10ème Numéro de SAM !
Nous y sommes enfin, le 10ème numéro de SAM sort ! Nous avons passé de nombreux sujets ensemble, de la théorie de l’évolution à la composition de la matière, en passant par la musique et la botanique !
Youpi
Vous êtes toujours nombreux à débattre en commentaires, et c’est avec plaisir que je lis vos remarques. Cela fait 9 mois que j’écris ces SAM, et je compte bien continuer car à chaque réponse, des dizaines de questions se posent. Même si je commence à faire le tour des sujets possibles, beaucoup d’entre eux méritent de nombreux articles pour les traiter en profondeur, sans parler des MAJ qui ajoutent de plus en plus de choses à traiter !
Pour fêter ce 10ème numéro, et comme SAM c’est des sciences mais aussi de l’art, je vous propose une carte du ciel collaborative. Vous n’avez donc qu’à télécharger cette carte, y dessiner avec Paint une constellation, puis me la renvoyer à l’adresse suivante : [email protected]
Lien de la carte ICI
Ainsi, nous aurons une belle carte du ciel, avec ses constellations ! Je ferais par la suite un regroupement des constellations pour vous donner le résultat final.
Instant Musical
Prélude
Vous avez été 156 à voter lors du dernier sondage, et c’est la météorologie qui l’emporte !
C’est donc sans plus tarder que nous passons à l’étude de la météorologie dans Minecraft !
Observations
Que savons-nous de la météorologie ?
Premièrement, des cubes transparents géants (nuages) flottent dans le ciel et avancent tous dans la même direction et le même sens.
Ensuite, des choses tombent du ciel, de la pluie, de la neige et de la foudre. La chute de ces entités dépend de l’altitude, mais aussi du biome, de la couleur des nuages et du ciel.
La pluie et la neige ont plusieurs points communs. Tout d’abord, ils baissent la luminosité du soleil de 3 niveaux, mais pas celui de la lune (ce qui laisse penser que ce n’est pas la lune qui crée de la lumière, mais qu’il s’agit juste d’une luminosité constante indépendante du ciel ou de la lune).
De plus, les astres ne sont plus visibles sauf dans le biome désert. Ces aléas du temps peuvent arriver dans tous les biomes, et chacun réagira différemment. Ce phénomène, comme nous dit Notch, est temporaire et global.
Le ciel et les nuages deviennent plus sombres, et les particules de pluie et de neige apparaissent au delà des nuages. Notch nous dira par la suite que ces particules sont formées bien plus haut, à la texture grise qui recouvre le ciel.
C’est bien une des rares fois où Mojang nous donne des explications RP !
De plus, les particules tombent jusqu’à y=-1 (soit en dessous de la bedrock).
Pour finir, plus on monte, plus les particules apparaissent comme des lignes droites jusqu’en y=2147483636 où les particules disparaissent. Il semblerait qu’il s’agit du “y maximal” (j’en sais pas plus que vous sur ce “y” maximal, je n’ai pas pu tester par moi-même pour cause de crash. Y aurait-il une altitude maximale ? En tout cas, information intéressante pour l’astronomie !)
Les lignes en question
On remarque donc que la météo est globale, temporelle, et a plusieurs effets selon les biomes.
Voici donc mon hypothèse : la météo est un état du monde comme la nuit ou le jour, mais qui peut se superposer à ces derniers. C’est donc tous les blocs d’air (on revient sur eux) qui vont agir différemment selon leur altitude, leur position, leur biome etc. Donc, les blocs d’air posséderaient BIEN plus d’informations qu’on ne le pense, pourquoi pas un jour tous les lister ?
Et bien allons-y ! Voici en vrac de nombreuses informations sur la pluie et la neige, je ne vous cache pas que j’en ai appris quelques-unes durant mes recherches (moi qui pensait tout connaître de Minecraft, il me reste encore beaucoup de choses à savoir…)
Pluie
Éteint tout type de feu sauf les torches, la flamme sur netherrack et la lave
Augmente la probabilité de pêcher des poissons crus
Les loups sont mouillés
La terre labourée devient humide
Les endermen et blazes meurent
Neige
N’apparaît qu’en biome Toundra, Taïga et à haute altitude en biome Extreme Hills
Dépose une couche de neige
Apparaît en même temps que la pluie
La météo serait donc un nouvel état de tous les blocs d’air de notre monde de manière simultanée, à la façon de la nuit et du jour.
