La communauté Minecraft se mobilise pour demander à Mojang d’annuler deux correctifs inclus dans la snapshot 25w02a. Ces corrections, bien qu’elles visent à résoudre des “bugs”, éliminent des mécaniques non intentionnelles qui sont devenues essentielles pour les amateurs de parkour et de speedbridging.

Qu’est-ce qui a changé dans le snapshot 25w02a ?

Dans le premier snapshot de 2025, Mojang a introduit de nombreuses nouveautés : de nouvelles variantes de cochons, des blocs supplémentaires et des éléments immersifs qui enrichissent le monde de Minecraft. Cependant, deux correctifs de mouvement – MC-271065 et MC-241951 – ont provoqué une controverse. Ces ajustements, considérés comme des corrections de bugs par Mojang, sont perçus comme des “fonctionnalités” essentielles par une partie des joueurs.

MC-271065 : La fin de la vitesse diagonale

Le correctif MC-271065 corrige un comportement où les déplacements en diagonale permettaient d’aller jusqu’à 40 % plus vite que les déplacements classiques. Ce glitch pouvait être exploité en maintenant deux touches directionnelles en même temps, notamment en se baissant ou en tendant un arc.

MC-271065 : La fin de la vitesse diagonale

Selon la communauté, cette modification pourrait avoir un impact négatif sur plusieurs aspects du jeu, comme le précise la pétition de feedback :

« Retirer cette augmentation de vitesse en diagonale affectera de nombreuses mécaniques, cartes et techniques, essentielles pour les amateurs de parkour et de speedbridging. »

De plus, cela rendrait certaines actions en mode survie beaucoup plus fastidieuses :

« Par exemple, construire sur des toits sera bien plus lent, car le placement des blocs prendra davantage de temps. »

MC-241951 : Un mouvement plus rigide sur les axes X et Z

Le second correctif, MC-241951, concerne la manière dont le jeu gère les faibles vitesses sur les axes X et Z. Avant le patch, ce comportement permettait de maintenir un mouvement parfaitement aligné avec la grille des blocs, une fonctionnalité particulièrement appréciée pour le parkour et le speedbridging.

Cependant, avec ce correctif, les mouvements deviennent moins fluides, comme le souligne la pétition :

« Supprimer l’annulation individuelle des mouvements sur chaque axe rend les déplacements latéraux bien plus rigides. Cela nuit à l’expérience de jeu, en rendant Minecraft plus “boisé” et moins fluide. »

Illustration du bug MC-241951
Illustration du bug MC-241951 : ce schéma montre comment le mouvement du joueur sur les axes X et Z est annulé séparément à des vitesses faibles, provoquant un alignement parfait avec la grille des blocs. Cette mécanique, bien qu’involontaire, est largement utilisée dans le parkour et le speedbridging pour des déplacements précis.

La communauté compare cette mécanique à d’autres jeux populaires, comme le “bunny hopping” dans CS:GO ou Quake, où des mouvements non conventionnels enrichissent l’expérience de jeu.

Une pétition qui gagne du terrain

Pour de nombreux joueurs, ces mécaniques, bien qu’initialement non intentionnelles, sont devenues une partie intégrante de Minecraft. La pétition publiée sur le site officiel de feedback a déjà recueilli plus de 1 400 votes et continue de croître.

Les signataires s’inquiètent des conséquences de ces changements :

« Ces modifications affecteront non seulement les joueurs occasionnels, mais aussi les communautés à haut niveau. Cela risque de pousser les utilisateurs à revenir à des versions antérieures du jeu. »

Pourquoi cette controverse est-elle importante ?

Minecraft est connu pour sa flexibilité et son aspect créatif, où chaque joueur peut expérimenter des mécaniques uniques. En corrigeant ces “bugs”, Mojang pourrait nuire à l’esprit d’innovation et aux pratiques développées par les communautés de parkour et de speedbridging. Cette situation soulève également une question fondamentale : à quel moment une mécanique non intentionnelle devient-elle une fonctionnalité légitime ?

4.3 / 5 - (7 votes)