Les portails en ruine dans Minecraft sont des structures partiellement détruites qui prennent la forme d’anciens portails du Nether. Ils apparaissent de manière naturelle aussi bien dans le monde normal que dans le Nether. Généralement entourés de blocs décoratifs, ils sont souvent accompagnés d’un coffre contenant du butin et de blocs d’or.

Sommaire
Où trouver les portails en ruine
Les portails en ruine peuvent apparaître dans tous les biomes du monde normal et du Nether, à l’exception du deep dark. Ils se présentent à la surface, sous l’eau ou enfouis sous terre. Lorsqu’ils sont enterrés, des poches d’air sont générées autour d’eux afin d’éviter qu’ils ne soient entièrement obstrués. La structure repose toujours sur une base de netherrack, qui peut s’étendre sous forme de dépôts plus ou moins larges. Dans le Nether, ces fondations peuvent également contenir de la pierre noire.
Certains portails apparaissent totalement visibles, d’autres sont partiellement recouverts ou bien immergés. Dans les biomes froids (température inférieure à 0,15), la lave est systématiquement remplacée par de la netherrack. Dans les zones océaniques profondes, elle est remplacée par des blocs de magma.
La structure générée peut être de taille normale ou géante : les portails géants représentent 5 % des cas et disposent de trois variantes, contre dix variantes pour les versions standards.
Couche de génération des portails en ruine
Dans le monde normal
- Les portails souterrains apparaissent à partir de la couche Y = 15.
- Les portails partiellement enterrés dépassent généralement la surface de 2 à 8 couches.
- Dans les zones montagneuses, leur apparition débute autour de la couche Y = 70.
Dans le Nether
- Les portails avec poches d’air apparaissent entre les couches Y = 32 et Y = 100.
- Les portails sans poches d’air ont 50 % de chances d’apparaître entre Y = 27–29, et 50 % entre Y = 29–100.
Détails techniques pour les experts
La hauteur de génération des portails en ruine dépend du relief environnant et de la taille du modèle. Pour les portails souterrains, la formule utilisée est n − n₂
, où n représente la hauteur du bloc le plus élevé à l’emplacement de génération, et n₂ la hauteur du modèle choisi. Cela garantit que le sommet de la structure ne dépasse pas la surface.
Pour les portails partiellement enfouis, la génération s’effectue à n − n₂ + r
, où r est un entier aléatoire compris entre 2 et 8, ce qui permet à la structure de dépasser légèrement du sol.
Structure des portails en ruine
Les portails en ruine sont constitués de cadres partiellement détruits faits d’obsidienne, souvent accompagnés d’obsidienne pleureuse. Bien que cette dernière ne permette pas d’activer un portail du Nether, elle participe à l’esthétique délabrée de la structure. Certains cadres apparaissent debout, d’autres semblent s’être effondrés, parfois totalement à plat sur le sol.
Un coffre est généré à proximité de chaque portail, contenant des objets en or ainsi que des ressources permettant de restaurer ou construire un portail fonctionnel (obsidienne, briquet, etc.). Dans certains cas, le terrain peut empêcher son apparition, notamment en présence de lave (édition Java).
L’environnement immédiat dépend de la dimension :
- Dans le monde normal, les structures sont généralement entourées de pierre, de pierre taillée, de blocs sculptés ou fissurés, et de barreaux de fer.
- Dans le Nether, les blocs de décoration sont remplacés par des variantes de roche noire ou de briques du Nether, et les chaînes remplacent les barreaux.
Sous l’eau, des blocs de magma peuvent provoquer la formation de colonnes de bulles.
Portails
Chaque portail en ruine correspond à un modèle prédéfini, comportant une combinaison fixe de blocs. Treize variantes existent :
- 3 modèles géants, plus rares et plus riches en matériaux.
- 10 modèles standards, de tailles et de formes variées ;
Lors de leur génération, certains blocs décoratifs peuvent être remplacés de manière aléatoire :
- L’obsidienne peut être partiellement remplacée par de l’obsidienne pleureuse ;
- La pierre taillée peut être échangée contre sa version moussue ou fissurée ;
- Les barreaux de fer peuvent être remplacés par des chaînes ;
- La lave peut être remplacée par du magma (en mer) ou de la netherrack (dans les biomes froids).
Portails géants
Portails normaux
Butin du coffre des portails en ruine
Objet | Probabilité |
---|---|
Magnétite | 66,7 % |
Pépite de fer | 46,4 % |
Silex | 46,4 % |
Obsidienne | 46,4 % |
Briquet | 46,4 % |
Charge de feu | 46,4 % |
Rien | 33,3 % |
Pépite d’or | 20,5 % |
Hache en or enchantée | 20,5 % |
Houe en or enchantée | 20,5 % |
Pelle en or enchantée | 20,5 % |
Pioche en or enchantée | 20,5 % |
Pomme dorée | 20,5 % |
Épée en or enchantée | 20,5 % |
Casque en or enchanté | 20,5 % |
Plastron en or enchanté | 20,5 % |
Jambières en or enchantées | 20,5 % |
Bottes en or enchantées | 20,5 % |
Tranche de pastèque scintillante | 7,3 % |
Carotte dorée | 7,3 % |
Lingot d’or | 7,3 % |
Montre | 7,3 % |
Plaque de pression pondérée légère | 7,3 % |
Armure en or pour cheval | 7,3 % |
Bloc d’or | 1,5 % |
Cloche | 1,5 % |
Pomme dorée enchantée | 1,5 % |