PENSÉES D’UN JOUEUR… #1
Et si Minecraft était une industrie ?
Note : Grand merci à mon ami et membre de la Infinithym, Fulm3n, pour avoir réalisé la superbe miniature de l’article.
Aujourd’hui, le jeu vidéo est arrivé à un stade de son histoire où on le reconnaît enfin comme un réel produit culturel, voir une oeuvre d’art, et ce malgré les nombreux détracteurs qui subsistent. Pourtant, un mot lui colle à la peau et s’agrippe de manière générale à toutes créations artistiques : l’industrie. Vu ici de manière péjorative, il représente dans l’inconscient des personnes le capitalisme, le désir avide d’argent et une absence de passion dans la création au profit du gain. En effet, il est difficile de voir en Vincent Bolloré, par exemple, l’amour du jeu-vidéo, et pourtant le voilà se mêlant d’un peu trop près des affaires d’Ubisoft…
Le jeu vidéo est indéniablement une industrie : en effet, les jeux se vendent à des prix plus ou moins élevés, appartiennent à des éditeurs concurrents et des développeurs sous les ordres de ces derniers dans le cadre des jeux AAA (équivalent du BlockBuster) ou totalement (ou presque) libre dans le milieu du jeu dit “indépendant”… Les éditeurs de jeux vidéo sont souvent dirigés par des hommes d’affaires plus intéressés par une rentabilité maximale qu’un désir de satisfaire les joueurs (il en est de même pour la musique et le cinéma). Minecraft fait également partie de cette industrie. Outre le fait qu’il faille débourser 20 euros pour en profiter, le rachat de Mojang par Microsoft ne fait qu’accentuer ce fait. Or, la question n’est pas “Et si Minecraft faisait partie de l’industrie ?” car il en fait tout à fait partie (comme tous les autres jeux), mais “Et si Minecraft était une industrie ?”. C’est là qu’est la nuance… Et c’est dans ce but que va se tourner notre réflexion.
Si Minecraft était une industrie, les secteurs concernés seraient évidemment toutes les créations des joueurs, des maps aux mods, en passant par les serveurs. Car, hormis quelques-uns de ces derniers, tout ce milieu est bel et bien gratuit et ne nécessite que l’achat du jeu original. Mais si tout ce contenu était payant, on pourrait alors parler d’une industrie dans Minecraft. Mais quel en serait l’intérêt ? Je précise que ce qui va suivre n’est pas forcément un pour ou contre, mais plus une réflexion qui n’implique que mon opinion.
S’il fallait en effet payer pour profiter du travail des créateurs, la plupart d’entre vous (et moi le premier) seraient indignés, choqués et j’en passe, de cette décision. Pourtant, n’est-ce pas une solution juste ? Une personne (ou une team) travaillant sur une map y passe du temps (je parle des maps de qualité et chronophages niveau création), sacrifiant parfois certaines choses au profit de son “oeuvre”, comme la team AdventQuest (Across the Time), qui a passé pas moins (selon leur topic) de 4400 heures sur leur projet. La notion de “sacrifice” est plus que jamais explicite ici, à l’image de ce chiffre colossal et de cette phrase de Piccomaster (membre de la Team) : “On a sacrifié deux ans de nos vies pour nous consacrer presque totalement à ce projet.“. La map a, certes, cartonné avec plus de 300.000 téléchargements dans le monde entier, chiffre énorme pour une création Minecraft, mais d’un point de vue financier, on est bien loin de ce dernier. Mais cet exemple sur Across The Time est assez général. La Infinithym, la Team Lyrah, entre autre, passe énormément de temps sur leurs créations et n’obtient en retour que les sourires de la communauté, un article (en général) sur un site spécialisé, de nombreux téléchargements, un 3 de moyenne générale à la fin du trimestre, mais en aucun cas des sommes mirobolantes. Un créateur sur notre jeu cubique agit ainsi plus par passion que par appât du gain (et c’est tant mieux).
