Dans le monde il y a 2 types de personnes, celles qui aiment Minecraft et les autres. Si vous lisez ces lignes sur Minecraft.fr j’ose espérer que c’est que vous faites parti de la première catégorie, sinon vous allez surement vous reconnaître dans le listing qui va suivre.

Ainsi donc, si vous jouez à Minecraft et que vous aimez ce jeu, vous êtes très certainement déjà tombé sur quelqu’un dans votre entourage ou dans votre école qui vous a un jour dit « Tu joues à Minecraft ?? AHAH, c’est un jeu pour enfant :) :) », tout en vantant les mérites de la campagne solo de Call Of Duty ou son meilleur score à Candy Crush.

Ne vous attendez pas à un listing exhaustif de tous les types de personnes qui n’aiment pas Minecraft car ce serait un peu trop long à réaliser, dans cet article ils sont catégorisés par grand « groupes ».

Pour vous préparer au maximum de situation j’ai également préparé quelques réponses toutes faites pour clouer le cube à vos détracteurs.

N’hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si vous connaissez des gens qui rentreraient dans cette liste et à donner d’autres types de personnes !

1. Les personnes qui n’ont jamais joué à Minecraft

Ces gens sont plutôt énervant et leurs arguments ne volent souvent pas bien haut, mais rassurez-vous, on les retrouve dans d’autres jeux que Minecraft. En effet vous croiserez tout le long de votre vie des gens qui critiquent quelque chose sans même en connaitre le fondement.

La plupart du temps ceux-ci ne parleront de Minecraft en mal uniquement car ils ont entendu leur « frère/cousin/ami » en dire du mal et qu’ils n’ont même pas pris le temps de l’essayer pour « rentrer dans le moule ».

Comment réagir ?

Face à quelqu’un qui n’a aucune idée de Minecraft inutile d’expliquer les heures passées à miner ou à tuer des vaches, essayez de faire jouer cette personne sur un PC sur lequel Minecraft est installé et voyez le tomber dans la dépendance cubique.

2. Les personnes qui ne font pas la différence entre Minecraft et les Lego

Il serait faux de dire que Minecraft n’est pas en quelque sorte une version numérique des Lego, mais il est possible que vous rencontriez des personnes qui ne comprennent pas la différence entre les deux. Il y a de fortes chances pour que ces même personnes aient un âge assez avancé et ne soient pas familiers avec les jeux vidéo.

Ils vous diront des phrases comme « Pourquoi est-ce que je vais m’abrutir devant un jeu avec des cubes alors que je peux ressortir ma boite de Lego ? ». Bien évidemment il y a des avantages à jouer aux Lego par rapport à Minecraft mais cette affirmation est applicable dans les deux sens.

Comment réagir ?

Il est important de mettre en avant la complémentarité entre ces deux jeux, les Lego d’un côté qui permettent une première approche du jeu de construction pour les plus jeunes et permettent un rapprochement physique entre eux, et de l’autre côté Minecraft avec son monde infini, son mode survie et des serveurs qui mettent en contact des joueurs du monde entier.

3. Les personnes qui jouent avec des comptes crackés

On sous-estime souvent cette catégorie de joueurs, car même si ils jouent à Minecraft ils ont une vision différente du jeu par rapport à ceux qui possèdent la version légale.

En effet jouer sur une version crackée ne procure pas tous les plaisirs de la version officielle. Tout d’abord le process de suivi des mises à jours est assez lourd mais surtout vous n’avez pas accès aux plus gros serveurs, ces même serveurs qui peuvent se payer des développeurs pour produire des plugins et des mini-jeux de qualité.

Vous vous retrouvez à jouer sur des serveurs crackés et souvent de piètre qualité, cette frustration entraîne la plupart du temps un dégoût du jeu qui lui même peut déboucher sur 2 situations, soit la personne s’achète Minecraft, soit elle le dénigre autant que possible.

Comment réagir ?

 Une seule solution à cette épidémie qui a pourtant participé au succès de Minecraft et qui a été soutenue par son créateur, Notch, acheter, faire acheter ou faire gagner le jeu aux personnes qui jouent sur une version crackée.

Après tout il ne coûte que 20€ et ce sont surement mes 20€ les mieux investis …

4. Les personnes qui n’ont jamais joué en multijoueur

Jouer en solo c’est marrant un moment, installer des mods et des packs de textures permet également d’augmenter sensiblement la durée de vie de Minecraft, mais jouer en multijoueur ouvre les portes d’une toute nouvelle expérience de jeu.

Malheureusement il existe encore aujourd’hui quelques irréductibles qui n’ont pas une connexion internet leur permettant de jouer en ligne, qui ne savent tout simplement pas comment et le faire et ceux que ça n’attire pas, mais du coup leur expérience de jeu est grandement réduite.

Comment réagir ?

Vous pouvez leur proposer gentiment de déménager de leur bled perdu au fin fond de la France pour obtenir une meilleure connexion ou si le problème vient d’ailleurs leur proposer de les rejoindre sur un serveur sur lequel vous jouez.

5. Les personnes qui jugent un jeu en fonction de ses graphismes

Surement la pire catégorie de personnes dans cette liste, encore les gens qui n’ont pas encore joué à Minecraft ont une excuse, mais ceux qui jugent sur les graphismes non.

On ne va pas se mentir, les graphismes de Minecraft sont simples, mais c’est aussi ce qui fait sa force ! Un jeu simple graphiquement mais très profond au niveau du gameplay, c’est pour ça qu’on l’aime …

Comment réagir ?

Jetez des tomates pourries et des carottes pas trop cuites à ces personnes et attachez les pour les faire jouer de force à Minecraft pour leurs ouvrir les yeux.

——————–

Il existe bien entendu beaucoup d’autres catégories de personnes qui n’aiment pas Minecraft et veuillez noter que cet article est à prendre au second degré (surtout les Comment Réagir).

Inspiré de The Types of People who don’t like Minecraft // Source des illustrations : [1] [2] [3]