Les axolotls sont des créatures aquatiques passives qui attaquent la plupart des autres créatures sous-marines et qui peuvent être attachés via une laisse. Cette créature de Minecraft a été ajouté lors de la mise à jour 1.17.

axolotl minecraft
Pour tout savoir sur les axolotls dans Minecraft

Comportement de l’axolotl

Les axolotls donnent l’effet Régénération I pendant 100 ticks de jeu (5 secondes) par axolotl dans le combat, jusqu’à une durée de 2400 ticks de jeu (2 minutes), et suppriment l’effet de Fatigue lorsqu’un joueur tue une créature qui est en combat avec un axolotl.

animation axolotl doré minecraft
L’animation d’un axolotl

Les axolotls attaquent toutes les créatures aquatiques, à l’exception des tortues et des dauphins. Ils attaquent également les noyés. Après avoir tué une créature non hostile, il y a un temps de recharge de deux minutes avant qu’une autre créature non hostile puisse être chassée. Les axolotls attaquent en priorité les créatures hostiles plutôt que les créatures non hostiles.

Si un axolotl subit des dégâts sous l’eau, il peut faire le mort, en se laissant tomber au sol pendant 200 tics de jeu (10 secondes). Les créatures aquatiques hostiles ignorent les axolotls qui se soignent. Il y a 1⁄3 chance pour qu’un axolotl fasse le mort pour récupérer 4 points de vies.

Sur terre, les axolotls se déplacent vers la source d’eau la plus proche car ils meurent hors de l’eau après 6000 ticks de jeu (5 minutes). Contrairement aux poissons, dauphins et pieuvres, les axolotls ne meurent pas sur terre en cas de pluie ou d’orage.

En tant que créatures aquatiques, ils subissent des dégâts supplémentaires dus à un trident enchanté avec Empalement. Contrairement à d’autres créatures aquatiques, ils font gonfler les poissons-globes à proximité.

Les axolotls ramassés avec un seau et réapparus ne disparaissent pas.

Le comportement de l’axolotl en vidéo

Reproduction des axolotls

Les axolotls adultes peuvent être dirigés et élevés avec des seaux de poissons tropicaux. Après l’élevage, un bébé axolotl apparaît et 1 à 7 points d’expérience sont générés. Les parents ne peuvent pas être élevés à nouveau pendant 5 minutes. Le bébé axolotl a 1⁄1200 chance d’être la variante bleue rare ; sinon, il hérite de la couleur d’un parent au hasard. Les bébés suivent les adultes, et grandissent jusqu’à l’âge adulte en 20 minutes. La croissance des bébés axolotls peut être accélérée en utilisant des seaux de poissons tropicaux ; chaque utilisation réduit de 10 % le temps de croissance restant.

Comment adopter un axolotl sur Minecraft ?

La première chose dont vous aurez besoin si vous avez l’intention d’adopter et de créer votre propre armée d’Axolotl, c’est un seau. Ces nouvelles créatures peuvent être capturées et apprivoisées simplement en les ramassant dans un seau.

Vous pouvez ensuite vider votre seau dans une caverne près de votre maison pour créer votre propre petit écosystème d’Axolotl, ou obtenir quelques seaux Axolotl et les apporter lors de votre prochain raid vers un monument sous-marins.

axolotl minecraft
Des axolotls qui nagent dans Minecraft

Couleur des axolotls

Les axolotls peuvent avoir l’une des cinq couleurs suivantes : rose (leucistique, appelé  » lucy  » dans son fichier de texture), brun (sauvage), jaune, cyan et bleu. La variété bleue a une chance de 1⁄1200 (0,083 %), ce qui donne aux variétés communes une chance de 1199⁄4800 (~24,98 %) individuellement.

Sources : Minecraft Wiki, image à la une.