Minecraft 1.16 ou Mise à jour du Nether (Nether Update en anglais) est une mise à jour de Minecraft se focalisant sur l’ajout de contenu dans le Nether. Elle est sortie le 23 juin 2020, ajoute quatre nouveaux biomes, quatre nouvelles créatures et une multitude de nouveaux blocs.

minecraft 1.16

Si vous avez suivi les actualités de la 1.16 ainsi que nos articles sur les snapshots ces derniers mois, vous savez déjà à quoi vous attendre concernant cette mise à jour. Dans cet article nous allons récapituler toutes les nouveautés, ajouts et modifications majeures qu’apporte Minecraft 1.16. Notez qu’elle est sortie simultanément pour Minecraft Java: Edition (PC) et Minecraft Bedrock Edition (PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Windows 10, Android et iOS).

Trailer de lancement de la mise à jour du Nether.

La liste des nouveautés de la mise à jour 1.16 de Minecraft est longue, découvrons ensemble de quoi il en retourne.

illustration officielle de la mise à jour 1.16 de Minecraft
Illustration officielle de Minecraft 1.16, la mise à jour du Nether.

Créatures

Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrons ensemble les nouveaux monstres et créatures de cette mise à jour. C’est sans surprise que l’on remarque qu’ils vivent tous dans le Nether, Mojang nous a promis plus de vie dans cette dimension, nous sommes servis !

Piglins

piglin minecraft mise à jour du nether

Les piglins sont des créatures hostiles qui apparaissent dans les Nether. Ils deviennent des créatures neutres si le joueur porte une armure en or. Ils sont équipés d’arbalètes ou d’épées en or. Les joueurs peuvent faire du troc avec des piglins en utilisant des lingots d’or pour recevoir divers objets.

Les caractéristiques des piglins :

  • Ils ont 16 ♥ soit l’équivalent de 8 points de santé.
  • Apparaît dans les forêts carmin et les biomes des terres désolées du Nether.
  • Apparaît au hasard avec une épée ou une arbalète dorée.
  • Les adultes sont hostiles ; les bébés sont passifs.
  • N’attaque pas les joueurs portant au moins une pièce d’armure dorée.
  • Les piglins adultes deviennent agressifs lorsqu’un joueur extrait des blocs d’or ou ouvre/brise des coffres, même s’ils portent une armure dorée.
  • Le joueur peut faire du troc avec eux en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les lingots d’or ou en les faisant tomber par terre, ce qui leur fait lâcher au moins un objet ou un bloc en retour.
  • Attaquent les hoglins adultes.
  • Les bébés piglins n’attaquent pas et les piglins adultes n’attaqueront pas les bébés hoglins.
  • Jusqu’à 3 bébés piglins peuvent monter sur le dos de bébés hoglins.
  • Les adultes attaquent à vue les wither squelettes.
  • Évite le feu des âmes, les torches des âmes, les lanternes des âmes, les feux de camp des âmes, les piglins zombifiés et les zoglins.
  • Peut apparaître avec une armure dorée.
  • Se convertit en piglin zombifié lorsqu’il est dans le monde extérieur ou à la fin.

Arpenteur

L’arpenteur est une créature qui apparait sur les lacs de lave du Nether. Ils peuvent marcher sur la lave et être sellés par le joueur. Un champignon biscornu sur un bâton est nécessaire pour diriger correctement un Arpenteur, de la même manière qu’un cochon est contrôlé par une carotte sur un bâton.

Les caractéristiques des arpenteurs :

  • Ils ont 20 ♥ soit l’équivalent de 15 points de santé.
  • À sa mort, il laisse tomber 2 à 5 cordes.
  • Peut entrer et sortir de la lave sans dégâts
  • Frissonne et devient bleu-violet lorsqu’il sort de la lave et qu’il est « froid »
  • Se déplace beaucoup plus lentement quand il n’est pas sur la lave
  • Est endommagé par l’eau et la pluie
  • A une variante bébé
  • Peut être élevé à l’aide de champignons biscornus
  • Les adultes peuvent apparaitre avec un bébé sur le dos
  • Peuvent apparaitre avec des Piglins zombifiés qui les chevauchent
Recette du baton avec champignon biscornu
Le recette pour créer un baton avec un champignon biscornu

