administration du projet et des animateurs pour encadrer les participants et faire régner la discipline et la bonne humeur .

 

Mais la vie en collectivité n’est pas toujours facile quand il n’y a pas de règles prédéfinies, et c’est là que les plugins d’administrations rentrent en jeu, tel Essentials (le plugin de gestion de base), Lockette, World guard (qui est un add-on de World Edit), xAuth ou encore Permissions, le plugin que nous allons étudier de près aujourd’hui .

 

1/. L’intérêt, l’installation et le fonctionnement des plugins :

Cet article vous servira à mieux comprendre le système des plugins, et de les configurer pour votre propre serveur si vous comptez vous lancer dans l’administration d’un serveur . Nous parlerons ici exclusivement des plugins d’administrations, pour savoir comment créer un serveur minecraft, voila un article d’un de mes confrères rédacteurs : http://minecraft.fr/configurer-un-serveur-bukkit-1-7-3/, il me semble plutôt complet . Si malgré cela vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires .

Ces plugins servent à administrer un serveur et à son bon fonctionnement . Dans la vie réelle, un maire a plus de droits qu’un simple citoyen lambda, qui lui même à plus de droits qu’un étranger : Permissions permettra de retranscrire ce système de grade dans notre monde virtuel préféré . Voila un petit aperçu des possibilités des plugins que je vais vous présenter .

 

Avant de voir tout ça en détail, voyons déjà comment les télécharger, les installer et leur fonctionnement :

-Pour les télécharger, rendez-vous sur http://plugins.bukkit.org/ , vous y trouverez une liste très étendue des plugins existants . Utilisez la barre de recherche en haut à gauche pour trouver le topic correspondant au plugin, vous trouverez dedans un lien permettant de télécharger le dossier compressé .

-Lorsqu’il sera sur votre ordinateur, extrayez le fichier du plugin même et placez-le dans : “dossier du serveur > plugins” .

-Pour qu’il s’applique, relancer le serveur (commande /reload) et vous verrez un dossier du même nom apparaitre avec des fichiers texte en autres à paramétrer .

Rien de bien difficile comme vous pouvez le constater, le téléchargement et la mise en place est d’une grande facilité . Moins sûr que ce soit vrai pour le paramétrage, surtout de Permissions .

Les plugins apportent des possibilités nouvelles, la majorité du temps sous forme de commande, exte précédé d’un slash à taper dans l’interface de discutions du serveur, vous devrez donc les noter quelque-part ou les apprendre par cœur .

 

2/. Les fonctionnalités de Essentials, Lockette et xAuth :

 

Ces 3 plugins ont un point commun : la bonne gestion des membres du serveur .

Commençons avec Essentials, ce plugin est le plugin de gestion de base et tout bon serveur se doit de l’avoir . Il permet de cheater des items, de devenir invincible, de faire passer un joueur du mode créative au survival, ou inversement , de kicker/ban quelquun du serveur, de définir un point home, et j’en passe des dizaines, la liste est déjà bien assez garnie . Voyons donc ses différentes commandes et leurs droits qui leur est associé, pour ensuite configurer notre fichier “Permissions” .

 

/afk : indiquer aux autres joueurs que vous êtes afk ( Away From Keyboard : vous n’êtes pas disponible)

/back : revenir à son lieu de mort ou de téléportation .

/spawn : aller au point de spawn .

/sethome : définir un point home où l’on pourra se téléporter avec /home  .

/home : aller à son point “home” .

/list : voir toutes les personnes connectées .

/m *pseudo* message : envoyer un message privée (MP)

/god : rend invincible (vous pouvez rajouter le pseudo de la personne concernée)

/rules : lire les règles du serveur (plus d’infos en bas)*

/suicide : comme son nom l’indique, on se tue soi-même

/kill pseudo : tuer quelqu‘un

/time day/night : mettre le jour/ la nuit

/kick : faire sortir quelqu’un du serveur

/ban : bannir un joueur du serveur

compass” est un cheat qui n’a pas besoin de commande qui permet de se téléporter sur le cube où l’on clique avec une boussole .

 

Comme vous le voyez, les possibilités de Essentials sont  nombreuses (je n’ai listé là que les plus utiles et les plus utilisées) et assez simple . Il n’y a rien de très extravagant, juste de quoi faciliter la vie des joueurs du serveur et éviter les débordements . Pour paramétrer le fichier “Permissions” que nous verrons plus tard, sachez que chaque commande est associé à une permission, pour obtenir le nom de celle-ci, il suffit de rajouter “essentials.” juste devant (n’oubliez pas le point entre essentials et le nom de la commande).

Par exemple si vous voulez autoriser /spawn à vos joueurs, vous rentrerez à l’endroit vouluessentials.spawn” .

