Avant de commencer le thème de cet article, laissez-moi vous présenter cette nouvelle chronique. En effet, si je parle bien de maps, je ne parle pas des moins réussies ou de celles qui sont involontairement drôles comme le fait déjà notre Cobblestone Stuff. Le but de ces articles sera de parler d’une saga, ou d’une “licence” de maps, telles The Dropper, Les Limbes ou encore Ragecraft, et de voir ce qui a fait de ces dernières des icônes du map making, et de leurs créateurs, de grands représentants de la communauté Minecraftienne.
INTRODUCTION
Tout bon minecraftien connaît ces deux maps, et encore plus leur créateur, Hypixel. En effet, ce dernier s’est offert une immense réputation sur Minecraft, aux côtés de, pour ne citer qu’eux, Notch, Jeb ou encore Vechs, notamment grâce à ses maps de qualité et son serveur surpuissant, Hypixel.net. Quant aux créations que nous allons aborder, elles sont mythiques, car synonymes d’innovation en matière de mapmaking, et font largement partie des meilleures maps d’aventure (à ne pas confondre avec les cartes RPG, jump et autres). Mais comment ont-elles atteint ce statut de must have ? C’est ce que nous allons voir.
Et pour débuter cet article, nous allons parler de la première création de la saga Herobrine d’Hypixel. Herobrine’s Mansion (dont un test avait déjà été réalisé sur Minecraft.fr) est paru en 2012, sous la version 1.4.2 de Minecraft. À l’époque, pas de particules dantesques ou de commandes hallucinantes.
Et pourtant, Herobrine’s Mansion est synonyme d’innovation. Comment ? Alors que les mappeurs de l’époque réalisaient les dialogues, les objectifs (tout ce qui était écrit en gros) sur de vulgaires panneaux, Hypixel introduit pour la première fois le système de texte via les blocs de commandes. Une véritable révolution, tant esthétique qu’ergonomique et pratique. En effet, plus besoin de revenir à tel ou tel endroit pour savoir ce qu’a dit ce PNJ. Non, il suffit d’appuyer sur le bouton de tchat pour revoir le message s’afficher sous nos yeux.
Mais ce n’est pas la seule idée géniale du créateur. La map propose des constructions hallucinantes, dignes d’une map de build. Certes, il n’était pas le premier, mais la manière avec laquelle ont été harmonisées constructions, mécaniques et expérience de jeu est une magistrale leçon dont devraient s’inspirer la plupart des créateurs actuels…
Et n’oubliez pas : jamais 2 sans 3 ! Car oui, une troisième innovation vous attend. Eh oui, les monstres ne spawnent pas en random, mais sont prédéfinis et dotés d’équipements spéciaux, renommés, avec des compétences uniques à chaque pièce du stuff. Si aujourd’hui cela nous paraît habituel, ça ne l’était pas à l’époque. De plus, chaque arme étant renommée et comportant des enchantements différents, la map contient un côté RPG qui la rend un peu RPG-linéaire, un peu à la manière d’un Diablo. Vous l’aurez compris, Herobrine’s Mansion aura beaucoup apporté aux créations contemporaines.
Les boss, eux, ont également été retravaillés, même si ce sont des mobs suréquipés qui nécessiteront qu’on leur bourrine dessus. S’ils ne sont pas inoubliables, ils n’en demeurent pas moins sympathiques. Et comme la plupart des maps de l’époque, le jeu se conclut sur un affrontement avec un Wither (Oui, rien de très original de ce côté-là). De même, la map est faible d’un point de vue scénaristique et est plus un prétexte pour enchaîner les créatures hostiles qui sont déversées sur nous… Alors oui, si aujourd’hui, certaines de ces mécaniques de jeu peuvent vous paraître dépassées, il n’empêche qu’Herobrine’s Mansion est un chef-d’œuvre, une création indissociable de l’univers de Minecraft. Un must have, assurément.
Ce ne serait pas drôle si Herobrine disparaissait une bonne fois pour toute. Non, il fait son comeback et vous, et bien vous repartez à la castagne. Vu l’immense succès de Herobrine’s Mansion, Hypixel se devait de réaliser une suite. C’est chose faite, et bien, très bien.
