La nouvelle snapshot de Minecraft Java vient d’être publiée. Cette snapshot 25w37a introduit des ajustements techniques, des corrections attendues et une nouveauté qui fait beaucoup parler : le golem de cuivre est maintenant capable d’ouvrir les portes.
Ce qu’il faut retenir :
- Le golem de cuivre peut ouvrir les portes en bois et dispose d’une hitbox ajustée pour circuler dans les passages étroits.
- L’éclairage des entités a été harmonisé avec celui des blocs, améliorant notamment le rendu des armures, Elytra et modèles creux.
- Le passage du mode Spectateur au mode Créatif ne désactive plus automatiquement le vol, sauf à proximité immédiate du sol.
- Les mobs hostiles peuvent apparaître équipés d’armures en cuivre, avec une probabilité accrue d’obtenir un équipement de meilleure qualité.
- Le jeu requiert désormais OpenGL 3.3, sans impact prévu sur les configurations minimales déjà fixées à OpenGL 4.0.
Le golem de cuivre gagne en autonomie
Très attendu par la communauté, le golem de cuivre continue d’être peaufiné. Sa hitbox a été ajustée à 0,49 bloc de largeur pour mieux circuler dans les passages étroits. Plus marquant encore, il peut désormais ouvrir les portes en bois.
Cette capacité suscite déjà des débats : certains craignent de voir des créatures hostiles profiter de portes laissées entrouvertes, quand d’autres y voient de nouvelles possibilités d’interaction. Si vous souhaitez limiter ses mouvements, il vous faudra recourir aux portes en fer ou aux barrières.
Améliorations visuelles et de gameplay
Plusieurs ajustements visent à affiner le rendu visuel :
- L’éclairage des entités a été revu pour être plus cohérent avec celui des blocs.
- Les surfaces plates ou creuses, comme les armures portées, les ailes d’Elytra ou encore les côtes des squelettes, sont désormais éclairées par le dessous.
Côté gameplay, changer de mode de jeu entre Spectateur et Créatif ne coupe plus automatiquement le vol, sauf si vous êtes proche du sol. Une modification pensée pour éviter les chutes imprévues.
Enfin, de petits correctifs viennent améliorer l’expérience, comme la recherche intégrée aux menus de sélection des packs de ressources et de données.
Mobs et équipements en cuivre
Les créatures hostiles peuvent désormais apparaître équipées d’armures en cuivre, aux côtés du cuir et de l’or. Les probabilités d’obtenir un équipement de meilleure qualité ont aussi légèrement augmenté.
Des ajustements techniques en arrière-plan
La mise à jour impose désormais OpenGL 3.3 pour lancer le jeu, contre 3.2 auparavant. Cela ne change rien aux configurations minimales officielles, déjà fixées à OpenGL 4.0 depuis 2017. Concrètement, cette évolution ne devrait concerner que des machines très anciennes.
Côté serveur, Mojang poursuit le déploiement du Minecraft Server Management Protocol. Ce protocole permet une gestion sécurisée grâce à l’authentification par jeton, l’activation par défaut du chiffrement TLS et de nouveaux paramètres dans le fichier server.properties. L’objectif est de renforcer la fiabilité tout en préparant le terrain pour de futures fonctionnalités comme Vibrant Visuals.
Un pas de plus vers la 1.21.9
Entre corrections, ajustements graphiques et ajouts autour du cuivre, cette snapshot illustre la volonté de Mojang de stabiliser la prochaine version majeure : Minecraft 1.21.9 “L’âge de cuivre”. Plusieurs voix dans la communauté estiment que le jeu pourrait entrer en phase de pré-release d’ici la fin du mois.