Bienvenue dans le monde de l’électronique hasardeuse et 100% dangereuse ! Ou peut-être pas finalement ?
Nous avons pu voir en jeu plusieurs systèmes affichant des comptes à rebours, des chiffres etc. Minecraft est peu limité dans le domaine du binaire, mais cela ne dépasse pas la map sur laquelle vous jouez. Cependant, cela va changer.
Angus Taggart a tenté de relever ce défi : contrôler un Raspberry PI en jouant à Minecraft.
Démonstration en vidéo
Voilà ce que cela donne, avec quelques LED. Le rendu est peut-être en dessous de vos attentes, mais sachez qu’avec un peu de bricole, vous pourriez contrôler les lumières de votre chambre depuis Minecraft, qui sait ?
Et si ce bricolage vous inspire, sachez qu’un Raspberry PI dernier modèle coûte dans les environs de 30€. L’histoire de ce projet faramineux est racontée sur le site web du concepteur.
Comment ça marche ?
Angus a décidé de créer un plugin, qui se sert du serveur Bukkit pour agir sur le monde réel grâce aux barres métalliques disponibles sur le Raspberry PI (ports GPIO). Il suffit donc de relier un circuit redstone quel qu’il soit à un panneau, comportant un texte spécifique, pour activer le port voulu.
Ce sont, sur la carte, les broches qui sortent en bas à gauche.
Développeurs, cet article est fait pour vous ! Il vous suffit pour mettre à exécution ce tutoriel de récupérer les sources du plugin, disponibles gratuitement sur le Github d’Angus, disponible ici.
Pour aller plus loin
L’électronique est tout un monde à part entière. C’est un peu comme les maths : ça saoule au début, mais bien vite vous devenez maîtres de la matière et vous la tournez à vos envies. C’est pareil avec l’électronique : n’importe quelle réalisation peut devenir très importante pour peu que vous vous penchez dessus.
Toujours dans l’optique d’être les meilleurs, vous pouvez bien sûr visiter le site d’Idleman. Cet étudiant propose diverses réalisations à faire avec son Raspberry PI, grâce à quelques notions d’électronique, d’humour, et surtout de programmation. Voici donc un lien vers la liste de ses tutoriels, à suivre dans l’ordre afin de pouvoir découvrir et exploiter votre nouvelle machine à souhait.
Sommaire des tutoriels : http://blog.idleman.fr/sommaire-raspberry-pi-arduino-domotique-robotique-et-pleins-de-trucs-en-ique/
Attention : toute réalisation ou toute tentative n’engage que son créateur (c’est à dire vous). Minecraft.fr, l’auteur de cet article et ceux de n’importe quel contenu affiché sur Minecraft.fr ou Idleman.fr ainsi que leurs sous-domaines ne pourront EN AUCUN CAS être tenus responsables de toute utilisation que vous ferez avec ces connaissances.
Il est recommandé de poser des questions à un professionnel pour éviter toute électrocution. En cas de mauvaise manipulation, les personnes citées plus haut déclinent toute responsabilité et ne verseront absolument aucun fond, même de remboursement.
Nous invitons toute personne faisant de l’électronique d’exposer dans les commentaires les précautions à prendre afin d’éviter toute mauvaise manipulation, et à renseigner les diverses questions sur le sujet.
mes notions d’électricité sont lointain mais il me semble que le voltage en lui même n’est pas dangeureuse, c’est surtout l’intensité du courant qui l’est.
Et le seuil mortel, ou du moins a partir duquel les dommage physique sont notable est de 50 mA si je me trompe pas.
Alors bien sur en decà on peu aussi avoir des dommages, mais c’est fonction du temps d’exposition. Et il y a aussi les points de parcours du courant dans les corps, Le courant ne passe pas dans tout les cas a travers le coeur dans le cadre d’un contact indirect.
mais on est jamais trop prudent, des gants isolant et peut être des lunettes pour protégé les yeux des arcs électriques ( bien qu’a ce niveau je pense pas qu’il y ait de réel risque ) serait déja pas mal.
Très bon article et surtout très belle découverte ! J’ai l’impression que l’on découvre de nouvelles utilisations au Raspberry tout les jours ! C’est vraiment génial.. Qui sait ? Un jour certain pourront remplacer leur épaves d’ordinateur par de simples Raspberrys… ;)
Style d’écriture agréable, bienvenue au nouveau rédacteur !
Merci jak0night :)
Ca pourrais fonctionne sur Arduino ? Car personnellement j’ai un Arduino et d’ailleurs je préfère Arduino.
En plus on peut même imaginer un afficheur sur la framboise qui pourrais afficher des données du serveur en temps réel, ce serait cool pour les admins.
Par exemple, le nombre de joueurs connectés, les bannis, ect.
On pourrais même imaginer un interface pour les mini-jeux qui sont dans Minecraft !
Je te renvoie au blog d’Idleman : http://blog.idleman.fr/sommaire-raspberry-pi-arduino-domotique-robotique-et-pleins-de-trucs-en-ique/, tuto 11 pour l’écran, tuto 21 pour le tableau complet mais avec des LEDs à la place de l’écran (utile aussi) !
Merci, mais je connais déjà tout ça (sur l’arduino).
Le problème dans ce que je dis c’est côté jeu, comment envoyer les infos de ce type (comme le log de la console par exemple).
Et ma question portait surtout sur : est-ce que ça fonctionne sur Arduino ?
Mais merci quand même pour votre réponse !
