Minecraft continue d’évoluer et de prospérer, attirant des joueurs du monde entier. Mais comment se fait-il que ce jeu, au concept simple mais captivant, génère autant de revenus ? Le secret réside dans la stratégie de monétisation de Microsoft, qui a su tirer le meilleur parti de la popularité de ce jeu.

Pour comprendre le mécanisme derrière cette réussite, nous vous recommandons vivement de regarder la vidéo du Youtuber Terrible Ilias qui traite de ce sujet :

Comment Minecraft fait de l’argent ?

Résumé de la vidéo

La vidéo “Comment Minecraft fait de l’ARGENT ?” de Terrible Ilias commence par un constat : Minecraft, initialement conçu comme un jeu sans durée de vie définie, est devenu un succès international. Cependant, l’absence de transactions supplémentaires après l’achat initial du jeu a posé des défis pour sa monétisation. Le rachat par Microsoft a permis d’élaborer un plan pour prolonger significativement la durée de vie de Minecraft.

Le Youtuber détaille ensuite la tactique de Microsoft. Malgré le risque d’acheter Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, Microsoft avait déjà plusieurs idées pour rentabiliser son investissement. Le plan comprenait l’ajout de mises à jour régulières pour stimuler l’intérêt des joueurs, l’introduction de services payants dans le jeu, et la capitalisation sur l’image de marque de Minecraft. Des dérivés du jeu ont été lancés, comme Minecraft Story Mode et Minecraft Education Edition. De plus, Microsoft a commercialisé tout un tas de choses créées par la communauté à travers le Minecraft Marketplace, prenant une commission de 30% sur les ventes.

Le Youtuber explore ensuite les raisons derrière l’acquisition de Minecraft par Microsoft. Outre le désir de rentabilité directe, l’objectif était de réduire la concurrence et d’entrer dans un nouveau marché. Il souligne que ces acquisitions permettent aux entreprises de maintenir ou de sécuriser une situation de monopole sur leur marché, malgré les répercussions potentiellement néfastes sur les consommateurs.

Terrible Ilias affirme que l’acquisition de Mojang par Microsoft n’est qu’un exemple parmi d’autres de la tendance croissante des grandes entreprises à acquérir des startups et des entreprises innovantes. Il soulève la question de savoir jusqu’où ces entreprises iront pour garantir leur pérennité, au risque de désavantager les consommateurs.

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