Avant-propos

Je reste neutre dans mes propos et je ne cherche pas à valoriser une religion par rapport aux autres. De plus je ne les connais pas toutes et encore moins dans les détails. Ainsi, certains aspects peuvent être incorrects ou mal interprétés et je m’en excuse si c’est le cas.

Le Nether

Le Nether est une dimension ou un monde que nous pouvons traduire par l’Enfer, qui dans les religions peut avoir des interprétations différentes. Mais du point de vue de Minecraft, nous pouvons considérer l’Enfer comme un lieu destiné à une partie des humains après leur mort, dans un univers terrifiant, associé à la couleur rouge du sang, de la lave ou encore du feu. Cette représentation est semblable aux trois principales religions monothéistes à savoir le christianisme, le judaïsme et l’islam. Dans la plupart des cas celui-ci se trouverait sous Terre. Nous pouvons affirmer ce propos dans le jeu si nous considérons que la couche supérieure de Nether correspond à la couche 0 du monde normal mais également par la présence de laves ou de magma.

Quant aux individus qui y règnent, les zombies Piglins peuvent être associés à des Humains qui auraient vécu puis péris dans l’Overworld. De plus, les Piglins, les Withers squelettes, Ghasts et les autres monstres seraient les bourreaux des Enfers. Néanmoins, nous n’avons pas de créature qui symboliserait un dieu des enfers ou un démon maitre des lieux.

Enfin le portail du Nether est le seul moyen de pouvoir faire le lien entre ces deux mondes. Il semblerait que seules les croyances mésopotamiennes feraient appel à des portails « physiques » pour y accéder. Ceux-ci sont décrits dans le mythe de Descente d’Inanna aux Enfers. En effet, pour attendre les enfers, Inanna doit passer les sept portes qui sont situées dans le palais du Ganzer.

Les villages

Dans les villages les églises en pierre accompagnés par les prêtres sont des signes évidant que le christianisme est présent. Cependant l’orientation des églises est aléatoire contrairement aux églises qui pointent toujours vers l’est. Cette orientation particulière permet la prière matinale dans cette direction.

Dans tous les villages se trouvent également les golems. Cette créature artificielle faite d’argile et n’ayant d’autre volonté que de servir l’humain qui l’a créé, est issue de la culture juive.

Les pyramides

Quand nous parlons de pyramides, nous pensons instinctivement à l’époque égyptienne à sa religion polythéiste où les figures représentatives des dieux sont à tête d’animaux. Nous y retrouvons Isis la divine mère des rois, Osiris, le seigneur du monde souterrain mais aussi Anubis le dieu à tête de Chacal, protecteur des tombes et bien d’autres encore. Selon leurs croyances, les Égyptiens considéraient les pharaons comme des dieux. Ainsi, les pyramides sont les demeures terrestres de ces dieux. A leur mort, les pharaons reposent au sein de la pyramide avec tous ces trésors.

Pyramides de Gizeh

Mais en regardant de plus près, le style architectural des pyramides ne correspond pas à ceux de Minecraft.

Si nous les regardons plus attentivement, nous observons que leur architecture se rapproche davantage du style des pyramides Nubiennes. Ces structures qui se situent au Soudan, sont de petite taille, inférieurs à 30 mètres et composés dans la plupart des cas d’une chapelle dirigés vers l’est et des tours de chaque côté de l’entrée. Comme pour les églises, cette orientation n’est pas respectée dans Minecraft. De plus les sépultures sont enterrées en profondeur à l’image des pyramides de Minecraft dans lesquels nous retrouvons nombre de trésors.

Pour un petit point Histoire, les pharaons nubiens ont vécu à la même époque que les pharaons égyptiens tantôt partenaire commercial, tantôt ennemi.

Les temples de la jungle

Ces structures sont assez âgées et ne sont plus entretenues, la végétation y a repris ses droits avec la présence de pierres moussues. Elles se trouvent dans la jungle et peuvent se référer aux civilisations précolombiennes c’est-à-dire aux Incas, aux Aztèques et aux Mayas. Cependant, nous pouvons réduire ces populations aux Mayas car ce sont les seules à avoir vécu dans une forêt dense telle qu’une jungle.

