Voilà, nous y sommes enfin !

Quatre ans après la sortie finale du jeu sur PC, deux ans après celle sur console, et avec l’arrivée de la version PS Vita il y a peu, Minecraft existe enfin sur tous les supports (enfin, sans compter la 3DS bien entendu) !

C’était attendu depuis de nombreuses années déjà, après la success-story du jeu, il était évident de le voir sortir sur toutes les plateformes au plaisir des joueurs comme au plaisir de la communauté qui va de surcroît encore s’agrandir.

 

notch

Il peut être fier, Notch…

 

Cette version avait néanmoins déjà laissé apparaître le bout de son nez via le PEGI (agence européenne de classification de jeux) et sa sortie fut ainsi annoncée au 12 Décembre. Cinq jours après, nous voyions nos espoirs s’effondrer via ce site d’où le jeu sur Wii U avait été retiré. Mais notre patience ne fut pas vaine ! En effet, le jeu fut annoncé lundi dernier par Nintendo pour une sortie classée comme toute proche, soit le 17 Décembre sur le Nintendo e-Shop puis un peu plus tard en version physique.

l8U.1280x720

Concentrons-nous maintenant sur les particularités de cette version :

Bien évidemment, la version Wii U était très attendue, autant par les possesseurs de la console de Big N que par la communauté Minecraft. Cette dernière était notamment l’une des plus attendues sur console car l’utilité du Gamepad était alors toute trouvée : la gestion de l’inventaire, le crafting…

Tout cela n’aurait plus eu aucune difficulté sur console, car nous aurions pu utiliser le tactile pour gérer notre inventaire ainsi que les crafts et non le gamepad comme chez Microsoft ou Sony. Oui, j’ai ben dit « aurions » car cette fonctionnalité pourtant essentielle et qui nous vient directement à l’esprit quand on pense à la Wii U n’a pas été ajoutée au jeu, ce qui est vraiment dommage en conviendrez-vous, mais ce sera peut-être le cas par le biais d’une mise à jour ou lors de la sortie de la version physique. Pour le moment, le gamepad ne servira donc que d’écran alternatif si quelqu’un d’autre utilise votre télévision, ce qui constitue l’un des rares points négatifs pour cette version. Notons tout de même que l’on pourra utiliser une manette Wii U pro et que l’on pourra notamment brancher un clavier USB pour les fidèles joueurs PC ou pour les plus habitués, ce qui en soi est plutôt une bonne nouvelle.

 

Au niveau du jeu à plusieurs :

On bénéficiera de la coopération jusqu’à huit joueurs en ligne ainsi que quatre joueurs dans l’espace d’un écran splitté en local. À ce jour, on ne sait pas encore si l’on pourra jouer en coopération avec chacun son écran, ce qui serait évidemment plus pratique si on invite un ami à jouer chez soi. Pour finir, le jeu supportera les chats vocaux (ne confondez pas avec le formidable travail de ces fous ayant créé un chat vidéo fonctionnel). Pour en savoir plus, je vous laisse le découvrir en vidéo :

Le site du projet

C’est en anglais, mais c’est assez facile à comprendre. Du moins, rien que le test de ce chat vidéo vous intéressera.

Comme Mc Vitie’s le dit si bien dans ses pubs : « C’est anglais, mais c’est bon ! »

 

La version Wii U accueillera aussi de nombreux packs de textures dès le lancement du jeu, et bien d’autres ajouts à ce sujet devraient arriver par la suite. De nombreux skins exclusifs tels que celui de Link ou de Mario devraient voir le jour ainsi que de nouveaux packs additionnels en plus des habituels Skyrim et bien d’autres !

Ah le Wii U gamepad...enfin un jeu pouvant pleinement l'utiliser

Ah, le Wii U gamepad… Enfin un jeu pouvant pleinement l’utiliser.

Quoi qu’il en soit, cette fraîche version Wii U paraît très bien fournie et pourrait combler à la perfection vos talents de crafteurs. Elle devrait être le cadeau idéal à Noël. On regrettera juste un prix un peu abusif en soi, étant de 30$ (qui devrait être de 30 euros chez nous).

En espérant que vous passerez toutes et tous de joyeuses fêtes et de bonnes vacances scolaires !

2011-12-11_22.59.42-2f92c40

Corrigé par Dartasen et Teraltaah.