Mais l’orage dans tout ça ?
Un orage… magique ?
Minecraft possède de la magie… Des totems pouvant ressusciter les morts, des effets de potions, des enchantements…
Toutes ces activités, souvent dues à l’activité d’êtres intelligents, donnent des effets magiques à notre monde et à ses occupants.
Or, l’orage aussi !
L’orage crée du feu à l’emplacement où la foudre touche le sol
Le tonnerre peut être entendu jusqu’à 160 000 blocs de distance de l’endroit où la foudre frappe
La foudre illumine le ciel et le monde dans un rayon de 512 blocs
Les êtres vivants reçoivent 5 points de dégâts
Si un orage frappe un cochon, il mutera en un cochon zombie
Si un orage frappe un creeper, celui-ci devient chargé en électricité
Si la foudre frappe un villageois il se transformera en sorcière (lien important avec les Illagers et la magie)
La foudre peut faire apparaître un cavalier de l’enfer
On peut dormir durant un orage, même s’il fait jour (encore un lien entre la météo et le cycle jour/nuit)
De plus, ne connaissez-vous pas un objet ressemblant à la foudre et ayant des capacités magiques ? Le Beacon !
Bref, l’orage et la foudre sont magiques. Mais alors, qui crée cet orage ?
Les Illagers peut-être… ou bien une entité plus puissante, ou bien personne : juste la nature qui parfois extériorise sa magie ! Je vous laisse donner vos avis en commentaires ;).
Conclusion
Nous avons expliqué le principe de la météo, mais surtout nous avons expliqué la foudre comme étant de la magie. De futurs articles sur ce sujet seront donc à prévoir ! De plus, les propriétés des blocs d’air sont bien plus grandes, avec la météo, le biome, sa capacité à laisser passer les particules, à contenir des blocs, et de plus d’autres caractéristiques au sein même de ces propriétés comme la température, l’altitude etc. !!! C’est donc une découverte majeure, et là aussi de futurs articles sont à prévoir sur ces blocs d’air.
Merci encore pour vos commentaires, n’hésitez pas à proposer vos constellations, et je vous laisse avec le vote du prochain article !
Lien du sondage : http://www.strawpoll.me/13013425
Sources :
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Pluie
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Chute_de_neige
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Orage
Heu… en quoi un orage serait magique ?
Sinon, très bon article même si un peu plus de théorie serait cool (l’eau s’évapore vers le ciel, mais est bloquée par le plafond du ciel, c’est comme ça que s’accumulent les nuages de pluie/neige)
Moi j’ai envie de voir ou la limite y peut etre atteinte mais il aurait fallu voir la météo en Farlands aussi mais excellent topic sinon.
Article super intéressant et j’ai une idée de futur sujet : le temps. En effet, dans Minecraft le temps est assez spécial, sans trop spoil, quand on atteint un nombre de jour trop élevé( la limite doit être 2^32, ou quelque chose comme ça) pour un monde, le temps se met à… reculer ! Et le cycle jour nuit est totalement buguer .
Ah tu m’apprend un truc ! Je ne savais pas qu’il y avait une limite de temps
Peut-être l’origine de la foudre est électrique.
Comme l’électricité, la redstone peut se propager dans l’air : les câbles de redstone ne sont pas continus, donc le courant de redstone ”basique” (dans les câbles de redstone) peut se propager dans l’air sur 1/16 eme de bloc.
Mais elle se propage mieux dans les blocs pleins : les répéteurs peuvent injecter du courant dans un bloc, donc le courant ”fort” (qui sort des répéteurs) peut se propager dans un bloc plein sur 1 bloc, mais pas dans l’air.
On voit que la foudre atterrit toujours sur le bloc le plus haut du chunk car il se propage mieux dans les blocs pleins.