Hoglins

Les Hoglins sont des créatures hostiles susceptibles d’apparaitre dans le Nether, elles constituent désormais la principale source de nourriture dans cette dimension. Vous les trouverez par groupe de 3 ou 4 dans les forêts carmin et les bastions du Nether.

hoglin minecraft 1.16

Les caractéristiques des hoglins :

  • Ils ont 40 ♥ soit l’équivalent de 20 points de santé.
  • Laisse tomber la viande de porc crue et du cuir à leur mort.
  • Ont une variante adulte et bébé.
  • Peuvent être élevés avec des champignons carmins.
  • Sont chassés par les Piglins adultes.
  • Les bébés hoglins ne se font pas chasser et les bébés Piglins ne chassent pas les hoglins.
  • Ils évitent les champignons biscornus, les portails du Nether et les ancres de réapparition.
  • Se transforment en zoglins lorsqu’ils se trouvent dans le monde extérieur ou à la fin.
  • Ont une valeur de données IsImmuneToZombification qui les empêche de se zombifier dans le monde extérieur.

Zoglins

Les Hoglins qui finissent d’une manière ou d’une autre dans le monde normal deviennent assez rapidement des Zoglins.

Les caractéristiques des zoglins :

zoglin minecraft 1.16
  • Ils ont 40 ♥ soit l’équivalent de 20 points de santé.
  • C’est une variante zombifiée du hoglin.
  • Créé lorsqu’un hoglin est introduit dans le monde extérieur.
  • Contrairement aux hoglins, ils ne peuvent pas être élevés ou nourris, et ils ne fuient pas les champignons biscornus.
  • Ils attaquent la plupart des monstres à vue, à l’exception des creepers et autres zoglins.
  • Laisse tomber de la chair putréfiée.

Biomes

4 nouveaux biomes font leur apparition dans le Nether, de quoi nous apporter plus de diversité dans un monde jusqu’alors plutôt simple. Notez que l’ancien biome « classique » du Nether se nomme désormais Terres désolées du Nether.

Deltas de basalte

Les deltas de basalte sont des biomes volcaniques dans lesquels on peut voir apparaître des cubes de magma, des ghasts et des arpenteurs. Les roches noires et le basalte se forment couramment, tandis que les graviers, les blocs de magma et les netherracks se génèrent sur le rivage des montagnes au-dessus des mers de lave. On peut voir des particules de cendres blanches flotter dans l’air, rappelant des cendres volcaniques, avec un brouillard gris-violet.

Forêt carmin

La forêt carmin est un biome dense à thème rouge. Le brouillard de la forêt est rouge et on y voit des particules flotter dans l’air. Le terrain est principalement composé de nylium carmin, avec quelques netherrack et blocs de verrues du Nether qui se forment également en surface. D’énormes champignons carmin, à la fois pourpres et biscornus, ainsi que des racines pourpres, poussent dans tout le biome. Des champilampes et des lianes pleureuses poussent à l’intérieur de ce champignon géant.

Des stalactites de blocs de verrues des Nether sont suspendues au plafond des forêts carmin, et des lianes pleureuses poussent à partir de ces blocs. Les troupeaux de hoglins sont courants et constituent une bonne source de nourriture. On trouve des forteresses et des bastions dans les forêts carmin.

foret carmin crimson forest minecraft 1.16

Forêt biscornue

La forêt biscornue est le biome le plus paisible du Nether. Composant seulement 9% du paysage, les endermen et les arpenteurs apparaissent dans ce biome peu commun. Le thème du biome est la couleur bleue, le brouillard et les particules de la forêt prennent un ton bleu royal foncé, mais le brouillard apparaît lila avec la vision nocturne.

Le sol du biome est principalement constitué de nylium biscornu, avec quelques netherrack et blocs de verrues biscornues qui se forment également à la surface. On peut trouver des champilampes dans les champignons géants.

Vallée des âmes

La vallée des âmes est un biome principalement composé d’une grande caverne avec des fossiles et de nombreux blocs différents, dont le sable des âmes, de la terre des âmes, de feu des âmes et de spéléothèmes.