Si le contenu des joueurs était payant, mis en vente à un certain prix, cela pourrait permettre de récompenser les créateurs. Mais, car il y a toujours un mais, et en l’occurrence plusieurs, si l’argent s’incruste dans ces créations, n’y risque-t-il pas d’y avoir un certain manque d’originalité et des produits dans l’ensemble très formatés et peu innovants. Il n’y a qu’à voir les jeux vidéo autres que Minecraft. Hormis des BlockBusters comme Bioshock ou The Witcher, la majorité de ces AAA (Call of Duty en tête) se base sur des acquis vus et revus, n’apportant que peu de nouveautés au fil des années, perdant également en personnalité et en âme, car obnubilé par un revenu financier énorme, avec ainsi un éditeur mettant une pression sur le développeur. Assassin’s Creed en a récemment fait les frais à l’image du dernier opus, Syndicate, échec critique et commercial (par rapport à ce qu’avait habitué la licence)…
Un autre argument, c’est le payement en lui-même. Car l’argent ne tombe pas du ciel et c’est déjà difficile de gérer les jeux autres que celui de Mojang. De plus, et même si c’est un stéréotype, la communauté minecraftienne est assez jeune en général. Hors, à 12, 14 et 16 ans, hormis l’argent de poche, le babysitting ou le traffic de drogue (oups…), il n’y a pas de revenus particuliers. Et même pour des adultes bien posés socialement, payer pour des créations Minecraft ne serait pas forcément nécessaire, en tout cas moins qu’un loyer, de la nourriture ou des caisses d’armes Counter Strike…
Le problème, outre le désagrément que subissent les consommateurs, c’est surtout le fait que la création puisse se bloquer. Comprenez par là : stagner à un point et ne plus avancer. Pourtant, Minecraft n’est pas qu’un jeu, il est aussi un outil servant l’imagination, une machine de rêve et surtout une véritable famille. Minecraft, c’est une assemblée de guerriers, d’architectes, de créateurs, de poètes… Minecraft, c’est, quelque soit le rapport passionnel ou pas au jeu, des joueurs imaginatifs, quels qu’ils soient.
Mais Minecraft, c’est surtout une famille de rêveurs…
N’hésitez pas à débattre sur la question dans les commentaires et de dire ce que vous en pensez. Les choses à améliorer et les choses à garder, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Corrigé par Teraltaah-chan.
A te lire Mad, ce serait un peu de l’exploitation de jouer avec des mods/cartes gratuitement et si c’est pas payant, c’est à cause de la communauté qui veut/peut pas dépenser d’argent en plus des 20 euros à Mojang.
Mais d’un autre côté, tu sais dans quoi tu t’engages quand tu commences une création et tu sais pertinemment que ça te rapportera bien, à part peut-être un peu de revenu via AdFly (quoique avec 300 000 téléchargements, je pense que ça doit apporter assez). Personne te force à faire tes trucs, et c’est ça la passion.
Gaël, pour te répondre 300.000 téléchargements ca rapporte environ 300€ en moyenne avec adFly. Sinon j’ai posté un long message pour expliquer un peu le métier mais toujours en modération pour le moment.
Je voyais plus que 300 euros j’avoue, mais ton pavé retire rien à ce que je dis : si tu sais ce qui t’attend, tu peux pas être déçu.
Après, ouais, le fait que quelqu’un qui s’amuse sur tes créations gagne plus que toi qui l’as conçue, c’est pas juste, m’enfin faire payer tous ceux qui veulent jouer résoudra pas cette question.
Oui toute façon, bon après on verra avec le temps, mais c’est une question intéressante tout de même car Minecraft est clairement plus qu’un jeu, il devient un logiciel de création à part entière. Il manque plus que la liberté de design des monstres et le jeu sera presque complètement modifiable.
T’etait obligé de dire que Gaston venait… de Gaston ?
Ah tient, je m’attendais pas du tout ça, je tombe sur l’article par hasard et je vois qu’on parle de notre map et ma Team, ca fait plaisir surtout concernant ce sujet qui est très intéressant. Si je peux compléter l’article c’est qu’en effet beaucoup de passionner sur ce jeu font des créations, sacrifie un temps fou pour avoir une certaines reconnaissance mais aucune récompense financière arrive vraiment en retour comparer au nombre de téléchargements. Oui, un téléchargement ce n’est pas une vente, du coup le seul financement possible que les mappeurs ont, c’est par les rares personnes faisant des dons ou un placé une pub sur une page de téléchargement.
Pour notre part c’est un peu embêtant de voir qu’on fait une map qui nous a prit 4400 heures de travail, ne rien gagner en retour financièrement et à côté on voit des personnes par exemple Siphano qui en 80h de jeu totalise 10M de vues sur youtube de notre map et engrange donc un sacré pactole ^^. Je ne parle pas pour les autres maps, ou teams Minecraft qui j’imagine doit être exactement la même chose.
De ce fait jouer à une map rapporte plus en argent qu’à la créer.
Après c’est le système qui veut ça, nous sommes conscient de celà, et nous remercions les youtubers, les moins connus comme les plus connu. Ca fait nous permet de nous faire une notoriété, mais le fait est que les mappeurs ne pouvant pas vendre leur contenu ne pourront jamais vivre de ça.
