Si vous avez suivi les actualités de la 1.16 ainsi que nos articles sur les snapshots ces derniers mois, vous savez déjà à quoi vous attendre concernant cette mise à jour. Dans cet article nous allons récapituler toutes les nouveautés, ajouts et modifications majeures qu’apporte Minecraft 1.16. Notez qu’elle est sortie simultanément pour Minecraft Java: Edition (PC) et Minecraft Bedrock Edition (PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Windows 10, Android et iOS).
La liste des nouveautés de la mise à jour 1.16 de Minecraft est longue, découvrons ensemble de quoi il en retourne.
Sommaire
Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrons ensemble les nouveaux monstres et créatures de cette mise à jour. C’est sans surprise que l’on remarque qu’ils vivent tous dans le Nether, Mojang nous a promis plus de vie dans cette dimension, nous sommes servis !
Les piglins sont des créatures hostiles qui apparaissent dans les Nether. Ils deviennent des créatures neutres si le joueur porte une armure en or. Ils sont équipés d’arbalètes ou d’épées en or. Les joueurs peuvent faire du troc avec des piglins en utilisant des lingots d’or pour recevoir divers objets.
Les caractéristiques des piglins :
L’arpenteur est une créature qui apparait sur les lacs de lave du Nether. Ils peuvent marcher sur la lave et être sellés par le joueur. Un champignon biscornu sur un bâton est nécessaire pour diriger correctement un Arpenteur, de la même manière qu’un cochon est contrôlé par une carotte sur un bâton.
Les caractéristiques des arpenteurs :
Les Hoglins sont des créatures hostiles susceptibles d’apparaitre dans le Nether, elles constituent désormais la principale source de nourriture dans cette dimension. Vous les trouverez par groupe de 3 ou 4 dans les forêts carmin et les bastions du Nether.
Les caractéristiques des hoglins :
Les Hoglins qui finissent d’une manière ou d’une autre dans le monde normal deviennent assez rapidement des Zoglins.
Les caractéristiques des zoglins :
4 nouveaux biomes font leur apparition dans le Nether, de quoi nous apporter plus de diversité dans un monde jusqu’alors plutôt simple. Notez que l’ancien biome “classique” du Nether se nomme désormais Terres désolées du Nether.
Les deltas de basalte sont des biomes volcaniques dans lesquels on peut voir apparaître des cubes de magma, des ghasts et des arpenteurs. Les roches noires et le basalte se forment couramment, tandis que les graviers, les blocs de magma et les netherracks se génèrent sur le rivage des montagnes au-dessus des mers de lave. On peut voir des particules de cendres blanches flotter dans l’air, rappelant des cendres volcaniques, avec un brouillard gris-violet.
La forêt carmin est un biome dense à thème rouge. Le brouillard de la forêt est rouge et on y voit des particules flotter dans l’air. Le terrain est principalement composé de nylium carmin, avec quelques netherrack et blocs de verrues du Nether qui se forment également en surface. D’énormes champignons carmin, à la fois pourpres et biscornus, ainsi que des racines pourpres, poussent dans tout le biome. Des champilampes et des lianes pleureuses poussent à l’intérieur de ce champignon géant.
Des stalactites de blocs de verrues des Nether sont suspendues au plafond des forêts carmin, et des lianes pleureuses poussent à partir de ces blocs. Les troupeaux de hoglins sont courants et constituent une bonne source de nourriture. On trouve des forteresses et des bastions dans les forêts carmin.
La forêt biscornue est le biome le plus paisible du Nether. Composant seulement 9% du paysage, les endermen et les arpenteurs apparaissent dans ce biome peu commun. Le thème du biome est la couleur bleue, le brouillard et les particules de la forêt prennent un ton bleu royal foncé, mais le brouillard apparaît lila avec la vision nocturne.
Le sol du biome est principalement constitué de nylium biscornu, avec quelques netherrack et blocs de verrues biscornues qui se forment également à la surface. On peut trouver des champilampes dans les champignons géants.
La vallée des âmes est un biome principalement composé d’une grande caverne avec des fossiles et de nombreux blocs différents, dont le sable des âmes, de la terre des âmes, de feu des âmes et de spéléothèmes.
On y trouve principalement des Ghasts, des squelettes et des Endermen.
Les champignons géants sont des structures arborescentes qui se développent dans le Nether.
Les deux variantes peuvent être cultivées en utilisant de la poudre d’os sur un champignon qui est placé sur du nylium correspondant ; les champignons biscornus se développent en d’énormes champignons biscornus et les champignons carmin se développent en d’énormes champignons cramoisis.
Les fossiles du Nether sont des fossiles qui sont générés dans les vallées des âmes. Ces fossiles sont différents des fossiles du monde normal et sont constitués des morceaux de basalte au lieu de minerai de charbon.