Charmant le style d’écriture <3
J'ai bien aimé la métaphore du circuit redstone
Merci :)
Je pourrais faire tout un dossier sur le RPI, mais ça serait pas dans le cadre du site ^^’. Contacte-moi par mail (adresse dans la signature de l’article) pour de plus amples informations si tu veux.
Il n’y a pas de risques avec ce truc ? Pas au niveau danger mais, par exemple, au niveau des voleurs qui pourraient s’en servir pour voler des objet chez leurs voisins en leur coupant l’électricité pendant la nuit. Ce serait en plus pas compliquer du tout puisqu’il suffit d’un ordi portable, Minecraft et cette machine…
Tout dépend de l’utilisation. Alors oui ; si tu es un vrai accro à Minecraft, que tu refais toute ton installation électrique branchée sur un relais 230V relié à ton RPI pour le commander, et que tu t’amuse avec les leviers de Minecraft pour contrôler toute ta maison, OUI, il y a un risque. Encore faut-il que les mecs se déplacent avec un PC portable, qu’ils crackent ta box, puis qu’ils trouvent l’IP du serveur Minecraft et enfin qu’ils se connectent dessus (whitelist ?), pour qu’ils te coupent l’électricité. Mais ça, c’est VRAIMENT un cas extrême hein ^^’, si des voleurs veulent vraiment entrer chez toi, ça leur prendra moins de temps d’entrer par effraction et de couper ton disjoncteur.
Cependant, si tu t’amuse seulement à allumer une petite LED comme celle présentée sur la vidéo, aucun danger qu’on te coupe l’électricité avec le Raspberry PI…
Je ne suis pas un pro mais je suggère le port de gant…
Un peu évidant, je sais.
Et d’être relié à une masse métallique par la même occasion, je pense.
HAHEM , tout d’abord , la sécurité nécessaire dépend du régime de tension, pour tout travaux hors tension (quand je dit sa je veut dire que l’ouvrage n’est pas DU TOUT sous tension , autrement dit, AUCUNE SOURCE D’ALIMENTATION NE DOIT ÊTRE RACCORDER A L’OUVRAGE EN “TRAVAUX”) ce la ne requiers pas de protection particulière , ensuite , en dessous de 12 volts pas de danger (du moins pas trop il y a toujours des cas particuliers mais je ne croit pas que dans le cas présenté si dessus il y ai le moindre danger) , Dans le domaine de tension supérieur , soit le 24 volts , évité juste de le bricolé dans votre bain ou sous la douche , bref, pas littéralement dedans l’eau même si elle ne sont pas nécessaire mais je conseille le port de protection, ensuite le domaine encore au dessus le 50 volts la vous le manipulé dans un endroit sec, bien sec, pas dans la cuisine, pas dans la salle de bain, pas dans les toilette , pas dans une barque au milieu d’un lac, pas dans le sous sol ,pas dans le grenier, un endroit VRAIMENT sec car la le domaine deviens dangereux en milieu humide (d’ou je préconise un endroit sec) c’est pour sa que je propose des protection adapté (gans isolant au minimum, achetable en magasin spatialisée pour l’électricité, vous pourrez peut t’être en trouver dans un magasin de bricolage ou un magasin type Mag vert) après il y a bien évidement le 230 mais la je vous demande carrément de ne pas y toucher sans avoir une formation au préalable, au dessus de 50 volts LE DANGER EST MORTEL, vraiment ne le faite pas ou faite appelle a un professionnel .
ATTENTION, TOUT SE DONT JE PARLE DANS LE TEXTE SI DESSUS EST APPLICABLE AU DOMAINE ALTERNATIF (12 Volts~ 24 Volts ~ 50 volts~) POUR TOUT TRAVAUX SOUS TENTIONS CONTINU, ÉVITEZ JUSTE DE MONTEZ AU DESSUS DE 12 VOLTS(continue bien sur ).
Tout à fait d’accord sur le point qu’il faut faire des manipulation électroniques sans alimentation et avec protection corporelle.
Seulement, le voltage n’est pas dangereux sans intensité, tu peux très bien manipuler du 40 000V pour 30W de puissance (donc 0.75mA). Cependant, le RPI n’atteindra jamais ces valeurs théoriques : il peut envoyer au max du 5V, ou du 3.3V. Ensuite, l’intensité est de 0.02A, donc même pas de quoi ressentir une piqûre sur la langue :) ! Selon la norme CEI 479 : à 2mA, courant continu, c’est le seuil de perception du courant.
En conclusion : aucun risque corporel en utilisant les ports GPIO du Raspberry PI (par contre, si vous êtes équipés d’un pacemaker ou un régulateur corporel quelconque, évitez quand même…).
oui ce que tu dit est vrai , mais j’ai préféré faire simple, tout le monde n’est pas électricien ou électronicien :)
Surtout pas moi :P
J’ai déjà une framboise, c’est absolument monstrueux la quantité de trucs qu’on peut faire avec ce machin. En soit c’est pas une bête pour le prix d’après ce que j’ai compris (contrairement à ce qu’on pourrait croire), alors que c’est absolument pas cher, pour peu qu’on ai des câbles qui trainent. Mais avec la communauté qu’il y a derrière les choses avancent plus vite que sur d’autres machines comparables.
Je m’en sers surtout pour faire tourner un serveur minecraft quand j’en ai besoin ou comme pc pour apprendre à programmer sur ma vieille TV… Et même parfois pour émuler de vieux jeux ou mater des films. Bref, si je devais parler des autres trucs que j’ai fait avec j’en aurais pour plusieurs pavés comme celui-là, donc on va s’arrêter là (et encore, je suis loin d’avoir tout fait…). :s
Je veux bien savoir moi, ça peut toujours être intéressant ! :)