Je sais pas si ca va changer, et si on va pouvoir vendre nos maps, mais pour le moment si nous continuons à faire une suite à notre map c’est parce que Minecraft c’est une passion et un plaisir de toujours créer et innover.
Nous espérons qu’il existera un juste milieu, car si par exemple Hypixel n’a pas continuer de faire des maps aventures et fait un server PvP c’est que la gratification financière est beaucoup plus présente quand on gère un serveur qui appartient directement plutôt qu’une map qui une fois fini est libre de passer des mains d’une personne à une autre, bien que l’histoire, musique, ressource pack peuvent être placé en copyright.
Après c’est aux gens de choisir ce qu’ils veulent, ils sont près à payer, on a bien vu les server et le scandale de certains qui ont engranger beaucoup d’argent sur les passe VIP, contenu payant etc…
Je finirais par dire que mappeur c’est un travail comme celui de programmeur, concepteur, artiste. On code dans les commandes-block, on établie une histoire, un background, un scenario, on compose des musiques, on met en place du gameplay, on organise, on travail la texture dans le resource pack avec pour certains du logiciel 3D, on fait des croquis visuel des zones, biomes, on réfléchis à la mise en place d’énigmes etc… Et je passe tout les détails. Bref tout ça c’est du travail et demande clairement un sacrifice de temps.
En tout cas nous ne souhaitons surtout pas tomber dans le tout payant, car ca nuirait grandement au jeu et à sa communauté qui fait vivre le jeu complètement!
C’est un débat qui se renouvelle sans cesse, mais qui est toujours intéressant, car rien n’est encore tranché aujourd’hui.
Je suis de ceux qui estiment qu’une création réalisée dans minecraft n’a aucune valeur marchande. Pourtant je défend tout à fait le pixelArt, comme je défend que réaliser une construction puisse s’apparenter à la création d’une oeuvre. Dilemme.
Le jeu vidéo n’est pas reconnu comme un art. Toutes les ventes sont proportionnelles (cf. droit d’auteur) ou alors il s’agit de prime de création/salaire fixe. Mais certains auteurs qui rejoignent un projet (par exemple un compositeur qui fait la musique d’un jeu vidéo), a du mal à se faire déclarer comme auteur. En France, la SACEM ne verse pas encore de droits dans le cadre du jeu vidéo ! Alors que pour le cinéma, le théâtre, l’opéra, les spectacles sons/lumières…etc oui !
La première source du problème c’est ça : le jeu vidéo est-il un art ?
Si oui, il existe alors des auteurs : le créateur (le réalisateur), le scénariste, le dialoguiste, et le compositeur.
Néanmoins, un développeur ou un graphiste seront considérés comme des techniciens (au même titre qu’un directeurs de la photographie, ou qu’un cadreur sur un tournage). Ils ne sont donc pas auteur.
Si non, il n’existe aucun auteur. Le jeu appartient le plus souvent à une société. C’est un produit de divertissement simple dans sa définition.
Dans les deux cas, toute personne étrangère ou non à la création du jeu, comme pour un film, n’a pas le droit de le modifier sans autorisation expresse des auteurs ou du concepteur.
Si c’est une oeuvre (dans le sens artistique), on invoquera la paternité de l’auteur, le droit moral de ce dernier : modifier c’est déformer l’oeuvre de son auteur, c’est interdit.
Si ce n’est pas une oeuvre (ou si c’est une oeuvre industrielle), on invoquera un droit de propriété industrielle afférant à une entreprise par exemple, toute modification est aussi interdite.
Je vous le dis, le logiciel est reconnu comme une oeuvre par l’article L112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, on parle même “d’apport intellectuel” de l’auteur dans le cadre d’un logiciel (C. Cass., ch. civ., 7 mars 1986).
Minecraft est protégé par le Droit d’auteur, comme tous les autres jeux vidéo.
C’est une oeuvre de collaboration OU une oeuvre collective
Dans le premier car, toutes les personnes y participant sont auteurs, et généralement les techniciens cèdent leur droit au créateur.
Dans le second cas, l’employeur prend les tous droits dans leur ensemble.
Au final, rémunérer une personne étrangère ou pas à la création de l’oeuvre pour la modifier est illégal. Donc une rémunération n’est de toute façon pas valable pour ce travail : c’est un travail illégal.
Vous me direz, sur un Workshop Steam il y a des mods validés par l’entreprise génitrice. Mais pour vendre ces mods, il faudra obligatoire passer un contrat avec ladite entreprise. Car cette dernière est en droit de réclamer une part des recettes engendrées par le mod puisqu’il dépend de son jeu. Sans compter les droits d’auteur qu’il faudra verser pour utiliser toute ou partie du jeu !