On y trouve principalement des Ghasts, des squelettes et des Endermen.

Structures naturelles

Champignons géants carmin et biscornus

Les champignons géants sont des structures arborescentes qui se développent dans le Nether.

Les deux variantes peuvent être cultivées en utilisant de la poudre d’os sur un champignon qui est placé sur du nylium correspondant ; les champignons biscornus se développent en d’énormes champignons biscornus et les champignons carmin se développent en d’énormes champignons cramoisis.

Fossiles du Nether

Les fossiles du Nether sont des fossiles qui sont générés dans les vallées des âmes. Ces fossiles sont différents des fossiles du monde normal et sont constitués des morceaux de basalte au lieu de minerai de charbon.

Ces fossiles représentent probablement les restes d’énormes animaux morts dans la vallée des âmes, ce qui ressemble en fait à des roches pyroclastiques, ou ce qui reste d’une imposante éruption volcanique, probablement des deltas de basalte, qui a tué ces animaux.

Portail en ruine

portail en ruine normal

Un portail en ruine est un portail du Nether endommagé naturellement, qui apparaît à la fois dans le Nether et dans le monde normal.

Ils apparaissent dans tous les biomes du Nether et du monde normal. Ils peuvent apparaître sous terre, sous l’eau ou à l’air libre. S’ils se développent sous terre, ils sont entourés de poches d’air. Le terrain naturel autour des portails en ruines génère des netherracks.

portail en ruine géant

Ils génèrent également une masse de netherrack en dessous d’eux. Lorsqu’un portail en ruine se forme, il a 5 % de chances d’être un portail géant en ruine, soit environ 1,67 % de chances par portail géant. Les portails normaux ont donc 95 % de chances d’être en ruine, soit 9,5 % de chances par portail normal.

Les portails en ruine sont des portails du Nether incomplets composés à la fois d’obsidienne et d’obsidienne pleureuse, bien que cette dernière ne soit pas un matériau de portail valide (susceptible de donner aux portails une apparence « vieillie »). Il existe à ce jour 13 variantes différentes de ces portails.

Vous y trouverez un coffre, qui contient divers objets en or et des objets utilisés pour construire les portails comme l’obsidienne, le silex et l’acier.

Vestiges de bastions

Les vestiges de bastions sont de grandes structures de type château que l’on trouve dans le Nether dans tous les biomes, à l’exception des deltas de basalte. Les piglins et hoglins apparaissent dans ces structures. En outre, un cube de magma apparaît dans les salles du trésor. Les vestiges de bastion sont le seul moyen d’obtenir le disque de musique Pigstep et le motif de bannière de groin.

Les vestiges se présentent sous la forme de 4 types de structures : ponts, étable de hoglins, logement et salles au trésor. Chaque type a son propre ensemble de structures qui le composent. Ces structures peuvent être soutenues par des remparts qui contiennent des chemins ressemblants à des grottes.

Comment les vestiges de bastions et les portails en ruine sont générés dans la mise à jour du Nether.

Blocs avec fonction

On commence avec les blocs qui nous intéressent le plus, ceux disposant d’une utilité ou d’une fonction particulière qui les démarquent de tous les autres.

Ancre de réapparition

L’ancre de réapparition est un bloc qui permet aux joueurs de fixer leur point de spawn dans le Nether. Vous pouvez l’obtenir via le craft, en mode créatif ou en tuant l’Ender Dragon sans mourir.

L'animation de l'ancre de réapparition

Les caractéristiques de l’ancre de réapparition :

  • Fabriqué avec 6 obsidiennes pleureuses et 3 pierres lumineuses
  • Se recharge à l’aide de pierres lumineuses
  • Un maximum de 4 charges peut être fixé à la fois, et une charge est épuisée à chaque réapparition
  • Les comparateurs de Redstone peuvent suivre la quantité de charge
  • Elle émet une légère quantité de lumière, qui devient plus forte à chaque charge ajoutée
  • Son utilisation dans l’End ou le monde extérieur provoque son explosion et met le feu aux blocs environnants
  • A un progrès appelé Not Quite « Nine » Lives. Pour l’accomplir, vous devez charger une ancre au maximum
recette de l'ancre de réapparition
La recette de l’ancre de réapparition

Cible

Le bloc cible

La cible est un bloc qui fournit une charge temporaire de redstone lorsqu’elle est touchée par un projectile. Elle est également « ciblé » de préférence par la redstone, ce qui en fait un composant de circuit commun.

