Une chronique publiée sur le site du Dailyeasternnews par un Major en Philosophie remet en question l’idéologie de la “culture occidentale” qui se cacherait derrière Minecraft …
Vous êtes vous déjà demandé s’il y avait un message caché, volontaire ou pas, qui se dissimulerait derrière Minecraft ? C’est en tout cas ce que pense Ian Palaciaos qui a publié un article “Le danger de l’idéologie cachée de Minecraft” dans lequel il explique que, selon lui, Minecraft serait un miroir de la culture occidentale moderne nous poussant à vouloir exploiter toujours plus le monde qui nous entoure.
Une idée qui imprègne la culture occidentale depuis des milliers d’années est celle selon laquelle le monde et tout ce qu’il contient, les forêts, les animaux qui y vivent, les montagnes qui nous surplombent et le pétrole qui se trouve dans les profondeurs de la Terre, ont été créés pour nous, et nous pouvons donc en faire ce que nous voulons.
Le fait que quand on joue à Minecraft on “doit interagir avec les ressources naturelles du monde pour les transformer en nouveaux objets” est un problème selon lui. En effet, pas d’autres choix que de couper des arbres pour se faire une maison, miner les ressources pour se faire des outils ou une armure et même tuer des animaux pour survivre.
Il continue en décrivant Steve comme “un homme blanc d’un mètre quatre-vingt-deux” et les villageois de “groupe de commerçants dociles dont le joueur peut tirer profit en faisant du commerce”. Il complète en expliquant que “les chevaux sont là pour nous transporter et les forêts sont là pour le bois”.
La question que tout joueur de Minecraft se pose selon lui est “Comment cela va-t-il améliorer mon expérience ?” ? Il prend en exemple :
Lorsque des chauves-souris, par exemple, sont ajoutées au jeu, nous nous demandons : “Bien sûr, les chauves-souris sont jolies, mais que m’apportent-elles ?”
Tout cela serait dangereux, car toujours selon lui, nous aurions tendance à appliquer ce schéma de pensée au monde réel et non plus uniquement à Minecraft. Nous ne serions donc pas les “personnages principaux” de notre monde comme dans Minecraft. Il conclut en expliquant que :
Contrairement à Minecraft, nous ne pouvons pas créer un Nouveau Monde lorsque nous détruisons l’ancien, et nos ressources s’épuisent. Contrairement à Minecraft, nos animaux sont des créatures réelles et sensibles. Alors, faites ce que vous voulez dans Minecraft (c’est un jeu après tout), mais laissez son idéologie à la porte.
Image à la une : Minematography sur Artstation
Sympa de voir tant de discussion sur un article minecraft.fr :)
Encore un perché qui est persuadé d’avoir cerné ce que le petit peuple ne peut pas voir.
Qui est comme beaucoup de ses confrères prêt à raconter n’importe quelle théorie pour avoir l’impression d’exister.
Très bon article. Par contre, le fait de critiquer Minecraft et dire qu’il est dangereux… Major de quoi, je ne sais pas mais prinobel de la stupidité. Les parents qui laissent leurs enfants de 6 ans jouer à GTA ou d’autres jeux interdit aux moins de 18 ans…. On en parle ? Je ne pense pas.
Bon après tout ça. Je répète que c’est un bon article.
“Clément Reynaud
Je suis rédacteur sur minecraft.fr depuis 2011, ma principale motivation est de maintenir le site à jour et de vous apporter votre dose de Minecraft régulière. J’ai suivi des études dans le domaine du web et rédige les articles du site sur mon temps libre.”
Ouais bah reste bien dans le développement Web et utilise ton temps libre pour lire des livres d’histoire au lieu d’écrire des torchons pareils.
C’est honteux d’avoir l’autorisation de poster des thèses de propagande progressiste fumeuses en utilisant comme prétexte Minecraft.
Il faudrait peut être relire l’article dans ce cas là ? Nous avons pour ambition et but de relayer des informations lié de près ou de loin à ce qu’est Minecraft et ce qui se trame autour. Que cela soit le fait que l’on couvre des évènements, propose du contenu à la communauté ou exposer des thèses sur Minecraft, rien ne nous échappe.
Cependant ! Nous ne sommes pas ici pour politisé nos articles et diffuser quelconque idéologie, nous ne faisons que notre travail, du relai d’information sur un univers qui plait.
Les commentaires sont fait pour ça par ailleurs, converser autour du sujet présenté mais en aucun cas dans un jugement hâtif.
Je suppose qu’il a écrit son article en le gravant dans une pierre sans éclairage !
Non mais faut qu’il consulte le mec.