Ces fossiles représentent probablement les restes d’énormes animaux morts dans la vallée des âmes, ce qui ressemble en fait à des roches pyroclastiques, ou ce qui reste d’une imposante éruption volcanique, probablement des deltas de basalte, qui a tué ces animaux.
Un portail en ruine est un portail du Nether endommagé naturellement, qui apparaît à la fois dans le Nether et dans le monde normal.
Ils apparaissent dans tous les biomes du Nether et du monde normal. Ils peuvent apparaître sous terre, sous l’eau ou à l’air libre. S’ils se développent sous terre, ils sont entourés de poches d’air. Le terrain naturel autour des portails en ruines génère des netherracks.
Ils génèrent également une masse de netherrack en dessous d’eux. Lorsqu’un portail en ruine se forme, il a 5 % de chances d’être un portail géant en ruine, soit environ 1,67 % de chances par portail géant. Les portails normaux ont donc 95 % de chances d’être en ruine, soit 9,5 % de chances par portail normal.
Les portails en ruine sont des portails du Nether incomplets composés à la fois d’obsidienne et d’obsidienne pleureuse, bien que cette dernière ne soit pas un matériau de portail valide (susceptible de donner aux portails une apparence “vieillie”). Il existe à ce jour 13 variantes différentes de ces portails.
Vous y trouverez un coffre, qui contient divers objets en or et des objets utilisés pour construire les portails comme l’obsidienne, le silex et l’acier.
Les vestiges de bastions sont de grandes structures de type château que l’on trouve dans le Nether dans tous les biomes, à l’exception des deltas de basalte. Les piglins et hoglins apparaissent dans ces structures. En outre, un cube de magma apparaît dans les salles du trésor. Les vestiges de bastion sont le seul moyen d’obtenir le disque de musique Pigstep et le motif de bannière de groin.
Les vestiges se présentent sous la forme de 4 types de structures : ponts, étable de hoglins, logement et salles au trésor. Chaque type a son propre ensemble de structures qui le composent. Ces structures peuvent être soutenues par des remparts qui contiennent des chemins ressemblants à des grottes.
On commence avec les blocs qui nous intéressent le plus, ceux disposant d’une utilité ou d’une fonction particulière qui les démarquent de tous les autres.
L’ancre de réapparition est un bloc qui permet aux joueurs de fixer leur point de spawn dans le Nether. Vous pouvez l’obtenir via le craft, en mode créatif ou en tuant l’Ender Dragon sans mourir.
Les caractéristiques de l’ancre de réapparition :
La cible est un bloc qui fournit une charge temporaire de redstone lorsqu’elle est touchée par un projectile. Elle est également “ciblé” de préférence par la redstone, ce qui en fait un composant de circuit commun.
Les caractéristiques du bloc cible :
Les débris antiques sont un nouveau minerai rare que l’on trouve dans les couches inférieures du Nether, il est necessaire d’en avoir pour créer des fragments de Netherite, que l’on pourra ensuite transformer en lingot de Netherite puis enfin en armure, arme ou outil en Netherite.
Les caractéristiques des débris antiques :
La Magnétite est un bloc qui vous permettra de modifier le point vers lequel les boussoles pointent. Cela vous sera fort utile pour désigner un lieu sur lequel vous souhaitez retourner plus tard.
Les caractéristiques de la Magnétite :
Cette mise à jour nous apporte peu de nouveaux objets mais ceux que l’on voit arriver sont très intéressants.
La boussole magnétisée se fabrique en faisant un clic droit avec une boussole en main du un bloc de Magnétite (voir plus haut). Entrer dans une autre dimension que celle contenant le bloc de Magnétite fera trembler la boussole de façon incontrôlable.
Le disque de musique “Pigstep”, composé par Lena Raine ne peut être trouvé que dans les vestiges de bastions. Sa couleur de disque est rouge au lieu du noir noir habituel. Lorsqu’il est joué dans un juke-box, la sortie du comparateur de redstone produit un signal d’une intensité de 13.
Grâce au nouveau bloc de débris antiques vous pouvez créer de nouveaux objets en Netherite dont :
La particularité de ces objets sont qu’ils sont plus robustes que ceux en diamants et qu’ils ne coulent pas et ne brûlent pas dans la lave. Nous avons dédié un article pour vous expliquer comment faire arme, armure et objet en Netherite.
Vous pourrez trouver un nouveau motif de bannière, le Groin. Celui-ci ne peut pas être créé et vous devrez fouiller dans les coffres de vestiges de bastions pour en trouver. Utilisez le métier à tisser pour appliquer le motif sur une bannière.
Comme avec toute nouvelle créature, on voit arriver leurs oeufs d’apparition :
Cette mise à jour 1.16 rajoutent de nombreux blocs décoratifs, les plus importants sont listés ci-dessous, les autres, moins importants et plus anecdotiques sont visibles sur le wiki depuis le lien en fin d’article.
