Attardons nous quelques instants sur un Megabuild récent. Oui, un énième Megabuild, ces constructions gigantesques et relativement bordéliques pour peu qu’on s’en approche un peu, qui ne sont globalement là que pour le plaisir de nos yeux. Ce n’est pas spécialement le genre de contenu qui vous excite le plus, à vous joueurs. Pourtant, ils sont importants, enfin, ce genre de projet qui ne sont là que pour la visite sont importants. Minecraft est un jeu de Survie, Minecraft est une plateforme ouverte au modding en Java, Minecraft est une plateforme d’expérience graphique et d’ingénierie Redstone à toutes le sauces, mais c’est aussi et surtout un gros jeu de construction.
N’importe qui est libre de concevoir un environnement ou une bâtisse de dingue puis se dépatouiller pour la rendre concrète blocs après blocs. Nous pouvons alors l’observer sous tous les angles et admirer le travail accompli, comme nous le ferions face à n’importe quelle oeuvre d’art. En bref, le Megabuild n’est qu’une forme relativement brute de l’art Minecraftien. Il a son importance.
PALACE OF LOST SOULS :
Aprés cette grosse envolée lyrique, concentrons nous sur le sujet : Palace of lost souls, dernière création d’un certain MrBatou. Le bonhomme ne vous dit peut être rien, toutefois sachez que c’est un habitué de l’exercice qui expose son savoir faire depuis quelques mois sur son PlanetMinecraft. Le palais en question est une folie visuelle relativement complexe à décrire sans passer pour un pseudo intellectuel épileptique.
En bref, ça fait des chatouilles aux yeux quand on admire toutes les courbures, formes, rosaces, et autres décorations en relief dont le palais est orné. C’est un régal pour nos pupilles, ça fourmille de trucs et de machins de partout, on ne sait jamais clairement poser son regarde sur une zone puis prendre le temps de l’apprécier sans regarder ailleurs.
Le builder aime ce qu’il fait, et ça se voit. Littéralement, justement. Les matériaux sont très bien choisis et permettent un mariage de couleurs très réussit. L’espèce de petit jardin qui s’étend au pied du monstre est tout aussi soigné, il est assez mignon d’ailleurs. Vu de loin on dirait un gâteau.
C’est bon, les gâteaux. Plus sérieusement, la construction est franchement impressionnante. Je présume qu’à cet instant, certains d’entre vous sont entrain de se dire quelque chose comme : d’accord, et donc, c’est un énième produit WorldEdit tellement détaillé qu’il y a des détails dans les détails, comme toujours, et sinon, quoi d’autre ?
Pas grand chose, si ce n’est que MrBatou a conçu son build de façon à ce qu’il ne tombe pas dans la guerre visuelle des ressources différentes qui se mettent sur la tronche les unes des autres, donnant un effet très brouillon aux décors dés que nous nous en approchons un peu comme sur certains projets de cette trempe. Ici tout ne se joue pas que sur la perspective, la chose reste agréable à l’œil de prés comme de loin.
J’en veux pour preuve que l’auteur a également aménagé un intérieur, histoire de pouvoir laisser la communauté utiliser son gros bébé comme Spawn ou Hub de serveur. Tout le monde verra son projet de prés avant de le voir de loin. Et ça vaut le coup d’œil aussi, l’intérieur est à la hauteur de la façade.
Nous regretterons seulement la présence de certains poncifs du genre, comme les classiques espèces d’auréoles/rosaces volantes au dessus de certaines tours, en mode “voici la sainte tour, que sa bénédiction soit avec vous peasants” ou les statues angéliques qui regardent vers le sol ou l’horizon avec un air penseur plein de philosophie et de mélancolie style “J’ai encore oublié ma trousse» .
Des détails qui sont de toute façon bien vite balayés par le ras de marrée des autres détails qui suivent, justement. Un bon travail.
CINÉMATIQUE :
TÉLÉCHARGEMENT :
Lien de téléchargement du projet
INSTALLATION :
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%.
Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Merci beaucoup :) que ça soit pour les coms ou l’artcicle :)
*raz de marée x) sinon bonne map bon article
Woaw, ça c’est du build !
“des détails qui sont de toute façon bien vite balayer” -> balayés
Juste au dessus de la cinématique.
Sinon une très jolie map !