L’add-on “EssentialsSpawnpermet en plus de faire “/setspawn nom du grade concerné” pour définir le point de spawn . Celà permet par exemple que les habitants du village “Namaraatterissent à Namara, et ceux deGrassland” à la mairie de Grassland, ce qui est plus logique que de faire atterrir tout le monde au milieu de nul part, et de plus ça participe à rendre RP votre serveur .

 

Je ne vous propose pas de regarder du côté du fichier config de Essentials car le fichier est très sensible et le moindre caractère de trop ou de moins fera que votre serveur subira des dysfonctionnements, de plus que l’utilité de ce fichier est moindre .

> Nous n’allons pas nous attarder trop longtemps surLockette“, son fonctionnement est extrêmement simple, il n’y a besoin de connaitre ni de taper aucune commande .

Lockette sert à protéger des coffres (ainsi que porte et four, mais ceci est anecdotique), ainsi seul vous pourra accéder à vos coffres,  il n’y aura donc aucun risque de pillage . Vos objets seront aussi bien protégés que la richesse de Picsou .

Pour cela, placez une pancarte sur le devant du coffre . Simple, n’est-ce pas ? Vous verrez alors [Private] et votre nom s’afficher sur la pancarte –  illustration ci-contre – pour informer les autres joueurs que ce coffre vous appartient .

 

 

 

 

 

 

 

 

> Enfin, parlons de Xauth, qui ne vous servira seulement si vous créez un serveur ouvert à la version crackée de minecraft (voir le dossier properties nommé “server” pour modifier celà . A la 6ème ligne vous verrez “online-mode”, un true fera que seuls les personnes possédant le minecraft original pourront se connecter, false signifie que même les personnes ayant la version crackée de minecraft pourront se connecter) .

En effet, si votre serveur est ouvert aux minecrafts crackés, cela signifie que la personne peut changer de pseudo à volonté, et ainsi utiliser le compte d’un autre joueur juste en se connectant avec le pseudo de cette personne . L’usurpateur d’identité aura accès à TOUT ce qui concerne votre compte, objets comme commandes si vous êtes admin .

Et c’est là que xAuth trouve son utilité : il permet, la 1ere fois que vous vous connectez sur un serveur utilisant ce plugin, de rentrer un mot de passe secret en tapant la commande “/register mdp” . Les prochaines fois que vous vous connecterez à votre compte, vous taperez “/login mdp” pour pouvoir jouer . Simple et efficace, c’est xAuth que je vous conseille pour la protection des comptes de votre serveur .

Vous n’aurez de pas besoin de paramétrer de plugin, ce qui est un gros avantage parce que c’est justement les mauvais paramétrages qui feront que votre serveur fonctionnera mal .

 

3/. Les fonctionnalités de World guard :

 

World guard est un add-on de World Edit, vous devrez donc posseder World Edit pour utiliser ce plugin . Ce plugin permet de protéger des terrains pour éviter le grief . Ainsi, grace à ce plugin, seul Mr Haribo pourra toucher à sa maison de sucreries, par contre tout le monde pourra la visiter . Vous avez construit un magnifique arc de triomphe ? Protégez-le avec World Guard ! Un immense stade de foot ? Protégez le avec World Guard ! Un chateau de sable au bord de la mer ? Protég … non, ce n’est pas la peine .

 

Ce plugin est un brin soit peu plus complexe que les autres, et certaines commandes sont à connaitre . Voila le mode d’emploi pour monter une étagère Ikéa protéger un terrain, nous prendrons ici l’exemple d’une maison rectangulaire pour une meilleure compréhension .

 

1/. Viser les deux extrémités de votre maison et taper respectivement “//hpos1” et “//hpos2” . Pour notre exemple, ces deux cubes ont été coloriés en violet . Comme vous le voyez, il y a une selection qui se fait à terre, et l’autre dans les airs .

 

2/. Taper la commande : “/region define *nom de votre terrain*  *pseudo*” pour créer la région et rendre la personne dont vous avez rentré le pseudo propriétaire : seul lui et les administrateurs du serveurs pourront la modifier .

 

3/. Si par exemple un magasin est tenu par 2 personnes, vous pouvez les rendre tout les deux propriétaire en ajouter la 2ème personne . Pour celà, tapez “/region addowner *nom du terrain* *pseudo*” . (la commande inverse, pour enlever des propriétaires, est “/region removeowner“)

 

4/. Si par exemple vous voulez rajouter un terrain qui se trouve dans un autre terrain (Comme attribuer une maison se trouvant dans la ville . Ainsi la personne pourra modifier sa maison mais pas le reste de la ville, et ne pourra pas construire en dehors des limites fixées), vous taperez “/region setparent “nom de la zone fille” “nom de la zone mère” .

