Une étude récente révèle que Minecraft est le jeu multijoueur avec le plus tricheurs dans le monde en 2022.
Le service de VPN Surfshark a mené un étude intitulée “Hacking Wins 2022” et a publié les résultats sur son site Web. La société a recueilli des données en analysant le contenu lié à la triche sur YouTube concernant des jeux spécifiques en utilisant des mots-clés tels que “Comment tricher.” Ces jeux ont ensuite été classés en fonction du nombre de vues.
L’étude de Surfshark a conclu que Minecraft est arrive largement en première place pour l’ensemble des tricheurs, avec un nombre de 30,5 millions. Ce chiffre élevé fait exploser est loin devant les autres, si l’on considère que le populaire titre free-to-play Among Us occupe une lointaine deuxième place avec 16 millions de tricheurs. D’autres titres notables sont présents dans le top 10, comme Fortnite en troisième position avec 12,3 millions et Roblox avec 10,8 millions. Les jeux solo ont également été inclus dans les données, avec Sims 4 à la cinquième place et le RPG Skyrim, fortement moddable, à la dixième place.
La société a également recueilli des données sur les cheats par pays pour approfondir son étude. Ces données ont été recueillies en associant le mot-clé “cheats” aux cinq jeux les plus populaires, ainsi qu’à quelques autres variables. Les recherches montrent que l’Islande est le pays le plus dense en tricheurs au monde, avec environ 27 704 visionnages de vidéos de triche par million d’internautes. Les données de la société ont révélé que les jeux occasionnels attirent plus de tricheurs que tout autre genre de jeux vidéo, avec près de 72 millions de visionnages de vidéos de cheats sur les cinq jeux les plus trichés du genre.
Les trucheurs de sims 4 : Motherlode
À mon avis ce sont des drôles de chiffres.
Le site a admit compter les joueurs de Minecraft qui jouent avec les commandes activées (l’option s’appellant “Cheats enabled” en Anglais), alors que l’option est activée par défaut lors de la création d’un monde créatif. Minecraft étant un jeu sandbox (à 100%), la définition de tricheur devrait être adaptée. Selon moi, les tricheurs seraient ceux qui utilisent des outils externes pour avoir certains avantages (surtout en multijoueur).
Il y a d’autres jeux que je trouve auraient pu être jugés autrement aussi. Un exemple est comment les “codes de triche” sont souvent utilisés dans Les Sims 4 pour satisfaire la créativité des joueurs et créer des scénarios. Pour Runescape, il n’est pas dit si RuneLite est considéré comme un outil de triche; pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un client de jeu alternatif qui donne notamment des statistiques sur les gains du joueur, simplifiant l’optimisation des heures de grind pour monter les niveaux du joueur et autres.
Je trouve aussi étrange d’afficher le nombre de tricheurs dans chaque jeu plutôt qu’un pourcentage de tricheurs parmis les joueurs. Le chiffre final donné se rapproche donc plus d’un indicateur de popularité qu’un outil permettant de juger à quel point la triche est présente dans le temps de jeu d’un joueur moyen.
J’ai aussi des doutes sur les méthodes du site. Le site dit avoir analysé les statistiques de Google et YouTube pour trouver la quantité de joueurs qui ont **cherché** pour des moyens de tricher dans les jeux. Cependant, dépendamment de la popularité du jeu et de sa sécurité contre la triche, la majorité des résultats de recherche sont des vidéos douteuses essayant de voler les informations des joueurs. Non seulement ça, mais le nombre de ces recherches face au nombre de joueurs qui réussissent à trouver un outil de triche et à l’installer est très différent et dépend beaucoup encore de la popularité et sécurité du jeu en question. Il sera sans aucun doute plus facile de trouver un tutoriel pour activer la console de commandes de Skyrim que de trouver un aimbot ou wallhack pour Fortnite.
Finalement, les chiffres semblent être disproportionés en 2022. Les statistiques données doivent être “depuis toujours” plutôt qu’être filtrées pour être de 2022. Mon doute vient du chiffre donné pour Among Us qui est très élevé à presque 16 millions, alors que depuis le début de l’année, la moyenne de joueurs sur Steam est juste en dessous de 7 000. Je ne pense pas qu’Among Us ait beaucoup plus de joueurs actifs sur d’autres platformes (c’est possible, mais ça doit être très loin de 16 millions).
Donc au final les nombres donnés ne servent même pas à estimer la quantité de tricheurs actuels ou même récemment actifs en jeu, ils ne sont que le nombre de recherches pour des moyens de tricher, depuis la sortie de ces jeux.
Je suis assez d’accord avec toi, c’est pas très sérieux la façon dont les chiffres sont pris
J’ai eu la même réflexion
si j’ai bien compris , cette étude montre juste qu’il y a plus de contenus Minecraft liée a la triche, étant donner que Minecraft est un vieux jeu (13 ans) et surtout c’est l’un des jeu les plus populaire au monde donc la conclusion n’est selon moi pas pertinente car elle ne prend pas en compte ni l’âge, ni la popularité du jeu, ni la taille actuelle de sa communauté, car le nombre de tricheur n’est probablement pas uniforme dans le temps, par exemple : si il y a 200 tricheur pour 300 joueur c’est énorme, mais si il y a 2 million de tricheur sur 200 million de joueur alors c’est nettement moins.
de plus le nombre de vue ne signifie pas forcément que tous son des tricheur, et j’ajouterez encore que la triche en solo n’est pas condamnable en soit c’est la triche en multijoueur qui est problématique.
j’en conclue que l’étude ne donne pas assez d’information et de détail pour pouvoir affirmer que la communauté Minecraft est celle qui a le plus de tricheur, surtout si l’on regarde en fonction du nombre de joueur et que l’on enlève la triche en solo.
l’article devrai selon moi vite être modifier pour éviter le titre de mensonger ou de trompeur.