Les caractéristiques du bloc cible :

  • Fabriqué avec un bloc de paille et 4 poussières de redstone
  • Composant de Redstone qui peut être activé en y tirant des projectiles
  • Le signal est plus fort en fonction de la proximité du projectile par rapport au centre du bloc. L’intensité du signal peut atteindre une puissance maximum de 15
  • Peut être miné avec n’importe quel outil, mais les houes sont les plus efficaces
  • N’a pas besoin d’un comparateur de redstone pour envoyer un signal
Recette du bloc cible
La recette du bloc cible

Débris antiques

Un debris antique

Les débris antiques sont un nouveau minerai rare que l’on trouve dans les couches inférieures du Nether, il est necessaire d’en avoir pour créer des fragments de Netherite, que l’on pourra ensuite transformer en lingot de Netherite puis enfin en armure, arme ou outil en Netherite.

Les caractéristiques des débris antiques :

  • On le trouve partout dans le Nether, à n’importe quelle altitude, bien qu’il soit beaucoup plus fréquent à des niveaux inférieurs
  • Même résistance aux explosions que l’obsidienne, mais peut être déplacé à l’aide de pistons
  • L’objet flotte sur la lave
  • Ne peut pas brûler dans la lave ou le feu
  • Une pioche en diamant ou en netherite est nécessaire pour l’extraire

Magnétite

Le bloc de Magnétite

La Magnétite est un bloc qui vous permettra de modifier le point vers lequel les boussoles pointent. Cela vous sera fort utile pour désigner un lieu sur lequel vous souhaitez retourner plus tard.

Les caractéristiques de la Magnétite :

  • Fabriqué avec un lingot de Netherite et 8 briques de pierre sculptée
  • En utilisant une boussole sur une Magnétite, on crée une boussole magnétisée qui pointe vers elle
  • Sa fonctionnalité s’applique dans toutes les dimensions.
Recette de la Magnétite
La recette de la Magnétite

Objets

Cette mise à jour nous apporte peu de nouveaux objets mais ceux que l’on voit arriver sont très intéressants.

Boussole magnétisée

boussole magnétisée mise à jour du nether

La boussole magnétisée se fabrique en faisant un clic droit avec une boussole en main du un bloc de Magnétite (voir plus haut). Entrer dans une autre dimension que celle contenant le bloc de Magnétite fera trembler la boussole de façon incontrôlable.

Disque de musique Pigstep

Le disque de musique « Pigstep », composé par Lena Raine ne peut être trouvé que dans les vestiges de bastions. Sa couleur de disque est rouge au lieu du noir noir habituel. Lorsqu’il est joué dans un juke-box, la sortie du comparateur de redstone produit un signal d’une intensité de 13.

Objets en Netherite

armure en netherite

Grâce au nouveau bloc de débris antiques vous pouvez créer de nouveaux objets en Netherite dont :

  • armures (casque, plastron, jambière et botte)
  • arme (épée)
  • outils (pioche, pelle, houe et hache)

La particularité de ces objets sont qu’ils sont plus robustes que ceux en diamants et qu’ils ne coulent pas et ne brûlent pas dans la lave. Nous avons dédié un article pour vous expliquer comment faire arme, armure et objet en Netherite.

faire objet netherite
Vous devrez utiliser une table de forgeron pour faire vos objets en Netherite.

Motif de bannière Groin

Motif de bannière Groin

Vous pourrez trouver un nouveau motif de bannière, le Groin. Celui-ci ne peut pas être créé et vous devrez fouiller dans les coffres de vestiges de bastions pour en trouver. Utilisez le métier à tisser pour appliquer le motif sur une bannière.