 

Il existe également un système de flag permettant par exemple d’interdire le pvp, les dégâts des mobs (mobdamage), l’utilisation du briquet (lighter) ou encore les dégâts de la TNT sur la zone .  Personnellement je ne me sers pas de ces possibilités, mais pour l’utiliser il vous suffit de taper la commande “/region flag “nom de la région” “flag” “allow/deny” : où allow permet de  mettre le flag et deny de le retirer .

Il existe d’autres flags et commande peu utiles, sachez que celles dont je vous parle suffisent pour s’occuper d’une ville .

 

Pour résumer, World guard permet de définir des terrains et de les attribuer à des personnes pour se prévenir du grief . Avec ce plugin couplé à Lockette pour protéger les coffres , xAuth pour éviter les usurpations d’identités et Essentials pour éviter les débordements et kicker/bannir les floodeurs, griefeurs et autres personnes agaçantes, je pense que vous êtes prêts pour monter un bon serveur . Nous allons maintenant voir que tout ceci n’est possible qu’avec Permissions, surement LE plugin le plus d’important dans l’administration d’un bon serveur .

 

4/. La configuration de Permissions :

 

Lien de téléchargement : ICI .

 

Permissions va permettre d’établir des grades associé à une liste plus ou moins longue de droits que vous pouvez personnaliser . Vous trouverez dans le dossier du plugin trois documents et un autre dossier portant le nom de votre monde : ouvrez ce dossier et vous trouverez deux documents : groups et users . Groupe permettra de  paramétrer les grades et droits associés, users contient la liste de tous les joueurs avec leurs grades .

 

Intéressons nous au fichier “groups” tout d’abord, voici le lien d’un dossier permissions déjà pré-configuré qui nous servira de base : ICI .

Sachez que le fichier se modifie avec Notepad de préférence .

 

Voici la structure pour que vous puissiez personnaliser le fichier :

4 espaces pour le nom d’un grade

8 espaces pour les sous-catégories :

default: true signifie que le grade sera automatiquement attribué aux nouveaux joueurs, false le contraire . Ici, le grade Visiteur est donné automatiquement aux nouveaux arrivants .

Info: ceci est utile pour paramétrer la couleur du grade, à paramétrer avec le plugin ichat .

Build: false signifie que que le groupe ne peut pas construire/détruire, true signifie que le joueurs peux interagir avec l’environnement .

Inheritance : permet d’accorder au groupe les droits d’un autre groupe nommé . Pour cela, faites un tiret en dessous à 8 espaces également suivi du nom du groupe concerné .

Permissions : les droits sont accordés ici . Pour Paysan, nous voyons que le groupe peut juste utiliser /spawn et utiliser les stargates (voir plugin stargate).

 

Notez qu’il n’y a aucun saut de ligne entre les différents grades, un espace après les tirets et pas d’espace entre le nom d’une catégorie et les deux points . Ce sont ces petits détails qui rendent l’utilisation de Permissions assez délicate .

Comme vous pouvez le remarquer pour le grade “Maire”, pour accorder tout les droit à un grade, nous pouvons taper une étoile entre des guillemets . Si part exemple vous  voulez accorder tout les droits d’un plugin à un grade, il faudra taper par exemple : “essentials.*” .

Pensez à bien respecter le nombre d’espaces, et ne mettez pas d’accent sinon le plugin ne fonctionnera pas .

 

Vous trouverez la plupart du temps les permissions correspondant aux plugins sur la page de présentation du site bukkit.org .

Voici la page de permissions des plugins vus aujourd’hui :

World Guard .

En ce qui concerne lockette :

lockette.admin.break : permet de casser une protection d’un coffre qui ne nous appartient pas .

lockette.admin.snoop : permet d’utiliser un coffre qui ne nous appartient pas .

Et pour xAuth :

xauth.admin.changepw – Peut utiliser /changepw pour changer le mot de passe des autres joueurs.

Passons maintenant au document “users” : là il n’y a pas grand chose à dire, à part que les nouveaux joueurs seront automatiquement ajoutés sur ce fichier, il ne vous restera plus qu’à changer le nom du groupe auquel appartient le joueur et a relancer le serveur (toujours /reload je le rappelle ) . La ligne permissions permet d’ajouter des permissions au joueur qui ne font pas parti de son groupe normalement, pour en ajouter allez à la ligne, laissez 8 carreaux et mettez votre tiret suivi de la permission .

Si vous ne voulez pas à avoir à toucher ce document pour changer les grades des membres du serveur, je vous conseille l’utilisation  du plugin SetRankPB, très simple d’utilisation, plus d’informations ICI .

Voila, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cet article sur les plugins d’administrations vous a permis de découvrir de nouveaux plugins, d’apprendre à en installer et à configurer Permissions . N’hésitez pas à me dire si il y a des zones d’ombre dans cet article, je répondrais le plus rapidement possible .

A bientôt .

 

Credit : logo minecraft utilisé pour l’image à la une tiré du deviantart de Kaishichan .
5 / 5 - (2 votes)