Mapcrafter est un logiciel de générateur de rendu de monde en 3D isométrique, créé par m0r13, de votre monde Minecraft qui permet de le présenter sur navigateur internet.

Exemple officiel: ExMaple

Il possède un GUI (Graphic User Interface) vous permettant de configurer votre futur mappage (mapcrafter-gui.exe):

GUI Mapcrafter

L'interface de configuration

Celle-ci fonctionne de manière simple, voici la configuration de base:

output_dir = output

[world:myworld] input_dir = worlds/myworld

[map:map_myworld] name = My World
world = myworld

output_dir

c’est le dossier où se trouve vos mondes Minecraft dont vous souhaitez générer le rendu, par exemple là où est installé Mapcrafter. Faites un sous-dossier où vous y copierez vos maps, appelez le “worlds” ce qui vous donnera:

output_dir = worlds


[world:myworld] input_dir = worlds/mine

c’est une variable, cela signifie que le monde “myworld” se trouve dans le sous-dossier “worlds” et le nom de la sauvegarde de “myworld” est “mine”. Vous pouvez ainsi générer plusieurs maps en même temps:

[world:survival] input_dir = worlds/mylife
[world:creative] input_dir = worlds/dreams


[map:map_myworld] name = My World
world = myworld

C’est ici que sera configuré le rendu de map, “map_myworld” correspond au nom du dossier dans lequel sera enregistré le rendu généré. “name” c’est le nom de la map qui apparaitra dans le sélecteur en haut à droite, vous pouvez mettre ce que vous voulez (c’est utile si vous présentez plusieurs maps, par exemple vous pouvez avoir “Map ressource jour”, “Map ressource nuit”, “Map créative”), “world” c’est ce que vous avez spécifié dans “[world:myworld]”

Il possède aussi des configurations supplémentaires tel que “rotations” ou encore “rendermode” pour lesquelles vous avez respectivement:

rotations = top-left top-right bottom-right bottom-left

(Vous n’êtes bien sûr pas obligé de mettre les 4)

rendermode = plain

rendermode = daylight

rendermode = nightlight

rendermode = cave

Par défaut rendermode est en daylight (si vous ne mettez pas rendermode alors il se mettra tout seul en daylight), plain c’est jour sans les effets d’ombres, daylight c’est jour avec les effets d’ombre, nightlight c’est la nuit avec les effets de lumière, cave c’est pour voir le sous-sol.

Par exemple voici ma configuration:
[spoiler]

output_dir = world

[world:Survival] input_dir = saves/Survival/

[map:map_Survival_day] name = Survival Exploitation – Day
world = Survival
rotations = top-left top-right bottom-right bottom-left

[map:map_Survival_night] name = Survival Exploitation – Night
world = Survival
rotations = top-left top-right bottom-right bottom-left
rendermode = nightlight

[map:map_Survival_cave] name = Survival Exploitation – Cave
world = Survival
rotations = top-left top-right bottom-right bottom-left
rendermode = cave

Ce qui me générera une map jour, une map nuit, une cave, et celles-ci dans les 4 directions.

[/spoiler] Vous pouvez alors cliquer sur le bouton tout en bas “Validate configuration” et enregistrer votre configuration (Ctrl+S) afin de pouvoir vous en resservir plus tard (Ctrl+O pour ouvrir un fichier) avec un nom de fichier tel que: “Render.conf”.
Passez alors au deuxième onglet:

Commande

Ligne de commande générée

Cet onglet vous donne alors une ligne d’arguments, une grande zone de texte que vous pouvez copier (Ctrl+C):

Windows [1.8] Flows HD Resource Pack [x128] Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 [1.8] Flows HD Resource Pack [x128] + r [1.8] Flows HD Resource Pack [x128] et tapez cmd puis validez.

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir (La console Windows, la ligne de commande) entrez ce que vous venez de copier (Ctrl+V ne marche pas faites clique droit, coller)

Ouvrir la console Windows

Plus qu'à envoyer et ça génère :D

Il est possible de configurer encore plus ce logiciel notamment pour faire du multi-threading (si votre machine le permet), vous pouvez aussi ajouter des marqueurs ou adapter votre resourcepack !

Téléchargement

Pour installer Mapcrafter, allez sur le site officiel puis dans Get Mapcrafter: vous avez les ressources nécessaires le lien pour Windows et Debian est le même celui-ci vous redirige vers une liste où vous pouvez choisir la version que vous souhaitez télécharger

Pour Mac et Linux il y a les sources disponibles et les instructions (en anglais) pour que vous puissiez compiler.

Mettez le dossier .zip téléchargé  là où vous souhaitez mettre ce logiciel puis clique droit-> extraire.

Plus d’infos dans la documentation (en anglais): Documentation

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