Amis de la redstone et des noteblocks, voici venu votre prédateur ! Minecraft Note block studio conçu par Davve est un logiciel très bien pensé. En effet, il vous permet de créer vos chansons et de les exporter en suite sur un fichier .schematic à coller dans votre map avec le logiciel MCEdit. Il inclut en plus des fonctionnalités simples et utiles comme l’importation de fichiers MIDI (*.mid) et leur conversion en piste de noteblocks.

L'interface du logiciel

L'interface du logiciel

Vous disposez donc des cinq sons différents disponibles dans Minecraft (terre, bois, pierre, sable, verre) et d’autant de layers que vous voulez pour poser vos sons. Tous les sons se trouvent dans la barre principale, en haut. Choisissez votre son, votre note, et c’est parti !

Pour exporter votre musique en schematic, vous devez impérativement respecter la mesure, le tempo et ne pas dépasser les deux octaves autorisés (La# => +2o => La#).

L’importation MIDI est vraiment très utile. Vous sélectionnez votre fichier *.mid et le logiciel détecte les pistes avec leurs noms et met les sons appropriés. Malheureusement, la plupart du temps, les musiques importées ne respectent pas la mesure ou le tempo et les chansons sont donc incompatibles. Bien entendu, vous pouvez faire en sorte que le logiciel adapte la musique, mais elle sera déformée pouvant parfois faire des choses très disgracieuses… Le mieux est donc de les créer soit même.

Quand vos musiques sont incompatibles, le logo de Minecraft passe au rouge en haut à droite. Cliquez dessus pour savoir comment corriger ça.

 

Importation d’un fichier MIDI

A l’ouverture du logiciel, cliquez sur « Load a song »

L'interface de lancement

L'interface de lancement

Puis changez l’extension pour prendre un fichier *.mid,  et ouvrez votre fichier.

L'importation d'un fichier MIDI

L'importation d'un fichier MIDI

Vous pouvez choisir de supprimer les parties sans sons au début (Remove silent parts at the beginning), nommer les pistes (Name Layers), garder le tempo du fichier (Same tempo as in the file), garder la hauteur des notes (Keep within octave range).

ATTENTION : Ne pas changer le tempo ou la hauteur des notes pourraient rendre votre musique non-compatible avec Minecraft

Une fois fait, voici votre musique qui s’affiche !

Exportation en schematic

L'exportation en schematic

L'exportation en schematic

Vous pouvez choisir si vous voulez une voie simple où vous marchez, avec ou sans minecart, une voie en cercle, ou simplement un plateau.

Vous pouvez aussi choisir les matériaux utilisés sur l’onglet Blocks.

Pour l’intégrer à Minecraft, il vous faut ensuite MCEdit.

Liens

Topic original

Site de l’auteur

Téléchargement direct (exe) de Minecraft Note Block Studio

 

Procédure d’installation

Ouvrez le lien de téléchargement, et sélectionnez la méthode que vous voulez :

  • Exe (recommandé) : Lancez le fichier exécutable et laissez vous guider.
  • Zip : Décompressez l’archive téléchargée dans votre dossier Program Files ou autre. Pour lancer le programme, ouvrez le fichier *.exe dans ce que vous avez décompressé.