Si vous cherchez une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année, n’achetez pas un Axolotl à vos enfants. C’est ce que recommandent les experts en animaux après l’ajout de cet animal à Minecraft.

axolotl minecraft

Un adorable amphibien figure sur les listes de souhaits de Noël des enfants cette année. Mais les experts mettent en garde contre les axolotls, qui ne sont pas les animaux de compagnie idéaux qu’ils pourraient sembler être.

Ces créatures photogéniques ajoutées lors de la mise à jour 1.17 de Minecraft, atteignent 23 cm, se reproduisent en masse, sont porteuses de maladies et ne font pas grand-chose d’autre. Les experts craignent qu’une fois l’effet de nouveauté passé, beaucoup d’entre elles soient abandonnées.

Chris Newman, du National Centre for Reptile Welfare, met en garde : « Ce n’est pas l’animal de compagnie idéal pour tout le monde. Les gens ne devraient pas les acheter en pensant qu’ils vont être comme des personnages de dessins animés ou dans un jeu ».

« Ce n’est pas un animal très difficile à soigner et il est assez mignon, mais pour être tout à fait honnête, ce n’est pas non plus le plus excitant. »

vrai axolotl
Un vrai Axolotl. Source : Le mag des animaux

Les axolotls peuvent sembler robustes au premier abord, mais ils sont sensibles aux changements de température et sursautent facilement. Les axolotls ont également besoin d’un régime varié de nourriture vivante, comme des mouches à fruits ou des saumures.

Chris, qui note que leur durée de vie est d’environ 15 ans, estime qu’il y a déjà des dizaines de milliers d’axolotls en captivité au Royaume-Uni.

peluche axolotl minecraft
Il vaut mieux acheter une peluche axolotl qu’un vrai Axolotl !

On craint qu’ils ne finissent par être jetés dans les rivières et les lacs, tout comme les tortues terrestres après l’engouement pour les Tortues Ninja des années 1990. Les axolotls, un type de salamandre originaire du Mexique, sont porteurs d’une maladie fongique qui a entraîné l’extinction de 90 autres espèces.

Source : Minecraft axolotl craze sees parents warned ‘don’t buy disease-carriers for Christmas’ – Mirror