Que dire des oiseaux qui utilisent du bois pour faire des nids, des castors qui coupent des arbres pour contrôler le débit des rivières à leurs fins.
Il est quand même dans un sale état ce type…
Bon article, cependant je désaprouve complétement la vision de cette homme, on peut très bien explorer le monde de l’overworld sans le détruire et cela est normal que les joueur aiment voir des nouvelles fonctionnalité utile. De plus je pense que si il ya des jeux a critiquer, minecraft n’est pas le premier de la liste: on pourrait penser a the sims ou civilisations IV (exploitation du monde omniprésente) ou encore a tout les FPS. Voila mon point de vu.
On peut tres bien explorer sans rien casser c’est vrai, je le fais souvent, mais y’a surtout, le mode créatif, si on veut construire quelque chose sans avoir à gérer les ressources, monstre etc, tout est fait, la vision de cet homme est triste, et puis, minecraft est un jeu de survie, c’est comme si Ark, subnautica, the forest, etc. on les rabaissait à ça, c’est stupide.
Il est vrai que le jeu est un reflet du monde qu’on habite, mais je ne suis pas d’accord à 100% avec lui : “pas d’autres choix que de couper des arbres pour se faire une maison” oui mais on peut obtenir des pousses pour replanter, de ma part je coupe juste arbres avant de concevoir ma foret artificielle, “les villageois de groupe de commerçants dociles dont le joueur peut tirer profit en faisant du commerce” ils ont en même temps voulu d’eux même faire un tel commerce avec le joueur, ils sont censé faire en sorte que se soit bénéfique pour le marchant et l’acheteur.
Concernant les minerais du jeu il est vrai qu’on mine à tout va et chauffer notre fer avec du charbon bien polluant, parce qu’on sait qu’il n’y pas de système d’effet de serre dans MC, mais il existe des mods pour vivre cette expérience, dans ce cas j’y ferais attention, en vanilla il est possible de fabriquer du charbon de bois (issus d’une foret artificielle gérée par moi lol).
Enfin la partie ou je suis le plus en désaccord c’est de lier l’exploitation massive à la « culture occidentale » : c’est propre à l’être humain. La chine exploite du bois français et des terre agricole en amérique du sud.
Minecraft est un jeu ou il faut exploiter l’environnement c’est indéniable mais le faire de façon responsable, c’est pour ça qu’on puisse replanter des arbres, pousser des légumes et élever des animaux, et on n’es pas obligé de les tuer pour se nourrir, la survie est plus dur mais on peut planter son propre champ de blé a condition de le faire rapidement. Sinon à force de déforester beh y a pus d’bois, et à force de tuer des vaches beh y’a pus d’lait… bon vous allez me dire qu’a l’échelle d’un joueur c’est quand même beaucoup, sauf que sur terre on est plus de 7 milliard d’être humain (soit 60% des mammifères sont des Homo Sapiens) du coup l’exemple le plus concret dans le jeu sera donc les serveurs de types t2bt, ou plusieurs joueurs ont recuperer du bois, miner du charbon ect… résultat certain spawn du serveur sont inhospitalier.
Voila j’ai tout dit ! Ce philosophe à peut être mis les doigts sur un sujet à débat mais il n’a pas tout préciser sur l’aspect “responsable” sur le jeu.
Sans parler du fait qu’on peut être completement vegetalien dans minecraft!
Je crois qu’effectivement on doit se poser des questions d’ordre moral sur les jeux vidéo. Écraser des passants qui se trouvent sur notre route, voler des voitures, détruire le décor à volontier, massacrer un déluge d’ennemis, évoluer dans un univers guerrier de plus en plus réaliste, faire de la violence un but ou un choix artistique, être constamment tenu par le temps, la vitesse, enfin exploiter un univers et des personnages non joueur à l’envie sans que ça ait la moindre conséquence, tout ceci pose un problème de comportement et de morale. Est- ce le monde que nous vivons? Et si oui est- ce celui que nous voulons? A quand un jeu vidéo où nous pourrons jouer des nazis enfermant des humains dans des wagons à bestiaux? Quand à la figure du mâle blanc occidental dominant, et bien je trouve la comparaison pertinente, en ce sens que le modèle capitaliste tel qu’on le connaît aujourd’hui est bien ( du moins je le crois) une invention occidentale à laquelle tous les pays émergents veulent coller; Inde, Chine, Russie etc…
Selon moi le problème c’est pas tellement les jeux vidéos mais les personnes dérangés qui peuvent s’y coller, et meme pas nécessaire qu’elles ont des problèmes psychologique a leurs naissances pour en arriver à des actes impardonnable, on ne compte plus des fusillades d’écoles aux états unis de la part d’élèves, dans celle de Colombine les auteurs avaient subis des harcelement, mais je suis d’accord pour dire que le jeu DOOM qu’ils jouaient à pu les alimenter, mais le problème ici est la culture des armes et la faciliter de s’en procurer dans le pays : la russie a récemment subit des fusillades d’école pourtant ils jouent moins de jeu vidéos qu’en occident mais possède plus d’arme.