Oeuf d’apparition

Comme avec toute nouvelle créature, on voit arriver leurs oeufs d’apparition :

  • Ajout de l’œuf d’apparition de l’arpenteur
  • Ajout de l’œuf d’apparition du hoglin
  • Ajout de l’œuf d’apparition du piglin
  • Ajout de l’œuf d’apparition du zoglin

Blocs décoratifs

Cette mise à jour 1.16 rajoutent de nombreux blocs décoratifs, les plus importants sont listés ci-dessous, les autres, moins importants et plus anecdotiques sont visibles sur le wiki depuis le lien en fin d’article.

Basalte & pilier de basalte

basalte minecraft 1.16
  • Le basalte permet de fabriquer des piliers de basalte.
  • Se génère dans les biomes de vallées des âmes et des deltas de basalte.
  • Peut être placé de manière directionnelle, comme les bûches.
  • Possède une variante polie, obtenue par le tailleur de pierre ou fabriquée à partir d’une grille de 2×2, comme les autres blocs polis.
  • Génère chaque fois que la lave touche de la glace bleue en s’écoulant sur la terre des âmes.
pillier de basalte
Des piliers de basalte générés à partir de basalte – Source : Minecraft Wiki
Champignon biscornus minecraft 1.16
Champignon biscornus

Champignons carmin et biscornus

Nommés « fungi » dans la version anglaise, les champignons carmin et biscornus sont semblables aux champignons classiques à la différence qu’ils n’apparaissent que dans le Nether.

Il existe deux types de champignons : les champignons carmin et les champignons biscornus.

Champignon carmin Minecraft 1.16
Champignon carmin

Ces champignons se développent naturellement dans les biomes de la forêt carmin et de la forêt biscornue.

L’application de poudre d’os sur le nylium provoque l’apparition de champignons carmins et biscornus, semblables aux fleurs sur les blocs d’herbe.

Les champignons carmin peuvent être utilisés pour élever des hoglins et les diriger. Les champignons biscornus peuvent être utilisés pour élever des arpenteurs et les guider. Tous les hoglins, quel que soit leur âge, évitent et courent jusqu’à 7 blocs des champignons biscornus lorsqu’ils sont placés sur un bloc ou à l’intérieur d’un pot de fleur. Cela n’affecte pas les champignons biscornus tenus en main.

Champilampe

Champilampe minecraft 1.16

Les champilampes sont des blocs lumineux qui apparaissent sur les champignons géants dans le Nether. Les blocs de champilampe peuvent être brisés avec n’importe quel outil, et tombent toujours comme un objet, mais une houe est toujours plus rapide.

Le bloc émet un niveau de lumière de 15, comme les pierres lumineuses.

Chaines

Les chaînes sont des blocs de décoration métalliques. Elles se génèrent dans les vestiges de bastions et parfois sur les portails en ruine du Nether.

craft des chaines dans minecraft 1.16
Craft des chaines.
feu des âmes minecraft 1.16

Feu des âmes

Le feu des âmes est une variation turquoise du feu qui est créé lorsque le sable des âmes ou la terre des âmes est enflammé.

Les caractéristiques du feu des âmes :

  • Le feu allumé sur la terre des âmes ou le sable des âmes se transforme en feu des âmes, quelle que soit la dimension.
  • Il brûle indéfiniment, comme les netherracks et les blocs de magma.
  • Se produit naturellement dans le biome de la vallée des âmes dans les Nether.
  • Il cause des dommages à un taux de 2 ♥ par seconde, contrairement au 1 ♥ par seconde du feu ordinaire.
  • Ne s’éteint pas sous la pluie.

Feu de camp des âmes

Un feu de camp des âmes est une variante du feu de camp classique avec des flammes turquoises.

Les caractéristiques du feu de camp des âmes :

  • A une flamme bleue / turquoise au lieu d’une flamme orange.
  • Il émet un niveau de lumière de 10, alors que le feu de camp normal en émet 15.
  • Les blocs de paille peuvent augmenter la hauteur des particules de fumée.
  • Les dégâts sont deux fois plus importants que ceux d’un feu de camp normal.
  • Fabriqué avec du sable des âmes ou de la terre des âmes au lieu de charbon.
  • Les piglins sont repoussés par les feux de camp de l’âme.
craft feu de camp des âmes
Craft du feu de camp des âmes.