Herobrine’s Return, bénéficiant des innovations de la 1.5, surpasse son aîné, déjà excellent. Mobs toujours aussi customisés, constructions encore plus alléchantes, durée de vie rallongée, et surtout, SURTOUT, des vrais boss, qui ne se tuent plus en spam-clickant dessus. Non, certains possèdent un patern, d’autres une manière de mourir bien précise. Si on rajoute à cela une narration plus poussée, un shop ou encore un système économique basé sur les âmes, on peut tous s’accorder sur le fait qu‘ Herobrine’s Return, c’est Herobrine’s Mansion en mieux. Peu de choses en plus à dire. Il ne vous reste plus qu’a découvrir ou redécouvrir ces deux chefs-d’œuvres.
CONCLUSION
Si l’œuvre d’Hypixel a tant été appréciée, c’est parce qu’il a réussi à révolutionner l’univers des maps minecraft, par ses idées géniales, telles que les textes via command blocks ou la customisation des armes. À titre de comparaison, les descendants indirectes de cette saga sont actuellement Les Limbes, Across The Time ou encore Les 1000 lieux (même si le style de map est différent). Vous l’aurez compris, Herobrine’s Mansion et Herobrine’s Return sont des créations mythiques… Deux des meilleures maps aventure existant actuellement… Elles prouvent le génie d’Hypixel, véritable pionnier du map making moderne.
Téléchargement :
Herobrine’s Mansion ( 1.4.2 )
Herobrine’s Return (1.7.10 )
N’hésitez pas à aller voir les articles rédigés à propos de ces maps publiées sur Minecraft.fr.
Installation
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%.
Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Corrigé par TheShining et Lycoon.
Quelqu’un a une idée de la sortie de la prochaine map de Hypixel (avec Herobrine), ou alors le projet est abandonné ?
La team d’Hypixel est sûrement trop occupée par la gestion de leur serveur. J’attends comme toi la sortie de la suite de ses maps Herobrine mais ça ne sera pas avant un bon bout de temps, voire jamais.
Quel serait la frequence de parution de ces articles ? J’adore ;D
Je ne sais pas encore, surtout que ce n’ai pas moi qui décide quand publier les articles. Mais partir sur une base d’un mois me semble une bonne idée.
on peut me dit on peut me dire où est le bouton pour se connecter au serveur
Malheureusement tout ce génie maintenant voué à faire des petits jeux sympatoche sur server, alors qu’il aurait pu continuer à faire des maps aventures terribles avec les nouveautés de la 1.9 par exemple.
Hypixel a été un catalyseur dans la création de map pour ma part et même si je suis déçu de ses ambitions actuels concernant les mini-jeux sur son server, je ne peux que m’incliner face à l’innovation qu’il a su apporter dans ses anciennes maps.
On espère tous de reprendre le flambeau dans les maps aventures mais c’est très difficile étant-donné maintenant l’innovation toujours plus grandissante de la communauté. En tout cas grâce à la 1.9 de nouvelles fonctionnalités arrivent et vont permettre de créer de vrai jeu à part sans besoin de mod.
C’est vrai… Mais bon, on est jamais à l’abri d’une surprise ;)
D’ailleurs, il y devait avoir une suite mais plus rien depuis 1 an au moins. Il devait s’appeler au nom de “Herobrine’s origins”.
Eh bien tu m’apprend quelque chose ! Une map herobrine avec les nouveautés de la 1.8/1.9, qu’est-ce que ça donnerait !
Je me souviens avoir passé des heures de fun sur ces 2 maps, à 20 fps sur ma 1.5.2 toute moche XD
Excellent article, super concept : continue !
Merci beaucoup pour ce retour qui me fait extrêmement plaisir ! Et j’avais la même config quand j’avais fait ces maps ( en 1.7 cependant ). ;)
Hé bien ! Quel article !
Quel serait la frequence de parution de cette Crhonique ? Mois/mois ?
Je ne sais pas encore, surtout que ce n’ai pas moi qui décide quand publier les articles. Mais partir sur une base d’un mois me semble une bonne idée.