Les parcs d’attractions sur le jeu ? C’est un bien vaste sujet ça. Cette grosse famille qui compte des joyaux comme des trucs incroyablement mauvais avec très peu d’intermédiaires entre les deux, appartient à la rare catégorie de créations que nous retrouvons quasiment depuis le début de l’essor du map making (pour mieux vous situer si vous ne l’avez pas vécu, c’était quand on a commencé à pouvoir faire autre chose que péter des cailloux et sautiller bêtement).

Vous connaissez la formule, redstone, command blocks, révolution, map making, tout ça. En bref, si jusqu’à aujourd’hui nous avions déjà pu observer certaines œuvres plutôt réussies (je pense par exemple aux deux FunLand), aujourd’hui, on voit de véritables simulations de Roller Coaster posées là, dans notre sandbox, à attendre bien sagement leurs clients, vous. Je pense, cette fois-ci, à un projet comme Minemios, crédible, amusant et efficace.

Maintenant, s’amuser en solo sur un Minecart, c’est mignon mais même si des Maps comme celle que nous venons de citer comprennent une ambiance sonore et visuelle au poil, ce n’est pas bien folichon. On est quand même loin de faire de se sentir réellement impliqué dans le truc. Finalement, on a juste la sensation de traverser divers mini-jeux et parcours bien fichus puis on rentre à la maison couper du bois. Tiens, et si nous refaisions tout ça sur serveur alors ?

MINEPARKS

Lycoon, non content d’être un passioné de ce thème sur Minecraft en plus d’être correcteur chez nous, est l’auteur principal de Minemios, évoquée plus haut. MrMixies, lui, était administrateur sur un serveur qui proposait à ses joueurs de s’amuser dans son propre parc d’attractions. Les deux gaillards se sont rencontrés sur le serveur en question, ont sympathisé, puis lancé le projet Mineparks sur les railles, sans mauvais jeu de mot.

Le titre du serveur est assez explicite, mais admettons que, pour une raison quelconque, vous en avez déduit qu’il s’agit d’un serveur axé sur la chasse au castor. Vous avez tout faux, Mineparks est donc le fruit d’une association entre deux amoureux des roller coasters cubiques. Le serveur se présente en fait comme une sorte de plateforme multijoueur spécialisée dans ce style de créations et vous propose aujourd’hui deux parcs différents :

  • Minemios, le plus développé à ce jour
  • Zoni Park, toujours en développement (mais déjà disponible)

Le serveur espère bien pouvoir accueillir d’autres parcs, même si la priorité est au développement du second parc pour le moment. L’ambiance est là, on retrouve avec plaisir Minemios et ses différentes attractions toutes aussi soignées les unes que les autres. L’aspect graphique de Minecraft nous donne parfois l’impression de nous balader dans une version 3D du jeu RollerCoaster Tycoon, et c’est loin d’être une critique ! On y retrouve un soin similaire et une bonne dose de détails.

Au programme, de nombreuses montagnes russes conçues selon un thème spécifique et divers mini-jeux ! La découverte fait intégralement partie du plaisir que l’on éprouve, c’est pourquoi je ne vous donnerai pas de détails, sachez seulement qu’il faut vous attendre à une grande diversité de décors et de « situations » mises en scène par les diverses attractions proposées.

En plus de tout ça, un resource pack spécialement fait pour l’occasion (téléchargeable ici) vous permettra de renforcer votre expérience avec des sons spécifiques à chacune de ces attractions. La perspective d’une création de ce style grouillante de joueurs qui vont et viennent entre les différentes attractions est des plus réjouissantes tant elle doit encore plus apporter à l’atmosphère déjà sympatoche de l’ensemble. Le serveur ouvre officiellement ses portes le dimanche 13 décembre à 17h30.

Un spectacle pyrotechnique d’inauguration accueillera les premiers visiteurs à 18h00 pour fêter l’ouverture du serveur !

SCREENSHOTS

entrance

way

3

ensemble

TRAILER

Rejoindre le serveur en 1.8

IP : mineparks.omgcraft.fr

Corrigé par Teraltaah.