Comme la foudre réelle, il y a une différence de potentiel entre le ciel et la terre. Dans minecraft, le ciel en temps d’orage pourrait être chargé en redstone et la foudre serait la redstone se transmettant du ciel sur la terre.
Oui, mais comment peut-on savoir que la foudre est bien électrique ? De ce que je sais, la foudre ne peut enclencher aucun système redstone
Éléctricité ≠ signal redstone
Merci.
Je n’ai vu aucun cas d’eau s’évaporant, je ne vois pas pourquoi je passerais du temps sur une hypothèse sans aucun exemple derrière
Et électricité ≠ signal redstone, pourquoi ? L’électricité même existe-elle dans Minecraft ?
Article intéressant. Tu pourrais faire une révision de l’anatomie des mobs ? En prenant par exemple en compte le fait que le creeper peut être chargé par les éclairs et que ce chargement augmente la puissance de l’explosion.
J’ai remarqué un truc étrange à propos de la neige et de la pluie: en extreme hills, la neige semble apparaître uniquement si le bloc sur lequel elle va se poser est situé à une certaine hauteur. Affaire à suivre….
Edit: c’est en fait encore plus aléatoire: http://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495738830-2017-05-25-20-59-48.png
Minecraft génère des “chunks à neige et à pluie”, en fonction du biome la hauteur/probabilité de voir ces chunks varient. Cela dit, une fois générés, ils ne changent à priori plus. Enfin, je pense, je me trompe peut être.
Le “y maximal” est lié à la façon dont le jeu gère les coordonnées en interne. 2147483647 est la valeur maximale pour un entier (2^32 – 1), très proche de la valeur donnée dans l’article donc. Ça explique donc qu’il n’y ait plus rien au-dessus, vu que le jeu ne peut pas le gérer.
Elementaire mon cher Watson…
effectivement c’est intéressant quand on rentre plus dans les détails
hum, et donc il y a de même des coordonnées x et z maximales ?
Et si on va au delà, que se passerait-il ?
Tu peux toujours te tp à ces coordonnées dans x ou z pour le savoir.
Et sinon c’est comme les farlands pour le ciel, les particules/blocks sont étrange et tu plante des que tu y es. Et peut être aurais tu pus te mettre en f5 pour voir si il y avait des effets sur ton skin ?
Les far lands se trouvaient aux alentours de 12 millions de blocs, soit bien avant la valeur maximale d’un entier. Je pense qu’il ne doit pas y avoir d’effet particulier sur les entités, vu que leurs coordonnées ne sont pas gérées avec des nombres entiers mais avec des nombres à virgule flottante (dont la limite est laaaaargement plus loin).
Bonjour, après avoir lu ce commentaire, j’ai décidé d’expérimenter: http://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495788021-2017-05-26-10-39-53.png
Les coordonnées x/z max du tp sont 30 000 000.0 (le .5 ne marche pas). Si l’on se tp à ces coordonnées, on arrive dans cette zone un peu étrange, derrière la barrière.
Le jeu semble pourvoir charger d’autres chunk derrière, seulement ceux ci sont inaccessibles, à cause d’une seconde barrière, invisible et incassable, sur le carré comprenant tous les blocs de coordonnées x ou z 30 000 000 (ou -30 000 000). De plus, entre la barrière bleue et la barrière invisible, le jeu nous met en gamemode 2 (sans que ce soit visuel): on ne peut ni poser ni casser des blocs. Il y a beaucoup de rollback, sans doute dus au chargement de cette zone particulière, et le cycle jour/nuit semble buggé, il “saute” parfois, sans prévenir, visiblement de manière aléatoire.
Je tente actuellement de passer cette seconde barrière.
Je pense que c’est normal au niveau de la foudre.
Tout le monde la voie dans le monde réelle et dans Minecraft,pourquoi pas !
Sinon pour les transformation de l’orage c’est je pense un fais humoristique.
Mon premier article corrigé officiellement x)
Comment on devient correcteur ? :)
Les candidatures ne sont pas ouvertes pour le moment ;)
Yop !
Petite faute vers la fin
“Les Illagers peut-être…”
C’est pas grave on vous en veut pas :p
Bel article sinon !
Y’a pas de faute ^^