Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous présenter Prelude of the Chambered, le jeu codé par Notch en 48 heures ce week-end ! Si vous avez un trou de mémoire, lisez cet autre article. Ce jeu est donc la participation de Notch à un concours de Ludum Dare, une communauté de développeur de jeux spécialisés dans le codage éclair, comme en témoignent certaines créations faites en seulement 48 heures ! Le thème de cette 21ème édition était donc “Escape” ce qui a apparemment bien inspiré les développeurs puisque plus de 500 jeux ont vu le jour ! Vous pouvez les retrouver ici.

LE JEU

Avant même de lire cet article je suppose que vous souhaiteriez le tester, voici donc la page du jeu ! Je vous conseille de cliquer sur Web pour jouer directement sans installation. Tout d’abord nous allons lire les instructions bien sûr ! Pour naviguer dans les menus ou utiliser un item, utilisez la touche Espace, les touches de déplacement par défaut sont WASD comme sur les claviers anglais donc il va falloir faire une petite manip pour “transformer” votre clavier AZERTY en clavier QWERTY : il suffit d’appuyer sur Maj + Alt dans le jeu (désolé pour ceux qui n’ont pas Windows). Ensuite vous aurez besoin des touches 1 à 8 de votre clavier pour sélectionner les items et les dernière touches utiles sont les flèches Gauche et Droite qui permettent de pivoter.

Jetons maintenant un coup d’oeil à l’interface de jeu : en dessous de l’écran il y a une barre de sélection d’item (comme dans Minecraft), le nombre de clés récupérées, le nombre de bonus récupérés (si vous souhaitez comparer vos scores avec vos amis) et le nombre de point de vie qu’il vous reste.

Maintenant que vous avez pris en main le jeu, il vous faut comprendre l’objectif et là c’est très simple, comme le thème l’indique, il faut s’échapper ! Pour cela vous devrez vaincre des ennemis, résoudre des énigmes et ramasser des items spéciaux vous fournissant une capacité supplémentaire. Le jeu se termine quand il ne vous reste plus de vie ou quand vous avez trouvé la sortie bien sûr !

Et pour finir voici une sélection de screens du jeu, on y remarque assez bien la ressemblance avec Minecraft notamment pour certaines textures



GUIDE COMPLET

Attention cette partie risque énormément de vous spoiler car j’y présente la solution complète du jeu, étape par étape, ne lisez ceci que si vous êtes bloqués !

Tout d’abord vous allez arriver dans une salle qui vous semblera fermée de prime abord mais en observant bien vous pourrez voir que certains murs semble fissurés, cassez les alors tous en appuyant sur la barre d’espace ce qui vous offrira un accès à quelques couloirs dont un contenant une coupe qu’il faut ramasser, un autre est bloqué par un boulet (on y reviendra par la suite) et un dernier avec une échelle par laquelle il faut descendre.


Vous voici désormais dans un nouvel environnement : le donjon. D’abord il vous faudra zigzaguer dans les couloirs, certains étant bloqués par des pierres, vous devriez ainsi tomber sur un coffre qui une fois ouvert vous donne accès aux “Power Gloves”, des gants qui vous permettent de déplacer les pierres géantes et de combattre les ennemis !

Profitez-en pour déplacer les pierres qui vous gênent et récupérez la coupe proche de l’échelle qui est située juste derrière une pierre en la faisant rebondir contre le mur (manip assez difficile à faire). En continuant à vous balader dans le labyrinthe vous devriez tomber sur une porte que vous pouvez ouvrir en tapant sur Espace mais n’oubliez pas de casser le mur fissuré situé juste en face de celle-ci pour récupérer une nouvelle coupe. Une fois ouverte vous allez vous retrouver devant votre premier mob : la chauve souris !


Pour la tuer équipez vous donc de votre Power Glove, il ne vous faudra que deux coups. Passez la seconde porte et éliminez les deux chauve souris présentes dans la salle. Vous voici alors face à votre première énigme ! Vous comprendrez rapidement qu’au sol il y a des sortes de “plaques de pressions” et que tout le jeu consiste à placer les 4 pierres sur les 4 plaques en utilisant les gants. Pour vous faciliter la tache je vous conseille de faire rebondir les rochers sur les murs ce qui est bien plus précis.

Avant de résoudre complètement l’énigme il y a deux choses à faire : activer toutes les plaques de pression sauf celle à droite de la porte, ce qui ouvrira une salle bonus avec un coffre contenant une potion (capable de vous rendre entre 5 et 8 points de vie), et idem toutes les plaques sauf celle à gauche de la porte par laquelle vous êtes arrivés, ce qui vous donnera accès à un coffre secret contenant un pistolet !


Celui ci fait exactement les même dégâts que votre poing mais à distance ce qui  peut s’avérer pratique, cependant il n’a que 20 munitions.
Activez ensuite toutes les plaques de pression pour accéder à une salle remplie de chauve-souris dont une particulière : la chauve-souris dorée !


Cette chauve-souris est le premier boss et ne vous donnera pas franchement de fil à retordre étant donné qu’il ne faut que 5 coups pour la tuer et qu’elle vous donne votre première clé ! Vous pouvez désormais revenir sur vos pas, quitter le Donjon et aller jusqu’à la pierre qui obstruait votre passage tout à l’heure. Bougez là avec vos gants, éliminez les deux chauve-souris et faites rouler les pierres pour boucher les deux trous.

