Voici une idée qui pourrait vous plaire. Il s’agit d’une lampe en forme d’un bloc de minerais que l’on retrouve dans Minecraft. Cette décoration peut servir de veilleuse ou encore de lumière d’ambiance comme par exemple, à côté de votre écran d’ordinateur tout en jouant sur votre serveur survie.

Nous allons voir comment recréer ce petit bijou avec plus ou moins de moyen financier. Les idées que je développe ne sont que des pistes afin de vous orienter. Prenez donc ce que vous pensez être le mieux.

Le cube

Par imprimante 3D

Vous pouvez essayer de reproduire une face d’un bloc de minerai en utilisant des logiciels de modélisation 3D comme Paint 3D, Blender etc. Il en existe un grand nombre, chacun peut choisir le logiciel qu’il préfère. Si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’outils, de nombreux tutoriaux sont disponibles sur internet pour apprendre les bases. De plus, la figure à réaliser ici n’est pas bien compliqué. Mais si vous n’avez pas envie de plonger dans la modélisation, il existe différent plan communément appelé blueprint. Voici un blueprint disponible.

Le faire soi-même permet d’ajouter des détails comme de l’épaisseur et du relief à votre cube. Cependant pour éviter d’avoir des surfaces irrégulières, il est recommandé de faire les 6 faces séparément et de les assembler après avec de la colle par exemple.

Mais où peut-on imprimer un fichier avec une imprimante 3D ? Car tout le monde ne possède pas ce genre d’imprimante.

  • Des sites internet peuvent vous imprimer vos produits mais cela à un coût, comptez au moins 15 à 20 € pour l’ensemble de vos pièces.
  • Dans des lieux de fabrication associatifs. Vous pouvez aussi aller à la rencontre de passionnés qui possèdent le matériel. Leurs conseils vous permettront de choisir le bon matériau à utiliser. La liste et la localisation des FabLabs est disponible ici.
  • Dernière possibilité mais plus rare, certaines grandes enseignes comme les grandes surfaces, les magasins de fournitures de bureau ou même la Poste commencent à s’équiper d’imprimante 3D.

Avec du bois

Une autre solution est de le réaliser en bois ce qui donnera un aspect plus naturel à l’objet qui s’incrustera mieux comme objet décoratif. Néanmoins, cette méthode s’avère plus complexe et plus dangereuse à réaliser à cause des trous à découper à la scie – scie sauteuse. Enfin, un coup de polissage donnera un aspect plus esthétique.

Avec du carton / papier

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, une dernière option existe. Vous pouvez utiliser du carton et un peu de peinture pour réaliser le cube. Des patrons de cube sont disponible sur internet, vous pouvez consultez notre article pour apprendre à faire un Papercraft Minecraft.

Patron de bloc de minerai

Papier diffuseur de lumière

Pour en finir avec le cube, il faut ajouter une couche opaque sur les faces intérieures pour permettre une diffusion de la lumière. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles de papiers calques ou simplement des feuilles de papier cuisson.

Papier diffuseur de lumière

La lumière

Vous pouvez jouer avec la lumière de plusieurs façons. Une lumière en forme de bougie que l’on retrouve facilement dans des magasins de décoration d’intérieur.

Fausse bougie de couleur bleu

Pour les plus motiver, vous pouvez utiliser des LEDs reliés à une carte Arduino pour contrôler la couleur de la lumière. La carte Arduino développera en plus vos compétences en électronique et en programmation dont le langage est assez aisé à assimiler.

Ainsi en jouant avec les couleurs des LEDs, la lumière bleue (cyan) peut faire penser à du diamant, le rouge à de la redstone et ainsi de suite.

Enfin si certains sont vraiment performant dans la programmation, vous pouvez réaliser une application qui contrôlera par Bluetooth la lampe. Pour avoir plus d’informations voici, une vidéo illustrant les différentes possibilités possibles et imaginables.

Contrôle de cube lumineux par Bluetooth

Crédits images et sources