La COP21 a eu lieu il y a peu de temps, et le maire de Greenville semble avoir compris les enjeux de l’énergie renouvelable. Ainsi, il a eu la bonne idée d’alimenter sa ville en électricité via des panneaux solaires. Or, il oublie malheureusement de démarrer les machines, et bien évidemment, la ville se retrouve plongée dans l’obscurité. Greenville est désespérée, sa population passe de 7 à 6 (oui oui, c’est écrit sur un panneau)… Mais vous arrivez sur les lieux, vous, électricien de l’extrême, suite à la requête du maire, partez réactiver les panneaux solaires, chacun disséminés dans une zone, une vingtaine au total.

Futur électronicien, sachez qu'il est toujours judicieux de placer des panneaux solaires dans de la glace !

Futur électronicien, sachez qu’il est toujours judicieux de placer des panneaux solaires dans la glace !

Energization est une map dans le style « push the button », qui consiste à trouver dans une salle un bouton (en l’occurrence ici un panneau solaire) afin d’accéder au niveau suivant et ainsi de suite. Créée par Koenie pour la version 1.8 de Minecraft, cette map vous emmènera dans des salles d’une taille 10x10x10. Ces dernières seront composées de décors sauce jungle, désert, nether… Dans l’ensemble, les décors sont assez variés et jolis, quoi que souvent assez similaires. On regrettera aussi les murs des salles, constitués de vulgaires blocs d’argile bleus, pour un rendu assez peu esthétique.

Mais où est ce panneau solaire ?

Mais où est ce panneau solaire ?

Mais si les décors ont leur importance, ce qui compte vraiment dans un « push the button », c’est la difficulté. Ici, Koenie la gère assez bien. En effet, Energization n’est ni trop dure ni trop simple, et trouve le juste équilibre. Et si la difficulté n’est pas forcément progressive, la map reste agréable, sans jamais nous freiner, allant toujours de l’avant.

Mais, mais... C'est un gros SPOIL ! Ah non, y a pas d'histoire.

Mais, mais… C’est un gros SPOIL ! Ah non, y a pas d’histoire.

Au niveau de l’histoire, il est évident que c’est un GROS prétexte. Si au début le créateur pose le synopsis, le scénario n’interviendra plus, hormis à la fin où le maire vous « remercie » d’une manière qui sous-entend : « Bon c’est bien gentil ce que t’as fait, mais maintenant dégage… ». En conclure que la partie narrative étant complètement bâclée au profit du gameplay n’est pas un euphémisme. Mais après tout, on ne joue pas à un « push the button » pour le scénario…

Energization comporte également un compteur de temps, pour tous les speedrunners en herbe. À noter que chaque salle comporte un indice que l’on peut exiger ou non, mais qui vous comptera des secondes en plus. À titre personnel, j’ai mis 2050 secondes. N’hésitez pas à mettre votre score dans les commentaires.

CONCLUSION

Energization est une map de plus sur Minecraft et il est clair qu’elle ne révolutionnera pas le « push the button ». Mais ça ne l’empêche pas d’être sympathique, et de nous proposer 30-40 minutes agréables sans coupure de rythme. Des décors sympathiques servent des énigmes malignes. Dommage que le scénario ne suive pas…

Les PLUS

+ Les décors;

+ Énigmes sympathiques;

+ Difficulté bien équilibrée.

Les MOINS

– Murs des salles hideux;
– Salles inégales;
– Scénario, où es-tu ?
– Pas de resource pack.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Créateur : Koenie
Version : 1.8
Genre : Push the button
Corrigé par Teraltaah & Dartasen.