Conclusion : les jeux vidéos peuvent booster certains comportement néfastes mais ne sont pas responsables à 100%
Concernant le modèle capitaliste occidental, oui on est précurseur parce c’est l’occident qui a voulu imposer cette vision du monde le plus tôt possible mais derrière tout ça il y a encore des tributs africaines et amérindiennes qui refuse ce mode de vie, mais alors pourquoi les pays d’asie de l’est l’on adopté rapidement ? Parce qu’ils s’y identifie a ce capitalisme moderne, la Chine à construit une muraille de pierre de plusieurs milliers de km, l’Egypte antique avait batis des pyramides comme tombeaux, ces deux pays utilisaient déjà de la monnaie depuis des milliers d’années. Le capitalisme qu’on connait est selon moi le résultat du commerce entre l’europe et l’asie établis depuis longtemps, du coup quand je dit “c’est propre à l’être humain” c’est un peu faux je reconnais.
Ce philosophe souhaite en discuter et débattre sur le capitaliste et sur le sort des animaux destiné a être manger OK (quand je disais “sujet à débat” c’était plus sur ca) mais Minecraft ne peut vraiment pas être considéré comme “éthiquement douteux” (selon moi), du moins pas plus qu’un autre jeu.
Amusant de constater que tous les détracteurs de cette analyse sont des joueurs fervents de Minecraft. Ce que je ne suis pas… Personnellement j’aime les jeux d’aventure, mettant en avant l’exploration, l’observation, la réflection, l’apprentissage, l’immersion dans un univers historique, et la lenteur… Mais qui y joue encore aujourd’hui? Y en a-t-il des nouveaux régulièrement ? Je n’en ai pas vraiment l’impression. Il semble que thé Witcher et Red Dead Rédemption offrent enfin de nouvelles possibilités, et c’est réjouissant. Dialogues, personnages fouillés, émotion, exploration pure, conséquences poussées des actes et réponses, idée marquée du destin. Irait-on vers des jeux plus matures? A souhaiter…
On en est vraiment arrivé au stade où on débat sur l’idéologie de Minecraft ? C’est compliqué quand même. C’est évident que les jeux vidéo nous influence, notre cerveau se remplie de ce que nous lui offrons, mais sans rire. On gaspille certainement notre temps à jouer sur Minecraft… Mais philosopher sur notre comportement dans Minecraft c’est la quintessence de la perte de temps 😂
Ah, et petit détail: Steve est mexicain, et mesure 2 bloc de haut soit 2m…
C’est pour éviter que l’erreur se répète.
J’ai dit PEUT ÊTRE, pour certaines personnes ça l’est, moi non.
“’est évident que les jeux vidéo nous influence”
En réalité, cela va dans les deux sens, nous influençons les jeux a travers la réalité et les jeux influence la réalité. Les jeux “violent” sont influencé par ce que vit et ressent le créateur et sont a l’image généralement de notre réalité ou la violence est souvent mis sur le devant de la scéne. De la même maniére, une inovation fait dans un jeu que ça soit au niveau de la programation, de la technologie ou du jeu même pourra etre réutilisé par ses concepts dans la réalité afin de l’amélioré ou l’enrichir. On peut par exemple parler des IA qui a conu un bon a travers les jeux video justement et qui maintenant, est utilisé pour plein d’autre domaine.
Mais je suis d’accord avec toi niveau WTF de débattre de ce genre de sujet dans un jeu video. Pour moi c’est comme ces journaliste qui se jettent tel des vautour car 2 3 personnes complétement tarré on commencer a tuer des mec dans la rue car il pouvait le faire sur leur fps favorie. L’essence même d’un jeu est bien de rester un jeu et toute personne censé sait faire la différence entre le virtuelle et le réelle, entre un monde sans impacte et celui ou le moindre pas peut etre fatale. C’est même une des force des jeux, faire ce que l’on ne pourrait pas faire IRL, le faire sans consequence, etre fier d’un truc avec un impacte moindre (en dehors de la depense energetique et des hebergeur j’entend).
Complétement d’accord avec toi
Il se fait des nœuds au cerveau en voulant appliquer une idéologie de l’environnement. Prend-t-il en compte les redstonien qui s’efforce à créer des ressources ‘renouvelable ‘ dans les usines…?