Mojang, comme beaucoup d’autres entreprises de jeux vidéo, encourage ou non le modding, sans pour autant dire oui ou non… Ils n’ont jamais de position claire. Mais l’adage “qui ne dit mot consent” ne peut être pris en compte ! Pour modifier le jeu, il faut signer un contrat avec l’entreprise propriétaire !
Maintenant concernant les joueurs qui utilisent le jeu pour créer. A vrai dire, comme me l’a souligner quelqu’un sur le forum lorsqu’on en discutait il n’y a pas deux jours : un peintre utilise une toile et de la peinture pour peindre. Pourtant l’oeuvre réalisée sur ce support appartient à son auteur, et on oublie totalement la toile et la peinture, même si elle a été conçu savamment par une entreprise respectable.
Minecraft pourrait alors être considéré comme un support de création, au même titre qu’une toile. Où les joueurs réalisent des œuvres (proches du pixelArt, qui n’est pas non plus reconnu comme art pour le moment).
C’est une oeuvre si elle contient l’empreinte de son auteur, et qu’elle a un caractère originale. C’est bien le cas pour bon nombre de constructions !
Alors maintenant nous avons une oeuvre, dans une oeuvre… Mais nous avons souvent des œuvres reconnues dans des œuvres pré-existantes ! Des tableaux dans des films, des films dans des logiciels de montage…etc
Mais lorsque vous avez des tableaux dans des films, les auteurs du film obtiennent les droits de l’auteur du tableau ou de ses ayants droit. Lorsque vous monter un film dans un logiciel, vous en avez acquit les droits au moyen d’une licence !
Donc, tous les builders ayant une version officielle de Minecraft sont des auteurs d’œuvres.
Maintenant il faut faire attention, ces auteurs peuvent vendre leur création, mais sous quelle forme ?
Vendre une sauvegarde d’un monde Minecraft impose de vendre une partie de Minecraft. Vendre un schematic impose de vendre un le format de Minecraft… Je pense qu’il faudrait utiliser un format libre pour rendre son oeuvre indépendante et ne prendre aucun risque.
On pourra alors se poser bon nombre de questions diverses…
Le créateur d’un texture pack est-il auteur ?
Les développeur tiers peuvent-ils être considérés comme des auteurs de transformations selon l’Article L112-3 du code de la propriété intellectuelle ? Ou sont-ils co-auteur de l’oeuvre Minecraft (qu’elle soit collaborative ou collective) ?
Finalement, d’un point de vu juridique, l’auteur d’une construction peut se débrouiller pour vendre légalement sa création alors qu’un développeur est complètement coincé !
Pourtant, d’un point de vu éthique, le développeur semble davantage légitime pour vendre son travail plutôt qu’un joueur qui a passé son temps (et c’est louable) à jouer dans un jeu vidéo pour vendre un agencement de cubes colorés.
Tout ceci serait à compléter et à préciser, mais je crois qu’on est sur la bonne voie…
_______________________________________________________
———————————— ANNEXES : ————————————
* Les 7 arts :
1 Architecture
2 Sculpture
3 Arts Visuels (Peinture, Dessin)
4 La Musique
5 Littérature (Poésie ou Dramaturgie)
6 Arts de la scène (Théâtre, Danse, Mime, Cirque)
7 Le Cinéma
* Article L111-1 du Code la Propriété Intellectuelle
“L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.”
* Article L112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle
“Sont considérés notamment comme oeuvres de l’esprit au sens du présent code :
1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
2° Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ;
3° Les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales ;
4° Les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit ou autrement ;
5° Les compositions musicales avec ou sans paroles ;
6° Les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d’images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles ;
7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d’architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ;
8° Les oeuvres graphiques et typographiques ;
9° Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie ;
10° Les oeuvres des arts appliqués ;
11° Les illustrations, les cartes géographiques ;
12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l’architecture et aux sciences ;
13° Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ;
14° Les créations des industries saisonnières de l’habillement et de la parure. Sont réputées industries saisonnières de l’habillement et de la parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les fabriques de tissus d’ameublement.”
* Article L112-3
“Les auteurs de traductions, d’adaptations, transformations ou arrangements des oeuvres de l’esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l’auteur de l’oeuvre originale. Il en est de même des auteurs d’anthologies ou de recueils d’oeuvres ou de données diverses, tels que les bases de données, qui, par le choix ou la disposition des matières, constituent des créations intellectuelles.
On entend par base de données un recueil d’oeuvres, de données ou d’autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen.”