Sortez alors par l’échelle, vous voilà maintenant sur l’île !

Éliminez les première chauve-souris qui vous gênent et vous allez découvrir votre second mob : l’oeil volant ! Plus coriace que la chauve-souris, il se déplace plus vite et nécessite 4 coups pour être tué.

Allez sur la droite, voici un nouveau type de sol : la glace. Il est possible de la traverser mais pas de choisir la direction ainsi vous glisserez en ligne droite jusqu’au prochain sol non glissant, en l’occurence le petit rectangle d’herbe où il faut emprunter une échelle.


Vous arrivez dans la caverne gelée ! Allez tout droit sur la glace, éliminez les yeux volants et à droite traversez la glace pour récupérer une coupe, puis à gauche la transversale vous permettra d’accéder à une nouvelle salle. A gauche tout de suite, cassez le mur pour récupérer une potion.

Poursuivez dans le couloir et vous arriverez à la seconde énigme ! Il s’agit simplement de traverser la pièce or sur la glace il n’est pas possible de contrôler sa direction. Il vous suffit en fait de glisser en ligne droite jusqu’à être bloqués par les piliers et de les enchainer les uns après les autres.

Vous allez donc arriver à un renfoncement contenant un coffre et les patins ! Si vous les avez sélectionnés, ceux-ci vous permettent de contrôler votre direction sur la glace, enfin des patins à glace quoi.

Grâce à vos patins vous allez pouvoir récupérer une coupe puis accéder à une porte derrière laquelle se trouve votre second boss : l’oeil doré ! Équipez vous juste de vos poings et frappez le 10 fois pour qu’il vous donne votre seconde clé.


Vous pouvez à présent ressortir par l’échelle du début et grâce à vos patins vous pouvez aller dans le renfoncement à gauche où se situe un coffre contenant les cisailles ! Celles-ci vous permettent de couper les grilles pour pouvoir passer à travers, commencez par celles toutes proches du coffre pour récupérer une coupe. Grâce à cet outil vous allez pouvoir couper les grilles qui vous interdisaient l’accès à certains bonus dans la prison, reprenez donc l’échelle située au bout du chemin en bois et avancez jusqu’au grilles. Vous récupérerez ainsi une coupe, un pistolet (et 20 balles) et une potion. Attention, derrière deux grilles il n’y a que des chauve-souris, rien de bien méchant mais bon …

Remontez ensuite sur l’île. Cassez une des grilles pour vous retrouver face à une nouveau mob : l’ogre. Enfin ça c’est le nom que Notch lui a donné car c’est juste un monstre jaune qui vous envoie des trucs, je vous conseille d’utiliser votre pistolet et d’éviter leurs tirs. Il leur faudra 6 coups pour mourir.

Après les avoir tués, descendez dans la crypte grâce à l’échelle. Faites très attention dans ce lieu sombre aux ogres meurtriers qui rodent dans les couloirs et utilisez à votre avantage les boutons de portes pour les bloquer. Vous devriez tomber ainsi sur les palmes, qui vous permettront de … nager !

En explorant les couloirs vous devriez d’ailleurs trouver deux autres coupes et derrière un “mur fragile”, un nouveau pistolet. Revenez ensuite près de l’échelle et équipez vous de vos palmes. Passez d’abord par le coté droit où vous aurez à tuer un zombie avant de trouver une potion derrière un mur, puis du coté gauche il y aura aussi un zombie mais celui ci garde une porte. Derrière celle-ci vous trouverez le boss des ogres qui vous envoie des rafales de projectiles ! Tuez le pour récupérer une nouvelle clé.

Vous pouvez alors ressortir de la crypte et vous équipez de vos palmes d’abord à gauche en sortant, vous trouverez un petit endroit secret où se trouve une coupe puis vous pourrez traverser l’eau jusqu’à une petite île située en face où vous trouverez un fantôme ! Pour le tuez il vous suffit de le faire rencontrer un bloc gris comme celui situé à sa gauche ici.

Descendez ensuite par l’échelle dans le temple. Vous devez attirer les fantômes sur les blocs gris pour les faire disparaitre et détruire ainsi les grilles avec vos cisailles. Ceci vous permettra d’appuyer sur trois boutons. Une fois ceci fait, poussez le rocher dans le long couloir pour boucher le trou, cassez les murs fragiles situés juste à coté pour récupérer les deux dernières coupes et passez la porte. Vous arriverez dans une salle remplie de fantômes.


Rassurez vous ce n’est qu’un labyrinthe, les fantômes ne vous font pas mal, et là c’est l’errance la plus totale ! Procédez à tâtons dans le labyrinthe ce qui vous prendra surement beaucoup de temps, vous devez trouver un endroit avec 6 poteaux violets et un fantôme doré, vous devez alors ramener le fantôme au tout début sur le bloc que vous avez vu avant d’entrer dans le labyrinthe.

Faites très attention car le fantôme vous envoie des projectiles en même temps, vos potions accumulées risquent de vous servir ! Sa rencontre avec le bloc argenté vous donnera la dernière clé, enfin ! Revenez à la surface, au bout du chemin en bois, ouvrez la porte en cliquant à gauche et voilà c’est gagné !

Notez cet article