Lanterne des âmes

Les lanternes des âmes sont des variantes turquoises fabriquées à partir de torches des âmes.

Leurs caractéristiques :

  • Donne un niveau de lumière de 10.
  • Fabriqué de manière similaire à une lanterne normale, en utilisant une torche des âmes au lieu d’une torche normale.
  • A une texture animée, tout comme son homologue du monde classique.
Craft lanterne des âmes minecraft 1.16
Craft de la lanterne des âmes

Torche des âmes

Les torches des âmes sont des variantes turquoises fabriquées à partir de la terre des âmes ou du sable des âmes.

torche des âmes minecraft 1.16

Leurs caractéristiques :

  • Donne un niveau de lumière de 10.
  • La torche est fabriquée de la même manière qu’une torche normale, avec de la terre des âmes ou du sable des âmes placé sous le bâton.
  • Elle émet un niveau de lumière inférieur à celui d’une torche normale.
Craft torches des âmes
Craft des torches des âmes

Lianes pleureuses et tortueuses

Les lianes pleureuses se développent naturellement dans les fissures des plafonds, ou sur d’énormes champignons carmin dans le biome des forêts carmin. Elles se forment vers le bas et il est possible d’y grimper.

Les lianes tortueuses se développent naturellement dans le biome de la forêt biscornue, soit sur le sol, soit sur des structures de champignons géants biscornues. Elles se forment vers le haut et il est possible de grimper dessus.

Lianes pleureuses et tortueuses
Des lianes pleureuses (en rouge) et des lianes tortueuses (en bleu). Source : Minecraft Wiki.

Minerai d’or du Nether

Le minerai d’or du Nether est une variante du minerai d’or que l’on ne trouve que dans le Nether.

Minerai d'or du Nether

Ses caractéristiques :

  • Lâche 2 à 6 pépites d’or lors de l’extraction.
    • Ceci est affecté par Fortune de la même manière que les autres minerais, il est possible d’obtenir jusqu’) 24 pépites d’or avec Fortune III.
    • Le minerai d’or du Nether, obtenu avec Toucher de Soie, peut encore être fondu en un lingot d’or.
  • Il peut être extrait avec n’importe quelle pioche.
  • Permet également d’obtenir de l’expérience.

Pierre noire

pierre noire minecraft 1.16

Le pierre noire est un bloc de couleur sombre, qui fonctionne de manière similaire à la pierre. Vous pouvez créer des dalles, escaliers et murs avec la pierre noire ou l’utiliser en remplacement de la pierre afin de faire des outils en pierre. En utilisant 4 blocs de pierre noire dans un inventaire vous pouvez également faire de la pierre noire polie.

pierre noire polie minecraft 1.16
Le craft de la pierre noire polie.
Les différentes variantes de la pierre noire. Source : Minecraft Wiki

Gameplay

De nouvelles fonctionnalités de gameplay font leurs apparitions dans cette mise à jour, voyons ce qu’il en retourne.

Progrès

11 nouveaux progrès sont à débloquer :

  • Dans le mille !
    • Toucher le centre d’une cible à au moins 30 blocs
  • Le bon vieux temps
    • Entrer dans les vestiges d’un bastion
  • De vraies têtes de cochon
    • Ouvrir un coffre dans les vestiges d’un bastion
  • Caché dans les profondeurs
    • Trouver des débris antiques
  • Couvrez-moi de débris
    • Obtenir une armure complète faite en Netherite
  • Le Petit Poucet
    • Utiliser une boussole sur un bloc de magnétite
  • Qui a coupé un oignon ?
    • Obtenir un bloc d’obsidienne pleureuse
  • Pas tout à fait « neuf » vies
    • Charger une ancre de réapparition au maximum
  • Bling-bling
    • Distraire un Piglin agressif avec de l’or sans porter une armure en or
  • Bateau sur pattes
    • Chevaucher et diriger un arpenteur avec un champignon biscornu sur un bâton
  • Voyage au bout de l’enfer
    • Avoir exploré tous les biomes du Nether

Troc

Le troc est une action que le joueur peut effectuer avec des piglins pour obtenir divers objets.