Commentaire très intéressant, mais cette réponse ne concernera qu’un passage de ce long texte. Le jeu vidéo est un art. Il ne l’est pas reconnu de façon officiel, mais de jour en jour il s’approche de ce but. Tout comme le cinéma ou la musique, il véhicule du plaisir, des sensations, mais aussi des idées, interroge… Car résumer le JV à Call of, c’est comme résumer le cinéma à Michael Bay ou la musique à Maitre Gims… Et puis, pour moi, les arts sont certes différents les uns des autres, mais aussi très complémentaires. Que serait Final Fantasy VII sans le cinéma ? Hotline Miami sans la musique ? Bioshock sans l’architecture ?
Oui en effet si le jeu vidéo n’est pas encore considéré comme un art il le deviendra tout simplement par l’évidence même du marché derrière cet art et de l’ampleur artistique qu’il prend.
En ce qui concerne les maps minecraft, le seul moyen pour qu’il y est du donnant-donnant, c’est à dire permettant aux mappeur de vendre un contenu et ainsi d’inciter les gens à en faire pour que de l’autre les joueurs puissent profiter de contenu bien plus nombreux et de qualité, c’est que Mojang soit clair sur ce point et établisse une sorte de platforme officiel pour la communauté.
Après le pouvoir de Minecraft c’est aussi la liberté et la gratuité de créer ou tout modifier à souhait. Donc il faut vraiment trouver un juste milieu, car comme vous l’avez bien dit, Minecraft est presque un support comme une toile de peinture.
En tout cas ce serait bien que le débat soit trancher un jour quand même, car ca va beaucoup à l’aveuglette comme pour les server. Il y a des server honnête qui n’abuse pas du système et d’autres qui se permettent de faire du contenu payant en espérant juste que Mojang les attrapes pas. D’un côté il y a des passionnés de Minecraft qui ont du mal à faire vivre leur server et des gens qui n’ont aucun problème ou risque très rarement d’en avoir.
Après c’est pareil pour tout, mais pour le mapping, les resource pack, le pixel art etc… si on se contente d’être dans ce système très vague et ben il y aura les mappeurs passionnés qui resteront à faire de petite map sans demander trop de travail (vu que ca rapporte rien), et les autres mappeurs ayant pour motivation de faire d’immenses aventures bah abandonneront tout simplement Minecraft pour s’atteler sur un autre support ou moteur pour développer leur propre jeu sans Minecraft afin d’avoir un juste retour des heures de travail fourni.
Personnellement je ne suis pas codeur, je ne connais pas le language informatique, je suis musicien et compositeur mais jamais officiellement, j’apprend tout sur le tas. En tout cas Minecraft m’a permit de combiner plein d’art différents au profit d’une oeuvre qu’on appelle map. Du coup étant compositeur et étant très difficile de se faire connaître, faire une map Minecraft a permit beaucoup plus facilement de partager ma musique que si je passais par les vois impitoyable habituel ^^. Enfin voilà si avec tout le travail que fait un mappeur n’est pas récompenser un minimum, autant que cela soit sur le reste comme la musique ou le récit. Il reste un peu la pub et le don mais c’est loin d’être un revenu équitable par rapport au sacrifice que fait un mappeur ou moddeur.
Peut être un jour si c’est reconnu officiellement il y aurais beaucoup plus de map de qualité. Ce serait super, en tout cas car je trouve que c’est parfois vide la concurrence en terme de map aventure, et quand je vois des joueurs attendant notre future map ou comme celle de Fulmen et ben c’est pas la demande qui manque. Il faut encourager l’offre ^^.
Wow… Bien joué pour le pavé. x)
Et surtout, si les maps, mods (etc) devenaient payants, plus personne ne télechargerait rien…
Je dirais plutôt que plus personne n’achèterait ces maps et mods, car le téléchargement illégal, ça existe
Ah oui, faute d’innatention
Attends, tu veux dire que les joueurs de Minecraft pensent ?!?
Merci pour ton avis très constructif ! :)
Bonjour je me nomme Clivv, de LanguageCraft et Gazamo, et étant entièrement dans le monde du build et des projets de construction je tiens à dire qu’il y a un énorme commerce de map, et certaines équipes ne font que des maps à la chaîne dans le but de les vendre, il y a même des sites (comme Schematic Store de BlockWorks) dont l’intérêt principale est de vendre facilement des petites map. Je ne suis pas contre loin de la à faire payer le travaille d’une construction moi même si quelqu’un me demande une map je vais demander de l’argent en retour, mais il y a l’industrie qui existe, faire des maps juste pour l’argent (ce que je trouve aussi dommage) et il n’y a pas que dans la construction en générale, une cinématique va être payante comme un rendu, ce qui donne à l’argent un rôle dans le domaine de la construction dans minecraft.