Les Mayas sont connues pour leurs nombreux sacrifices d’animaux afin de nourrir les dieux. Dans certains cas le sacrifice d’une vie humaine était nécessaire et était considéré comme l’offrande ultime.

Les temples de la jungle révèlent bien des surprises car ils se composent d’un puzzle et d’un piège qui sont toutes fois faciles à déjouer. Dans la réalité, il n’y a pas de traces de ce type d’énigme dans les structures. Ce mythe a été créer dans les jeux de rôle et entretenue par les films tels que Indiana Jones ou encore Tomb Raider.

Pour conclure sur ce point, l’architecture maya surélève souvent les temples et les bâtiments mais elle reste assez éloignée de celle de Minecraft.

Les temples sous-marins

Les temples sous-marins peuvent faire référence à des cites engloutis tels que Héracléion aussi connu sous son nom égyptien de Thônis qui depuis les années 2000 révèle de nouvelles informations sur ce peuple. De ce fait, cette ville fait donc référence à la religion de l’Egypte antique mais nous en avons déjà parler précédemment.

Vestiges de Héracleion

Dans ce cas, nous pouvons nous intéresser au grand mystère de l’Atlantide. L’Atlantide est une île mythique évoquée dans les écrits de Platon, philosophe de la Grèce antique. Cette ile, dédiée au dieu de la mer Poséidon, devint une grande puissance si grande et dangereuse que le dieu Zeus l’aurait envoyé par les fonds. Depuis, de nombreuses études et fouilles archéologiques tentent de localiser cette ville. Serait-elle sur l’ile de Santorin ? Près du détroit de Gibraltar ou restera-t-elle simplement un mythe ?

La Grèce antique est connue pour ces dieux tels que Zeus ou encore Poséidon. C’est une religion polythéiste avec des dieux anthropomorphes munis d’attributs (l’éclaire pour Zeus, le trident pour Poséidon), des modes d’actions propres, et dotés d’une mythologie avec ses héros comme les célèbres Ulysse et Hercule.

Dans ce cas, les gardiens seraient-ils la représentation de dieux protecteurs de ces lieux pour nous empêcher de piller ces trésors ? A chacun de se faire sa propre interprétation.

Les croyances en la magie

De nombreux phénomènes et certains aspects du jeu sont assez particuliers et ils utilisent une sorte de magie comme les différentes potions, les sorcières ou encore les tables d’enchantements.

Les sorcières sont bien connues notamment durant le Moyen-Age pour leur pratique de la magie avec leur chaudron et leur balai. La création et l’utilisation des potions sont un art à part entières car elle nécessite de nombreuses connaissances pour produire la bonne potion avec les bons ingrédients à l’image d’une recette de cuisine.

Sorcière
Sous-sol d’un igloo

En parlant de potions, les installations qui se trouvent sous les igloos sont de bons exemples de la pratique de la magie noire afin de transformer un zombie villageois en simple villageois à partir d’une potion de faiblesse et d’une pomme d’or. Et de manière générale, tous les monstres du jeu font appel à cette magie pour prendre vie ou simplement par leurs formes et leurs physiques qui n’existent pas dans le monde réel.

Les enchantements permettent de donner une ou plusieurs caractéristiques à un objet. De plus, ils se composent d’un alphabet complexe qui nous est illisible au premier abord. Son origine inconnue enrichit le mythe dans lequel seul certains mages parviendraient à lire et parler cette langue présente dans de nombreuses fictions. La table elle-même est magique puisque le livre qui le compose s’anime à notre approche et suit notre mouvement comme si celui-ci avait pris vie.  

Table d’enchantement

La magie est donc un point-clé de Minecraft si bien que sans elle le jeu aurait un goût très différent.

Conclusion

Pour finir Il y a de nombreuses formes de religions et de croyances différentes les unes des autres, certaines datant de plusieurs millénaires. De ce fait, nous pouvons aisément faire des rapprochements dans Minecraft mais certaines d’entre elles ne se sont que très peu exploités voire ne sont pas présentes du tout à l’image du chamanisme ou bouddhisme. Il en est de même avec les objets de Minecraft qui sont difficiles à catégoriser comme le totem d’immortalité ou la pomme dorée enchantée. De manière générale, les religions sont des domaines très vastes à exploiter et je n’ai ici abordé qu’une infime partie de celles-ci.