Le mythe du Slender Man. Une des plus célèbres Creepy Pasta du net et source d’inspiration de notre ami l’Enderman. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit d’une terrifiante créature aussi grande que maigre à l’apparence humaine, en costume cravate noir. Certes, jusqu’ici, on dirait un représentant du commerce. Sauf que pour compléter le tableau, la chose est affublée de bras très longs et surtout, d’un visage dépourvu de traits.

Rien ici ne laisse présager un futur drame ...

Le Mod Slenderman, création signée Colossali, a toujours fait ses preuves au travers ses différentes updates. Capable d’ajouter une tension palpable et une paranoia digne de celle que nous ressentions lorsque nous n’étions pas certain de la non existence d’Herobrine, le projet était convaincant et bien fichu. Dommage que jusqu’ici peu de maps ont su en tirer parti pour faire quelque chose digne du mod concerné. Jusqu’ici, oui.

Slender – Walpole est un projet réalisé par Dastan47, grand fan de Marble Hornets qui désirait depuis quelques temps rendre justice à l’univers de l’Homme Maigre sur Minecraft. Quoi de mieux pour recréer un univers videoludique dans Minecraft que de demander l’aide d’un habitué à l’exercice tel que Kaybward, l’un des auteurs de deux adaptations de l’univers P0rtal sur le jeu ?

Un trimestre plus tard, c’est donc à une aventure très semblable aux premiers jeux Slender qui débarque dans notre répertoire save avec resoucepack et mod associés, une fois passée par une installation rapide grâce à l’habituel SetUp Kaybwardiendisponible pour les possesseurs de notre vieux Windows. En raison de ce même mod, il vous faudra jouer en release 1.7.2, bien que ça n’enlève rien à votre expérience de jeu.

Celle-ci se révèlera courte, pour une map qui dure une trentaine de minutes si ce n’est moins peut être. Mais si vous jouez le jeu, que vous restez seul, dans le noir avec un casque sur les oreilles, cette demi heure vous semblera bien longue.

Le gameplay n’est pas bien sorcier : Vous devez retrouver huit morceaux d’une comptine lié à l’artefact qui a provoqué l’apparition du monstre sur l’île volante sur laquelle vit le protagoniste. Vous devez ensuite les détruire afin de pouvoir briser cet artefact à coup de pioches. Votre quête des bouts de Comptine vous entraînera aux quatre coins du domaine de Walpole, dont certains lieux nécessiteront d’être débloqués via un objet ou un mécanisme précis, un peu à la manière d’Amnesia. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une randonnée lambda.

Il m'a l'air d'être un type réglo, ce Slenderman ..

Le Slender Man peut apparaître devant vous, vous forçant à changer de trajectoire en urgence, se téléporte sur votre position si vous restez trop longtemps au même endroit, peut briser vitres, portes et planches pour se frayer un passage et vous atteindre, peut vous plonger dans l’obscurité et, évidemment, vous tuer. Face à une menace comme celle-ci vous n’aurez pas grand chose si ce n’est vos jambes et un équipement plus ou moins solide, selon vos trouvailles en explorant l’île. Rien ne vous protégera réellement face à lui, même si vous enchantez vos items. Il vous tuera simplement moins vite si vous vous faites coincer, augmentant vos chances de réussir une fuite, ou vous permettra de le faire disparaitre quelques secondes si vous lui infligé suffisamment de dégâts. Essayer de l’affronter frontalement tient du suicide pur.

C'est particulièrement le moment où la fuite est de mise.

Si vous êtes dans une impasse, par exemple à l’étage d’un bâtiment tandis que la créature vous attend au rez de chaussée, vous avez la possibilité et le droit de briser les vitres de la batisse pour vous créer une sortie de secours. Il en va de même dans la nature ou rien ne vous empêche de casser des feuilles pour vous frayer un passage dans les bois. Le projet vous demande donc de prendre part à une course folle, mêlé d’un cache-cache mortel et bien stressant. Deux niveaux de difficulté sont disponibles : Facile et Difficile. Le premier vous permet de continuer votre partie aprés la mort. Le second ne vous offre qu’une seule et unique chance de survivre, ainsi qu’une aventure plus intense, donc.

Un Slender est caché sur cette image, sauras-tu le trouver avant de mourir ?

Slender – Walpole vous promet des frissons, ou au moins une certaine tension pour les plus courageux d’entre vous ou les habitués de ce style de jeu. Nous regretterons seulement une histoire qui enchaîne les clichés et un comportement assez instable de la part du monstre : Si dans une partie il vous tuera au bout de cinq minutes, il peut parfois se passer dix bonnes minutes sans qu’il ne pointe le bout de son nez inexistant. Au moins, aucune partie ne ressemblera à une autre.

Bon bah y'a plus qu'à foncer

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

– Twitter de Dastan47

– Twitter de Kaybward

TÉLÉCHARGEMENT

Version Automatique [Ne fonctionne que sous Windows]

Version Manuelle [Pour tout OS]

INSTALLATION AUTOMATIQUE

1) Lancez le Setup.exe puis laissez l’installation suivre son cours.

2) Faites clique droit sur Forge.jar puis ouvrir avec Java. Sélectionnez la version client. Lancez l’installation.

3) Lancez le jeu. Dans la liste de vos profiles, vous devez en avoir un nouveau : Slender. Sélectionnez le.

4) Jouez. N’oubliez pas de sélectionner le resourcepack de la map et de couper la musique du jeu.

INSTALLATION MANUELLE

Rendez vous dans « Exécuter » tapez « %appdata% » puis ouvrez « .minecraft »

[Pour MAC : ~/Library/Application Support/minecraft]

1) Placez le contenu du dossier « Maps » dans le répertoire « save » de votre .minecraft

2) Placez le contenu du dossier « Pack » dans le répertoire « resourcepack » de votre .minecraft

3) Placez le contenu du dossier « Mod » dans le répertoire « mods » de votre .minecraft

[S’il n’existe pas, crée le. Attention ! C’est « mods », avec le s !]

4) Faites clique droit sur Forge.jar puis ouvrir avec Java. Sélectionnez la version client. Lancez l’installation.

5) Lancez le jeu. Dans la liste de vos profiles, vous devez en avoir un nouveau : Slender. Sélectionnez le.

6) Jouez. N’oubliez pas de sélectionner le resourcepack de la map et de couper la musique du jeu

En cas de soucis, recommencez avec un .minecraft vierge, ça résout le problème 4.5 fois sur 5