PlayerAnimator est une bibliothèque destinée aux moddeurs, conçue pour ajouter des animations personnalisées au modèle du personnage dans Minecraft, à l’aide de fichiers keyframes. Ce mod Minecraft fonctionne aussi bien sous Fabric que sous Forge, et vise à garantir une compatibilité maximale avec les autres extensions, en évitant toute interférence avec les systèmes existants.
Pensée comme une couche technique, cette bibliothèque ne modifie pas le jeu pour vous directement, mais permet à d’autres mods d’introduire des mouvements complexes et réalistes pour le personnage contrôlé. Pour les moddeurs, elle ouvre la voie à une animation fluide du corps entier, des bras ou des jambes, y compris avec des effets de courbure via bendy-lib. Pour l’utilisateur final, elle est invisible, mais elle constitue un pilier essentiel de nombreux projets avancés.
Caractéristiques du mod PlayerAnimator
Une bibliothèque pensée pour les animations complexes
PlayerAnimator repose sur un système d’empilement d’animations : chaque action peut déclencher une animation précise, et certaines peuvent se superposer avec des priorités différentes. Ce principe permet de mixer plusieurs effets sans conflits, par exemple une marche combinée à un geste de bras.
- Structure modulaire : chaque partie du corps (tête, bras, jambes, torse et “body” global) peut être animée indépendamment.
- Compatibilité avec GeckoLib et Emotecraft : les fichiers d’animation issus de ces formats peuvent être utilisés directement.
- Support des easings : toutes les courbes de transition de easings.net sont reconnues, permettant un rendu naturel des mouvements.
- Bendy-lib (optionnel) : si vous l’ajoutez, les membres peuvent se plier de manière plus réaliste, au milieu de leur segment.
Un format d’animation accessible
Les animations peuvent être créées via Blockbench (en respectant certaines conventions de nommage), puis exportées au format JSON. Il est aussi possible de les charger dynamiquement depuis le dossier assets/modid/player_animation/
. Une fois l’animation chargée, elle peut être jouée via le système KeyframeAnimationPlayer
.
Les moddeurs ont accès à des couches comme ModifierLayer
pour ajouter des effets secondaires, gérer des fondus enchaînés ou combiner plusieurs animations sans créer de conflit.
Une compatibilité multi-version
PlayerAnimator fonctionne à la fois sur Forge et Fabric, et est conçu pour ne pas perturber les autres bibliothèques installées. Il est important de ne jamais l’inclure dans son propre mod via un shadowing, au risque de casser l’ensemble du système d’animation.
Les utilisateurs plus avancés peuvent également exploiter le module anim-core
, indépendant de Minecraft, pour créer des outils ou exporter/importer des animations sans dépendance au jeu.
Utilisation du mod PlayerAnimator
Si vous souhaitez simplement utiliser un mod qui repose sur PlayerAnimator, il vous suffit de placer son fichier .jar
dans votre dossier mods
.
Pour les développeurs de mods, l’intégration dépend de votre environnement :
- Sous Fabric : ajoutez
player-animation-lib-fabric
à vos dépendances, via le maven. - Sous Forge : utilisez
player-animation-lib-forge
, en suivant les indications spécifiques de ForgeGradle, notamment pour la gestion des mixins. - Vous pouvez aussi activer l’option
bendy-lib
pour accéder à des animations plus fluides.
Des exemples de projets pour Forge et Fabric sont disponibles sur la page GitHub officielle.
Télécharger PlayerAnimator
Pour jouer avec PlayerAnimator, vous devez d’abord installer Minecraft Forge, Minecraft Neoforge ou Fabric API, en fonction de votre préférence. Découvrez comment installer un mod Minecraft.
📥 PlayerAnimator sur CurseForge
📥 PlayerAnimator sur Modrinth