Bienvenue dans le monde de l’électronique hasardeuse et 100% dangereuse ! Ou peut-être pas finalement ?

Nous avons pu voir en jeu plusieurs systèmes affichant des comptes à rebours, des chiffres etc. Minecraft est peu limité dans le domaine du binaire, mais cela ne dépasse pas la map sur laquelle vous jouez. Cependant, cela va changer.

Angus Taggart a tenté de relever ce défi : contrôler un Raspberry PI en jouant à Minecraft.

Démonstration en vidéo

Voilà ce que cela donne, avec quelques LED. Le rendu est peut-être en dessous de vos attentes, mais sachez qu’avec un peu de bricole, vous pourriez contrôler les lumières de votre chambre depuis Minecraft, qui sait ?

Et si ce bricolage vous inspire, sachez qu’un Raspberry PI dernier modèle coûte dans les environs de 30€. L’histoire de ce projet faramineux est racontée sur le site web du concepteur.

Comment ça marche ?

Angus a décidé de créer un plugin, qui se sert du serveur Bukkit pour agir sur le monde réel grâce aux barres métalliques disponibles sur le Raspberry PI (ports GPIO). Il suffit donc de relier un circuit redstone quel qu’il soit à un panneau, comportant un texte spécifique, pour activer le port voulu.

Ce sont, sur la carte, les broches qui sortent en bas à gauche.

Raspberry PI

Développeurs, cet article est fait pour vous ! Il vous suffit pour mettre à exécution ce tutoriel de récupérer les sources du plugin, disponibles gratuitement sur le Github d’Angus, disponible ici.

Pour aller plus loin

L’électronique est tout un monde à part entière. C’est un peu comme les maths : ça saoule au début, mais bien vite vous devenez maîtres de la matière et vous la tournez à vos envies. C’est pareil avec l’électronique : n’importe quelle réalisation peut devenir très importante pour peu que vous vous penchez dessus.

Toujours dans l’optique d’être les meilleurs, vous pouvez bien sûr visiter le site d’Idleman. Cet étudiant propose diverses réalisations à faire avec son Raspberry PI, grâce à quelques notions d’électronique, d’humour, et surtout de programmation.  Voici donc un lien vers la liste de ses tutoriels, à suivre dans l’ordre afin de pouvoir découvrir et exploiter votre nouvelle machine à souhait.

Sommaire des tutoriels : http://blog.idleman.fr/sommaire-raspberry-pi-arduino-domotique-robotique-et-pleins-de-trucs-en-ique/

Attention : toute réalisation ou toute tentative n’engage que son créateur (c’est à dire vous). Minecraft.fr, l’auteur de cet article et ceux de n’importe quel contenu affiché sur Minecraft.fr ou Idleman.fr ainsi que leurs sous-domaines ne pourront EN AUCUN CAS être tenus responsables de toute utilisation que vous ferez avec ces connaissances.

Il est recommandé de poser des questions à un professionnel pour éviter toute électrocution. En cas de mauvaise manipulation, les personnes citées plus haut déclinent toute responsabilité et ne verseront absolument aucun fond, même de remboursement.

Nous invitons toute personne faisant de l’électronique d’exposer dans les commentaires les précautions à prendre afin d’éviter toute mauvaise manipulation, et à renseigner les diverses questions sur le sujet.