Nommés “fungi” dans la version anglaise, les champignons carmin et biscornus sont semblables aux champignons classiques à la différence qu’ils n’apparaissent que dans le Nether.
Il existe deux types de champignons : les champignons carmin et les champignons biscornus.
Ces champignons se développent naturellement dans les biomes de la forêt carmin et de la forêt biscornue.
L’application de poudre d’os sur le nylium provoque l’apparition de champignons carmins et biscornus, semblables aux fleurs sur les blocs d’herbe.
Les champignons carmin peuvent être utilisés pour élever des hoglins et les diriger. Les champignons biscornus peuvent être utilisés pour élever des arpenteurs et les guider. Tous les hoglins, quel que soit leur âge, évitent et courent jusqu’à 7 blocs des champignons biscornus lorsqu’ils sont placés sur un bloc ou à l’intérieur d’un pot de fleur. Cela n’affecte pas les champignons biscornus tenus en main.
Les champilampes sont des blocs lumineux qui apparaissent sur les champignons géants dans le Nether. Les blocs de champilampe peuvent être brisés avec n’importe quel outil, et tombent toujours comme un objet, mais une houe est toujours plus rapide.
Le bloc émet un niveau de lumière de 15, comme les pierres lumineuses.
Les chaînes sont des blocs de décoration métalliques. Elles se génèrent dans les vestiges de bastions et parfois sur les portails en ruine du Nether.
Le feu des âmes est une variation turquoise du feu qui est créé lorsque le sable des âmes ou la terre des âmes est enflammé.
Les caractéristiques du feu des âmes :
Un feu de camp des âmes est une variante du feu de camp classique avec des flammes turquoises.
Les caractéristiques du feu de camp des âmes :
Les lanternes des âmes sont des variantes turquoises fabriquées à partir de torches des âmes.
Leurs caractéristiques :
Les torches des âmes sont des variantes turquoises fabriquées à partir de la terre des âmes ou du sable des âmes.
Leurs caractéristiques :
Les lianes pleureuses se développent naturellement dans les fissures des plafonds, ou sur d’énormes champignons carmin dans le biome des forêts carmin. Elles se forment vers le bas et il est possible d’y grimper.
Les lianes tortueuses se développent naturellement dans le biome de la forêt biscornue, soit sur le sol, soit sur des structures de champignons géants biscornues. Elles se forment vers le haut et il est possible de grimper dessus.
Le minerai d’or du Nether est une variante du minerai d’or que l’on ne trouve que dans le Nether.
Ses caractéristiques :
Le pierre noire est un bloc de couleur sombre, qui fonctionne de manière similaire à la pierre. Vous pouvez créer des dalles, escaliers et murs avec la pierre noire ou l’utiliser en remplacement de la pierre afin de faire des outils en pierre. En utilisant 4 blocs de pierre noire dans un inventaire vous pouvez également faire de la pierre noire polie.
De nouvelles fonctionnalités de gameplay font leurs apparitions dans cette mise à jour, voyons ce qu’il en retourne.
11 nouveaux progrès sont à débloquer :
Le troc est une action que le joueur peut effectuer avec des piglins pour obtenir divers objets.
Le troc se fait en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les piglins contenant des lingots d’or ou en les faisant tomber par terre, ce qui fait que le piglin laisse tomber au moins un objet ou un bloc en échange, avec différents blocs et objets ayant des raretés variables.
Ajout d’un nouveau message à la mort d’un joueur pour avoir été tué par le feu d’artifice d’un autre joueur à l’aide d’une arbalète :
[joueur] s’est fait pulvériser dans la détonation d’un feu d’artifice tiré par [joueur/créature] avec [objet]
Ajout de l’enchantement Agilité des âmes (Soul Speed). Ses caractéristiques :
De nouveaux ajouts plus généraux mais notable sont ajoutés.
Il y a trois nouveaux titres de musiques, tous composés par la très talentueuse Lena Raine :
De nouveaux sons d’ambiance pour les biomes du Nether que vous pouvez découvrir ci-dessous :
Comment installer Minecraft 1.16 ? Sur ordinateur, rendez-vous sur votre launcher Minecraft, puis sélectionnez “Dernière version 1.16”. Sur consoles lancez le jeu il devrait se mettre tout seul à jour.
📥 Télécharger la version serveur de Minecraft 1.16.1
Le 24 juin 2020 Mojang a publié un patch correctif sous la forme d’une mise à jour 1.16.1. Celle-ci corrige des problèmes de compatibilités avec les serveurs Realms. La procédure pour télécharger Minecraft 1.16.1 ne diffère pas de la version d’origine, en lançant votre launcher votre jeu se mettra à jour automatiquement.
Vous pensez tout savoir sur Minecraft 1.16 ? Voyez-ça avec notre quizz :
👀 À découvrir : Mod pour Minecraft 1.16 et pack de textures pour Minecraft 1.16