piglin

Les Piglins sont les nouvelles créatures apparaissant dans le Nether depuis la mise à jour Minecraft 1.16. Ils viennent compléter l’amélioration de la dimension du Nether en plus de beaucoup d’autres choses telles que les 4 nouveaux biomes, les hoglins ou le nouveau matériau en Netherite.

Les piglins sont des monstres hostiles qui apparaissent dans des biomes du Nether. Ils sont équipés d’arbalètes ou d’épées en or. Ils sont naturellement hostiles envers les joueurs, mais deviennent neutres si celui-ci porte une armure en or.

piglin minecraft
Un piglin dans le Nether de Minecraft.

Apparition

Les piglins apparaissent généralement par groupe de 1 à 3 dans  dans les biomes Forêt carmin (Crimson forest) et Terres désolées du Nether (Nether wastes). Chaque piglin a 25% de chances d’apparaître dans sa version bébé.

Les piglins adultes apparaissent avec des épées en or ou des arbalètes et parfois avec une armure en or. Quant à eux, les bébés piglins ne portent jamais d’équipement.

Butin

Les piglins ont 8,5% de chances de lâcher leur équipement créé naturellement avec une durabilité aléatoire. Chaque niveau de l’enchantement Butin augmente les chances de 1 point de pourcentage (11,5 % de chances avec Butin III).

Tout équipement ramassé par les piglins ont 100% de chances de tomber lorsqu’ils meurent.

Caractéristiques

  • 16 points de vie soit 8 cœurs
  • Adulte :
    • Hostile
    • Neutre si le joueur porte de l’or
  • Bébé : passif
  • Dégâts :
    • à distance : de 3 points (1,5 cœurs) à 6 points (3 cœurs)
    • en mêlée :
      • facile : de 2 points (1 cœur) à 5 points (2,5 cœurs)
      • normal : de 3 points (1,5 cœurs) à 8 points (4 cœurs)
      • facile : de 5 points (2,5 cœurs) à 12 points (6 cœurs)
  • Apparition :
    • Terres désolées du Nether
    • Forêt carmin

Equipement

  • Épée en or
  • Arbalète
  • Armure en or

Expérience

Les piglins lâchent 5 orbes d’expérience lorsqu’ils sont tués par un joueur ou un chien.

Comportement

bébé piglin

Les piglins sont hostiles envers le joueur, à moins qu’il ne porte au moins une pièce d’armure en or. Avec cela, ils deviennent neutres, mais attaquent toujours le joueur s’ils sont provoqués. Les piglins peuvent être provoqués en cassant ou en ouvrant un coffre, un coffre piégé, un coffre de l’Ender, un baril ou une boîte de shulker à portée de vue, ou en minant un bloc d’or tout en étant dans leur champs de vision.

un bébé piglin sur un hoglin

Les piglins attaquent les Wither Squelettes, mais seulement s’il y a au moins un autre piglin à proximité. Ils attaquent également les hoglins adultes de temps en temps. Les bébés piglins sont passifs et n’attaquent jamais. Ils jouent également avec des bébés hoglins, en courant près d’eux ou en montant sur leur dos. Les golems de fer attaquent les piglins adultes et les bébés, toutefois les piglins n’attaqueront pas un golem de fer tant qu’il n’attaquera pas en premier.

Lors de l’attaque, un adulte piglin avec une arbalète tire des flèches toutes les 2 secondes et marche en arrière (s’arrêtant si au bord d’un gouffre) dès que l’ennemi est proche. Contrairement aux monstres avec un arc, ils ne tirent pas de gauche à droite pendant le tir. Les piglins avec des épées et d’autres objets pouvant être équipés se précipitent sur les joueurs pour les attaquer au corps à corps.

un piglin avec une armure en or

Les Piglins rétrogradent volontiers en armure dorée s’ils portent une armure de niveau supérieur ou une armure qui a une durabilité plus élevée que l’or, comme le fer, la cotte de mailles, le diamant ou une armure de netherite.

Dans l’Overworld, les piglins se transforment en piglins zombifiés après environ 20 secondes. Quand ils se transforment, ils perdent toute leur armure et leurs objets et gagnent une épée en or. Lors de la transformation, le piglins zombifiés nouvellement engendré a l’effet Nausée pendant 10 secondes. Cela n’arrive pas dans l’End.

piglin zombie

Les piglins qui ne sont pas attaqués reculent en présence de piglins zombifiés, du feu des âmes, des torches des âmes et des lanternes des âmes. Les piglins sont capables d’ouvrir des portes.

Les piglins se noient dans l’eau, ils ne savent pas nager. En dépit d’être une créature du Nether, les piglins ne sont pas immunisés contre les dégâts de feu à moins d’être affectés par l’effet résistance au feu.

Système de troc

Le troc est une nouvelle mécanique permettant au joueur d’échanger avec les piglins. Lorsqu’un joueur jette un lingot d’or près d’un piglin ou utilise un lingot d’or sur lui, celui-ci lance un objet au joueur et prend le lingot d’or. Il faut six secondes au piglin avec de procéder à un nouvel échange, pendant ce temps il examine le lingot entre ses mains. Le fait de frapper une piglin lui fait ranger le lingot. Les piglins qui sont tués en un coup avant de terminer l’examen du lingot le déposent, ce qui permet un troc gratuit.

Pour voir la liste complète des objets que le piglin peut lancer ou recevoir lors du troc, référez-vous au wiki officiel.

piglon troc

Ramassage d’objets

Tout piglin peut ramasser et équiper n’importe quel objet lié à l’or. Ce faisant, les piglins « contemplent » l’élément spécifique en le regardant pendant un moment. Les piglins qui portent des arbalètes peuvent les échanger afin de porter tout autre objet lié à l’or à la place (à l’exception des lingots d’or, qui sont consommés lors du troc), même si ce n’est pas réellement une arme, et laisser tomber l’arbalète sur le sol.

Les Piglins ont huit emplacements d’inventaire cachés. Les bébés piglins tentent de ramasser n’importe quel objet se trouvant sur le sol et peuvent même en voler aux joueurs. Les piglins adultes peuvent ramasser n’importe quel objet en or et le porc cru. Les pommes dorées, leur variante enchantée, les carottes dorées et le porc cru sont les seuls articles que les piglins stockent dans leurs inventaires.

Notes annexes

  • Les piglins sont l’un des quatre monstres du jeu qui donnent volontiers des objets à un joueur.
  • Les piglins ne peuvent pas monter sur d’autres entités, s’ils sont invoqués en tant que passager, ils descendent immédiatement.
  • Les piglins sont également l’un des deux seuls monstres qui peuvent brandir des arbalètes, les autres étant les pillards.
  • Un monstre semblable aux piglins, l’homme-cochon, était une créature qui était à l’origine censée habiter les villages mais qui été abandonnée en faveur des villageois.
  • Les piglins peuvent recevoir des dommages causés par le feu et la lave, tout comme les hoglins.

Source des informations : Wiki US Officiel