Microsoft teste l’IA dans le monde de Minecraft. L’entreprise n’a pas encore prévu de la mettre à la disposition du public des joueurs du jeu vidéo. Cependant, un rapport de Semafor a révélé que l’entreprise de Redmond a fait une démonstration interne de l’intégration de l’IA dans Minecraft, ce qui indique la forte volonté de l’équipe de l’injecter même dans ses offres de jeux.

Microsoft aurait créé une démo de Minecraft propulsée par de l’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs de contrôler le jeu en lui disant quoi faire, plutôt que de tout construire eux-mêmes.

Selon un rapport de Semafor, cette démo permet aux joueurs d’utiliser l’IA pour dire au jeu ce qu’il faut construire, plutôt que le format de jeu traditionnel consistant à déplacer son personnage et à construire et creuser soi-même. La démo utilise apparemment une IA de pointe, autre que Prometheus, la technologie utilisée dans le service de chat de Bing récemment révélé et développé avec OpenAI.

Le rapport note que l’application de commandes en langue naturelle à Minecraft est une tâche assez difficile, en grande partie parce qu’il y a tellement de façons de construire un objet donné. Une IA pourrait ne pas construire un objet tel qu’une voiture de la même manière qu’un humain, ou elle pourrait utiliser des méthodes auxquelles personne n’avait pensé auparavant.

Les sources qui ont parlé à Semafor ont souligné que Microsoft n’a pas l’intention d’introduire cette fonctionnalité dans la version publique du jeu dans un avenir proche, donc si vous n’êtes pas très doué pour la construction, ne vous attendez pas à pouvoir soudainement construire la Tour Eiffel sans lever le petit doigt.

Le contenu généré par l’IA est un sujet brûlant à l’heure actuelle, comme en témoigne l’annonce faite par Microsoft en début d’année de son intention d’investir des milliards dans cette technologie, après l’annonce par l’entreprise de 10 000 licenciements. OpenAI est la société à l’origine de ChatGPT, une sorte de chatbot qui peut théoriquement produire de la musique, des livres, du code, etc. Nous l’avions utilisé pour imaginer les futures mises à jour de Minecraft et inventer le lore de Minecraft. L’art généré par l’IA est toutefois controversé, car il s’appuie souvent sur du contenu créé par un large éventail de personnes et utilise leur travail sans autorisation.

Source : Microsoft teste une version de Minecraft qui permet de jouer avec l’IA – gamespot.com

4 / 5 - (4 votes)