Le troc se fait en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les piglins contenant des lingots d’or ou en les faisant tomber par terre, ce qui fait que le piglin laisse tomber au moins un objet ou un bloc en échange, avec différents blocs et objets ayant des raretés variables.

Message de mort

Ajout d’un nouveau message à la mort d’un joueur pour avoir été tué par le feu d’artifice d’un autre joueur à l’aide d’une arbalète :

[joueur] s’est fait pulvériser dans la détonation d’un feu d’artifice tiré par [joueur/créature] avec [objet]

Enchantement

Particule de l'enchantement agilité des âmes
Particule de l’enchantement agilité des âmes

Ajout de l’enchantement Agilité des âmes (Soul Speed). Ses caractéristiques :

  • Un nouvel enchantement de trésor que l’on ne peut obtenir qu’en faisant du troc avec des piglins ou dans des coffres trouvés dans les vestiges de bastions.
  • Applicable uniquement sur les bottes.
  • Permet de marcher plus vite sur le sable des âmes et la terre des âmes.
  • Il y a 4 % de chances que la durabilité des bottes diminue pour chaque bloc de sable des âmes ou de terre des âmes sur lequel on marche.
  • Ne peut pas être obtenu en enchantant les tables, en pêchant ou en faisant du commerce.

Général

De nouveaux ajouts plus généraux mais notable sont ajoutés.

Musique & sons d’ambiance

Il y a trois nouveaux titres de musiques, tous composés par la très talentueuse Lena Raine :

« Chrysopoeia » pour les biomes de Forêt carmin
« Rubedo » pour les biomes de Terres désolées du Nether.
« So Below » pour les biomes de Vallée des âmes et Deltas de basalte.

De nouveaux sons d’ambiance pour les biomes du Nether que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Son d’ambiance dans le Nether.
Son d’ambiance dans la Forêt carmin.
Son d’ambiance dans la Forêt biscornue.
Son d’ambiance dans la Vallée des âmes.

Accessibilité

  • L’espacement entre les lignes de chat peut maintenant être ajusté.
  • Un délai de conversation peut être réglé entre 0 (par défaut) et 6 secondes.

Data Pack

  • Ajout d’un nouveau bouton « Data Packs » sur l’écran « Créer un monde ».
  • Il permet au joueur de sélectionner les datapacks à activer dans le monde.
  • Supporte le glisser-déposer.
  • Les dimensions et les types de dimensions peuvent maintenant être ajoutés et modifiés par les data-pack.
  • Les recettes de diététique peuvent désormais être ajoutées et modifiées par des paquets de données.

Menu de génération du monde

  • Ajout d’un support expérimental pour les nouveaux mondes personnalisés.
  • Le menu « Edit World » dispose désormais d’une option permettant d’exporter les paramètres des mondes vers un fichier JSON.
  • Les paramètres du monde précédemment exportés peuvent être importés lors de la création du monde.
  • De nombreux nouveaux paramètres sont exposés mais marqués comme expérimentaux, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés mais peuvent être supprimés par la suite.
Résumé complet en français de la Mise à jour du Nether.

Télécharger Minecraft 1.16

Comment installer Minecraft 1.16 ? Sur ordinateur, rendez-vous sur votre launcher Minecraft, puis sélectionnez « Dernière version 1.16 ». Sur consoles lancez le jeu il devrait se mettre tout seul à jour.

télécharger minecraft 1.16
Sélectionnez « Dernière version » dans le launcher puis cliquez sur « Jouer ».

📥 Télécharger la version serveur de Minecraft 1.16.1

Mise à jour 1.16.1

Le 24 juin 2020 Mojang a publié un patch correctif sous la forme d’une mise à jour 1.16.1. Celle-ci corrige des problèmes de compatibilités avec les serveurs Realms. La procédure pour télécharger Minecraft 1.16.1 ne diffère pas de la version d’origine, en lançant votre launcher votre jeu se mettra à jour automatiquement.

minecraft 1.16.1

Vous pensez tout savoir sur Minecraft 1.16 ? Voyez-ça avec notre quizz :

👀 À découvrir : Mod pour Minecraft 1.16 et pack de textures pour Minecraft 1.16